[Thermique] Chauffe eau thermor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffe eau thermor



  1. #1
    lebourdon

    Chauffe eau thermor


    ------

    Bonjour mon ballon d'eau chaude Thermor horizontal 100l à résistance blindée fuit.

    Il serait mort après 14 ans de service et deux nouvelles résistances. Thermor me dit que ce n'est pas si vieux, d'ailleurs le réparateur a remplacé la résistance et l'a nettoyé des dépôts de calcaire en août dernier en me disant que la ballon tenait bien.... mais non, 4 mois plus tard il fuit.

    Donc je me pose 2 questions:
    1) Pourquoi fuit-il si la résistance est quasi-neuve et que le ballon est propre? Le réparateur s'est-il trompé en changeant la résistance (pour 225 euros!) ? Si je lui fait changer le ballon puis-je faire valoir cela?

    2) Si je change de ballon pour un autre 100L horizontal, lequel me conseillez-vous: quelle marque? stéatite ou pas? Vaut-il mieux garder la même marque pour utiliser les mêmes raccords?

    D'avance merci pour vos retours experts

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Chauffe eau thermor

    Bonjour,
    Il fuit ?
    O.K. mais où est localisée la fuite ?

  3. #3
    geotrouvepas

    Re : Chauffe eau thermor

    Bonjour,

    Généralement quand un ballon fuit, il fuit de 3 endroits :
    - au niveau de la résistance pour les chauffe-eau à résistance blindé - le joint de bride est mort - Il suffit parfois de le changer
    - au niveau du groupe de sécurité - Idem que pour le joint de bride... on change
    - au niveau de la cuve - La cuve est percée - On change le chauffe-eau

    Il faut donc, effectivement identifier l'origine de la fuite.

    Suivant le niveau de dureté de l'eau (calcaire ou pas), un chauffe-eau ne dure plus 40 ans comme autrefois. Thermor à raison, 14 ans c'est dans la moyenne...

    Si tu as déjà changé la résistance à deux reprises, je pense que l'eau chez toi est très calcaire. Donc que ton chauffe-eau est en fin de vie...

    Je conseille généralement la marque ATLANTIC qui est très très bien en SAV pièces et main d'oeuvre (Thermor est une marque du groupe ATLANTIC).
    Ensuite je dois t'avouer que j'ai du mal avec les résistances stéatites, les cuves ACI, etc... le surcoût est important mais, si sur le papier c'est plus résistant, dans les faits je ne suis pas convaincu qu'ils durent plus longtemps...

  4. #4
    lebourdon

    Re : Chauffe eau thermor

    Merci pour vos retours.

    Mon ballon fuit au niveau de la résistance qui a été changée en août dernier donc normalement le joint est neuf...

    Et oui l'eau est très calcaire chez moi, il y en avait un énorme dépôt qui a été enlevé ce jour là.

    L'eau fuit avec des traces de rouille donc j'imagine que les parois intérieures du ballon sont rouillées.

    Donc c'est reparti pour le meme Thermor/Atlantic histoire de ne pas changer les connections (?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Chauffe eau thermor

    Bonsoir,
    Il est difficile de mettre fin aux idées reçues :
    On distingue les eaux très agressives, les eaux agressives, les eaux équilibrées et les eaux entartrantes.
    Pour les agressives à tort on emploie le terme de douce.
    Avec une eau entartrante, il va se former du tartre ou du calcaire, qui va se déposer sur les parois de la cuve offrant ainsi une couche protectrice. Le tartre protège le chauffe-eau. Idem les canalisations. C'est grâce à ce même tartre que les populations ont été plus ou moins protégées du saturnisme et autres effets néfastes sur la santé de l'homme avec le réseau de distribution de l'eau jadis en plomb.
    Le problème si trop entartrée ou dure, elle affecte les performances du chauffe eau voire réduit les débits dans les canalisations.
    Le tartre comme on peut le voir souvent est un argument de vente d'adoucisseurs d'eau pas toujours justifié.
    Il arrive même que ces adoucisseurs mal réglés aient fait plus de dégâts que de bien chez certains possesseurs.
    Une eau douce attaque le métal même si la cuve est émaillée, elle s'insinuera dans les microporosités de l'émail provoquant la corrosion de la cuve.
    Selon sa position géographique un même cumulus n'aura pas la même durée de vie.
    Vaste débat.

  7. #6
    geotrouvepas

    Re : Chauffe eau thermor

    Bonjour,

    Mondou à raison le carbonate de calcium à pour principal effet de réduire les performance des chauffe-eau.
    Après je suis vraiment trop mauvais en chimie pour m'avancer sur ce chemin, mais je crois me souvenir que l'augmentation de la pression dû à la chaleur entraine la création de dioxide de carbone dans l'eau. C'est l'alliance entre le CaCo3 et le CO2 qui va agresser les cumulus... Enfin franchement là dessus, je suis pas sûr de moi à 200%... c'est loin...

    Pour être plus terre à terre, lors d'un changement de chauffe-eau il faut souvent s'attendre à payer, dans la main d'oeuvre, la reprise des réseaux (raccordement en EF et EC, raccordement aux E.U.) car ça ne tombe pas forcément en face... Essaye déjà de partir sur la même référence... t'auras plus de chance...

  8. #7
    mondou

    Re : Chauffe eau thermor

    Re,
    Citation Envoyé par geotrouvepas Voir le message
    Après je suis vraiment trop mauvais en chimie pour m'avancer sur ce chemin, mais je crois me souvenir que l'augmentation de la pression dû à la chaleur entraine la création de dioxide de carbone dans l'eau. C'est l'alliance entre le CaCo3 et le CO2 qui va agresser les cumulus... Enfin franchement là dessus, je suis pas sûr de moi à 200%... c'est loin...
    Ma mémoire me fait défaut, aussi vais-je éviter de dire des conn.ries toutefois la combinaison donne des carboxylates, base acide. Toutefois je pense que c'est négligeable dans un cumulus.

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Thermor
    Par Boubou116 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2018, 10h37
  2. [Blanc] Chauffe-eau ACI+ Stéatite Thermor : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par berlo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 18h19
  3. [Thermique] Chauffe-eau THERMOR
    Par invite978351c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 16h30
  4. [Thermique] Chauffe- eau Thermor : plus d'ECS !
    Par invitecf3a7293 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2009, 10h05
  5. Chauffe-eau Thermor : modifier la t° de chauffe?
    Par invite2f380b99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...