[Divers] Ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME



  1. #1
    NIRO27

    Ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME


    ------

    Bonjour,
    La carte mère du portail automatique CAME ZA3 de la maison a été remplacée il y moins de 5 ans. J'observe depuis quelques semaines des ouvertures aléatoires du portail.
    Le portail s'ouvre pendant la journée ou la nuit, de lui même sans action sur la télécommande.
    Les télécommandes fonctionnent normalement à l'ouverture ou à la fermeture.
    Mon installateur m'a conseillé de shunter un boitier électrique séparé du boitier électrique qui s'actionne avec une clé, ce que j'ai fait.
    Pas d'insectes, ou trace suspectes sur la carte mère qui fonctionne parfaitement en dehors de ces ouvertures aléatoires.
    Faut il simplement vérifier tous les branchements de la carte?
    d'autres pistes?
    Merci par avance pour vos réponses et recommandations.
    Nicolas

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Bonjours,
    Tu as des photos détaillées des deux faces de la carte mère ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    NIRO27

    Re : ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Bonjour f6, merci pour ton retour rapide. Je pourrai en poster jeudi prochain.

  4. #4
    NIRO27

    Re : ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Bonjour,
    Voici les photos de la carte mère et de l'antène dont j'ai vérifié les branchements.
    Merci pour ton avis?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NIRO27

    Re : ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    vérification des connexions sur la carte mère, vérification des connexions et de la carte de l'antenne, retrait dune fourmis morte sur la carte mère (coté soudures)...le problème n'est pas réapparu depuis 2 semaines.

  7. #6
    f6exb

    Re : ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Bonjour,
    Désolé, je n'avais pas vu que tu avais posté les photos,
    À première vue je ne vois rien de suspect.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    NIRO27

    Re : ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Merci F6 pour tes avis bienveillants et souvent très utiles, j'ai parcouru le forum sans identifier autre chose. Je penche pour cette petite fourmis sur la carte mère, ou peut être un faux contact aléatoire dans le branchement de l'antenne? Le reste du dispositif semble OK.
    Je posterai à nouveau si le problème réapparait sur cette ouverture aléatoire de ce portail.
    Bien à toi.
    Nicolas

  9. #8
    NIRO27

    Re : ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Retour d'information sur cette panne d'ouverture aléatoire d'un portail automatique CAME. Le nettoyage de l'arrière de la carte mère (une fourmis sur le circuit), ainsi que la vérification des connections et de la mini carte de l'antenne, ont visiblement solutionnés ce problème qui n'apparait plus (2 mois). Merci pour les conseils du forum. N

  10. #9
    Jeryko

    Re : ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Bonjour NIRO27,

    Merci pour ce retour. J'espère que cela durera !

    Je vois quand même 2 pistes que tu n'a pas exploitées :
    - amusement d'un des tes voisins ou d'un passant qui aurait la même télécommande ? (même codage)
    - bouton d'une des télécommandes trop sensible.
    A l'avenir, si cela se reproduit, déconnecter le récepteur radio pour voir ce qui se passe.

    Cela fonctionne aujourd'hui mais tu n'as pas vraiment trouver la cause. Te méfier.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Re,

    Je poursuis, pour d'autres qui auraient ce genre de problème.

    L'important est de trouver la source du problème.
    Ce qu'il faut essayer de faire dans ces cas là, car sur le principe il y a 3 sources possibles :
    - La carte mère : Panne d'un composant, sans oublier humidité, limaces/insectes.
    - le récepteur radio. Panne, parasites, .... sans oublier boutons d'émetteur
    - La câblage extérieur. Panne, ou court-circuit, ... humidité, limaces/insecte.

    A ce niveau du câblage extérieur, bien vérifier les tensions entre les bornes 2 (le commun et 3, 3P, 4, et 7)
    La tension doit être la même à 0,2V près. ( De l'ordre de 4,5V)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    NIRO27

    Re : ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Bonjour Jeryko, et merci pour ces rappels utiles.
    Mon problème d'ouverture aléatoire de portail est réapparu au printemps 2020 sur cette carte ZA3 Came avec télécommande qui ne présente pas de signe de faiblesse apparents.
    Tu soulèves plusieurs points:
    "Je vois quand même 2 pistes que tu n'a pas exploitées :
    - amusement d'un des tes voisins ou d'un passant qui aurait la même télécommande ? (même codage)
    - bouton d'une des télécommandes trop sensible.
    A l'avenir, si cela se reproduit, déconnecter le récepteur radio pour voir ce qui se passe."

    La télécommande étant récente je prends note du point sur le codage de la télécommande. le portail peut s'ouvrir sans passage de voiture ou de passant.
    Le voisin a peut être un appareil fonctionnant sur la même fréquence? Mais je ne sais comment changer la fréquence sur ce type de carte et de télécommandeCAME-ZA3-notice.pdf.

    Je suis à la recherche de solution si il en existe.
    Merci

  13. #12
    callahan7786

    Re : ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Commencez par débrancher tout ce qui pourrait faire une ouverture, interphone, contacteur à clef, poussoir, débranchez tout ce qui est sur 3P, 7, 4, 5.
    Si le portail s'ouvre toujours, débrancher l'antenne si vous en avez une. vous aurez une portée de 20-30m au lieu de 80m
    Si le portail s'ouvre toujours, alors c'est qu'il y a des interférences, alarmes, sation météo sans fil, clef de voitures. Le 433mhz est très saturé dans certaines zones.
    Vous pouvez changer la carte radio et passer en 868 Mhz réf CAME AF868, ce qui implique de racheter des télécommandes

  14. #13
    Jeryko

    Re : ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Bonjour,

    1) Tu ne m'as jamais répondu au post #10 : Mesure la tension en DC au repos entre
    2 et 3 = V DC
    2 et 3P =
    2 et 4 =
    2 et 7 =

    entre 10 et 11 en AC = V AC
    Il y a peut-être un problème de tension d'alimentation ? (le 5VDC notamment)

    2) A ce stade, ce sont toujours des hypothèses.
    Il faudrait trouver la cause réelle !

    3) Je ne possède pas de portail.
    Je pense que la fréquence de trafic ne peut pas être modifiée. C'est surtout le codage qui est paramétrable ?
    Le mode de "réglage" dépend des télécommandes et de la carte radio située sur la cartes ZA3.
    (petits switchs ?). Le récepteur et l'émetteur sont concernés et doivent être associés.

    Fréquence du phénomène ?
    Pour plus de sureté, déposer le récepteur radio sur la carte ZA3 pendant quelques jours ? ou
    "éteindre" (retirer la pile d'une des télécommandes) pendant quelques jours ? puis l'autre ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    titijoy3

    Re : ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Bonjour,

    une question..où rangez vous la télécommande du portail quand vous ne l'utilisez pas? êtes vous seul dans le foyer à en avoir une ?

    savez vous si le code est tournant ou pas?

  16. #15
    Jeryko

    Re : Ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Bonsoir,

    Les entrées 3, 3P, 4, et 7 sont protégées par une diode Zener.
    Y a-t-il des fils de raccordés ? quelles bornes ? (3 et 4 d'après la photo du post #4)

    On peut très bien imaginer une Zener foireuse,
    On peut très bien imaginer un fil raccordé sur l'une de ces bornes, formant "antenne", et fortement
    perturbé pas un parasite local ou suite à défaut d'isolement par rapport à la terre ?

    Déconnecter les 3 fils (2, 3 et 4) et tester l'isolement entre fils 'une part,
    et entre fils et terre. ça ne coûte rien.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : Ouverture aléatoire portail automatique Carte mère ZA3 CAME

    Bonjour,

    Si on suppose que le problème ne vient pas de la radio mais du câblage extérieur, déconnecter les 2 fils (sur 3 et 4)
    et attendre un peu (1 jours ou plus ? ) pour voir si le phénomène se reproduit ? Fréquence ?
    Ne jamais retirer la liaison 1-2

    Attention, le phénomène pourrait se produire sur la carte seule : diode Zener foireuse, sur mon post # précédent.

    L'isolement se mesure en MégOhms.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Différentes modes d ouverture portail automatique
    Par BigT dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2019, 08h43
  2. Ouverture automatique portail SW 7000T solar
    Par bozant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2017, 11h35
  3. Pas d'ouverture portail automatique FAAC avec télécommande
    Par WILLUP dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2016, 10h49
  4. [Divers] problème d'ouverture d'un portail automatique : platine JA574
    Par julou dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2013, 08h39
  5. [Divers] Portail motorisé Diagral Orion : ouverture aléatoire sans demande !
    Par invitea5bd5003 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2012, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...