[Divers] Consommation électrique véhicule au repos - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Consommation électrique véhicule au repos



  1. #31
    trebor

    Re : Consommation électrique véhicule au repos


    ------

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    un traineau et des rennes, comme le père Noël....

    JY
    Mise au vert et bientôt en panne
    https://www.lesoir.be/269011/article...e-du-pere-noel

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    invite03481543

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai lu qu'il serait possible qu'une batterie de voiture très froide (+/- inférieure à zéro degré) ne se rechargerait pas tant qu'elle ne se serait pas réchauffée, info ou intox ?
    Uniquement pour les véhicules électriques, pas pour une batterie au plomb.

  3. #33
    TDN57

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si la batterie est morte le fait de recharger avec le moteur ne vous apportera pas votre réponse quant à la qualité de la batterie.
    La tension montera au maximum, 14.2~14.5V.
    Si en effet elle ne monte pas à ce niveau c'est que le problème sera à chercher du coté de l'alternateur ou du régulateur de charge.
    On est d'accord, mais je peux vérifier, cela se contrôle rapidement.

  4. #34
    invite03481543

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Oui.
    A mon avis si tu me dis que tu as déjà rechargé la batterie avec un chargeur externe c'est que le problème est lié uniquement à la batterie.
    Je charge la batterie a fond avec mon chargeur, et j'avais fait des relevés journalièrement de la baisse de tension avec le voltmètre.


    Ils sont où tes relevés?

  5. #35
    trebor

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Uniquement pour les véhicules électriques, pas pour une batterie au plomb.
    Bonjour,
    Donc pour le Li-ion, il y a une consommation d'énergie qui ne recharge pas la batterie, cette énergie ne servant qu'à échauffer la batterie, il faut mieux un garage chauffé pour ceux qui ont une voiture électrique, ce type de voiture et mieux adaptée pour les pays chauds.
    Sait-on le % d'énergie perdue qui est utilisée pour échauffer la batterie Li-ion avant qu'elle ne se recharge ?

    Une batterie au plomb moins froide sera moins affaiblie qu'une batterie plus chaude, donc l'isoler du froid ne peut que lui maintenir une meilleur capacité de démarrage à froid du moteur.
    Pour les batteries solaires :
    http://www.photovoltaique.guidenr.fr...e-batterie.php
    Un tableau peu clair pour celle des voitures :
    https://www.energiedouce.com/content...s-de-batteries
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    trebor

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Sur mon précédent message, le tableau montre la capacité qui serait réduite de 25% à 0°C (ligne bleu) et de 50% à -30°C.
    https://www.energiedouce.com/img/p/E...emperature.jpg
    Ce lien est bien plus complet :
    http://boursinp.free.fr/pdgbatte.htm
    Il est dit que l'autodécharge de la batterie serait de 30% à 0°C en 5 jours et de 10% à -20°C en 10 jours.
    Dernière modification par trebor ; 02/01/2020 à 09h28.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    trebor

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Info pour tester une batterie (copie collée du lien).

    Contrôle batterie.

    Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est á l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) :
    Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10 minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie.

    Si la tension :
    - est supérieure à 12,3 Volts : bon,
    - est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.
    Aprés avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans les conditions précises indiquées.
    Moteur à l'arrêt et contact coupé :
    - allumer les phares pendant 4 minutes,
    - couper les phares et attendre 10 minutes,,
    - brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la tension en circuit ouvert (batterie débranchée).
    Si la tension :
    - est supérieure à 12,5 volts : bon
    - est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    Fustigator

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Donc pour le Li-ion, il y a une consommation d'énergie qui ne recharge pas la batterie, cette énergie ne servant qu'à échauffer la batterie, il faut mieux un garage chauffé pour ceux qui ont une voiture électrique, ce type de voiture et mieux adaptée pour les pays chauds.
    Sait-on le % d'énergie perdue qui est utilisée pour échauffer la batterie Li-ion avant qu'elle ne se recharge ?
    Le % je ne sais pas; je sais que sur les Tesla , la puissance du chauffage batterie est de 6 kW, auquel il faut ajouter 6 kW de chauffage habitacle.

  9. #39
    TDN57

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui.
    A mon avis si tu me dis que tu as déjà rechargé la batterie avec un chargeur externe c'est que le problème est lié uniquement à la batterie.


    Ils sont où tes relevés?[/COLOR]
    Les relevés ont été fait il y a maintenant plus d'un an.
    12,75V le jour J
    12,48 a J+4
    12,46 a J+5
    12,38 a J+6
    12,24 a J+11
    12,08 a J+13

    Mais je vais en refaire.

  10. #40
    touchepas

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Bonjour à tous et bonne année 2020.
    J'ai bien tout lu mais je n'ai pas vu la tension de cette batterie avant de constater qu'après 10 jours elle est à plat ! d'ou ma question :
    Ce chargeur dit " intelligent " à quelle tension il maintient la batterie ?
    Parce que si il est vraiment intelligent " ce que je doute " il va simplement compenser la décharge ! mais ça ne suffit pas parce que si cette batterie est à 12.3 voir 12.4 he bien ça ne pètera pas par temps froid.
    Donc avant d'affirmer que cette batterie ne tient pas je m'assurerai de connaître sa tension réelle 12.6/12.7.
    On peut très bien avoir un régulateur incorporé à l'alternateur qui régule une tension trop faible et un chargeur qui ne compense que ce qui est consommé.
    Si on a très soif c'est mieux de commencer avec une bouteille bien remplie ! à votre santé
    Bien amicalement.

  11. #41
    TDN57

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Là il indique "Full", donc il ne charge pas; relevé au multimètre a 13,35V.

  12. #42
    touchepas

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Oui, c'est bien ce que je pensais 13.35 volts, cette batterie est à plat et a besoin d'une bonne recharge pour l'amener à 12.7 volts au mois deux heures après avoir décroché le chargeur. si le chargeur indique " full " à cette tension et qu'il ne charge plus y a un os !
    Avec 13.35 volts à une température de zéro, pas besoin d'attendre 10 jours pour s'apercevoir que ça ne démarrera pas.

    Bon courage.

  13. #43
    TDN57

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Je ne comprends pas, la batterie serrait HS a 13,3V mais bonne a 12,7?
    Là va falloir m'expliquer.

  14. #44
    touchepas

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Oups désolé, j'ai confondu 12 et 13. j'ai donc pensé que le chargeur indiquait " full " à 12.3 volts.
    Donc le problème est difficile à résoudre.
    Votre idée de décrocher fusible par fusible multimètre en place me semble bonne, même si certains fusibles alimentent plusieurs consommateurs. ça donnera déjà une piste.
    Une ampoule de coffre qui reste allumée, un ecu qui ne se met pas en stand by, une alarme qui pompe un peu trop etc etc. avec cette méthode on devrait trouver le coupable ! tout ça bien sûr si on est certain que la batterie est vraiment en bonne santé.
    Bon courage et bonne chance.
    Bien cordialement.

  15. #45
    touchepas

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Bonjour.
    Comme certains l'ont déjà dit, si cette batterie est bonne et bien chargée et vide après 10 jours ce n'est pas la conso de 0.012 a qui devrait la vider.
    Soit cette conso est plus importante à certains moments, soit cette batterie est raide.
    Pour en être sûr, pourquoi ne pas l'enlever après une recharge complète et lui brancher dessus un led 1 w qui consommera 6 ou 7 fois plus que vos 0.12 a relevés. si batterie à plat après 10 jours sûr elle est raide ! si pas à plat, vous avez une conso bien sup à ça par moment quand elle est montée.
    Par expérience il m'est arrivé de produire une décharge profonde pour désoxyder les plaques d'une battrerie en branchant dessus une 3 watts ce qui fait une conso de 0.25 amp et je peux vous assurer qu'après 8 jours elle pouvait encore faire péter un diesel.
    J'ai souvenir aussi d'une mégane diesel qui avait un relais de préchauffage charbonné et qui pompait la batterie en une nuit alors qu'on ne relevait aucune conso après l'avoir rechargé, ça devait se passer par moment ! alors....
    Bonne chance et bon courage.

  16. #46
    richard 31
    Modérateur

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Bonjour,
    quel est l'âge de la batterie actuelle ?? car j'ai comme un sérieux doute
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #47
    TDN57

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    La batterie a approximativement 5 ou 6 ans.
    C'est une bonne marque (Banner), pas une entrée de gamme sans marque d'un super marché.

    Si la consommation est plus importante a certains moments, pas facile de s'en rentre compte, sauf si par chance, c'est au moment où je vais faire un contrôle visuel sur le multimètre.

  18. #48
    richard 31
    Modérateur

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    re,
    désolé j'avais aussi une batterie de très bonne qualité menée de façon a ce qu'elle dure
    passée au banc de contrôle dans un atelier équipé (elle avait 5 ans )
    le véhicule étant systématiquement dans son garage
    ne connais pas les aléas du stationnement externe la nuit
    elle a pourtant montré ses faiblesses
    on m'a fourni en lieu et place une batterie stop and go de 1 an
    a capacité légèrement moindre( car n'existe pas avec cette fonction stop and go)
    bref j'ai vite vu la différence
    moins de capacité(70 au lieu de 80) alors qu'elle a une bien meilleure tenue
    mon conseil utilisez une nouvelle batterie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #49
    trebor

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Bonjour à tous,

    C'est lorsque le démarreur est lancé qu'on peut mesurer ce que la batterie a encore comme capacité pour lancer le moteur avec une bonne vivacité, car sa tension se maintient bien, elle ne doit pas chuter sous les 10 Volts, le top étant de rester à 11 Volts, ce qui est assez rare.

    Une batterie usée même rechargée verra rapidement sa tension chuter sous les 9 volts avec un démarreur qui tourne heu,heuu,heuuu......bien fatiguée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #50
    touchepas

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Bonjour à tous.
    Bon là je crois qu'on tourne en rond, trebor et richard 21 ont parfaitement raison, et tdn 57 devrait faire l'essai avec une autre batterie.
    Et n'oublions pas que ce n'est pas "que" l'âge de la batterie qui nous fera juger de son état, mais surtout le nombre de cycles décharges et recharges.
    C'est vrai que Banner est une très bonne marque, j'en ai vendu pendant 20 ans, mais quel modèle de Banner ? la starting bull réf 570.44 est une bas de gamme, en fait une fausse "sans entretien" les bouchons sont sous les auto collants. la power bull réf p 72 09 est une batterie de première monte mais reste de qualité moyenne, enfin la vrai sans entretien la power bull prof réf p 77 42 une vrai sans entretien, et là ça dure 9/10 ans.
    C'est simple le prix va du simple au double !

  21. #51
    richard 31
    Modérateur

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    re,
    dommage je n'ai pas conservé la feuille qui montre le tracé figurant la performance de chacune des 2 batteries
    (je n'étais pas là au moment du contrôle)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Reduire consommation, pollution et stress sur un véhicule ancien
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2016, 20h59
  2. Consommation véhicule et forces de frottement
    Par alopex dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2014, 21h39
  3. TIPE Comment prévoir la consommation instantannée d'un véhicule.
    Par invite37c7de05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2012, 23h07
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 23h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...