[Blanc] Chauffe-eau disjonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chauffe-eau disjonction



  1. #1
    vitoxvel

    Chauffe-eau disjonction


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de chauffe-eau depuis 6 jours maintenant. Mon chauffe eau fait disjoncter le courant, j'ai pensé à une fuite de la résistance ou de la cuve mais nous l'avons changé il y a un an maintenant et il n'y a pas de trace de fuite, donc ça me paraîtrait tout de même gros. J'ai démonté et débranché le thermostat pour le tester à la flamme et il a l'air de marcher vu qu'il y a bien le petit 'clic'. Par contre en le rebranchant aux fils muraux et en remettant le courant, il saute immédiatement au moment où les fiches du thermostat rentrent en contact avec les fiches du chauffe-eau.

    En vidangeant la cuve et en bloquant l'arrivée d'eau (robinet + vanne de sécurité) pendant un certain temps, j'ai réussi à le refaire marcher en remettant le courant et en remontant le thermostat en ré-ouvrant l'arrivée d'eau. Après 2 jours de fonctionnement il a refait disjoncter le courant. Après avoir refait la même manip il est reparti et là ça disjoncte encore.

    De plus, quelques jours avant la première panne j'ai abîmé une gaine électrique en voulant percer un trou dans un mur. Par contre, je ne sais pas s'il s'agit de la même gaine qui relie le chauffe-eau au courant ou non.

    J'ai aussi pas mal d'humidité dans la cavité dans laquelle est installé le chauffe-eau.

    J'ai essayé de réfléchir aux pannes possibles (corrigez moi si je me trompe) :
    - cuve percée >> il n'y a pas de fuites sur les parties extérieures et ça ne goutte pas. Le chauffe eau a 1 an.
    - résistance percée >> le courant disjoncte au moment du contact fiche thermostat/chauffe-eau. Par contre il arrive à remarcher pendant 2 jours donc c'est tout de même bizarre, de plis il n'a qu'1 an.
    - problème de thermostat >> en le testant à la flamme il émet un 'clic'.
    - prise murale défectueuse >> problème d'humidité ? Dégâts sur la gaine ?
    - interrupteur différentiel défectueux ?

    J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu affaire à ce genre de problème et comment le résoudre.
    Auriez-vous d'autres tests à effectuer ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    hathor007

    Re : Chauffe-eau disjonction

    bonjour
    changement de compteur pour un linky ?
    ya deja eu des pbs a cause de ca
    cdlt

  3. #3
    vitoxvel

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Non, je n'ai pas de compteur linky. Il n'y a pas eu de modifications/réparations du côté du compteur. J'ai un interrupteur heure creuse qui est en marche forcée. Même en marche automatique il fait disjoncter dans les plages où il s'active.

  4. #4
    mondou

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Bonjour,
    Hors secteur,
    Multimètre sur la gamme la plus élevée,
    Thermostat déconnecté de la résistance,
    Vous contrôlez l'isolement entre l'alimentation de la résistance et la terre,
    Si pas en fuite,
    Vous faites de même sur les fils alimentant le thermostat,
    Si fuite,
    Vous déconnectez les fils alimentant le thermostat et, refaites la mesure,
    Selon fuite ou pas,
    Vous contrôlez si pas de fuite à la terre de la phase ou du neutre alimentant le thermostat.
    (Ceci vu que vous dites que vous avez percé une gaine électrique.)
    le problème avec l'histoire de la gaine percée, c'est qu'il est possible que la fuite soit aléatoire et se produise uniquement sous tension.
    Dans ce cas là, ce que vous pouvez faire provisoirement,
    C'est alimenter le cumulus via son thermostat avec une ligne secteur provisoire et voir ce qui se passe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vitoxvel

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Bonjour Mondou,

    On m'a prêté un multimètre mais je ne sais pas vraiment m'en servir.
    Je viens de faire la première mesure entre la terre (cable de terre vissé sur une partie métallique du chauffe-eau) et l'alimentation de la résistance (fiche femelle de réception du thermostat) en réglant le multimètre sur 2000k Ohm. Il indique une valeur autour de 340.
    En testant entre les fils (toujours branchés au thermostat) alimentant le thermostat et la terre le multimètre reste sur 1 sur toutes les plages de mesures.
    En testant sur les 2 fiches du thermostat censé se plugger sur la resistance, et la terre même résultat 1.
    En testant les fils entre eux terres et phase ou neutre, résultat 1 sur toutes les plages de mesures.

    Conclusions ?

  7. #6
    mondou

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Re,
    Je viens de faire la première mesure entre la terre (cable de terre vissé sur une partie métallique du chauffe-eau) et l'alimentation de la résistance (fiche femelle de réception du thermostat) en réglant le multimètre sur 2000k Ohm. Il indique une valeur autour de 340.
    Entendu que la résistance est débranchée du thermostat. (ou thermostat retiré comme on veut.) ou mesurée seule par rapport à la terre.
    La résistance est en fuite à la terre. Donc HS

  8. #7
    Fustigator

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Citation Envoyé par hathor007 Voir le message
    changement de compteur pour un linky ?
    ya deja eu des pbs a cause de ca
    Vous n'en avez pas marre de raconter les mêmes conneries à tout bout de champs ?

  9. #8
    mondou

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Salut,
    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Vous n'en avez pas marre de raconter les mêmes conneries à tout bout de champs ?
    C'est dans l'air du temps !

  10. #9
    vitoxvel

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Entendu que la résistance est débranchée du thermostat. (ou thermostat retiré comme on veut.) ou mesurée seule par rapport à la terre.
    La résistance est en fuite à la terre. Donc HS
    Résistance :
    J'ai mesuré entre une des bornes de la résistance et l'extérieur métallique, ça donne des valeurs aux alentours -340 (réglé sur 2000k Ohm)
    J'ai mesuré entre la même borne et le fil de terre débranché de l'extérieur métallique, ça donne la même chose.
    J'ai mesuré entre l'autre borne et le fil de terre débranché et ça donne des valeurs oscillante entre le positif et le négatif.

    Thermostat :
    J'ai mesuré entre les deux bornes du thermostat et le multimètre affiche 1,

    Conclusion : Résistance HS ?

    Mon chauffe-eau a un an, est-ce normal que la résistance soit HS aussi vite ??
    Le plombier qui me l'a installé ne répond plus au téléphone, puis-je faire jouer ma garantie en contactant directement le fabriquant ?

  11. #10
    mondou

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Re,
    Un an ... recours faut pas y compter.
    Normal, pas forcément.
    Après il a pu se produire un évènement sur le réseau qui l'a affectée.
    Difficile à dire.
    Vous pouvez donner les réfs de votre cumulus ?

  12. #11
    mondou

    Re : Chauffe-eau disjonction

    La réf pour voir si blindée ou stéatite.

  13. #12
    vitoxvel

    Re : Chauffe-eau disjonction


  14. #13
    mondou

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Re,
    Résistance blindée.
    A voir : son aspect une fois retirée.

  15. #14
    vitoxvel

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Le hic c'est que vu comment le chauffe eau est monté il parait difficile de la retirer sans démonter tout le chauffe eau.

  16. #15
    vitoxvel

    Re : Chauffe-eau disjonction

    J'ai réussi à enlever ma résistance. La cuve était remplie de tartre et la résistance/anode étaient vraiment entartrées.
    Pensez vous que je dois acheter une nouvelle résistance (sachant que je retrouve pas exactement le même modèle sur le net) ?
    Ou puis-je nettoyer la résistance et l'anode de sorte à les réutiliser ? Comment pourrais-je tester si la résistance nettoyée est viable maintenant ?

    Merci.

  17. #16
    mondou

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Re,
    Le fait de la démonter ne va pas la remettre à neuf.
    Il était réglé à quelle température le cumulus ?

  18. #17
    vitoxvel

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Dans les 60°C je dirais. C'était une résistance de 1200W à 230V.

  19. #18
    mondou

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Re,
    Pour la suite, c'est à vous de voir,
    Étonnant que vous ne trouviez pas la pièce à l'identique,

  20. #19
    hathor007

    Re : Chauffe-eau disjonction

    ce ne sont malheureusement pas des conneries....
    croyez ce que vous voulez je m en fout...

    et vous vous en avez pas marre d etre mal embouché ???

    a l avenir abstenez vous de me repondre....
    Dernière modification par hathor007 ; 05/02/2019 à 11h12.

  21. #20
    vitoxvel

    Re : Chauffe-eau disjonction

    Bonjour,

    Pardon pour le retour tardif mais j'ai zappé de mettre à jour le fil.

    J'ai remplacé la résistance avec une neuve achetée sur amazon. J'ai été livré en ~36heures (2 douches froides).

    J'ai changé le joint avec le nouveau fourni et j'ai réutiliser l'ancienne anode qui m'avait l'air de pouvoir faire son job encore un peu. J'ai reboulonné tout ça en faisant attention de le faire en étoile.

    Résultat : Pas de fuites, la résistance a marché, pas de disjonction.

    En tout cas merci beaucoup pour les conseils .

Discussions similaires

  1. Disjonction Linky
    Par mirzo92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2019, 09h24
  2. [Blanc] disjonction aléatoire sur four
    Par Tifoc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2017, 08h57
  3. Disjonction des cas spé
    Par ONeill29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2015, 14h36
  4. demonstration par disjonction des cas
    Par invite6d96f626 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 00h47
  5. Raisonnement par disjonction de cas.
    Par invitef2708712 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 21h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...