Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème d'alimentation TV Sony Bravia 40Z4500

Benjhe

Problème d'alimentation TV Sony Bravia 40Z4500

Bonjour,
    ma télé Sony Bravia 40Z4500 a décidé de ne plus démarrer.

La LED ne s'allume pas, et rien ne se passe lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation.
    J'ai également branché/débranché le cordon, ainsi que laisser la télé hors tension toute une nuit, rien n'y fait.

Cette télé étant assez âgée, cette panne a été un prétexte pour moi pour en acheter une nouvelle dernier cri.
    Mais mon côté écolo me dicte d'essayer de lui donner une seconde vie, plutôt que d'aller la balancer au sommet d'une montagne de déchets électroniques déjà bien dominante à la déchèterie du village voisin...

Mais n'étant pas du tout calé en électronique j'aurai bien besoin de vos conseils avisés afin de détecter la panne et le/les composant(s) à changer.
    J'ai déjà lu pas mal de posts sur le sujet dans divers forums, mais chacun conseille de tester un composant par ci, un composant par là... Je ne sais pas trop par où commencer réellement.

D'après une réponse dans un forum, ce problème courant proviendrait du MIP2H2. J'ai donc testé la tension sur ce composant et j'obtiens une valeur bizarre 2,54V au lieu des 230V (mais je ne sais pas si je prends les mesures correctement).

Est-ce qu'une âme charitable saurait m'éclairer ?

Merci par avance.
    Benjamin.

-----

2. Publicité
    OSLITOV

Re : Problème d'alimentation TV Sony Bravia 40Z4500

Bonsoir
    À priori si pas de led de veille allumée, pas de tension au secondaire.
    Afin de vous aider dans votre recherche de panne, commencez par mettre une photo bien nette de la carte d'alimentation.
    Cdlt

papilou06

Bonsoir,
    Vous avez une grosse résistance blanche ,genre morceau de sucre,qui est coupée,changez la.

Benjhe

Bonjour,
    Merci pour votre aide.

Voici des photos de la carte d'alimentation avec des zooms, notamment sur la partie tension de veille.

@Papilou06 est-ce que la résistance dont vous parlez est celle que j'ai entourée en rouge ? (J'ai l'impression d'ailleurs qu'elle a noirci, ce qui me laisse penser qu'il s'agit de la resistance dont vous parlez)

IMG_6115.jpg
    IMG_6769.jpg
    IMG_2371.jpg

Merci

Fareinheit76

Bonjour
    @Papilou06 est-ce que la résistance dont vous parlez est celle que j'ai entourée en rouge ?
    Oui c'est cette résistance bobinée de sécurité 6,8 ohm de puissance 5W, c'est courant sur ces televiseurs
    Photo 1.jpg
    Elle se coupe à une température de 142°
    Profitez pour la mesurer à l'ohmètre
    Vous pouvez en acheter une là, verifiez la t° de securité
    https://fr.rs-online.com/web/p/produ...B&gclsrc=aw.ds
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 30/11/2018 à 16h22.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

7. A voir en vidéo sur Futura
    Benjhe

Ok merci pour la précision.
    Je vais donc procéder à l'achat de cette pièce.

La télé n'est pas toute neuve (au moins 10 ans). Est-il possible que la pièce ait rendu l'âme avec le temps ?
    Ou bien une surtension aurait pu provoquer le problème ? Si c'est le cas, est-il possible de vérifier qu'il n'y a pas un court-circuit quelque part, provoqué par un autre composant défaillant ?

yagy

Bonjour à vous,

vous ne trouverez pas ce composant dans le commerce, je possède ce téléviseur et j'ai gratté le ciment pour voir comment il était fait.

à l' intérieur du composant cité une résistance de 6,8 ohms additionné d'un fusible thermique calibré a 142 °.

C'est le fusible thermique qui dégage 1 euros les cinq chez les chinois, il suffit de reconstitué l'ensemble.

Cela m'est arrive en 2016, et cela fonctionne sans aucun autre problème de composant sur la carte.

La photo montre la position du fusible, il faut gratter avec minutie sinon il faudra changer fusible et résistance.

J'ai mis un fusible thermique de 150 °. 8° ecart n'est pas important.

1 JPG.png

Cordialement

10. Publicité
    Benjhe

Bonjour,
    merci pour vous explications.
    Ce n'est pas très rassurant pour moi qui ne suis pas trop calé en électronique. Je ne sais pas si vais m'en sortir...
    Vous me dites qu'il faut que je gratte le composant, en extraire le fusible et le remplacer par un le plus proche possible en température de sécurité ?

Ensuite ? Je remets la pièce telle quelle, ouverte ? Ou bien je replace les 2 composants à l'air libre sans la protection ?

yagy

bonjour,

Lorsque j'ai réparé le mien, la matière gratté a été remplacé par de la colle à carreau.

Vous avez aussi la possibilité de faire un montage en l'air simplement une résistance de mème valeur et puissance.

A savoir 6,8 ohms pour la valeur, 5 watts pour la puissance montée, avec un fusible thermique de 142 °, ou approchant 2 ampères.

Bien qu'il y ai à coté de cette résistance un fusible de protection sur la carte alim, plus le fusible secteur plus la protection du transfo edf,

On est jamais trop prudent sony a mis ce composant, pas pour nous faire des ennuis mais pour en éviter.

Cordialement
    Dernière modification par yagy ; 03/12/2018 à 15h52.

Discussions similaires

1. [Brun] Panne totale d'alimentation sur TV Sony Bravia KDL-32EX650
    Par kiki4750 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2016, 20h32
  2. [Brun] Panne totale d'alimentation sur TV SONY BRAVIA KDL40U-2000
    Par ALE72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2013, 10h26
  3. probleme de tnt sur televiseur LCD SONY BRAVIA
    Par roger107 dans le forum Électronique
    Réponses: 3