[Blanc] Coupure gaz[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Coupure gaz[résolu]



  1. #1
    7H13RRY

    Coupure gaz[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème de coupure d'arrivée de gaz au niveau de ma cuisinière 4 feux.
    L'arrivée de gaz se coupe quand j'ouvre trop fort le ou les feux de ma cuisinière.
    La coupure arrive peu de temps après avoir augmenté le débit, 2 à 60 secondes. Plus j'attends entre 2 coupures, plus le feux durera longtemps.
    Une fois que je n'ai plus de gaz à arriver, je suis obligé de réarmer le détendeur situé proche de la cuisinière.
    Ce que je constate également, c'est que l'indicateur du détendeur inverseur de butane passe de vert à rouge quand j'ouvre trop fort le de gaz, puis après quelques secondes en rouge, ça se coupe effectivement au niveau de ma cuisinière, puis il repasse au vert dans les 30 secondes qui suivent (sans rien toucher).
    Actuellement, je suis limité à l'utilisation du gros feux à puissance minimale, donc ça commence à devenir compliqué pour faire cuire mes pâtes :)

    Au niveau de mon installation de 2013 :
    • 2 bouteilles Butane
    • Détendeur inverseur butane (2.6 kg/h, amont 0.7 à 7.5bar, aval 0.5bar, à environ 15 mètres de ma gazinière)
    • Détendeur sécurité butane (1.3 kg/h, amont 0.125 à 0.65bar, aval 0.028bar, classe 1, à un mètre de ma gazinière)
    • Cuisinière 4 feux (flammes de tailles normales)

    Au départ je pensais à un problème de bouteille qui n'arrivait pas à fournir assez de débit. Mais avec une nouvelle bouteille, le problème persiste.

    Quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ?
    Bouteille défectueuse ?
    Est-ce qu'il y a quelque chose à tenter avant de changer les éléments de sécurité ?
    Quel élément de sécurité serait défectueux ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Thierry

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coupure gaz

    Bonjour,
    aux raccords vous avez peut être un filtre (tamis voir dans ce cas s'il n'est pas encrassé
    ou un tuyau pincé
    je suppose que les bouteilles de gaz "butane " sont bien en intérieur du bâtiment
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    verzu29

    Re : Coupure gaz

    Bonjour

    Débit moyen d'une bouteille de gaz de butane 13 kg en fonction de la durée de service
    Température du local Débit moyen en grammes/heures

    Température du local
    15 mn 30 mn 1 h 2 h Continu
    + 5 °C 1250 850 500 350 200
    + 15 1600 1100 800 600 400

    Additionner la conso de vos bruleurs et voir la compatibilité avec les caractéristiques des detendeurs

    Cdlt

  4. #4
    7H13RRY

    Re : Coupure gaz

    Merci pour vos réponses.
    Les bouteilles sont dans le bâtiment, mais dans le garage (non chauffé).
    J'ai regardé au niveau des entrées de l'inverseur. Les filtres sont blanc/gris et ont l'aspect du carton. Est-ce normal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coupure gaz

    Re,
    Attention à la température du garage si trop basse ceci expliquerait cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    7H13RRY

    Re : Coupure gaz

    Ok, je vais vérifier la température cette nuit. Mais je ne pense pas que ça gèle dans mon garage.
    Le problème était présent aussi cet été.
    J'ai des bouteilles 13kg. Je suis nouveau propriétaire et je ne sais pas si l'installation a déjà bien fonctionnée. Quelles sont les probabilités pour que 2 bouteilles de suite soient défectueuses ? Ça arrive fréquemment ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coupure gaz

    re,
    bouteille vide au lieu de pleine cela arrive(par contre on remarque la différence de poids )
    mais autre souci c'est plus que rare
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    ptigui29

    Re : Coupure gaz

    bonjour
    Il y a peut être de l'huile dans la tuyauterie gaz (déjà rencontré plusieurs fois)

  10. #9
    7H13RRY

    Re : Coupure gaz

    Oui, j'ai envisagé cette piste d'huile aussi. Je pense souffler le circuit quand j'aurai mis la main sur un compresseur.
    Mais comme les 2 filtres en entrée de l'inverseur sont de couleur blanche/gris, ça ne me laisse pas penser que de l'huile soit passée.

  11. #10
    7H13RRY

    Re : Coupure gaz

    Bon, j'ai démonté l'inverseur. Et en le retournant, ce que je croyais être le filtre est tombé. Il s'agissait bel et bien de bouts de carton qui était là depuis le début...

    Le filtre de l'inverseur est maintenant apparent.
    Voici les photos pour que vous vous rendiez mieux compte :




    En y regardant de plus près, je vois aussi l'extérieur de ce bout de carton qui est lui resté dans le raccord

    Je trouve quand même super bizarre que les anciens propriétaires aient fonctionné comme ça :s
    J'imagine qu'il faut simplement que je retire ce bout de carton non ? Ça devrait me permettre de retrouver un meilleur débit :D
    Quelqu'un peut confirmer ?
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    verzu29

    Re : Coupure gaz

    Bonsoir

    ça ressemble a une vacherie des anciens proprios ,ça risque de mieux chauffer dorénavant ( ne pas oublier les joints au remontage )

    Cdlt

  13. #12
    7H13RRY

    Re : Coupure gaz

    J'ai donc retiré le carton, tout remonté avec les joints, et forcément ça marche beaucoup mieux ! Ouf !
    Je suis soulagé de ne pas avoir à changer mes éléments de sécurité, mais déçu de ne pas m'être penché sur le problème plus tôt, car c'était gros quand même...
    Merci à tous.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coupure gaz

    re,
    ceci est vraiment inédit comme cas de figure ,
    d'autant que ce bout de carton semble avoir été fabriqué spécialement pour être placé dans le détendeur
    ce qui pose question sur le motif
    le souci semble résolu
    mais la question du pourquoi lui ne l'est pas et a ce niveau cela reste malgré tout inquiétant
    si vous avez un contact avec le précédent propriétaire
    lui poser la question ne serait pas inutile
    je place de toute façon le sujet en mode résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    7H13RRY

    Re : Coupure gaz

    Ok merci.
    Je ne pense pas que ce soit volontaire.
    Je pense que c'était un cache carton au niveau des embouts des raccords souples qui servent à connecter les bouteilles à l'inverseur.
    J'imagine qu'ils ont été oubliés lors de l'installation. Le fait de visser fort ces embouts avec le carton et ensuite avec la pression de gaz, ont fait que le carton s'est déchiré de façon parfaitement adapté aux dimensions des entrées de l'inverseur. J'ai en effet retrouvé l'extérieur déchiré de ce petit bout de carton au niveau des raccords (au niveau du joint).

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coupure gaz

    re,
    ok cela semble plus logique et rassurant d'une part
    et de fait l'avoir placé en mode résolu est a présent plus que justifié
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] Coupure partielle d'électricité [Résolu]
    Par xfallen dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2015, 18h55
  2. [Divers] Brève et intermittente coupure de courant ! [résolu]
    Par brandtpremia dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2012, 00h04
  3. [Blanc] Coupure de courant / machine à laver [Résolu]
    Par ebreizhoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 16h20
  4. [Thermique] Saunier Duval Code F1 suite à de coupure gaz (resolu)
    Par buuno dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2008, 11h20
  5. [Thermique] Coupure eau chaude sur Egalis (ELM Leblanc) [résolu]
    Par invite1d546154 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2008, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...