[Blanc] Branchement d'un soufflant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Branchement d'un soufflant ?



  1. #1
    TanteRegule

    Branchement d'un soufflant ?


    ------

    Bonjour,

    Petit soucis pour savoir comment installer ce radiateur soufflant :
    https://www.pearl.fr/article/NC3870/...00-w-ceramique

    Ais-je raison de dire qu'il y a d'une façon générale :
    - les appareils mobiles qui ont une fiche à débrancher à chaque utilisation
    - les appareils fixes à brancher définitivement sur une ligne

    Or cet appareil est manifestement "à installer" et est pourtant munis d'une fiche (sans terre) : dans quelle catégorie sommes-nous ??

    Puis-je :

    1. le brancher définitivement (en coupant la fiche et en branchant le câble dans une boîte) et il restera constamment en veille avec affichage de la température ambiante
    (PS : si on regarde la photo du site, celle avec le joli papier peint, on voit bien que le câble va vers le haut, un endroit inaccessible ...)

    2. passer par un interrupteur (16A, ce qui est large pour les 2000 W de l'appareil)

    3. ou dois-je prévoir une prise pour le débrancher-rebrancher à chaque utilisation (ce que dit la notice ... mais alors pourquoi un câble si court pour une installation en hauteur, et une télécommande ???)

    merci par avance

    -----
    Dernière modification par TanteRegule ; 05/05/2018 à 13h49.

  2. #2
    trebor

    Re : Branchement d'un soufflant ?

    Bonjour,

    Si c'est pour installer dans une salle de bain, c'est exclus, car il doit être relié à la terre.

    Personnellement je préfère qu'un chauffage électrique ait une prise de terre surtout si le corps est métallique.
    Un raccordement sur une prise, la prise ou la fiche secteur étant un interrupteur, ça permet de supprimer la consommation en veille.
    https://i.ytimg.com/vi/xCYJpcHxFDE/hqdefault.jpg
    Pour allonger il y a les prises rallonges avec un interrupteur comme ceci pour relier sur une prise normale, mais le câble étant court, ça ne règle pas ce problème :
    http://bricolageelectricite.bricolag...rises-2p-1.jpg
    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    TanteRegule

    Re : Branchement d'un soufflant ?

    Bonjour et merci pour cette première réponse, mais qui ne m'avance pas beaucoup car c'est effectivement pour la salle de bain et cet usage est précisé sur la page de description : "Pour préchauffer la salle de bain le matin, par exemple."
    Mais il n'y a pas de terre. Si le constructeur ne l'a pas prévue, je ne me vois pas l'ajouter, d'ailleurs c'est tout plastique, seul le corps du moteur est en métal. (comme un sèche-cheveux, pas de terre non plus).

    Si on a le droit de passer par un interrupteur (justement pour supprimer la consommation en veille), je peux facilement remplacer le câble par un plus long et aller sur un interrupteur "design". Pas de prise du tout dans ce cas.
    Ce serait la solution que je préfère, mais en a-t-on le droit ? Et la contradiction entre la fiche et le fait que ce soit un appareil fixe est troublante, non ? ...

  4. #4
    pat83000

    Re : Branchement d'un soufflant ?

    Bonjour
    Si l'appareil est livré avec un cable sans terre il est donc de classe 2
    Il est INTERDIT de raccorder à la terre la masse métallique d'un appareil de classe 2 (c1500)
    Il faut voir si vous avez ce symbole sur l'étiquette de l'appareil (2 rectangles l'un dans l'autre) https://www.google.fr/search?q=symbo...w=1920&bih=974
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TanteRegule

    Re : Branchement d'un soufflant ?

    Bonjour,
    oui il y a ce symbole en double carré ...
    de toute manière, il ne me serait pas venu à l'idée de chercher à relier une terre (et ce n'était pas la question )

  7. #6
    pat83000

    Re : Branchement d'un soufflant ?

    Re
    Cette prise (ou boite)est installée en hauteur (au dessus du convecteur)
    Dans le cas d'une prise elle doit etre située dans le volume 3 de la salle d'eau
    Vous pouvez également couper la fiche et raccorder le cable dans une boite avec avec une sortie de cable étanche
    Un problème risque de se poser dans ce cas avec la garantie de l'appareil on peut vous reprocher d'avoir modifié l'appareil
    Cordialement

  8. #7
    TanteRegule

    Re : Branchement d'un soufflant ?

    D'accord. Pour la garantie, c'est râpé, j'ai pris le risque de remplacer le câble d'origine par un plus long, histoire d'aller en un seul morceau jusqu'à la boîte de raccordement.

    Ce sera donc une installation fixe, toujours sous tension. (je me demande quand même pourquoi il mettent une fiche et disent dans la notice de la retirer après utilisation).

    Que pensez-vous de passer par un interrupteur encastré ? (il n'y a pas de position "arrêt" sur l'appareil, seulement une position "veille").

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : Branchement d'un soufflant ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,Si c'est pour installer dans une salle de bain, c'est exclus, car il doit être relié à la terre.
    Bonjour, tu tiens cette information d'ou? Tu peu citer une norme, un règlement, enfin qque chose pour étayer?

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Branchement d'un soufflant ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour allonger il y a les prises rallonges avec un interrupteur comme ceci pour relier sur une prise normale, mais le câble étant court, ça ne règle pas ce problème :
    http://bricolageelectricite.bricolag...rises-2p-1.jpg
    Mais voyons d'autres avis ?
    Tu installerais ceci chez toi dans ta salle de bain?

  11. #10
    trebor

    Re : Branchement d'un soufflant ?

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Tu installerais ceci chez toi dans ta salle de bain?
    Bonsoir quand même

    Non, et j'ai dis que son appareil sans prise de terre ne convient pas pour une S de B, si le corps est en métal.

    Ce qui n'est pas les cas, car tout est en plastique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    TanteRegule

    Re : Branchement d'un soufflant ?

    "surtout" si le corps est en métal

    bref, ceci ne répond pas à ma question

    (@ Jean Peste, je poursuivrai "l'autre fil" quand il y aura du nouveau ... mais ce soufflant n'y est pas étranger)

Discussions similaires

  1. Choix chauffage soufflant
    Par krasnaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 14h24
  2. [Blanc] chauffage soufflant supra ne souffle plus
    Par christophe 26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 05h50
  3. chauffage au gaz soufflant
    Par invite632482f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 12h37
  4. refroidir en soufflant
    Par meca59 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 22h02
  5. Poele A Bois Soufflant
    Par invite341f80f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...