[Blanc] Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28



  1. #1
    dgnz

    Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28


    ------

    Bonjour à toute la communauté,

    Je vais essayer de décrire mon problème au mieux afin de trouver une solution.

    Suite à l'acquisition d'une maison à rénover en début d'année, j'ai effectué tous les travaux de mise aux normes électrique (mon domaine professionnel) et fait refaire quelques travaux de plomberie cuivre (déplacements ou suppression de radiateurs).
    La chaudière à condensation a été posée courant d'année 2015 quand l'ancien propriétaire (maintenant décédé) habitait encore la maison.

    Lors de mon installation, au mois d'Avril, je n'avais pas l'utilité du chauffage (il fait toujours chaud à Toulouse !!), la chaudière a toujours très bien fonctionné.
    Depuis l'arrivée de l'hiver et la mise en route du chauffage, j'ai un code d'erreur F28 qui arrivait très rarement au début et maintenant très souvent mais non récurrent, je m'explique.

    La chaudière peut fonctionner pendant plusieurs jours sans aucuns soucis et au petit matin tu te rends compte qu'il fait 15° dans la maison.
    Lorsque tu fais un reset de la chaudière elle repart et là elle peut couper toutes les 3min.
    La chaudière s'allume elle se met à chauffer pendant quelques secondes, s'arrête de chauffer puis recommence et ça 4 ou 5 fois d'affilés puis se met en sécurité.

    les 2 syndromes sont les suivants :
    - Soit elle se coupe toute seule après plusieurs heures/jours de fonctionnement
    - Soit elle se coupe APRES avoir utilisé de l'eau chaude

    Le problème est toujours en mode chauffage, en mode sanitaire elle fonctionne très bien.

    J'ai d'abord pensé à un problème de mécanisme de gaz à bas régime (lorsque la chaudière régule la température du chauffage).
    Mon chauffagiste n'a vu aucun problème de pression statique ou dynamique du gaz, pas de problème de combustion rien.

    J'ai quand même bataillé avec GRDF qui est venu me changer le détendeur car il était un peu vieillot!
    Toujours pareil code F28 qui revient un peu quand il veut mais tous les jours.
    Il a ensuite changé l'électrode d'allumage (qui pourtant était en bon état), rien à faire même problème.

    Après avoir contacté le fabricant, il a changé tout le terminal de la ventouse pensant que c'était un problème d'évacuation des gaz brûlés mais rien à faire même problème.
    Hier soir après un weekend de 3 jours en déplacement, j'ai eu l’agréable surprise de rentrer et de voir affiché sur mon thermomètre 9,7° dans la maison ...

    J'ai testé la mise à la terre de la chaudière tout est bon, j'ai une ddp entre terre et neutre de maximum 2.5V qui semble normal.
    Si quelqu'un a déjà eu ce problème et qui peut me sauver la vie et m'éviter de porter 3 polaires quand je suis chez moi ...

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    bonjour,
    f28 est un problème d'écart de T° entre les capteurs départ/retour chauffage
    avez vous au moins un radiateur sans thermostatique qui reste ouvert ?
    vérifiez le câblage des capteurs
    sinon il y a un capteur défectueux
    cdlt

  3. #3
    dgnz

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour votre réponse.

    D’apres La datasheet fournie avec la chaudière et après appel chez saunier Duval, F28 est le code d’erreur pour un défaut d’allumage.

    Sinon oui j’ai 5 thermostatiques dont 2 ouvert en grand en permanence et un grand sèche serviettes avec un robinet normal ouvert en grand ...

  4. #4
    invite94973239

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Bonsoir,

    Je serais tenté de dire d'installer un transformateur d'isolement sur l'alimentation électrique pour essais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dgnz

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    J’y ai pensé, ou un filtre secteur.
    Je vais essayer ça !

    Mais je doute que ce soit un problème d’alim ...

  7. #6
    passelaigue

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    bonjour,
    mille excuses je me suis trompé de Thema...
    cdlt

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Bonjour,
    pour un transfo d'isolement
    autant faire une mesure avant cela
    déjà voir quelle est la valeur parasite entre neutre et terre (en tension)
    avec cela on est vite édifié
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    sergep

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Bonjour,

    la thema condens n'a pas besoin du neutre à la 0 par rapport à la terre, quelle est la valeur du CO2 et du courant d'ionisation en puissance mini?

    La chaudière est bien de 2015?

  10. #9
    dgnz

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Pas de soucis Passelaigue merci =)

    Bonjour richard 31, la tension max que j'ai relevé au multimètre est 2,5V.
    Pour moi cela semble normal, qu'en pensez vous ?

    Cdt

  11. #10
    dgnz

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Bonjour Sergep,

    La chaudière est effectivement de 2015.
    Alors je peux redemander les valeurs que mon chauffagiste a relevé mais il a testé la combustion au ralenti et a pleine bourre et tout était bon !
    Nous avons changé la ventouse car nous pensions a un retour de gaz les jours de vent mais toujours pareil.

    Comment puis je mesurer le courant d'ionisation ? Pince ampèremétrique sur le câble de l'électrode ?

    Cdt

  12. #11
    sergep

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Le courant se mesure avec un multimètre , échelle mA la plus basse , en série avec la sonde d'ionisation( il y a un raccord sur le fil, quelque micro ampères).

  13. #12
    sergep

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Avant tout , as tu une ou deux électrodes? les modèles récents en ont une .

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    re,
    oui la tension est en deçà du seuil de mise en sécurité que j'ai l'habitude de devoir traiter
    donc voir quelle est la valeur du courant de fuite de la sonde (µA)
    sergep a donné la procédure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    dgnz

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Ok, j'ai un milliampèremètre au boulot je vais tester ça ce soir en rentrant.
    Quelle est la fourchette de valeur de courant d'ionisation que je dois avoir normalement ?

    J'ai une seule électrode.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    re,
    a confirmer il me semble que c'est environ 30µA
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    sergep

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    C'est bien ça (1 électrode), donc pas possible de mesurer. La valeur d'ionisation ne se mesure pas , elle est dans les paramètres,

    Je crois que c'est le paramètre d44 ( je ne suis pas sur , je vérifie ce soir), il doit être en dessous de 400.

  18. #17
    dgnz

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Ok j'attends votre retour alors.
    Et si vous pouviez me donner la manip ou un lien pour aller dans les paramètres je crois qu'il faut rester appuyer sur + au démarrage mais pas sûr ...

    Merci en tout cas pour votre aide =)

  19. #18
    pyrrha73

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    a toute hasard: l'évacuation des condensa est elle toujours correct? un blocage du siphon chaudière peut noyer le bruleur et donc défaut f28 (surtout en chauffage) mais cela laisse une trace sur l'isolant intérieur du bruleur

  20. #19
    dgnz

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Bonjour pyrrha73, oui l'évacuation des condensats est bonne je l'ai complètement démontée, il y avait un peu de dépôt à l'intérieur mais pas bouché, tout est bon de ce côté là.

  21. #20
    despro

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Possible un pb sur l allumeur récurrent, porcelaine d électrode.mini gaz.

  22. #21
    dgnz

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Bonsoir despro,

    L’electrode a été changée, elle est toute neuve.
    Qu’appelez vous mini gaz ?
    Cdt

  23. #22
    sergep

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Bonjour,

    as tu le paramètre d44 ? Si oui , quelle est la valeur?

  24. #23
    dgnz

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Bonjour sergep, comment accéder à ce paramètre ou les paramètres de la chaudière ?
    J'ai essayé de trifouiller hier soir mais je ne voulais pas faire de mauvaises manip ...

    Cdt

  25. #24
    gérar

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Bonjour et bonne année à tous
    J'ai exactement le même soucis avec ma chaudière, avez-vous résolu votre problème? Si oui de quelle manière svp?
    Bonne journée.

  26. #25
    dgnz1

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Bonjour gérar, bonne année à vous aussi.
    Désolé j'ai dû recréer un compte car impossible de réinitialiser mon mdp sur l'ancien ...

    Pour revenir à votre problème avez vous checké tout ce qui a été mentionné dans la discussion ?
    Je veux parler de l'état de l'électrode, présence gaz, câblage de l'alimentation élec de la chaudière, tuyau de condensat, ...
    Le problème F28 vient d'une perte de flamme et peut être dû à la liste suivante de problème : Pas d’arrivée de gaz / Débit gaz insuffisant; Mauvais réglage du mécanisme gaz; Electrode d’allumage et de contrôle de flamme
    défectueuses; Allumeur défectueux.

    Après avoir vérifié toutes ces solutions tu peux augmenter la puissance minimale de chauffage dans les paramètres de la chaudière.
    De base une F25 est réglée en mini à 5kW et maxi 15kW. Rentre dans les paramètres de la chaudière et va changer le paramètre d85 (puissance mini).
    Monte le à 7 ou 8kW.
    Depuis que j'ai fait ça je n'ai plus jamais eu le problème. Sans doute une mauvaise régulation de la chaudière à petite flamme qui la fait perdre ...

    https://www.saunierduval.fr/france/d...-09-291158.pdf

    Voici la datasheet de la chaudière pour rentrer dans les paramètres.

    Cdt
    David

  27. #26
    gérar

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Merci pour votre réponse rapide!
    En fait ma situation est réellement identique à la votre : même symptômes mais avec une chaudière isotwin condens F25 de 2015, et en plus je suis à Toulouse aussi
    J'ai fait venir un réparateur qui m'a dit que c'était une panne compliquée à diagnostiquer et qu'il fallait changer des éléments au petit bonheur la chance...Finalement il a réglé le mélange air/gaz qui n'était pas bon. La chaudière fonctionne mieux (surtout en mode ralenti) mais tombe toujours en panne rapidement. Par contre il me dit que tout est ok côté allumage (électrode et compagnie).

    Niveau élec c'est bon aussi, j'ai fais un diagnostique avec vérification de Terre la semaine dernière.
    En parcourant internet je tombe sur la notice d'entretien de ma chaudière et la je vois que mon erreur F28 peut correspondre à plein de choses que tu as décrites!! (mon dépanneur n'avait pas la même notice apparemment )
    J'ai réamorcé plusieurs fois le gaz et j'ai nettoyé le récupérateur de condensat (surtout la bille!) qui était encrassé.

    La chaudière fonctionne mieux : elle tient plus longtemps mais tombe quand même en panne le lendemain matin après avoir néanmoins réchauffé la maison jusqu'à la valeur de consigne.

    Je viens de régler la puissance min à 7kW, je vous tiendrai au courant des résultats.

  28. #27
    dgnz1

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Pas la même doc technique parce que pas la même chaudière je suppose.
    J'avais tous les mêmes symptômes que tu viens de décrire.
    En eau chaude sanitaire jamais de problème, toujours le petit matin au réveil quand il fait 0° dehors que tu te réveilles et qu'il fait 15° dans la maison !!!
    Et à chaque fois elle se mettait en sécurité quand la flamme était en régulation de température chauffage (pas à pleine bourre comme quand on tire de l'eau chaude).
    Normalement je pense que ce sera le même cas, je croise les doigts pour toi l'hiver arrive à Toulouse ... ça tombe toujours en panne quand t'en as besoin ces saloperies

  29. #28
    gérar

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Bonjour,
    Après 2 jours de test tout fonctionne parfaitement!! Merci dgnz

  30. #29
    dgnz1

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Content que ça ai fonctionné (si c’est toujours le cas).
    Ça fera une bière

    Amicalement
    David

  31. #30
    nlnico

    Re : Défaut chaudière Saunier Duval Théma+ Condens 25kW installée en 2015 code erreur F28

    Merci "dgnz1" ou david

    J'ai également fait comme t'as dit, zero bug depuis 1 mois... donc on va dire que c'est nickel hihihi
    J'avais un peur peur de faire la modif dans le programme, mais c'est tout et ça marche !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25
    Par charly55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/11/2023, 10h48
  2. [Thermique] code erreur f.86 sur chaudière saunier duval themaplus condens F25 A/1
    Par fullymat dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2017, 04h07
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2017, 09h21
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Classic c 25 - Code Erreur F15 ?
    Par elksar dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2013, 12h03
  5. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval Théma : code erreur F05 ? [résolu]
    Par invite54147ea4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2012, 03h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...