[Divers] Moteur de machine à coudre récente ou presque..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Moteur de machine à coudre récente ou presque..



  1. #1
    plouflechien

    Moteur de machine à coudre récente ou presque..


    ------

    Hello

    J'ai acheté il y a quelques années une machine a coudre d'occasion, qui avait l'air propre et fonctionnait a priori bien; je m'en suis servi qu'une dizaines d'heures: Je ne suis pas un pro. En fait le moteur de cette machine (Singer 5430c de 2001) tourne de + en + lentement, fait des bruits non conventionnels (couinement & raclement) et depuis peu, fini par se bloquer.
    J'ai donc démonté entièrement la machine, graissé/huilé les parties mobiles et surtout en ai profité pour démonter le moteur pour y jeter un œil + critique.

    Il s'avère que l'axe du moteur a un jeu d'approximativement 1mm dans toutes les directions, uniquement du coté poulie crantée. J'ai donc remonté le moteur l'ai rebranché sans l'entrainement du reste de la machine et c'est bien lui qui fait du bruit. Comme il n'a que 17/18ans, ce qui n'est pas sensé être vieux pour un moteur et qu'un moteur neuf (si j'arrive a en trouver un) va me couter aussi cher que j'ai payé cette brave petite machine.

    Pour info, l'axe du moteur était rempli de poudre de graphite (que l'on voit sur la photo: certainement une "répération" à l'arrache de l'arnaqueur qui m'avait vendu cette machine); La poulie d'entrainement de la courroie crantée est manifestement coulée dans la masse autour de l'axe, donc a priori, l'axe n'est pas démontable; sauf si je suis passé a coté d'un truc...

    Donc je viens ici pour savoir si parmi vous un bon bricoleur aurait une idée lumineuse pour retaper en mode radin et durable ce petit moteur ?

    Merci d'avoir lu jusque là

    PS: je ressort ma singer centenaire en attendant....

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6exb

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    Bonjour,
    La poudre noire provient certainement des charbons.
    Sinon, essaie de faire un tour sur le forum usinages.com
    Il y a de bons mécanos et tu pourra peut-être trouver des conseils : rubrique électricité, ou divers ou le troquet-salon de discussion.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    omega.067

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    bien le bonjour
    je pense que ce type de moteur est à coussinets, as tu pensé à huiler les feutres qui sont autour des ces coussinets, car depuis 17 ans, ils doivent être secs ?
    on utilise pour ça, de la fine huile dite "de machine à coudre" ou huile de paraffine
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    micheduc49

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    bonjour,
    la poudre noire vient des balais qui se désagrège et souvent du à une ou plusieurs lamelle du rotor qui n'est plus au bon niveau.un moyen plutôt simple est de faire tourner le moteur à l'envers manuellement et il ne doit pas avoir de cliquetis sinon moteur hs, on ne sait remettre le collecteur à niveau
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    Bonsoir,
    Il dit un jeu de 1mm dans tous les sens sur le palier ?
    Si c'est le cas, des chances que le rotor frotte contre le stator ?
    Un jeux axial, c'est facile à corriger.
    Un jeu radial, les coussinets sont HS. Possible aussi que l'axe ait maigri également.
    Faut ensuite voir l'état des balais et du collecteur.

  7. #6
    f6exb

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    90 € le moteur neuf.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    mondou

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    C'est correct comme prix.

  9. #8
    plouflechien

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    Réponse concernant la poudre : La poussière provenant de l'usure des charbons est sèche et très sombre/noire; la poudre de graphite est collante, grise et se fixe entièrement aux doigts quand on la pince : ça n'a pas la même texture; du tout.... D'ailleurs on la poudre de graphite sur la photo en noir et blanc: coté roue crantée, il y en a partout autour d'elle. Alors que la poussiere de charbons est en général projetée autour de l'axe du collecteur (on la devine avec le trait noir "flou" dans l'habitacle sur la photo "insitu") en tout cas, ni la texture, ni la couleur, ni le lieu de découverte ne cadre avec la poussière de charbons.

    Pour le moteur à 90€, oui, ça c'est en arrondissant celui que tu as vu à 97€, sans tenir compte que c'était un tarif HT d'un grossiste, auquel il faut ajouter des frais de port.
    Au final, ça risque d'être plus proche de 130... ce qui, je ne le conteste pas, reste presque normal pour un "con" de moteur électrique.
    Par contre, a priori, c'est un moteur qui risque d'être d'occase (si tu regarde bien la photo , la partie en plastique est + grise donc témoigne d'un contact avec la courroie de transmission: donc pas neuf): donc probablement avec le même bug... En général, j'évite de me faire couilloner 2 fois de la même façon....

    pour mondou, en effet, les bruits du moteur ne peuvent être provoqués que par le frottement du rotor sur le stator ; le jeu est radial, et que d'un coté de l'axe; j'espérais que personne ne pense que l'axe avait maigri également, donc vraiment foutu.... je pense que c'est un gros défaut de conception ; qui se répétera quelque soit l'age du moteur... ce moteur aurait du être sur roulements à billes par sur des paliers en bronze +/- lubrifiés....

    D'où mon idée de remplacer ce moteur mal conçu par un bête moteur pas a pas "chinois-cubique" de base (donc + simple a trouver) mais qui lui est conçu dès le départ avec des roulement et extrêmement simple a faire évoluer/remplacer une fois l'électronique présente..

    Quelqu'un aurait déjà vu quelque part un montage (du type arduino + contrôleur "stepper") pour remplacer efficacement cela avec un moteur pas a pas. Ou bien les couples/forces en jeux dans une machine à coudre sont hors de portée d'un moteur pas a pas standart, tenant dans le peu de place disponible (10x7x5cm du logement moteur) ?

  10. #9
    f6exb

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    Je crois qu'on a pas vu le même. J'ai mis celui-là dans le panier et ça affiche en TTC :
    http://planetecouture.com/fr/moteurs...ger-prima.html

    108 avec le port.
    Dernière modification par f6exb ; 28/10/2018 à 09h45.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    mondou

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    Re,
    Pour savoir si l'axe a "maigri" faut le démonter,
    Il "maigri" quand il tourne avec du jeu,
    Toutefois, à la longue cela se produit également car en mécanique (je ne suis pas expert dans le domaine) le mou mange le dur,
    Je doute que la poulie soit coulée dans la masse mais davantage montée en force sur l'axe.
    Faudrait tenter un démontage propre et voir s'il est possible de remplacer le palier.
    Ces paliers dits bronze, en fait c'est un alliage particulier dont le nom m'échappe (désolé) qui a fait ses preuves même à de hautes vitesses.
    Des roulements, également, ont une fin de vie. En théorie faut les remplacer avant qu'ils soient HS ce que personne ne fait.
    L'erreur de conception, c'est que la poulie ne soit pas sur un palier accouplé axialement au moteur, (mais ça coute plus cher au constructeur.)
    Bon courage.

  12. #11
    penthode

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    un moteur PàP n'aura ni le régime ni le couple d'un moteur universel.

    et si tu n'aimes pas le bruit ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    plouflechien

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    foutu pour foutu, je viens de démonter le moteur & la goupille de l'axe: c'est pas beau a voir (photo); je viens de commander 2 roulements a billes pour "refaire" un palier.. de toute façon ça pourra pas être pire... et puis pour 10€ , si ça remarche durablement...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    mondou

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    Re,
    Tenez nous au courant de la suite.
    J'aime bien savoir quand la pugnacité donne du résultat.

  15. #14
    omega.067

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    re
    si je vois bien, c'est un coussinet de bronze 'auto-lubrifiant", pas un roulement à billes, ce n'est pas du tout la même "cage" de maintient
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    yaadno

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    bonjour:@mondou;l'alliage est antifriction ou régule;il y en a de différentes compositions,les + durs étant à base d'étain et d'antimoine;
    cdlt

  17. #16
    mondou

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    L'alliage est antifriction ou régule;il y en a de différentes compositions,les + durs étant à base d'étain et d'antimoine;
    cdlt
    Merci pour ces précisions notamment pour la composition de l'alliage.
    Peut-être pourriez vous m'éclairer sur les paliers bronze dits auto lubrifiés (huile intégrée semble-t-il) et les alliages dits fers frités ?
    Peut-être un peu hors sujet mais vu qu'on parle de paliers...
    Merci.
    Bien à vous.

  18. #17
    yaadno

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    bonjour:le frittage,c'est la métallurgie des poudres;on peut obtenir toutes sorte de pièces -généralement finies-et en grandes séries;selon les caractéristiques recherchées-vitesse élevée,charge forte,autolubrifiante..-les compositions sont diverses et variées;on peut p ex fritter un bronze poreux sur un support métal qui assure la rigidité et incorporer du PTFE au frittage pour le rendre autolubrifiant;..la littérature ne manque pas sur gogol;
    cdlt

  19. #18
    mondou

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    Re,
    Encore merci pour ces bons renseignements.

  20. #19
    plouflechien

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Tenez nous au courant de la suite.
    J'aime bien savoir quand la pugnacité donne du résultat.
    Hello

    Après différents ajustements de rondelles (j'ai acheté le seul roulement qui existait avec le diamètre de l'axe, a savoir 6.35mm x 12.7), j'ai donc du jouer avec des rondelles de récup pour que le roulement tienne dans la cage métallique du moteur: la réparation semble nickel, le moteur n'a jamais été aussi silencieux et
    "fluide": machine à coudre 2.0

    Merci a tous de vos avis.

    PS: si ça peut servir à d'autre: méfiance, certaines sociétés vendant des roulements sur internet, n'ont pas d'adresse en france, et donc sont probablement des "bureaux" virtuels de structures asiatiques, donc avec délais de transport très long et risque de se faire taxer d'office a l'arrivée en france (ce qui multiplie par 20 ou 30 le prix du roulement); j'ai acheté le mien sur 123roulements (je ne fais pas de pub: c'est bcp + .cher qu'un site chinois, mais du coup le roulement est arrivé en 2jours). Néanmoins, le roulement était "générique", avec un diamètre intérieur de 6.27 (au lieu de 6.35mm): j'ai du passer un long moment à réduire l'axe dans du papier de verre fin pour pouvoir le faire rentrer ....

  21. #20
    mondou

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    Re,
    Bravo pour le travail réalisé et, je sais que c'est pas évident.
    Bien à Vous.
    Affaire résolue.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    Bsr ,

    C'est bien si cela vous convient ! )

    J'ai tout de même des doutes sur la tenue dans le temps d'un tel montage !

    à savoir , monter un roulement cylindrique dans un logement sphérique et sur un axe dont l'usure n'est pas géométrique ? ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/11/2018 à 18h41.

  23. #22
    plouflechien

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    J'ai tout de même des doutes sur la tenue dans le temps d'un tel montage !

    à savoir , monter un roulement cylindrique dans un logement sphérique et sur un axe dont l'usure n'est pas géométrique ? ?
    Hello

    alors moi aussi j'ai des doutes, mais j'ai pas trouvé mieux (avec mes petits neurones); si vous avez une solution + classieuse, je suis preneur.
    Ce que je me suis dit, c'est que mon montage ne pourra pas être pire que l'ancien (on voit comment ça a tourné; et vu l'usure des charbons (que je n'ai pas montré), le moteur n'était pas vieux); et puis au moins, avec un roulement, je me suis dit que l'usure serait répartie plus de façon plus homogène.

    A+

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à coudre récente ou presque..

    Bjr ,

    On pouvait réaleser la partie metallique du moteur et charioter l'axe , pour monter un roulement dans les règles ,
    ces opérations sont à faire au tour à métaux bien sûr .

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2017, 12h08
  2. Dépannage moteur deux vitesses machine à coudre
    Par invite15c9153f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2013, 18h39
  3. [Divers] Moteur de machine à coudre
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/05/2012, 11h19
  4. [Blanc] Réparation d'un moteur à bobine cuivre simple de machine à coudre
    Par invite1ce722f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 07h22
  5. [Divers] moteur electrique et variateur (machine a coudre)
    Par invitef3364e15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...