Bonjour,
j'ai vraisemblablement un défaut d'isolement sur mon lave linge. Il s'agit d'un Bosch WOR24155FF (de fabrication Whirlpool si j'ai bien compris). Il n'a que 3 ou 4 ans, du coup, je suis motivé pour le sauver.
Le différentiel saute de manière systématique au moment du démarrage de la vidange, que je mette le programme vidange uniquement ou qu'il entre en fonctionnement à la suite d'un lavage, le différentiel saute de la même manière. En fait la vidange ne démarre pas réellement, le différentiel saute pile au moment ou elle devrait démarrer). D'ailleurs, avant que le défaut électrique ne devienne systématique, j'ai réussi à faire fonctionner la vidange qqs minutes (donc le défaut ne serait pas arrivé de manière franche, mais suite à une dégradation progressive) ?
Donc j'ai désossé la machine pour chercher l'origine de la panne, j'en ai profité pour acheter un multimètre. J'ai débranché la pompe de vidange du connecteur puis ai relancé le programme vidange. Le différentiel n'a pas sauté (bien entendu, rien d'autre ne s'est passé, mais rien n'a sauté). Je me suis dit que le problème venait de la pompe. Par contre, suite à la lecture de qqs messages sur le forum, j'ai mesuré la résistance de la pompe et elle paraissait normale (200 ohms). J'en ai déduit que le problème ne venait peut-être pas de la pompe. Pour avancer, j'ai commandé une pompe, mais malheureusement, avec la nouvelle pompe, même problème, au même moment. Je suppose donc que le défaut d'isolement intervient le long du cheminement électrique qui alimente la pompe, mais je n'ai rien trouvé (mesure de continuité entre les fils d'alimentation de la pompe et de la masse de la caisse -> pas de contact franc). J'ai également testé la continuité (enfin la recherche de court-circuit franc) entre différents points de la carte électronique qui semble en bon état et la masse caisse mais rien. Je suppose que mes mesures ne servent pas à grand chose car le différentiel ne saute pas au moment ou je branche la prise du lave-linge mais bien après, au moment de la vidange. J’oubliais, j'ai également mesuré la résistance de la résistance (ça c'est drôle), mais elle parait également normale, 25 Ohm.
Je suis un peu sec maintenant, je ne sais pas quelle pièce pourrait provoquer ce défaut d'isolement au moment de commencer le pilotage de la vidange. La carte électronique a pris un jeton ?
Si jamais vous avez une idée ou avez déjà rencontré ce type de problème, je suis vivement intéressé... j'ai cherché sur différents forums, mais sans trouver de pistes à mon problème.
Merci d'avance
Etienne
-----