[Blanc] Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte [Résolu]



  1. #1
    Papa Seb

    Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je constate une fuite sur mon circulateur situé après le vase d'expansion de ma pompe à chaleur (air-eau): goutte à goutte depuis seulement quelques jours alors que la pompe est à l’arrêt depuis l'hiver dernier (environ 7 mois), et que je ne l'ai toujours pas redémarrée.
    J'ai retiré la vis en façade afin de vérifier la bonne rotation interne du mécanisme et c'est OK. J'ai également vérifier le serrage des 4 vis permettant la "fermeture de la boite" est c'est OK.
    Je vous joins une image de mon circulateur ainsi qu'un schéma du lieu de la fuite, si quelqu'un peut me venir en aide avant que je relance le système.

    Merci.
    Papa Seb.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    trebor

    Re : Fuite goutte à goutte circulateur

    Bonjour,

    Déposer les 4 vis, séparer le bloc, nettoyer les 2 parties et remplacer le joint ou utiliser un mastic (noir ou bleu) comme celui utilisé en automobile qui résiste très bien à la température, on peut le trouver chez un accessoiriste en tube de 50 à 100 grs.
    https://www.google.com/search?q=mast...w=1227&bih=615.
    Dernière modification par trebor ; 22/10/2019 à 08h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Papa Seb

    Re : Fuite goutte à goutte circulateur

    Bonjour,

    Merci de votre retour, je vais donc procéder ainsi.
    Je m’étonne tout de même que cette fuite ne se déclare que maintenant alors que le système est à l’arrêt total depuis quelques mois, et n'a donc subi aucunes contraintes, mis à part celle de l'eau stagnante à cet endroit mais cela me parait bien faible !

    Merci.
    Papa Seb.

  4. #4
    trebor

    Re : Fuite goutte à goutte circulateur

    Citation Envoyé par Papa Seb Voir le message
    Bonjour,

    Merci de votre retour, je vais donc procéder ainsi.
    Je m’étonne tout de même que cette fuite ne se déclare que maintenant alors que le système est à l’arrêt total depuis quelques mois, et n'a donc subi aucunes contraintes, mis à part celle de l'eau stagnante à cet endroit mais cela me parait bien faible !

    Merci.
    Papa Seb.
    La surface de pose est peut être rongée par la corrosion, le mastic comblera la fuite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Papa Seb

    Re : Fuite goutte à goutte circulateur

    Bonjour,

    Seriez-vous me dire ou je peux trouver un tel joint ? En effet, malgré plusieurs demandes à diverses enseignes je n'ai pu en trouver un (soit pas de vente à un particulier, soit pas ce type de pièce à vendre).

    Merci.
    PapaSeb.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fuite goutte à goutte circulateur

    Si le joint d’origine est encore à la bonne forme vous pouvez le reproduire avec du joint à découper
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fuite goutte à goutte circulateur

    Hello!
    +1. Il faut s’appliquer pour la découpe intérieure. Pour l'extérieur, ça s'arase au cutter une fois remonté. On peut aussi découper le joint dans le carton d'une brique de lait + un peu de pâte à joint comme proposé par Trebor.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    gloster37

    Re : Fuite goutte à goutte circulateur

    Bonjour

    ci dessous la coupe du circulateur evosta

    le joint est un joint plat circulaire entre 130 et le corps, il est certainement en EPDM comme le joint 127
    difficile de le remplacer par un joint papier

    à priori c'est le bon modèle

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 253
Taille : 165,5 Ko
    Dernière modification par gloster37 ; 24/10/2019 à 07h43.

  10. #9
    trebor

    Re : Fuite goutte à goutte circulateur

    Bonjour à tous,

    La pâtes à joint (noir ou bleu) utilisée en automobile qui résiste de -40 à +250 C° remplace tous les joints, elle peut se trouver chez tous les vendeurs de pièces pour voiture.
    Les voitures américaines utilisaient cet assemblage depuis bien longtemps pour le couvre culbuteurs et du carter d'huile du moteur,........
    Utilisée dernièrement pour remplacer un joint de pompe de WC broyeur.
    Une fois la pâte durcie, elle est comparable au caoutchouc dur mais élastique.
    Inutile d'essayer de fabriquer un joint, je n'ai jamais eu de problème avec ce produit.
    https://www.google.com/search?q=p%C3...ih=615&dpr=1.3
    J'en connais bien d'autres produits comme pour combler une fissure dans un bloc moteur ou une culasse sans aucun démontage ou une fuite à la pompe à eau et au radiateur du moteur, de vrais produits miracles que j'ai utilisés avec succès.
    Dernière modification par trebor ; 24/10/2019 à 08h47.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Papa Seb

    Re : Fuite goutte à goutte circulateur

    Bonjour,

    Fuite colmatée suite au remplacement du joint, qu'il a fallu refaire en "sur-mesure" car introuvable dans le commerce !

    PapaSeb.

  12. #11
    Papa Seb

    Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte

    Bonjour,

    Je rencontre un problème lors de l'allumage de ma pompe à chaleur.
    En effet, lorsque je remet en route le système ce dernier fait disjoncter quasi instantanément le 30mA de mon tableau électrique. Ce qui coupe donc l'ensemble de l'électricité de la maison puisque ce fusible est situé en début de ligne sur le tableau.

    A noter qu'aucune intervention, mis à part le remplacement du joint d'un circulateur, n'a été faite sur l'installation depuis son arrêt en fin d'hiver dernier.

    D'avance merci pour votre aide.
    PapaSeb.

  13. #12
    Renzo

    Re : Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte

    Bonjour,

    Air-eau, eau-eau ?
    Marque, modèle ?

    Sinon, méthode de recherche :
    - ouvrir l'appareil et voir si une souris n'a pas mangé un câble.
    - débrancher les éléments de puissance (compresseur, ventilateur(s) si air-eau, circulateur(s), moteur de vanne ...) et les rebrancher l'un après l'autre pour voir lequel fait sauter le différentiel.

    Cordialement

  14. #13
    golfo57

    Re : Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte

    Bonjour à tous,

    @Renzo, Le sujet a commencé ici, et je pencherai pour un défaut d'isolement de ce circulateur.
    Seb, tu mesures entre les borniers moteur et la carcasse. @+

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Le sujet a commencé ici ...
    Excellente remarque.

    La multiplication des discussions pour un même appareil, voire une même panne (?) est le meilleur moyen d'embrouiller les bonnes volontés.

    Les deux sujets sont fusionnés.



    Bien entendu, le problème est une fuite à la terre, mais le fait que le 30mA fasse disjoncter la maison, donc le général, est suspect ou anormal. La séparation des circuits serait judicieuse pour éviter de se retrouver dans le noir.

  16. #15
    Papa Seb

    Re : Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte

    Bonjour,

    Problème électrique réglé, lié à mon circulateur : contact entre les 2 partie de ce dernier malgré un joint neuf => remplacement du joint par un de plus grand diamètre pour solder ce défaut (Et oui, il s’était retreint avec le temps !).

    Néanmoins, je crains que mon circulateur soit tout de même HS puisque je rencontre un nouveau souci : quelques heures après la mise en route, alors que tout se passe bien (montée en t° OK, pression d’eau OK, circulation d’eau dans le réseau OK, …) la rotation du mécanisme interne qui est normalement et jusque-là continue ne se fait plus => cette rotation se fait désormais par intermittence de quelques secondes puis rien (succession de 5 / 6 cycle de 3 à 4 secondes puis plus aucune rotation), et ce quelque soit le réglage apporté.
    S’il s’avère que je dois changer ce circulateur, au vu du grand nombre de modèle existant, quel modèle et / ou caractéristiques me conseillez-vous ?

    D’avance merci,
    PapaSeb

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Papa Seb Voir le message
    ... Problème électrique réglé, lié à mon circulateur : contact entre les 2 partie de ce dernier malgré un joint neuf => remplacement du joint par un de plus grand diamètre pour solder ce défaut (Et oui, il s’était retreint avec le temps !) ...
    Merci pour le retour. Je note dans le titre.

    Cependant, je comprends mal comment un joint hydraulique peut expliquer le problème électrique.

  18. #17
    Papa Seb

    Re : Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte [Résolu]

    Le joint empêche les 2 parties du corps d’être en contact direct au niveau de la partie ou circule l'eau.
    J'ai fait le test sans joint, ça disjoncte direct alors qu'une fois mis en place plus de souci !

    PapaSeb.

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte [Résolu]

    Hello!
    Si ce circulateur est pourvu d'un condensateur, vérifie le.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte [Résolu]

    Citation Envoyé par Papa Seb Voir le message
    Le joint empêche les 2 parties du corps d’être en contact direct au niveau de la partie ou circule l'eau ...
    Je vois mal le "tableau", mais je conclus qu’une partie métallique reliée au secteur et accessible reste dangereuse.

    Peux-tu joindre une (ou plusieurs) photo(s) pour montrer ces deux pièces et la position de ce joint?

  21. #20
    Papa Seb

    Re : Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte [Résolu]

    Il y en a effectivement un sur la carte électronique.
    Ce qui me semble étonnant, c'est que cela est fonctionné prés de 36h ce weekend sans souci alors que cela n’a pas duré une heure hier !
    A noter que ce problème persite également lorsque le circulateur est démonté.

    PapaSeb

  22. #21
    Renzo

    Re : Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte

    Citation Envoyé par Papa Seb Voir le message
    S’il s’avère que je dois changer ce circulateur, au vu du grand nombre de modèle existant, quel modèle et / ou caractéristiques me conseillez-vous ?
    Bonjour,

    Si ton système de régulation est sous tension l'été et gère l'anti-gommage du circulateur tu peux choisir n'importe quelle marque de circulateur, sinon il vaut mieux rester sur le même modèle car c'est l'une des seules marques qui possède un accès pour un dégommage mécanique.
    Cordialement

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en route PAC => fusible 30mA disjoncte [Résolu]

    Citation Envoyé par Papa Seb Voir le message
    Il y en a effectivement un sur la carte électronique.
    Ce qui me semble étonnant, c'est que cela est fonctionné prés de 36h ce weekend sans souci alors que cela n’a pas duré une heure hier !
    A noter que ce problème persite également lorsque le circulateur est démonté ...
    Je dois probablement manquer d’imagination, mais je ne saisis pas la signification de toutes ces phrases, ni à quoi elles répondent, ni ce qu’il faut faire en conclure.

    S’agissant d’une fuite à la terre électrique, je ne vois pas comment un joint entre deux parties forcément métalliques peut couper la fuite. La pièce qui provoque la fuite reste toujours dangereuse car accessible, donc le joint ne fait que masquer le défaut qui persiste.

    En outre, pour que l’isolation soit effective, il faudrait que l’écrou (?) qui serre la joint en question soit isolant ..:

    Je vois mal le tableau et c’est pourquoi je demande des images.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2019, 11h38
  2. message à la mise en route du pc [Résolu]
    Par scopion44 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2017, 08h30
  3. Panne electrique - ligne 30mA disjoncte ! [Résolu]
    Par invite133b52b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/02/2017, 18h06
  4. [Blanc] LL Indésit WIDL126EX disjoncte dès sa mise en route ? [Résolu]
    Par invitedba3d2a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/10/2015, 19h55
  5. [Blanc] lave vaisselle indesit D63 disjoncte dès sa mise en route
    Par invitec1f65719 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2009, 07h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...