[Divers] Problème de terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème de terre ?



  1. #1
    Guy tarhero

    Question Problème de terre ?


    ------

    Bonjour, je vœu soumets mon problème. Je joue de la guitare et en ai acquis une récemment. Les micros sont plus puissants que sur la précédente et des bruits de fond et grésillements extrêmement gênants sont apparus depuis que je l'ai. Or, cela ne vient pas de la guitare, car ces grésillements ne se produisent que chez moi, et si je suis branché au courant. Sur mon équipement portable ou branché au magasin, aucune ronflette... Avez vous une idée ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème me de terre ?

    Bjr à toi,
    Et tu ne dis pas si t'as une terre...ou pas ?? Sur le courant EDF ALTERNAIF ton matériel peut subir une induction (micros plus "puissants"= PLUS sensible).
    En portable tu ne dis ce que tu utilises comme courant ( BATTERIES OU...EDF ?)
    bonne journée

  3. #3
    Guy tarhero

    Re : Problème me de terre ?

    Alors oui, il y a la terre partout et mon matériel portable fonctionne sur piles.Et si j'ajoute mon problème de grésillements à une facture d'électricité élevée, je pense qu'il y a un problème... Ah j'oubliais, j'ai aussi des panneaux photovoltaïques. Cela peut il jouer ?

  4. #4
    micheduc49

    Re : Problème me de terre ?

    bonjour,
    utilisez vous les même câbles dans tous les cas?(micro et guitare)
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guy tarhero

    Re : Problème me de terre ?

    Oui, j'ai testé plusieurs câbles dont 2 sont neufs. En mode piles aucun bruit !

  7. #6
    micheduc49

    Re : Problème me de terre ?

    cher ami,
    vous avez alors un problème de parasite secteur, il serait bon de mettre un filtre sur l'entrée 220v comme dans les machines domestiques (lessiveuses, etc)
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème me de terre ?

    bonjour,
    quel est le moyen qui vous permet de vous raccorder au secteur ?????
    car si la guitare est sur pile
    pour la connecter au secteur il faut bien une interface !!!
    et c'est quoi??? car cela me rappelle un cas de figure presque analogue qui s'effectuait via un chargeur de batterie (type chargeur de voiture )
    fallait voir la ronflette c'était pas triste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème me de terre ?

    Citation Envoyé par Guy tarhero Voir le message
    .Et si j'ajoute mon problème de grésillements à une facture d'électricité élevée, je pense qu'il y a un problème... Ah j'oubliais, j'ai aussi des panneaux photovoltaïques. Cela peut il jouer ?
    Remoi,
    Aucun rapport entre une facture élevée......et grésillements !
    Par contre le photovoltaique c'est au départ du courant continu....que l'on "transforme" en alternatif.
    Là il peut y avoir création de parasites!
    Comment est alimenté la guitare ? photo et cartactéristiques du BLOC d'alimentation ?
    En portable quelle source est utilisée ?
    Pour les photo ssuivre :

    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/08/2018 à 12h02.

  10. #9
    Guy tarhero

    Re : Problème me de terre ?

    Richard 31 une guitare électrique n'a pas besoin d'être branchée électriquement pour fonctionner, mais uniquement d'être amplifiée. Et cet ampli peut fonctionner soit sur secteur, soit sur piles, soit je peux brancher ma guitare directement dans la carte son de mon ordinateur

  11. #10
    micheduc49

    Re : Problème de terre ?

    bonjour,
    une guitare pour générer un son électrique est dotée d'un systeme micro qui capte les vibrations mécaniques. il est possible que ce capteur soit influencé par des ondes externes et que ce capteur décode ces ondes. j'ai déjà eu peu souvent mais réel le fait de brancher un micro et captait une radio locale directement et clairement. ce cas est très difficile à résoudre n'étant pas du secteur mais hautes fréquences
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  12. #11
    f6bes

    Re : Problème me de terre ?

    Citation Envoyé par Guy tarhero Voir le message
    Richard 31 une guitare électrique n'a pas besoin d'être branchée électriquement pour fonctionner, mais uniquement d'être amplifiée. Et cet ampli peut fonctionner soit sur secteur, soit sur piles, soit je peux brancher ma guitare directement dans la carte son de mon ordinateur
    Remoi,
    Alors à quoi servent tes micros ! Tu ne dis pas si c'est une guitare...." séche"
    OU
    une guitare électrique !
    Si ce sont de simples micros placés à proximité d'une guitare séche....alors le grésillement d DOIT avoir lieu
    avec ou SANS guitare.
    C'est INDEPENDANT de l'objet...guitare.Ce n'est que le systéme micro + ampli qui est en cause chez toi.
    Pour l'instant on est dans l'expétative...seche or not séche...la guitare ?
    si on peut en savoir plus ?
    Bonne journée

  13. #12
    Guy tarhero

    Re : Problème me de terre ?

    Salut ! Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais en vacances ! C'est une guitare électrique avec des micros haut de gamme, et le problème ne se produit que chez moi et si le système d'amplification est branché au secteur.

  14. #13
    f6bes

    Re : Problème me de terre ?

    remoi,
    Chez toi n tu as en plus du photovoltaique. As tu LU le message numéro 9 ?
    Si tu peux ,déconnecte ton PV et voir ce qui se passe. (ne pas produire d'alternatif issue de converter via tes panneaux )
    Bonne journée

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème me de terre ?

    Bonsoir Guy tarhero et tout le groupe

    Citation Envoyé par Guy tarhero Voir le message
    ... C'est une guitare électrique avec des micros haut de gamme, et le problème ne se produit que chez moi et si le système d'amplification est branché au secteur.
    Tu ne précises pas explicitement, si l'ensemble {guitare + micro(s) + amplificateur + haut parleurs} sont les mêmes dans les deux cas d'essais.

    Il n'est pas bien explicite non plus si la terre est bien présente et effective chez toi.

    Enfin, tu ne précises pas bien la nature du bruit parasite. Est-ce un ronflement ou un grésillement? Ces deux sons parasites sont très différents à l'oreille, mais n'ont pas les mêmes causes. Le ronflement c'est de l'injection de la fréquence secteur (50Hz) dans l'ampli. Les grésillements seraient plutôt des parasites, générés à proximité, donc à identifier, qui se réinjectent dans l'ampli et qui ne peuvent être éliminés à la source et pas dans l'amplificateur.

  16. #15
    Guy tarhero

    Re : Problème me de terre ?

    Alors,la guitare et les cables sont toujours les mêmes, en revanche, il y a un ordinateur tour dans mon garage et un ordinateur portable, mais la même carte son, et d'autres parts un ampli branché sur secteur et un mini ampli à piles. Et c'est un grésillement qui disparait dès que le touche les potentiomètres de la guitare La terre est présente, c'est sûr, mais effective, je n'en sais rien....

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème me de terre ?

    Citation Envoyé par Guy tarhero Voir le message
    ... c'est un grésillement ...
    J'imagine que tu sais faire la différence entre ronflement et grésillement.

    Citation Envoyé par Guy tarhero Voir le message
    ... c'est un grésillement qui disparait dès que le touche les potentiomètres de la guitare ...
    J'imagine que tu voulais dire je touche.

    Peux-tu expliquer ce que cela signifie?

    1- tu changes le réglage;

    2- tu mets le doigt sur le bouton;

    3- si la réponse est la 2, quelle est la matière du bouton? (métal, plastique, ...)

    4- si le bouton est métallique, quelle est la matière de l'axe du bouton?

    5- si tu as un ohmmètre, peux-tu "sonner" entre le bouton et la masse de la guitare?

  18. #17
    Guy tarhero

    Re : Problème me de terre ?

    Ca veut dire dès que je mets la mais dessus. Les boutons sont en laiton massif, les axes sont en métal (alu?) Je n'ai pas d'ohmmètre, mais je sais qu'il n'y a pas de problème de masse sur la guitare, elle ne grésille absolument pas hors de chez moi, et à été testée chez le luthier.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème me de terre ?

    Citation Envoyé par Guy tarhero Voir le message
    Ça veut dire dès que je mets la mais dessus ...
    Je traduis donc et je conclus: "Quand je mets la main sur le bouton, le défaut disparaît"

    Peux-tu confirmer?

    Citation Envoyé par Guy tarhero Voir le message
    ... Les boutons sont en laiton massif, les axes sont en métal (alu?) ...
    Tu ne poursuis pas la "nomenclature". Les axes sont fixés à quoi?

    Le plus souvent, s'il y a un châssis métallique, qui devient la masse, ces éléments se trouvent mis à la masse.

    Serait-ce la masse, dans ton cas?

    Si c'est bien le cas, il devrait suffire de mettre la main à cette masse pour obtenir le même résultat.

    Confirmes-tu?

    Citation Envoyé par Guy tarhero Voir le message
    ... Je n'ai pas d'ohmmètre ...
    Comment peut-on progresser si tu n'as pas de stéthoscope?

    Citation Envoyé par Guy tarhero Voir le message
    ... je sais qu'il n'y a pas de problème de masse sur la guitare, elle ne grésille absolument pas hors de chez moi, et à été testée chez le luthier.
    Peut-être, mais tu es dans l'incapacité de savoir ce qui se passe chez toi, tu ne sais pas si la terre est à la terre.

    Tu dois rechercher un ami équipé de l'appareil nécessaire, et lui demander de faire la lumière sur ton problème.


    Généralement, en matière d'audio, quand on met la main sur des éléments sensibles, ça ronfle!

  20. #19
    Guy tarhero

    Re : Problème me de terre ?

    En principe, sur une guitare électrique, il y a un fil qui relie le câblage au chevalet qui sert de masse. L'axe des potentiomètres traverse le corps de la guitare. Et vu mes compétences en électricité, je n'ai pas l'utilité d'un tel matériel 😉

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème me de terre ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Guy tarhero Voir le message
    En principe, sur une guitare électrique ...
    Tu ne réponds pas à mes questions.

    Citation Envoyé par Guy tarhero Voir le message
    ... vu mes compétences en électricité, je n'ai pas l'utilité d'un tel matériel ...
    Je reste sur mon diagnostic: en audio, quand on met le doigt à certains endroits, ça ronfle. Chez toi, quand on touche ce qui devrait être la masse, ça s'arrête de ronfler.

Discussions similaires

  1. Probleme fuite de terre
    Par kad66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/05/2018, 19h29
  2. Probleme de fil de Terre...
    Par buzz18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2013, 12h33
  3. Problème de terre
    Par invitea4bebc48 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2011, 18h43
  4. PS2, PC sur TV : Probleme de terre...
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2010, 21h04
  5. [Divers] Probleme de terre/220V
    Par invited013059f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2007, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...