[Blanc] Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF



  1. #1
    foumach

    Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF


    ------

    Bonjour,
    j'ai vraisemblablement un défaut d'isolement sur mon lave linge. Il s'agit d'un Bosch WOR24155FF (de fabrication Whirlpool si j'ai bien compris). Il n'a que 3 ou 4 ans, du coup, je suis motivé pour le sauver.

    Le différentiel saute de manière systématique au moment du démarrage de la vidange, que je mette le programme vidange uniquement ou qu'il entre en fonctionnement à la suite d'un lavage, le différentiel saute de la même manière. En fait la vidange ne démarre pas réellement, le différentiel saute pile au moment ou elle devrait démarrer). D'ailleurs, avant que le défaut électrique ne devienne systématique, j'ai réussi à faire fonctionner la vidange qqs minutes (donc le défaut ne serait pas arrivé de manière franche, mais suite à une dégradation progressive) ?

    Donc j'ai désossé la machine pour chercher l'origine de la panne, j'en ai profité pour acheter un multimètre. J'ai débranché la pompe de vidange du connecteur puis ai relancé le programme vidange. Le différentiel n'a pas sauté (bien entendu, rien d'autre ne s'est passé, mais rien n'a sauté). Je me suis dit que le problème venait de la pompe. Par contre, suite à la lecture de qqs messages sur le forum, j'ai mesuré la résistance de la pompe et elle paraissait normale (200 ohms). J'en ai déduit que le problème ne venait peut-être pas de la pompe. Pour avancer, j'ai commandé une pompe, mais malheureusement, avec la nouvelle pompe, même problème, au même moment. Je suppose donc que le défaut d'isolement intervient le long du cheminement électrique qui alimente la pompe, mais je n'ai rien trouvé (mesure de continuité entre les fils d'alimentation de la pompe et de la masse de la caisse -> pas de contact franc). J'ai également testé la continuité (enfin la recherche de court-circuit franc) entre différents points de la carte électronique qui semble en bon état et la masse caisse mais rien. Je suppose que mes mesures ne servent pas à grand chose car le différentiel ne saute pas au moment ou je branche la prise du lave-linge mais bien après, au moment de la vidange. J’oubliais, j'ai également mesuré la résistance de la résistance (ça c'est drôle), mais elle parait également normale, 25 Ohm.

    Je suis un peu sec maintenant, je ne sais pas quelle pièce pourrait provoquer ce défaut d'isolement au moment de commencer le pilotage de la vidange. La carte électronique a pris un jeton ?

    Si jamais vous avez une idée ou avez déjà rencontré ce type de problème, je suis vivement intéressé... j'ai cherché sur différents forums, mais sans trouver de pistes à mon problème.

    Merci d'avance
    Etienne

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF

    Re,
    Une mise à la terre via la pompe de vidange voilà qui n'est pas banal.
    C'est théoriquement impossible vu la conception des pompes.
    Si votre diagnostic est bon, je ne vois qu'une filerie blessée qui n'est pas en contact direct avec la caisse mais qui amorce dès que la tension est présente.
    La seule solution que je peux proposer, débrancher la filerie coté carte et coté pompe.
    La remplacer provisoirement par une autre filerie pour confirmer le diag.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF

    Bonjour,
    vous êtes illogique dans votre recherche sur un point
    vous mesurez les valeurs ohmiques des composants ok
    mais vous ne mesurez pas ceux-ci en valeur d'isolement par rapport a la terre
    comme signalé par mon collègue Mondou que je salue au passage
    un défaut d'isolement sur une pompe de vidange synchrone a aimant rotorique,
    ne peut pas avoir de défaut d'isolement
    donc pas étonnant que son remplacement n'ai rien résolu
    en fait il vous faut revoir vos mesures d'isolement
    en déconnectant par exemple la résistance totalement et faire un contrôle en position M-ohms de votre multimètre en effectuant la mesure entre un plot de la résistance et la cosse terre de la dite résistance,
    si infini faudra voir ailleurs
    mais il faut que vous opériez de la manière que je vous indique
    pour info
    vous pouvez avoir un autre souci qu'un défaut d'isolement,
    qui est la mise en court circuit par exemple via de l'humidité sur la sécu de porte
    vous pouvez aussi avoir un défaut d'isolement a chaud sur la résistance (c'est plus vicieux mail plausible)
    bref ,
    prenez en compte ces directives et vous devriez localiser la panne
    qui ne peut être en aucun cas sur la pompe de vidange
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    foumach

    Re : Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF

    Bonsoir,

    merci pour vos commentaires dont j'ai grand besoin.
    Je vais essayer ces différentes pistes, à savoir :
    1. dévier/remplacer la filerie entre carte et pompe pour identifier un contact à la masse qui se ferait au moment de l'appel de courant
    2. mesurer la résistance entre phase et terre puis neutre et terre de la résistance (après l'avoir déconnectée)

    Concernant le défaut possible d'isolement de la résistance à chaud, j'avais testé la nouvelle pompe après deux semaines d'inutilisation de la machine, la résistance était donc froide ; donc si je comprends bien, cette origine de défaut pourrait être écartée (sauf si c'est plus compliqué que ça et que je n'ai pas bien compris ce que veut dire "à chaud").

    Concernant le problème d'humidité au niveau du verrou de porte je vérifierai en démontant le joint du capot comme la machine est un lave-linge TOP ; mais comme elle a sauté de suite après changement de pompe après ces 2 semaines d'inutilisation, je suppose également que le tout avait eu le temps de sécher entre-temps.

    En tout cas, je ferai tous ces essais demain, encore merci pour vos conseils.

    Etienne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foumach

    Re : Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF

    Bonjour,

    j'ai changé la filerie suspectée et le problème reste identique.
    Donc pas de problème de câble entre pompe et carte électronique.

    Par contre, j'ai remarqué un truc bizarre. Quand je déconnecte la pompe, que je branche la machine au secteur et que je démarre le programme vidange, la machine ne saute pas, les LEDs clignotent mais le programme ne se lance pas (bien évidemment). Si je connecte la pompe (au niveau du connecteur) la pompe peu de temps après, la pompe se met bien en fonction et rien ne saute.
    Je suspecte donc un problème qui se passe au moment du démarrage du programme vidange mais qui n'a rien à voir avec la vidange elle même. Je m'orient vers le verrou de porte. Je suppose qu'au moment du début de programme vidange, il y a un test du verrou de porte et que c'est cela qui fait tout sauter.

    Je l'ai donc démontée, effectivement, il y a des traces d'eau qui a coulé au travers du joint. Mais c'est difficile de savoir si cela pourrait être la cause des problèmes, comment le verrou est supposé fonctionner, et comment le tester. Apparemment, pas de court-circuit car avec le multimètre, pas d'indication de résistance nulle entre 2 des 3 PIN.

    C'est plus difficile de tester le fonctionnement de la machine sans le verrou de porte, j'ai toutes les LEDs allumées et rien ne peut être lancé.

    Je commande un nouveau verrou de porte et nous verrons cela.

    Si vous avez un avis, je suis preneur ?

    Etienne

  7. #6
    mondou

    Re : Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF

    re,
    C'est quand même étrange mais bon pourquoi pas !
    J'ai peut-être une autre idée mais j'attends le changement du verrou de porte puisque commandé.

  8. #7
    foumach

    Re : Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF

    Re,

    merci de suivre mon post, c'est vraiment super gentil.

    je viens de tester plus consciencieusement la continuité du verrou de porte une fois démonté.
    J'ai suivi les indications données ci-dessous :

    https://atelier.sos-accessoire.com/t...te-lave-linge/

    Résultat des tests :
    en étant débranché du secteur bien sur : aucune continuité entre aucune des 3 bornes, et ce même en simulant ouverture et fermeture de porte via pression sur le petit loquet en plastique. Après, peut-être que le test n'est valable qu'une fois branché au secteur.

    J'aimerais (pour confirmer) essayer de shunter la sécurité de porte électriquement mais les 3 fils ayant la même couleur, pas facile de savoir qui est le L, le C ou autre chose.. la seule différence que je vois est que les 3 bornes ne sont pas toutes les mêmes, 2 sont identiques en forme de C (ils forment un cercle ouvert) et sont de couleur dorée et la 3e est différente (petit carré plein si vu de haut), elle est de couleur argentée.
    J'imagine que L et C sont les 2 identiques. Mais je suppose également que si l'on se trompe, on peut tout faire cramer...

    Je continue,

    Etienne

  9. #8
    mondou

    Re : Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF

    Re,
    Sur ce forum et personnellement on ne vous donnera aucun conseil pour shunter la dite sécurité, sécurité oblige.
    Y a à peine un ou deux mois, j'ai perdu le lien :
    Un enfant de huit ans à eu un bras arraché pour avoir ouvert une ML avec la sécurité porte absente.

  10. #9
    foumach

    Re : Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF

    Ok, côté sécurité, je suis entièrement d'accord avec vous. Ça aurait juste été pour tester que le reste fonctionne.

  11. #10
    foumach

    Re : Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF

    Bonsoir,

    j'ai reçu la sécurité de porte, et comme vous l'aviez suspecté, cela ne change rien.
    Par contre, après avoir refait quelques manipulations, j'observe un comportement vraiment étrange, auquel je n'arrive pas à trouver d'explications.

    J'allume la machine, je ferme le capot, je règle le bouton rotatif sur Vidange, je lance le programme avec le bouton démarrer, le différentiel saute après 2 secondes.
    par contre :
    J'allume la machine, je ferme le capot, je règle le bouton rotatif sur Essorage (ou un autre programme), je lance le programme avec le bouton démarrer, ça tourne nickel, j'interromps le programme et sélectionne le programme Vidange avec le bouton rotatif, et là la vidange démarre bien, aucun problème. ENsuite, je peux faire ce que je veux au niveau des programmes, le différentiel ne saute pas. Si je mets le bouton rotatif sur Arrêt, je me retrouve dans la situation de départ (vidange direct fait sauter le différentiel, et essorage d'abord rend la vidange possible.

    Si vous avez une idée.

    Il y a donc une action qui est engagée au moment de la vidange, si aucun programme n'a déjà été engagé, qui fait sauter le différentiel.
    Pas de problème côté résistance, pompe, sécurité de porte, filasse entre pompe et carte électronique et entre sécurité de porte et carte électronique.
    Je suis sec, et notre grosse grosse grosse pile de linge fait que je vais probablement en commander une nouvelle car j'ai la guerre à la maison .

    Etienne

    Si jamais vous avez une autre piste, je suis toujours preneur.
    Merci en tout cas pour votre aide déjà fournie !!
    Bonne soirée

  12. #11
    mondou

    Re : Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF

    Re,
    Étrange mais je l'ai déjà dit !!!
    Je n'y crois guère mais suivez le cordon d'alimentation secteur de la machine,
    Passé la carrosserie, fixé je ne ne sais où doit y avoir le filtre secteur voir son état mécanique, voire le supprimer.

  13. #12
    foumach

    Re : Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF

    Bonsoir,

    J'ai vérifié les résistances aux différentes bornes du filtre avec mon multimètre, mais rien ne semble suspecter un problème de ce côté. Pas de couleur ou d'odeur suspecte.

    après avoir laissé la nouvelle sécurité de porte en place puis remonté la machine, elle disjoncte maintenant dès la mise sous tension (dès que je la branche puis que je sélectionne un programme). Donc j'ai orienté mes recherches dans le sens "je déconnecte tout de la carte électronique, puis je mets sous tension, puis je reconnecte les éléments un à un pour voir ce qui fait sauter les plombs".

    bon, et bien, j'ai eu le 14 juillet dans ma buanderie ! pompe de vidange, rien, autres connecteurs que je ne connaissais pas, puis le verrou de porte, à ce moment-là la pompe de vidange s'est mise à tourner, puis un des condensateurs a claqué, heureusement, j'avais laissé le capot plastique contre la carte électronique. Du coup, l'expertise touche à sa fin sans que j'ai pu comprendre...

    je vous remercie d'avoir pris du temps pour m'aider, et vous dis à bientôt, peut-être d'ici 3 ans en fonction de ce que je vais acheter !

    En même temps, j'ai voulu renvoyer le verrou de porte là où je l'ai acheté (menapieces.com) mais je me suis fait envoyé balader, parce que comme je l'ai essayé, il n'est plus neuf, donc 70 euros où on aime pas.

    Bonne soirée
    Etienne

  14. #13
    foumach

    Re : Différentiel saute lors du démarrage vidange lave-linge Bosch WOR24155FF

    Bonsoir,

    J'ai vérifié les résistances aux différentes bornes du filtre avec mon multimètre, mais rien ne semble suspecter un problème de ce côté. Pas de couleur ou d'odeur suspecte.

    après avoir laissé la nouvelle sécurité de porte en place puis remonté la machine, elle disjoncte maintenant dès la mise sous tension (dès que je la branche puis que je sélectionne un programme). Donc j'ai orienté mes recherches dans le sens "je déconnecte tout de la carte électronique, puis je mets sous tension, puis je reconnecte les éléments un à un pour voir ce qui fait sauter les plombs".

    bon, et bien, j'ai eu le 14 juillet dans ma buanderie ! pompe de vidange, rien, autres connecteurs que je ne connaissais pas, puis le verrou de porte, à ce moment-là la pompe de vidange s'est mise à tourner, puis un des condensateurs a claqué, heureusement, j'avais laissé le capot plastique contre la carte électronique. Du coup, l'expertise touche à sa fin sans que j'ai pu comprendre...

    je vous remercie d'avoir pris du temps pour m'aider, et vous dis à bientôt, peut-être d'ici 3 ans en fonction de ce que je vais acheter !

    En même temps, j'ai voulu renvoyer le verrou de porte là où je l'ai acheté (menapieces.com) mais je me suis fait envoyé balader, parce que comme je l'ai essayé, il n'est plus neuf, donc 70 euros où on aime pas.

    Bonne soirée
    Etienne

Discussions similaires

  1. [Blanc] Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension
    Par invite49c285a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2018, 06h59
  2. [Blanc] Lave linge Bosch WOR24155FF ne prend pas d'eau
    Par invitef65b0096 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2018, 08h14
  3. [Blanc] Pb lave linge Galanz : le différentiel 30mA du tableau saute
    Par chds dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2017, 20h34
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2016, 17h10
  5. [Blanc] Bruit lors de la vidange sur lave linge Proline
    Par invitee8b41b1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...