[Divers] Choix pompe et crépine pour un petit puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix pompe et crépine pour un petit puits



  1. #1
    jamesdoug

    Choix pompe et crépine pour un petit puits


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour m'aider.
    J'ai effectué un forage en 200mm qui a atteint l'eau à environ 4m de profondeur. L'eau obtenue est très sablonneuse, un peu comme des sables mouvants.
    Est ce qu'une personne pourrait me conseiller quant au choix de la pompe et de la crépine (longueur / diamètre...etc)?
    D'autre part, à quelle profondeur me conseilleriez vous d'installer la crépine ?
    Je dispose d'un surpresseur de 800w (à l'heure actuelle inutile) et mon besoin en eau est faible (arrosage d'un petit potager).

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puit

    Bjr à toi;
    Pour l'instant l'eau est sablonneuse car une "poche" d'eau ne s'est pas encore constituée.
    Il te faut donc pomper jusqu'à créer cette poche. Tu as trouvé l'eau à 4m, mais rien ne dit que le
    renouvellement d'eau reste à ce niveau .
    Petit potager n'indique en rien sa surface et son besoin en eau ( dépend de ce que l'on cultive ).
    Un surpresseur est inutile dans ce genre de cas.
    Un stockage d'eau (bassin) 1 à 1.5 m3 seraoit plus interessant.
    En effet l'eau du sous sol est en général assez " fraiche ". La laisser se réchauffer au soleil
    avant utiliosation ( arrosage ) évite de stresser les plantations (qui on été..ensoleillé durant la journée).

    Si tu a un forage de 200mm, alors y faire glisser un tuyau souple (80MM) avec une crépine en bout.
    Tu seras ainsi toujours à temps de descendre un peu plus ta crépine plus tard.
    Bonne journée

  3. #3
    Jeryko

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puit

    Bonjour à tous,

    J'ai exactement la même situation, avec l'eau à 1 m de moyenne. ( 0,5 en hiver et 1,5m en été.)

    Astuce : Dans mon forage "manuel" réalisé à l'aide d'une "tarière", (4 m environ) j'ai placé un tuyau rigide en plastique sanitaire, (diamètre 120mm) de 4m de longueur environ.

    Son but : éviter les éboulements de terre dans le "puits".
    L'extrémité de ce tuyau (au fond) est fermée, quelques découpes et pliage à chaud mais sans collage.
    Sur une hauteur de 1m, j'ai réalisé une cinquantaine de traits de scie horizontaux (disqueuse avec lame de 1,5mm d'épaisseur) qui constitue un filtre.
    Ainsi, la crépine et le tuyau ne risquent pas de trainer pas dans les cailloux, le gros sable.
    De plus, la crépine est située 1m plus haut. (à 1 m du fond)
    En haut, à hauteur du sol, quelques pierres recouvertes de terre maintiennent le tuyau de 120 et empêchent la terre voire des petits objets de tomber dans le "puits".
    Dernière modification par Jeryko ; 12/04/2019 à 12h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puit

    Bjr ,

    Avec de l'eau sablonneuse la pompe ne doit pas tenir bien longtemps ! ?

    Ne faut il pas flltrer , au minimum ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/04/2019 à 13h04.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puit

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Avec de l'eau sablonneuse la pompe ne doit pas tenir bien longtemps ! ?

    Ne faut il pas flltrer , au minimum ?
    Bjr à toi, Et le filtre tu le mets ou ?
    Avant la pompe vas tu me dire.
    Donc c'est quasimeent un le filtre à sable qui s'obtrue.....et tu ne peux plus pomper.
    Bonne journée

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puit

    Bjr ,

    C'est une question que je pose !

    Certain type de pompe sont plus adaptés que d'autres ?
    Cordialement

  8. #7
    jamesdoug

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puit

    Merci pour toutes vos réponses !
    Je comptais mettre une crépine anti sable. Est ce que vous pensez que ce genre de crépine accouplée à mon surpresseur pourrait le faire ?
    https://www.ebay.fr/itm/Crepine-Filt...0AAMXQkl9RZaHP
    Concernant la poche d'eau, comment pomper une eau aussi sablonneuse ?
    @ Jeriko= Quel type de pompe et crépine utilises tu ?

  9. #8
    Jeryko

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puits

    Bonsoir,

    Je n'ai pas de surpresseur, ballon inutile pour du pompage direct et arroser un peu le jardin. (marche/arrêt me suffit)

    Pompe : un peu comme celles-ci. (Je l'ai depuis 30 ans , 500W environ)
    https://www.manomano.fr/pompe-de-sur...del_id=6772361
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...00-l-h-e165590

    crépine : comme celle ci-dessous ! (depuis 2018)
    Au départ, simple clapet que j'avais fabriqué à l'extrémité d'un tuyau 32 mm plastique rigide sanitaire.

    Remplacé en 2018 par un tuyau flexible (spécial) et crépine du modèle ci-dessous mais acheté chez Bricomachin.
    http://www.pompesguinard-loisirs.fr/...rgees-102.html

    J'ai constaté qu'elle se désamorçait au bout de 2 ou 3 jours. Le clapet fuit.
    Pour 2019, je vais devoir en fabriquer un moi même ?

    Aucun filtre, mais je me souviens bien qu'au départ, (quelques jours) l'eau n'était pas claire !
    J'entendais même de grincement de sable et ma pompe en a surement souffert un peu ?
    C'était le prix à payer.
    Maintenant l'eau est toujours claire mais je sens qu'elle a fait son temps.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puits

    Bsr ,

    Une pompe à membrane ou a piston et une crépine avec filtre serait plus adaptée pour de l'eau chargée ,
    Cordialement

  11. #10
    Jeryko

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puits

    Bonjour à tous,

    Attention : Phénomène que tu as peut-être négligé ?
    L'eau est à 4 m mais tu ne donnes pas la profondeur du puits.

    En pompant, le niveau d'eau dans le puits va baisser.
    La remise à niveau n'est pas instantanée et dépend du lieu et du terrain.
    Surtout au début, la pompe va se désamorcer si la crépine n'est pas assez basse.
    C'est pour cette raison qu'il faut creuser le maxi et la mettre au plus bas.
    Le débit de pompage ne doit pas être supérieur au débit de réapprovisionnement et ce phénomène arrive plus vite qu'on ne le croit.

    J'ai un autre technique si le puits ne se remplit pas assez rapidement. (en fait j'ai 2 puisages)
    Un l'air libre, celui dont j'ai parlé.
    Un qui fonctionne par aspiration et beaucoup profond.
    Sur ce dernier, j'ai un tuyau en acier 33x42, de 7m enfoncé à la masse dans le sol.
    ( extrémité "taillée" en pointe, un cinquantaine de trous diam 8mm, 2 tubes de 3,5m soudés )
    Dans ce tube j'ai un autre tube plastique sanitaire (20x25 ?) avec un clapet à bille de fabrication "maison".
    En haut, le tout est parfaitement étanche et serré.
    Un fois amorcée en remplissant le tube plastique, puis la pompe, l'eau est aspirée et je n'ai jamais réussi à désamorcer.

    Je résume, tout dépend du terrain et de la remontée en niveau de la nappe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puit

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    C'est une question que je pose !

    Certain type de pompe sont plus adaptés que d'autres ?
    Bjr à toi,
    Suite à un forage dans le jardin de mes parents, j'ai pompé plusieurs jours avec
    une pompe à main. Au fil du temps à force de remontée du sable , l'eau a fini par
    s'éclaircir et le débit à...augmenter.


    Mettre une crépine anti sable , veux dire laisser le sable en bas (pas de création de poche).
    Pas sur que ce soiyt une bonne solution.
    Il vaut mieux prévoir une crépine avec CLAPET anti désamorçage.

    Bonne journée

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puit

    re Bjr ,

    Une crepine a toujours un clapet ! , une boule !
    + un filtre grossier .

    Pour des eaux chargées on conseille une pompe à membrane ou à piston ( pas centrifuge )
    c'est plus cher , et on n'en trouve pas en grande surface
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/04/2019 à 11h17.
    Cordialement

  14. #13
    Jeryko

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puits

    Re,

    Oui, toujours un clapet au fond. Impératif.

    Et dans le cas du "puits" creusé à la "tarière" effectivement, pomper à l'aide d'une pompe à main permet de d'avancer et de dégager du sable plus facilement. j'ai oublié d'en parler.

    (Pas possible avec le tuyau d'acier enfoncé à la masse car je n'arrivais pas à amorcer la pompe (sans clapet). l'eau que je mettais disparaissait immédiatement.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    jamesdoug

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puits

    Merci Jeryko,
    je vais suivre tes conseils et faire quelques achats. Je vous tiendrai informé.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Choix pompe et crépine pour un petit puits

    Bonjour jamesdoug,

    Ce ne sont pas vraiment des conseils.
    Je te fais part le mes expériences (parfois malheureuses) en la matière et des mises en garde.

    Si tu peux faire mieux .... ne pas hésiter.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Pompe pour mon puits
    Par yoy312 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2014, 08h13
  2. Pompe pour puits
    Par karibuu dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2012, 13h14
  3. [Divers] Pompe pour un puits ?
    Par invitea5848f12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2012, 18h22
  4. Crépine de fond de puits
    Par invitee8d1620d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2010, 12h41
  5. Pompe volumétrique pour un puits ?
    Par invitedb654045 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...