[Brun] Carte alimentation 17pw25-4 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Carte alimentation 17pw25-4



  1. #31
    andrfrugier

    Re : Carte alimentation 17pw25-4


    ------

    Bonjour Oliviermer,

    Puisque tu as près de 300 volts au bornes du condensateur C906, à la valeur de seuil près des 2 diodes D901 et D902, tu devrais mesurer pratiquement la même tension entre la masse et les cathodes des diodes C940 qui est en parallèle avec la diode C 902 aussi 2 volts en sortie de ces 2 diodes pour une tension dite de VCCSTBY ce n'est pas beaucoup.

    Teste les diodes concernées avec un ohmètre l'une d'elle est peut-être coupée ou un quasi court circuit existe sur la sortie de ces 2 diodes.

    Si tu peux dessouder les 2 cathodes de ces diodes, là, tu devrais retrouver sur chacune d'elles les 300 Volts qui est en sortie de C906.

    Si c'est bien le cas reste à connaître le cheminement de cette tension VCCSTBY qui doit alimenter différents circuits dont un qui est peut-être plus ou moins HS.

    Amicalement

    André

    -----

  2. #32
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour André,

    merci pour la procédure à suivre... Je viens de réaliser les mesures et je trouve 200 V à la cathode de D928 et 215 V à la cathode de D940.
    Je précise que les diodes D901 et D902 et le condensateur C901 ne sont pas présents sur mon circuit.
    Est-ce normal ? Que dois-je faire ? Merci

  3. #33
    andrfrugier

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour Oliviermer,

    Que les composants D901 et D902 et le condensateur C901 ne soient pas présents sur ton circuit ce n'est pas gênant, s'ils n'ont jamais été montés puisque le téléviseur fonctionnait.

    D'ailleurs si les diodes absentes étaient montées en parallèle sur une autre diode cela ne sert à rien sauf s'il y avait un très fort courant à supporter(la BA159 est prévue faite pour 1 ampère max...)

    Maintenant 200 V à la cathode de D928 et 215 V à la cathode de D940 cela fait 15 volts d'écart et là ce n'est pas normal puisque la tension de seuil d'une diode silicium est de 0,6 volts donc tu devrais trouver pratiquement la même tension en sortie de l'une et l'autre.

    Ta mesure voudrait dire que tu dois trouver 15 volts entre la cathode et l'anode de la diode C 940 ce qui me semble anormal puisque c'est une BA159 costaude qualifiée de redresseur de récupération avec un seuil de 0,6 volts qui admet une tension de 1.000Volts et un courant de 1 Ampère. Tu ne devras mesurer qu'une tension de l'ordre du volt à ses bornes.

    Il faut peut-être examiner où va la tension de VCCSTBY qui pour moi est une tension dite de standby et qui est peut-être en rapport avec le fait que l'écran est actif ou non.

    Amicalement

    André

  4. #34
    andrfrugier

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Oliviermer,

    Suite à cette notion de Standby je viens de lire cela sur Futura: https://forums.futura-sciences.com/d...econdaire.html

    Il est question d'optocoupleurs et il bien possible que ta panne provienne aussi d'un optocoupleur HS car de nombreuse cartes mère doivent être similaires mais ma compétence limitée s'arrête là.

    A plus

    André

  5. #35
    Fareinheit76

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour
    J'ai testé le rétroéclairage et il est ok...
    Comment l'avez-vous fait , avec un testeur approprié de leds à courant constant ?
    Les cartes Vestel turques ne sont pas simple à dépanner car beaucoup de configurations font qu'il y a énormément de pontages et des composants plus ou moins présents
    Essayer de générer du +5V sur la borne stand-by avec une alimentation de labo (attention à mettre le moins sur la masse secondaire )
    Quant à la tension aux bornes du condo primaire, sa tension à ses bornes doit monter autour de 380V lorsque le PFC est actif
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  6. #36
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour André,

    merci pour ton aide. Je vais regarder du côté des octocoupleurs.... Et je vous tiens au courant.
    En attendant je joins deux schémas qui montrent le cheminement du VCC_STBY.

    VCC_STBY.jpg

    VCC_STBY_1.JPG

  7. #37
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour Fareinheit76,

    Je vais suivre votre procédure (+5v au stand-by).
    Je suis également surpris que la tension aux bornes du condensateur primaire soit si faible.... Comment cela peut-il s'expliquer ?
    Je signale juste aussi que le PFC émet un petit sifflement mais lorsque je touche avec la pointe de mon voltmètre (pour contrôler la tension) la patte du collecteur du transistor de l'optocoupleur IC901 (TCET110G), le sifflement s'arrête. Pourquoi ???

    Merci pour votre aide et vos réponses.

  8. #38
    Fareinheit76

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour
    Et concernant le test des leds ???
    Clt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  9. #39
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Oui, pardon !!! Concernant le test des leds, je les ai testé une à une puis dans la globalité en injectant une tension...

  10. #40
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    ATTENTION !!!

    Grosse erreur de ma part..... Pour la mesure des tensions sur le primaire je n'étais pas relié à la bonne masse.... Désolé !!!
    De ce fait, les tensions sont 294 V à la cathode de D928 et 317 V à la cathode de D940. De même 294 V aux bornes du condensateur primaire C906... Ce qui est du coup plus cohérent.

    Mille excuses pour cette erreur !!!!

  11. #41
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonsoir,

    je ne sais pas ce qu'il a pu se produire mais le PFC ne fait plus de sifflement et j'ai perdu toutes mes tensions dans le secondaire !!!

    Et la tension, par exemple, à la broche VCC de IC800 ne cesse de varier entre 0 v et à peu près 19 v..... Alors que avant j'avais une tension fixe d'environ 12V.

    Je ne sais pas ce qu'il a pu se produire !!!! Auriez-vous une idée ? Merci

    Nom : IC800.JPG
Affichages : 396
Taille : 38,2 Ko
    Dernière modification par oliviermer ; 30/06/2019 à 18h59.

  12. #42
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour Fareinheit,

    j'ai lu l'échange que vous avez eu au sujet de la carte 17pw25-4.... Et en fait, je suis dans le même cas actuellement (variation de tension à l'entrée de IC800)...
    Je souhaiterais continuer les tests si vous le voulez bien !?!?

    Merci

  13. #43
    Fareinheit76

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonsoir
    désolé mais je ne suis que trop peu sur le forum en ce moment pour pouvoir vous aider à diagnostiquer votre problème de façon suffisamment ordonnée et précise
    En attendant mesurer la tension Vccstand-by qui est à l’origine de la tension Vcc
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  14. #44
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour et merci tout de même de m'avoir répondu,

    La tension VCCSTBY est de 320 V stable... Je joins les schémas concernant la carte 17PW25-4.

    vestel_17pw25-4_power_supply_sch.pdf

  15. #45
    andrfrugier

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour Oliviermer,

    Je crains fort que le circuit à découpage IC 800 ne soit définitivement HS. La raison pourrait bien venir d'une circulation de courant entre le secteur 230 Volts et le second circuit de masse lors d'une mesure.

    J'ai eu un PB de ce genre avec la masse de la sonde mon oscilloscope Tektronix, aussi pour ces circuits à découpage dont la masse est flottante, mon oscilloscope est maintenant systématiquement alimenté par un transformateur secteur 230V/230 Volts ce qui l'isole totalement du secteur. C'est ce qui est fait généralement dans les laboratoires d'électronique dont les matériels de mesures sont donc isolés du secteur par un gros transformateur secteur 230V/230 Volts.

    D'après Wikipédia: Un transformateur crée une isolation galvanique entre son primaire et son secondaire, cette propriété est utilisée tout spécialement dans les transformateurs d'isolement. Ils servent à assurer la sécurité d'une installation en protégeant des électrocutions par exemple. La séparation galvanique permet aussi d'éliminer une partie du bruit électrique, ce qui est utile pour certains appareils électroniques sensibles. Comme tout transformateur, un transformateur d'isolement ne laisse pas passer le courant continu.

    Ces transformateurs ont presque le même nombre de spires au primaire et au secondaire : Celui du secondaire est souvent très légèrement supérieur au nombre de spires du primaire afin de compenser la faible chute de tension en fonctionnement ; en théorie, les sections de fil au primaire et au secondaire sont identiques car l'intensité des courants est la même, mais en pratique l'enroulement intérieur, proche du noyau, a une section supérieure. Sa position diminue en effet sa capacité à évacuer la chaleur produite.

    Ils sont, par exemple, largement utilisés dans les blocs opératoires : chaque salle du bloc est équipée de son propre transformateur d'isolement, pour éviter qu'un défaut dans un bloc n'affecte les autres.

    Amicalement

    André

  16. #46
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour André et merci pour toutes ces explications...
    Je me doutais bien que IC800 était certainement HS.
    Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi il empêche au circuit d'avoir les tensions 5v, 12v et 24v sur le secondaire !?!?
    Si je pouvais avoir une explication claire ça serait très gentil ��

    Merci d'avance...

  17. #47
    invite03481543

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonsoir,
    Simplement parce que ce circuit permet de hacher la tension sur le primaire du transformateur.
    Pas de hachage en entrée, pas de hachage en sortie, pas de tensions.
    Un transformateur ne fonctionne pas en continu.
    A+

  18. #48
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonsoir et merci pour cette réponse...

  19. #49
    andrfrugier

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour Oliviermer,

    Au commentaire judicieux de Hulk28, j'ajoute que le but d'une alimentation à découpage est surtout de diminuer la taille et le poids du transformateur traditionnel qui jusque là utilisait une grande quantité de fil de cuivre et des tôles d'acier. Le prix des composants est tellement bas que maintenant mêmes les laves linges et laves vaisselles sont équipés de ce type d'alimentation.

    C'est pour cela qu'une alimentation à découpage peut siffler car la fréquence utilisée n'est plus celle du secteur 50 Hz mais plutôt des fréquence entre 32 et 100 kHz mais ça peut monter beaucoup plus haut vers le mégahertz suivant l'application et on peut entendre les harmoniques si le transfo, souvent constitué de petites ferrites a des spires mal serrées et non imprégnées à coeur par de l'araldite.

    Résultat :

    - Beaucoup plus de composants,
    - Une puissance dissipée est plus faible,
    - Un rendement meilleur,
    - Les fréquences utilisées étant plus élevées la taille du transfo est beaucoup plus plus petite et sa technologie est réalisés avec des ferrites,
    - Inconvénient, c'est la complexité du dépannage de ces alimentations et les précautions qui sont à prendre pour la recherche de pannes du faite de la séparation galvanique réalisée par des coupleurs
    opto-électroniques d'où la présence de 2 circuits de masses distincts et des condensateurs de très fortes capacités et tensions sur lesquels il n'est pas bon de mettre les doigts.

    Bonne journée

    Amicalment

    André

  20. #50
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour André,

    merci pour toutes ces explications et pour ton implication.
    Je viens de commander un ICE3BR1765J (IC800) ainsi que 3 photocoupleurs FOD817 (IC901, IC801 et IC802). Aurais-je du prévoir d'autres achats en parallèles ?

  21. #51
    f6exb

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Citation Envoyé par andrfrugier Voir le message
    C'est pour cela qu'une alimentation à découpage peut siffler car la fréquence utilisée n'est plus celle du secteur 50 Hz mais plutôt des fréquence entre 32 et 100 kHz mais ça peut monter beaucoup plus haut vers le mégahertz suivant l'application et on peut entendre les harmoniques si le transfo, souvent constitué de petites ferrites a des spires mal serrées et non imprégnées à coeur par de l'araldite.
    Bonjour,
    Je me permets une petite correction :
    Si le transfo siffle, ce n'est pas la fréquence de découpage que l'on entend car elle est au-delà des capacités de l'oreille humaine. Ce ne sont pas non plus des harmoniques puisque les harmoniques sont des multiples de la fréquence fondamentale.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #52
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour f6exb,

    merci pour cette petite correction.... Cela emmène une autre question : pourquoi un transfo émet un sifflement alors ?

  23. #53
    f6exb

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Pas sûr, mais ce ne serait pas un phénomène de magnétostriction ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #54
    andrfrugier

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour f6exb,

    Magnétostiction je ne pense pas (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C...3%A9tostrictif

    Vu les fréquences des alimentations à découpage et suivant la technologie du transformateur utilisé "Ferrites en forme de E" ou de "forme Torique" la génération de vibrations mécaniques est possible..

    Je me souviens que sur un enregistreur vidéo de mon fils un sifflement aigu ce faisait entendre et c'était gênant quand il regardait un film enregistré.

    J'ai donc démonté la bête et j'ai mis un doigt sur le transformateur constituée de 2 Ferrites en E avec les bobinages à l'intérieur qui faisait office de transformateur et là...silence total.

    Là, où il était placé le transfo j'ai réussi à caler une mousse assez ferme entre le dessus de la ferrite du transfo et le châssis supérieur est le PB de sifflement était réglé. C'était donc un bruit mécanique qui était généré par les 2 ferrites insuffisamment cerclées.

    Un transfo torique avec bobinages enrobés de polyuréthane ne devrait pas générer de bruit.

    Amicalement

    André

  25. #55
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour à tous,

    je reviens à nouveau vers vous et vos conseils.... Je viens de changer IC800 (ICE3BR1765J) mais cela n'a rien changer à mon problème (toujours aucune tension au secondaire et la tension d'entrée de IC800 ne cesse d'osciller entre 10v et 16v environ).
    J'ai testé beaucoup de composants du circuit (du moins surtout du côté primaire) mais je ne trouve pas de composant HS, ce qui m'arrangerait franchement !!!
    Auriez-vous des suggestions, des pistes à me donner svp !?!?

    Merci d'avance

  26. #56
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour,
    A votre 1er post les tensions délivrées par l'alim étaient correctes sauf que l'appareil était muet ,léger sifflement et voyant de façade éteint. A partir de ce constat j'aurais tendance à suggérer que le problème vient de la carte mère. Au post 41 vous ne retrouvez plus les valeurs initiales ,donc une autre panne a pu survenir. Comme l'a souligné Fareineight ,que je salue,ces cartes sont difficilement dépannables ou il faut avoir une certaine pratique. Je vous suggère de trouver une carte alim qui fonctionne et si vous retombez à la situation de votre premier post,envisagez de changer la carte mère.

  27. #57
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonjour papilou06,

    merci pour ta réponse. Il est vrai qu'une autre panne est survenue sur la carte d'alimentation. Mon but en fait est de comprendre d'avantage le principe de fonctionnement de cette carte et ainsi d'en apprendre davantage en électronique. Je ne cesse de me documenter, de lire et je trouve que par la pratique (bien que ça ne soit pas évident) et grâce à tous vos conseils et renseignements, j'en apprend tous les jours un peu plus.... Merci à vous.
    Pour cela je cherche à résoudre (du moins à comprendre) où se situe la ou les pannes sur cette carte d'alimentation... Mais il est vrai que j'ai besoin d'être guidé !!!
    Mon soucis actuel est de savoir pourquoi j'ai une tension instable (entre 10v et 16v) à l'entrée de IC800 !?!? Il y a bien quelque chose principalement à vérifier ou changer !

    Merci de votre aide déjà apportée et j'espère que cela va continuer....

  28. #58
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Bonsoir à tous,

    bonne nouvelle, j'ai récupéré toutes mes tensions !!! En fait, j'ai changé les trois optocoupleurs et retour à la normale !!! Sauf un petit problème, au lieu de 12v, j'ai maintenant 14v.... Si quelqu'un peut me dire éventuellement et si c'est possible, comment redescendre à 12v !?!

    En tous cas, merci à tous pour vos conseils et votre investissement.

  29. #59
    f6exb

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Citation Envoyé par oliviermer Voir le message
    En fait, j'ai changé les trois optocoupleurs et retour à la normale !!
    Après lecture du post de Hulk28 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #60
    oliviermer

    Re : Carte alimentation 17pw25-4

    Oups.... Oui exactement.... Et je le remercie infiniment pour ces conseils !!! UN GRAND MERCI HULK28

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] galère sur une réparation de carte alimentation 17pw25-4
    Par invite7508ade6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2018, 21h46
  2. [Brun] TV Panne alim 17PW25-4
    Par Kikio dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/12/2017, 10h41
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  4. [Brun] carte d'alimentation VESTEL 17pw25-4 pour LCD en panne
    Par invite00287d49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2013, 06h27
  5. Faire une carte d'alimentation pour carte mère ITX
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2012, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...