Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
On est d'accord, mais je peux vérifier, cela se contrôle rapidement.Si la batterie est morte le fait de recharger avec le moteur ne vous apportera pas votre réponse quant à la qualité de la batterie.
La tension montera au maximum, 14.2~14.5V.
Si en effet elle ne monte pas à ce niveau c'est que le problème sera à chercher du coté de l'alternateur ou du régulateur de charge.
Oui.
A mon avis si tu me dis que tu as déjà rechargé la batterie avec un chargeur externe c'est que le problème est lié uniquement à la batterie.
Je charge la batterie a fond avec mon chargeur, et j'avais fait des relevés journalièrement de la baisse de tension avec le voltmètre.
Ils sont où tes relevés?
Bonjour,
Donc pour le Li-ion, il y a une consommation d'énergie qui ne recharge pas la batterie, cette énergie ne servant qu'à échauffer la batterie, il faut mieux un garage chauffé pour ceux qui ont une voiture électrique, ce type de voiture et mieux adaptée pour les pays chauds.
Sait-on le % d'énergie perdue qui est utilisée pour échauffer la batterie Li-ion avant qu'elle ne se recharge ?
Une batterie au plomb moins froide sera moins affaiblie qu'une batterie plus chaude, donc l'isoler du froid ne peut que lui maintenir une meilleur capacité de démarrage à froid du moteur.
Pour les batteries solaires :
http://www.photovoltaique.guidenr.fr...e-batterie.php
Un tableau peu clair pour celle des voitures :
https://www.energiedouce.com/content...s-de-batteries
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Sur mon précédent message, le tableau montre la capacité qui serait réduite de 25% à 0°C (ligne bleu) et de 50% à -30°C.
https://www.energiedouce.com/img/p/E...emperature.jpg
Ce lien est bien plus complet :
http://boursinp.free.fr/pdgbatte.htm
Il est dit que l'autodécharge de la batterie serait de 30% à 0°C en 5 jours et de 10% à -20°C en 10 jours.
Dernière modification par trebor ; 02/01/2020 à 10h28.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Info pour tester une batterie (copie collée du lien).
Contrôle batterie.
Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est á l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) :
Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10 minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie.
Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon,
- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.
Aprés avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans les conditions précises indiquées.
Moteur à l'arrêt et contact coupé :
- allumer les phares pendant 4 minutes,
- couper les phares et attendre 10 minutes,,
- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la tension en circuit ouvert (batterie débranchée).
Si la tension :
- est supérieure à 12,5 volts : bon
- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Le % je ne sais pas; je sais que sur les Tesla , la puissance du chauffage batterie est de 6 kW, auquel il faut ajouter 6 kW de chauffage habitacle.Bonjour,
Donc pour le Li-ion, il y a une consommation d'énergie qui ne recharge pas la batterie, cette énergie ne servant qu'à échauffer la batterie, il faut mieux un garage chauffé pour ceux qui ont une voiture électrique, ce type de voiture et mieux adaptée pour les pays chauds.
Sait-on le % d'énergie perdue qui est utilisée pour échauffer la batterie Li-ion avant qu'elle ne se recharge ?
Les relevés ont été fait il y a maintenant plus d'un an.
12,75V le jour J
12,48 a J+4
12,46 a J+5
12,38 a J+6
12,24 a J+11
12,08 a J+13
Mais je vais en refaire.
Bonjour à tous et bonne année 2020.
J'ai bien tout lu mais je n'ai pas vu la tension de cette batterie avant de constater qu'après 10 jours elle est à plat ! d'ou ma question :
Ce chargeur dit " intelligent " à quelle tension il maintient la batterie ?
Parce que si il est vraiment intelligent " ce que je doute " il va simplement compenser la décharge ! mais ça ne suffit pas parce que si cette batterie est à 12.3 voir 12.4 he bien ça ne pètera pas par temps froid.
Donc avant d'affirmer que cette batterie ne tient pas je m'assurerai de connaître sa tension réelle 12.6/12.7.
On peut très bien avoir un régulateur incorporé à l'alternateur qui régule une tension trop faible et un chargeur qui ne compense que ce qui est consommé.
Si on a très soif c'est mieux de commencer avec une bouteille bien remplie ! à votre santé
Bien amicalement.
Là il indique "Full", donc il ne charge pas; relevé au multimètre a 13,35V.
Oui, c'est bien ce que je pensais 13.35 volts, cette batterie est à plat et a besoin d'une bonne recharge pour l'amener à 12.7 volts au mois deux heures après avoir décroché le chargeur. si le chargeur indique " full " à cette tension et qu'il ne charge plus y a un os !
Avec 13.35 volts à une température de zéro, pas besoin d'attendre 10 jours pour s'apercevoir que ça ne démarrera pas.
Bon courage.
Je ne comprends pas, la batterie serrait HS a 13,3V mais bonne a 12,7?
Là va falloir m'expliquer.
Oups désolé, j'ai confondu 12 et 13. j'ai donc pensé que le chargeur indiquait " full " à 12.3 volts.
Donc le problème est difficile à résoudre.
Votre idée de décrocher fusible par fusible multimètre en place me semble bonne, même si certains fusibles alimentent plusieurs consommateurs. ça donnera déjà une piste.
Une ampoule de coffre qui reste allumée, un ecu qui ne se met pas en stand by, une alarme qui pompe un peu trop etc etc. avec cette méthode on devrait trouver le coupable ! tout ça bien sûr si on est certain que la batterie est vraiment en bonne santé.
Bon courage et bonne chance.
Bien cordialement.
Bonjour.
Comme certains l'ont déjà dit, si cette batterie est bonne et bien chargée et vide après 10 jours ce n'est pas la conso de 0.012 a qui devrait la vider.
Soit cette conso est plus importante à certains moments, soit cette batterie est raide.
Pour en être sûr, pourquoi ne pas l'enlever après une recharge complète et lui brancher dessus un led 1 w qui consommera 6 ou 7 fois plus que vos 0.12 a relevés. si batterie à plat après 10 jours sûr elle est raide ! si pas à plat, vous avez une conso bien sup à ça par moment quand elle est montée.
Par expérience il m'est arrivé de produire une décharge profonde pour désoxyder les plaques d'une battrerie en branchant dessus une 3 watts ce qui fait une conso de 0.25 amp et je peux vous assurer qu'après 8 jours elle pouvait encore faire péter un diesel.
J'ai souvenir aussi d'une mégane diesel qui avait un relais de préchauffage charbonné et qui pompait la batterie en une nuit alors qu'on ne relevait aucune conso après l'avoir rechargé, ça devait se passer par moment ! alors....
Bonne chance et bon courage.
Bonjour,
quel est l'âge de la batterie actuelle ?? car j'ai comme un sérieux doute
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
La batterie a approximativement 5 ou 6 ans.
C'est une bonne marque (Banner), pas une entrée de gamme sans marque d'un super marché.
Si la consommation est plus importante a certains moments, pas facile de s'en rentre compte, sauf si par chance, c'est au moment où je vais faire un contrôle visuel sur le multimètre.
re,
désolé j'avais aussi une batterie de très bonne qualité menée de façon a ce qu'elle dure
passée au banc de contrôle dans un atelier équipé (elle avait 5 ans )
le véhicule étant systématiquement dans son garage
ne connais pas les aléas du stationnement externe la nuit
elle a pourtant montré ses faiblesses
on m'a fourni en lieu et place une batterie stop and go de 1 an
a capacité légèrement moindre( car n'existe pas avec cette fonction stop and go)
bref j'ai vite vu la différence
moins de capacité(70 au lieu de 80) alors qu'elle a une bien meilleure tenue
mon conseil utilisez une nouvelle batterie
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour à tous,
C'est lorsque le démarreur est lancé qu'on peut mesurer ce que la batterie a encore comme capacité pour lancer le moteur avec une bonne vivacité, car sa tension se maintient bien, elle ne doit pas chuter sous les 10 Volts, le top étant de rester à 11 Volts, ce qui est assez rare.
Une batterie usée même rechargée verra rapidement sa tension chuter sous les 9 volts avec un démarreur qui tourne heu,heuu,heuuu......bien fatiguée
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour à tous.
Bon là je crois qu'on tourne en rond, trebor et richard 21 ont parfaitement raison, et tdn 57 devrait faire l'essai avec une autre batterie.
Et n'oublions pas que ce n'est pas "que" l'âge de la batterie qui nous fera juger de son état, mais surtout le nombre de cycles décharges et recharges.
C'est vrai que Banner est une très bonne marque, j'en ai vendu pendant 20 ans, mais quel modèle de Banner ? la starting bull réf 570.44 est une bas de gamme, en fait une fausse "sans entretien" les bouchons sont sous les auto collants. la power bull réf p 72 09 est une batterie de première monte mais reste de qualité moyenne, enfin la vrai sans entretien la power bull prof réf p 77 42 une vrai sans entretien, et là ça dure 9/10 ans.
C'est simple le prix va du simple au double !
re,
dommage je n'ai pas conservé la feuille qui montre le tracé figurant la performance de chacune des 2 batteries
(je n'étais pas là au moment du contrôle)
cordialement
richard 31
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