[Brun] grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage



  1. #1
    CharlesLeBon

    grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon problème. Je suis débutant en électronique, et google m a bien aidé jusqu’à maintenant… mais là je sèche !!
    Depuis une dizaine de jours mon ampli vintage SONY TA1055 de 1974 me fait des petites blagues. Ça a commencé à faible Volume d’écoute, ampli allume depuis quelques minutes seulement, un bourdonnement dans les enceintes et plus rien… Armé de mon multimètre, mon fer a soudé et de mon pc, j’ouvre l’ampli et constate que les 2 fusibles en sortie du transfo sont grillés.

    J’ai changé une diode du pont de redressement qui me paraissait louche et Les 4 transistors de puissances dont au moins un était en court-circuit (2SC1061 à l’origine remplace par TIP 122).

    Je rallume et tout fonctionne … sauf que maintenant j’ai un grésillement/crépitement présent sur les aigus et sur les 2 enceintes, plus ou moins présent en fonction de la musique qui passe, et que je peux faire varier en jouant avec le potentiomètre « treble ». J’ai testé les enceintes sur un autre ampli…RAS, et j’ai essayé de nettoyer le potentiomètre avec du spray contact … un échec.
    J’ai changé les condensateurs de filtrage en me disant : on ne sait jamais ils n’ont peut-être pas apprécié le démontage remontage pour test… pas de changement significatif !

    Je joins les schémas électriques ou j’ai entouré les pièces changées
    Auriez -vous une idée ? Ai-je fait quelque chose de travers ? Dois-je démonter pièce par pièce l’ampli et toutes les tester indépendamment ?
    Merci de votre aide
    InkedSchema situation 2_LI.jpg
    InkedShema a plat_LI.jpg

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    remplace c122/222

    sans garantie toutefois , faute de mesures idoines
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    CharlesLeBon

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Merci de cette réponse rapide, je vais essayer ça…
    Je ne sais même pas ce qu’est une mesure idoine !
    Une raison de penser que ça peut être la cause du problème ?

  4. #4
    f6exb

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Ah ce fameux "idoine" !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CharlesLeBon

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Autant pour moi, je ferai un coup de google la prochaine fois

  7. #6
    f6exb

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Tu n'es pas le seul à ne pas connaître ce mot. Un journaleux l'emploie à contre-sens chaque fois qu'un incident met en cause Air France. Exemple :
    http://www.crash-aerien.news/forum/j...ur-t22797.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    DAT44

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CharlesLeBon Voir le message

    J’ai changé une diode du pont de redressement qui me paraissait louche et Les 4 transistors de puissances dont au moins un était en court-circuit (2SC1061 à l’origine remplace par TIP 122).
    tu a remplacé des transistors ordinaire par des darlington

  9. #8
    penthode

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    attention toutefois , c'est un ampli cheap, ce qu'on faisait de pire dans les 80's

    pas d'acharnement thérapeutique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    CharlesLeBon

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    C'est pas bien les darlington? Il faudrait mieux autre chose ?

    Cet ampli sonne très bien et c'est un attachement familial je ne prend pas de risque avec quelques condensateurs et transistors on verra bien le résultat ! J'ai acheté le nécessaire, je changerai ca demain
    Bonne nuit a tous

    Comment fait on une citation Please?
    Dernière modification par CharlesLeBon ; 03/12/2018 à 22h40.

  11. #10
    penthode

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Citation Envoyé par CharlesLeBon Voir le message
    C'est pas bien les darlington? Il faudrait mieux autre chose ?
    le darlington n'est pas un transistor amoureux du ton , pardon du SON

    un DARLINTON ( du nom de son inventeur) est une structure à deux transistors

    or , ton étage de sortie est déjà en structure darlington !

    comme si tu ajoutais une roue à chaque roue de ta voiture

    l'électronique est une science EXACTE Mc'Gyver c'est une série TV
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    CharlesLeBon

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    comme je l'ai dit dès le début je suis débutant en électronique pour mon transistor j'ai été chez Conrad j'ai dit il me faut ça on m'a donné ça
    Est-ce que cela peut être la cause de mes gresillements? merci d'avance

  13. #12
    penthode

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    les gens de chez conrad sont des vendeurs

    il n'y connaissent rien !

    c'est toutefois possible : monter des darlington en lieu et place de transos standards peut causer un manque de polarisation ( BIAS )

    entrainant une distorsion de croisement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    CharlesLeBon

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Ok je change les condos ce soir je test! Si ca continue je recommence avec les transistor... une marque ou un model a me conseiller?

  15. #14
    DAT44

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Bonjour,
    genre BD911

    https://www.conrad.fr/p/stmicroelect...b-1-npn-151012

    maintenant, si tu a un 2SD1061 qui a cramé, il serait bon de comprendre pourquoi ...
    Dernière modification par DAT44 ; 04/12/2018 à 14h53.

  16. #15
    CharlesLeBon

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Merci pour la référence ... le fait que l ampli est 44 ans ne suffi pas a expliquer cette petite faiblesse ?
    A quelles genres de causes faut-il penser autrement ?

  17. #16
    penthode

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    je restaure des amplis bien plus vieux !

    mais , comme toujours , c'est un métier qui demande expertise , formation , etc.

    ça ne s'improvise pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    DAT44

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Bonjour,
    tu dispose de quoi pour faire des mesures ? (multimètre, oscilloscope, générateur basse fréquence, résistances de charge, etc...)

  19. #18
    CharlesLeBon

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Un multimètre avec capacimètre et j'ai une appli téléphone pour générer des fréquences et voila...
    ça me paraissait bien avant avant
    Effectivement je ne suis pas un expert ... loin de moi cette idée, c'est bien pour ça que je demande votre aide. Comme précisé plus haut cette ampli n'a pas une grande valeur marchande c'est bien pour ça que je tente une réparation "maison" si il était écrit Mc Intosh sur la façade je n aurait même pas tenté de l'ouvrir...
    J'ai trouvé les BD 911 chez mon détaillant, je change ça ce soir en même temps que les condos... on verra bien
    Merci encore pour vos conseil
    Et juste pour revenir un peu en arrière: un transistor ne peux pas "simplement cramer"??
    Dernière modification par CharlesLeBon ; 05/12/2018 à 15h32.

  20. #19
    penthode

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    un transo "peut cramer" mais alors il ne marche plus du tout
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    CharlesLeBon

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Ca ne marchait plus du tout, ça faisait griller les fusibles! C'est après avoir mis les TIP122 que l'ampli a refonctionné mais avec les grésillements.

  22. #21
    DAT44

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CharlesLeBon Voir le message
    Et juste pour revenir un peu en arrière: un transistor ne peux pas "simplement cramer"??
    si, c'est assez rare, mais pas impossible ...

  23. #22
    CharlesLeBon

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    OK petit compte rendu de ma soirée... changement des condos: sans effet
    changement des transistors: victoire retour a la normal, je verrai a l'utilisation si un nouveau problème se présente
    Grand merci a tous pour vos conseil je n aurai pas pensé a rechanger des transos neufs... merci conrad!
    petite question pour terminer, quelle est la différence entre:
    https://www.audiophonics.fr/fr/mundo...uf-p-6005.html

    http://www.e44.com/composants/compos...CHR330050.html
    Y'a t'il un reel interet a privilegier le premier??

  24. #23
    CharlesLeBon

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    bon je retire ce que j'ai dit ... ça a cramé au bout de 5 min ... les deux fusibles comme au début
    Un problème parallèle ? ou les nouveaux transos qui ne vont pas bien ?? avec les Darlington ça grésillait mais ça ne sautait pas !? je ne sait plus bonne nuit

  25. #24
    penthode

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    le radiateur chauffait'il ?

    tu n'as pas vérifié le BIAS !!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    CharlesLeBon

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Ah ce fameux "BIAS"
    Je pensais que c'etait surtout pour les ampli a lampe !
    Et pour de vrai je ne sais pas de quoi ca cause
    Et sinon pas de chauffe.
    Le BIAS c'est a cause du changement de transos? Si je retrouve les mêmes je dois faire le BIAS quand même ?

  27. #26
    Fareinheit76

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Bonjour
    Pour reprendre ce qui a été dit plusieurs fois
    Pour les amplis à transistor (je ne sais pas comment fonctionnent les amplis à lampes), le Bias, ou plutôt courant de Bias, c'est le courant de repos (ou de polarisation) qui traverse en permanence l'étage de sortie de l'ampli (les transistors de puissance ou les lampes).
    Plus ce courant de bias sera faible, plus tu auras de la disto (pas la disto "qui sonne bien", je parle d'écrétage, dangereux pour les HP ...).
    Si ce courant est trop important, tu vas tout cramer (tout va chauffer, surtout ton transfo de sortie !).
    Dons un compromis à trouver
    Pour résumer
    Le bias ou polarisation permet de laisser les transistors de l'étage final d'un ampli en classe "AB" légèrement passants au repos pour éviter ce qu'on appelle la distorsion de raccordement, au passage à 0 du signal de sortie. L'idée est qu'on part plus vite à courir si on est déjà en marche
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  28. #27
    penthode

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Plus ce courant de bias sera faible, plus tu auras de la disto (pas la disto "qui sonne bien", je parle d'écrétage, dangereux pour les HP ...).
    très discutable ,

    bref , ça n'est ni l'endroit , ni le moment .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    CharlesLeBon

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    donc je suis censé comparer les données sur le schéma de montage et celle réel au repos?
    La pour le coup ça commence a être pointue

  30. #29
    DAT44

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CharlesLeBon Voir le message
    donc je suis censé comparer les données sur le schéma de montage et celle réel au repos?
    La pour le coup ça commence a être pointue
    a tu vérifie D102 et D202 ?

  31. #30
    penthode

    Re : grésillement/crépitement Ampli Sony Vintage

    quand on répare un système en général , et un ampli en particulier...

    les composants claqués ne sont souvent que la partie émergée de l'iceberg.

    il y a presque toujours une cause plus profonde qui n'attend qu'une réparation superficielle pour répéter son forfait.

    dans le cas d'un ampli , un essai avec une alim de laboratoire , ou , au pire , une lampe de sécurité est indispensable afin de valider les mesures de base.

    tout ceci est une activité qui demande formation et expérience , sans lesquelles la réparation par "essais-erreurs"
    peut s'avérer ruineuse !
    Dernière modification par penthode ; 06/12/2018 à 10h17.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Analogique] ampli vintage
    Par Duffo jacques dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2018, 15h33
  2. [Brun] Ampli Hi-Fi Pioneer vintage
    Par lolh2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/01/2016, 20h13
  3. Problème de son sur ampli vintage
    Par aida1901 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/05/2015, 17h10
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2012, 21h06
  5. ampli vintage scott a 426
    Par invitee983cc54 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...