[Thermique] Foudre et moteur ventilo de ventouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Foudre et moteur ventilo de ventouse



  1. #1
    célplombier

    Foudre et moteur ventilo de ventouse


    ------

    Bonjour, je viens demander de l'aide par le biais de partage d'expérience et d'avis:

    Une amie à vu sa chaudière (créatis xenium 1101 28FFB de 2004 de chez BAXI) s'arreter, et ce, par coincidence, ou pas, suite à un gros orage.
    Chaudière à l'arrêt et qui ne réagit plus à rien.
    Je suis intervenu, et j'ai trouvé la panne, moteur ventilo de ventouse bloqué et bouillant, bouillant.

    Je me demandais si un moteur de ventilo peut "cramer" à cause de la foudre, en fait.

    Merci à tous, par avance, et bonne vacances à ceux qui y sont !

    -----
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  2. #2
    ptigui29

    Re : Foudre et moteur ventilo de ventouse

    bonjour
    oui,ça peut "cramer" si un enroulement du moteur a claqué.

  3. #3
    f6bes

    Re : Foudre et moteur ventilo de ventouse

    Bjr Célplombier,
    Une chose que tu n'as pas dit: tu as trouvé le moteur ..bouillant , bouillant..juste APRES le coup de foudre
    OU plusiieurs heures plus tard ?
    Si un moteur reste bloqué par quoi que ce soi , le courant qui le traverse se dissipe en..chaleur (et non pas en "rotation")
    Il finit meme par cramer .
    Bonne journée

  4. #4
    célplombier

    Re : Foudre et moteur ventilo de ventouse

    Bonjour et merci de ces retours si rapide, pendant les congés.

    Pour ptigui29: quand tu dit ça peut "cramer" c'est possible à cause de l'orage ?

    pour f6bes: je l'ai trouvé bouillant quand je suis intervenu, après remise en tension de la chaudière, et il était bloqué. donc oui dissipation, effectivement.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Foudre et moteur ventilo de ventouse

    Bonsoir célplombier et tout le groupe

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    ... Chaudière à l'arrêt et qui ne réagit plus à rien.
    Je suis intervenu, et j'ai trouvé la panne, moteur ventilo de ventouse bloqué et bouillant, bouillant.

    Je me demandais si un moteur de ventilo peut "cramer" à cause de la foudre ...
    Je n’y connais rien en matière de chaudières, mais je reste sceptique.

    Ce moteur bloqué par quel "mécanisme" empêche-t-il les réactions de la chaudière, qui doit donc bien comporter d’autres composants, probablement plus fragiles qu’un moteur. J’ai un peu de mal à "avaler" que la foudre n’endommage qu’un élément, pas forcément le plus fragile.

    Quel est la technologie de ce moteur?

    A-t-il lieu de fonctionner l’été?

  7. #6
    célplombier

    Re : Foudre et moteur ventilo de ventouse

    Bonjour à toi gienas, et amical salut, effectivement, par habitude ce sont les cartes électroniques qui "trinquent" lors des orages.

    En fait, le moteur, sur ce type de chaudière, commence le cycle d'allumage, il se met à tourner, valide la dépression, et ensuite le reste du cycle d'allumage se produit.

    C'est un moteur à bobinage, normal, il tourne quand il est alimenté, là il essayait de tourner, mais "serré" il chauffait. l'intensité absorbée par la foudre aurait pu le gripper ?

    Il fonctionne l'été pour la production d'eau chaude.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Foudre et moteur ventilo de ventouse

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    ... il essayait de tourner, mais "serré" il chauffait. l'intensité absorbée par la foudre aurait pu le gripper ? ...
    C'est impossible d'exclure complètement l'hypothèse de la foudre, mais, sur le moteur, la seule action que la foudre peut avoir sur lui c'est, comme l'a signalé ptitgui29, c'est de "brûler" l'isolant du fil de bobinage. A partir de là, sans savoir où c'est brûlé ni à quelle "profondeur" on ne peut pas prévoir le comportement ultérieur du moteur. Ou bien il s'arrête complètement, sans forcément être bloqué faute d'avoir les champs tournants aux bons endroits et avec les couple suffisant, ou bien il surchauffe (le bobinage) sans fournir le couple requis.

    Autre possibilité. Le moteur comporte-t-il un condensateur de déphasage? Comme c'est lui, le condensateur, qui fournit l'alimentation à la phase auxiliaire du moteur (biphasé), s'il vient à baisser trop de valeur ou claquer sur un coup de foudre ou se débrancher, cela peut faire chuter le couple moteur qui ne peut plus tourner. Y a-t-il ce condensateur de déphasage?

    Il serait intéressant de savoir si le moteur était mécaniquement bloqué. Certes, en chauffant beaucoup, cela peut finir par arriver, mais ce n'est pas une obligation. Je "sens" davantage un moteur qui s'arrête et que l'arrêt fait chauffer qu'un échauffement qui bloque un moteur.

  9. #8
    célplombier

    Re : Foudre et moteur ventilo de ventouse

    Bonjour, moteur qui peine fort et qui bloque presque dans son sens normal de rotation ( a la main on arrive a le faire tourner mais on sent une résistance) et dans l'autre sens pas de probleme. Quand j'ai trouvé le moteur il était bloqué mais a la main on y arrive quand même.
    Il n'y a pas de condensateur.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Foudre et moteur ventilo de ventouse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    ... Il n'y a pas de condensateur.
    Commençons par là. C’est donc un moteur asynchrone mono pur, "fait pour".


    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    ... moteur qui peine fort et qui bloque presque dans son sens normal de rotation ( a la main on arrive a le faire tourner mais on sent une résistance) et dans l'autre sens pas de probleme ...
    Ça, c’est quand même suspect. Rien ne peut expliquer une différence de comportement entre les deux sens de rotation, sauf si un dommage mécanique est apparu ou s’est produit en fonctionnant.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Foudre et moteur ventilo de ventouse

    Bonjour à tous,

    A la lecture de ce sujet, j'en conclus qu'il s'agit d'un dur mécanique sur le moteur.
    (même non alimenté, le moteur est bloqué semble-t-il)
    Dans un 1er temps, il faut donc le démonter et trouver la cause. (Axe grippé ?)
    Un corps étranger sur les pales qui autoriserait un sens plus que l'autre ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2015, 11h02
  2. [Divers] Moteur de portail et foudre
    Par ilpostino2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2014, 17h39
  3. Ventilo CPU
    Par Ravaner dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/12/2008, 09h28
  4. pb ventilo four thermor
    Par invitec1cb6c25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 18h16
  5. ventilo claqeur
    Par invite6eb6e75f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2003, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...