Bonjour,
Voici mon problème : en octobre 2019, ma cave à vin a cessé de fonctionner subitement. Elle avait 3 ans et n’était plus sous garantie (modèle millésime 99 - Thomson). Étant curieux, je me suis lancé dans le diagnostic et éventuellement dans la réparation.
Côté compresseur tout était OK et sachant que plus rien ne fonctionnait (plus de froid, plus de lumière...) je me doutais que la panne venait de la carte électronique.
J’ai donc vérifié les composant un à un en partant du 230V :
- Fusible 1A grillé (logique!)
- Thermistance NTC : OK
- Condensateur de sécurité : OK
- Pont de diode : OK
- Condensateur de filtrage : pas bombé mais il fuitait par le bas.
- Toutes les résistances côté primaire : OK
- Transistor de puissance (VIPer22A) : passant des 2 côtés.
J’ai donc changé les 3 condensateurs chimiques pour ne pas à avoir à les changer dans quelques mois. J’ai changé le transistor de puissance et ma cave est repartie
Depuis hier, ma cave est retombé en panne : plus rien ne fonctionnait.En partant du principe qu’en 2 mois les pièces neuves fonctionnent, j’ai testé les autres pièces :
- Diode schotty : OK
- Diode D1 et D2 : OK
Puis j’ai quand même testé le transistor de puissance et il était encore passant des 2 côtés. Après l’avoir changé, la cave refonctionne normalement.
D’où ma question (désolé j’ai été un peu long^^) : qu’est ce qui peut causer une panne du transistor de puissance en 2 mois ? j'imagine que ce n'est pas l'usure classique d'un composant..
Je n’ai pas trouvé le schéma exact de la carte électronique mais je joins deux photos et la doc du VIPER22A avec un schéma (p7) s’en approchant.
Merci d’avance pour votre aide. Ce forum est génial
-----