Bonjour,
J'ai un problème de chauffe-eau depuis 6 jours maintenant. Mon chauffe eau fait disjoncter le courant, j'ai pensé à une fuite de la résistance ou de la cuve mais nous l'avons changé il y a un an maintenant et il n'y a pas de trace de fuite, donc ça me paraîtrait tout de même gros. J'ai démonté et débranché le thermostat pour le tester à la flamme et il a l'air de marcher vu qu'il y a bien le petit 'clic'. Par contre en le rebranchant aux fils muraux et en remettant le courant, il saute immédiatement au moment où les fiches du thermostat rentrent en contact avec les fiches du chauffe-eau.
En vidangeant la cuve et en bloquant l'arrivée d'eau (robinet + vanne de sécurité) pendant un certain temps, j'ai réussi à le refaire marcher en remettant le courant et en remontant le thermostat en ré-ouvrant l'arrivée d'eau. Après 2 jours de fonctionnement il a refait disjoncter le courant. Après avoir refait la même manip il est reparti et là ça disjoncte encore.
De plus, quelques jours avant la première panne j'ai abîmé une gaine électrique en voulant percer un trou dans un mur. Par contre, je ne sais pas s'il s'agit de la même gaine qui relie le chauffe-eau au courant ou non.
J'ai aussi pas mal d'humidité dans la cavité dans laquelle est installé le chauffe-eau.
J'ai essayé de réfléchir aux pannes possibles (corrigez moi si je me trompe) :
- cuve percée >> il n'y a pas de fuites sur les parties extérieures et ça ne goutte pas. Le chauffe eau a 1 an.
- résistance percée >> le courant disjoncte au moment du contact fiche thermostat/chauffe-eau. Par contre il arrive à remarcher pendant 2 jours donc c'est tout de même bizarre, de plis il n'a qu'1 an.
- problème de thermostat >> en le testant à la flamme il émet un 'clic'.
- prise murale défectueuse >> problème d'humidité ? Dégâts sur la gaine ?
- interrupteur différentiel défectueux ?
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu affaire à ce genre de problème et comment le résoudre.
Auriez-vous d'autres tests à effectuer ?
Merci de votre aide.
-----