Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème. Je suis débutant en électronique, et google m a bien aidé jusqu’à maintenant… mais là je sèche !!
Depuis une dizaine de jours mon ampli vintage SONY TA1055 de 1974 me fait des petites blagues. Ça a commencé à faible Volume d’écoute, ampli allume depuis quelques minutes seulement, un bourdonnement dans les enceintes et plus rien… Armé de mon multimètre, mon fer a soudé et de mon pc, j’ouvre l’ampli et constate que les 2 fusibles en sortie du transfo sont grillés.
J’ai changé une diode du pont de redressement qui me paraissait louche et Les 4 transistors de puissances dont au moins un était en court-circuit (2SC1061 à l’origine remplace par TIP 122).
Je rallume et tout fonctionne … sauf que maintenant j’ai un grésillement/crépitement présent sur les aigus et sur les 2 enceintes, plus ou moins présent en fonction de la musique qui passe, et que je peux faire varier en jouant avec le potentiomètre « treble ». J’ai testé les enceintes sur un autre ampli…RAS, et j’ai essayé de nettoyer le potentiomètre avec du spray contact … un échec.
J’ai changé les condensateurs de filtrage en me disant : on ne sait jamais ils n’ont peut-être pas apprécié le démontage remontage pour test… pas de changement significatif !
Je joins les schémas électriques ou j’ai entouré les pièces changées
Auriez -vous une idée ? Ai-je fait quelque chose de travers ? Dois-je démonter pièce par pièce l’ampli et toutes les tester indépendamment ?
Merci de votre aide
InkedSchema situation 2_LI.jpg
InkedShema a plat_LI.jpg
-----