[Thermique] sonde thermo resistante bruleur chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

sonde thermo resistante bruleur chaudière



  1. #1
    pic83

    sonde thermo resistante bruleur chaudière


    ------

    bonjour,

    je possède une chaudière au fioul Chapée qui ne démarre plus.
    Après avoir testé avec succès la pompe, les électrodes, l'électrovanne, nettoyé les filtres ... le résultat reste le même.
    Seules, les valeurs de la sonde thermo-résistante me paraissent hors gamme.
    En effet, 400kohm dans le noir et 30kohm à la lumière.
    La valeur de la sonde détermine la commande de l'électrovanne, j'ai compris que l'électrovanne est commandée si la sonde donne une résistance de l'ordre du Mégohm (puisque en séquence de démarrage le brûleur n'est pas allumé), mais une fois que le bruleur fonctionne quelle est l'ordre donné par la sonde à l'électro vanne étant donné que sa résistance diminue ?

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : sonde thermo resistante bruleur chaudière

    bonjour
    quel est le type de votre bruleur, du coffret de sécurité ??
    salutations scopion44

  3. #3
    JeanYves56

    Re : sonde thermo resistante bruleur chaudière

    Bjr ,

    Generalement c'est un thermostat ( un contact sec ) !! ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/09/2019 à 09h52.
    Cordialement

  4. #4
    despro

    Re : sonde thermo resistante bruleur chaudière

    Tu parles de quoi? De la cellule photoresistante qui detecte la flamme?Du rechauffeur sur la ligne fioul si existant? La cellule photoresistante detecte la flamme donc le bruleur demarre puis s arrete..si c un pb de rechauffeur le bruleur ne demarre pas du tout mais possibilite de le shunter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : sonde thermo resistante bruleur chaudière

    Generalement on l'appelle cellule photo electrique ,
    c'est le controle de presence de flamme , et elle n'empeche pas de demarrer effectivement
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/09/2019 à 12h46.
    Cordialement

  7. #6
    scopion44

    Re : sonde thermo resistante bruleur chaudière

    rebonjour

    quels sont les symptômes exacts du bruleur?

    1 démarrage du bruleur en préventilation sans formation de flamme avant ( 10 à15sec) puis mise en sécurité ?

    2 démarrage du bruleur en préventilation (10à15 sec) puis formation de flamme ensuite mise en sécurité ?

    3 pas de démarrage du bruleur du tout ?

    salutations scopion44

  8. #7
    pic83

    Re : sonde thermo resistante bruleur chaudière

    bonjour

    la cellule est une photo-resistance et non photo-électrique, sa valeur de résistance varie en fonction de la luminosité donc surveillance de présence de flamme.
    Dans le cycle de fonctionnement si la flamme est inexistante l'électrovanne de fioul est fermée, pas de pulvérisation (évite de pulvériser le fioul dans le corps de chauffe, explosion possible).
    Défaut de fonctionnement :
    le brûleur démarre, le réchauffeur fonctionne, la pompe fonctionne, présence d'étincelles aux électrodes, ventilation ok, mais la séquence s'arrête et affichage de l'incident "E61"

  9. #8
    pic83

    Re : sonde thermo resistante bruleur chaudière

    rectification : photo electrique = photo voltaique¨= photo resistance , peu importe, le signal délivré est fonction de la luminosité

    Bref, ma question était de comprendre l'action de cette sonde dans le noir et quand elle détecte une lumière (la combustion)
    Dans le noir (donc au démarrage) elle alimente l'electrovanne de fioul qui dirige le fioul vers le gicleur (dans le sens de la sécurité, puisque électrovanne fermée quand pas de tension).
    Quand elle détecte une luminosité elle fait quoi ????
    Dernière modification par pic83 ; 19/09/2019 à 08h42.

  10. #9
    scopion44

    Re : sonde thermo resistante bruleur chaudière

    bonjour

    quel est le type du coffret de sécurité???

    que dit la notice sur le défaut E61?? pas de formation de flamme après le temps de péventilation

    contrôlez si l’électrovanne est alimentée après le temps de préventilation si oui vérifiez la bobine de l’électrovanne à l’ohmmètre (bobine coupée)

    voir la pression de pompe 12 bars environ

    contrôlez si il y a pulvérisation au gicleur juste avant l’incident (gicleur bouché)

    salutations scopion44

  11. #10
    JeanYves56

    Re : sonde thermo resistante bruleur chaudière

    Re ,

    "Quand elle détecte une luminosité elle fait quoi ???? "

    elle permet la continuité de fonctionnement du bruleur ( alim electrovanne , moteur )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/09/2019 à 12h39.
    Cordialement

  12. #11
    pic83

    sonde thermo resistante bruleur chaudière

    Bonjour,
    Pour ce qui concerne l'electrovanne elle fonctionne.
    Le fioul arrive bien (déjà énuméré début message) au raccord du tube sur lequel est vissé le gicleur.
    En ce qui concerne la pression je n'ai aucun moyen de la contrôler, mais le fioul arrive bien ....
    Le bloc de contrôle est un MA55D.
    J'ai fais un essai en débranchant la sonde photovoltaïque (simuler une résistance infinie) mais sans résultat.
    IMPORTANT : le tube sur lequel le gicleur est vissé paraît bouché quand je souffle dans le sens arrivée fioul ---> gicleur mais laisse passer l'air dans le sens gicleur ---> arrivée fioul
    Est-normal ?

    Je rappelle que j'ai seulement arrêter la chaudière en juin et l'ai remise en marche en août !!
    Dernière modification par richard 31 ; 21/09/2019 à 09h28. Motif: déplacement de ce post vers le sujet qui convient

  13. #12
    Renzo

    Re : sonde thermo resistante bruleur chaudière

    Bonjour,

    Si tu veux des réponses pertinentes il serait bon de répondre aux questions qui te sont posées (par exemple à celles du post 6)
    Cordialement

  14. #13
    passelaigue

    Re : sonde thermo resistante bruleur chaudière

    bonjour,
    comme dit Renzo (que je salut) il est essentiel de répondre aux questions posées par scopion 44 (idem pour le salut)post 6
    cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2016, 07h21
  2. [Blanc] Info sur brûleur Thermo Confort
    Par invite53599405 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 22h43
  3. [Blanc] Bruleur chaudière en panne sonde photoélectrique en cause !
    Par Sushi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 20h14
  4. [Thermique] Chaudière et bruleur Deville neuf : le brûleur ne démarre pas !
    Par invitef71f5e22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 12h25
  5. [Thermique] Sécurité de chaudière au mazout (photo-résistante)
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/10/2008, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...