[Blanc] transistor de puissance en panne - alimentation à découpage d'une cave à vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

transistor de puissance en panne - alimentation à découpage d'une cave à vin



  1. #1
    jerome_92

    transistor de puissance en panne - alimentation à découpage d'une cave à vin


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème : en octobre 2019, ma cave à vin a cessé de fonctionner subitement. Elle avait 3 ans et n’était plus sous garantie (modèle millésime 99 - Thomson). Étant curieux, je me suis lancé dans le diagnostic et éventuellement dans la réparation.
    Côté compresseur tout était OK et sachant que plus rien ne fonctionnait (plus de froid, plus de lumière...) je me doutais que la panne venait de la carte électronique.

    J’ai donc vérifié les composant un à un en partant du 230V :
    • Fusible 1A grillé (logique!)
    • Thermistance NTC : OK
    • Condensateur de sécurité : OK
    • Pont de diode : OK
    • Condensateur de filtrage : pas bombé mais il fuitait par le bas.
    • Toutes les résistances côté primaire : OK
    • Transistor de puissance (VIPer22A) : passant des 2 côtés.


    J’ai donc changé les 3 condensateurs chimiques pour ne pas à avoir à les changer dans quelques mois. J’ai changé le transistor de puissance et ma cave est repartie

    Depuis hier, ma cave est retombé en panne : plus rien ne fonctionnait.En partant du principe qu’en 2 mois les pièces neuves fonctionnent, j’ai testé les autres pièces :
    • Diode schotty : OK
    • Diode D1 et D2 : OK


    Puis j’ai quand même testé le transistor de puissance et il était encore passant des 2 côtés. Après l’avoir changé, la cave refonctionne normalement.

    D’où ma question (désolé j’ai été un peu long^^) : qu’est ce qui peut causer une panne du transistor de puissance en 2 mois ? j'imagine que ce n'est pas l'usure classique d'un composant..

    Je n’ai pas trouvé le schéma exact de la carte électronique mais je joins deux photos et la doc du VIPER22A avec un schéma (p7) s’en approchant.

    Merci d’avance pour votre aide. Ce forum est génial

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    penthode

    Re : transistor de puissance en panne - alimentation à découpage d'une cave à vin

    as-tu remplacé l'opto ?

    c'est conseillé sur ces SMPS
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    annjy

    Re : transistor de puissance en panne - alimentation à découpage d'une cave à vin

    Citation Envoyé par jerome_92 Voir le message
    .............
    D’où ma question (désolé j’ai été un peu long^^) : qu’est ce qui peut causer une panne du transistor de puissance en 2 mois ? j'imagine que ce n'est pas l'usure classique d'un composant..
    .............
    Bsr,

    pour moi, une des causes probables est l'échauffement trop important du composant.
    d'autant qu'il est noyé dans une colle ou résine ou silicone qui ne facilite pas la dissipation thermique.

    Donc, enlever cette "jaja" qui à mon avis ne devrait servir qu'à tenir le condensateur, et éventuellement mettre de la graisse thermique sous le composant afin d'optimiser la dissipation (bien qu'il ne semble pas y avoir de plan métallique - masse ou alim- sous ce circuit, mais ça ne peut pas nuire)

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 22/12/2019 à 17h30.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    jerome_92

    Re : transistor de puissance en panne - alimentation à découpage d'une cave à vin

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    as-tu remplacé l'opto ?

    c'est conseillé sur ces SMPS
    Non je ne l'ai pas remplacé. C'est conseillé de le remplacer en même temps que le transistor ? quand tu dis "sur ces SMPS", c'est sur la mienne en particulier ?


    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Donc, enlever cette "jaja" qui à mon avis ne devrait servir qu'à tenir le condensateur, et éventuellement mettre de la graisse thermique sous le composant afin d'optimiser la dissipation (bien qu'il ne semble pas y avoir de plan métallique - masse ou alim- sous ce circuit, mais ça ne peut pas nuire)
    JY
    J'ai enlevé cette "jaja" pour retirer le transistor et je n'en n'ai pas remis . Je vais me procurer de la graisse thermique alors.

    Jérôme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : transistor de puissance en panne - alimentation à découpage d'une cave à vin

    c'est systématique sur toutes les alims à découpage cheap.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    jerome_92

    Re : transistor de puissance en panne - alimentation à découpage d'une cave à vin

    Bonjour,

    J'ai changé l'optocoupleur mais maintenant j'ai un autre problème : quand je branche au 230 V, le compresseur démarre pendant 20 s puis s'arrête pendant 10 s puis re démarre pendant 10s pour s'arrêter définitivement. J'ai re-testé le transistor de puissance et il est OK.

    Savez vous d'où peux venir cette panne ?

    Merci

  8. #7
    ptigui29

    Re : transistor de puissance en panne - alimentation à découpage d'une cave à vin

    bonjour
    vérifiez l'alimentation du compresseur ,est elle permanente ou pas ?

Discussions similaires

  1. [Energie] Panne alimentation à découpage
    Par jamnt dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/03/2018, 09h43
  2. Puissance alimentation à découpage
    Par Mecchiant dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2014, 23h56
  3. Alimentation à découpage : recherche de panne !
    Par Alankoz dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2013, 08h22
  4. Alimentation à découpage Haute puissance
    Par lbk dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/04/2009, 10h15
  5. alimentation a découpage de puissance 22v
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 08h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...