Hello
J'ai acheté il y a quelques années une machine a coudre d'occasion, qui avait l'air propre et fonctionnait a priori bien; je m'en suis servi qu'une dizaines d'heures: Je ne suis pas un pro. En fait le moteur de cette machine (Singer 5430c de 2001) tourne de + en + lentement, fait des bruits non conventionnels (couinement & raclement) et depuis peu, fini par se bloquer.
J'ai donc démonté entièrement la machine, graissé/huilé les parties mobiles et surtout en ai profité pour démonter le moteur pour y jeter un œil + critique.
Il s'avère que l'axe du moteur a un jeu d'approximativement 1mm dans toutes les directions, uniquement du coté poulie crantée. J'ai donc remonté le moteur l'ai rebranché sans l'entrainement du reste de la machine et c'est bien lui qui fait du bruit. Comme il n'a que 17/18ans, ce qui n'est pas sensé être vieux pour un moteur et qu'un moteur neuf (si j'arrive a en trouver un) va me couter aussi cher que j'ai payé cette brave petite machine.
Pour info, l'axe du moteur était rempli de poudre de graphite (que l'on voit sur la photo: certainement une "répération" à l'arrache de l'arnaqueur qui m'avait vendu cette machine); La poulie d'entrainement de la courroie crantée est manifestement coulée dans la masse autour de l'axe, donc a priori, l'axe n'est pas démontable; sauf si je suis passé a coté d'un truc...
Donc je viens ici pour savoir si parmi vous un bon bricoleur aurait une idée lumineuse pour retaper en mode radin et durable ce petit moteur ?
Merci d'avoir lu jusque là
PS: je ressort ma singer centenaire en attendant....
-----