[Divers] Consommation électrique véhicule au repos
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Consommation électrique véhicule au repos



  1. #1
    TDN57

    Consommation électrique véhicule au repos


    ------

    Bonjour,

    Je viens trouver conseil suite a un petit problème avec l'un de mes véhicule.

    Pour faire simple, j'ai une consommation de courant qui provoque une décharge lente de la batterie.
    En 7 a 10 jours, elle passe en dessous des 12V (c'est une 72Ah), et outre le fait qu'elle ne démarre plus, c'est très mauvais pour la batterie. Du coups elle reste tout le temps branchée a un chargeur "intelligent" qui la maintien en charge.
    J'avais déjà fait quelques investigations il y a un moment, mais là je pense m'y remettre.
    J'avais trouvé qu'en débranchant le calculateur de gestion habitacle, je n'ai plus de consommation de courant.

    Donc a l'heure actuelle, j'ai une consommation continue de 0,012A.
    Pensez vous que cela est suffisant pour vider ma batterie?
    Nom : IMG_20191231_1442341.jpg
Affichages : 13242
Taille : 83,3 Ko

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    12m x 24 x 10 = 2,9 Ah
    Je pense que çà dépasse 12mA par moments

  3. #3
    penthode

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    avec les voitures modernes , bourrées de gadgets.... il y a consommation à l'arrêt

    ceci dit , 12 milliampères reste raisonnable .

    ta batterie me semble fatiguée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    TDN57

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Je ne pense pas que cela vienne de la batterie, car elle avait été remplacée, et malgré cela, elle se déchargeait quand même.

    Je viens de brancher l'ampèrmetre entre la borne + et la cosse d'alimentation du véhicule, je vais regarder régulièrement pour voir si la consommation est toujours a 0,012A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Bonjour à tous,

    Je confirme, 12 mA c'est très peu et normal sur les voitures actuelles, il y a même pire que ça.

    Et attention, car certaine voiture perte des fonctions lorsque la batterie est déconnectée, il faut s'informer avant d'utiliser un coup circuit de batterie ou de retirer la cosse négative de la batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    XK150

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Bonjour ,

    Le 12 mA me paraît élevé , avez vous attendu assez longtemps après l'arrêt ?
    Un de mes véhicules à calculateur ( qui supporte les coupures d' alimentation ) consomme env. 20 mA pendant 20 minutes après l'arrêt ( calculateur ) ,
    puis tombe ensuite à des pics de 2 à 3 mA , sans doute destiné à l'alarme plutôt qu'au calculateur .
    Comme c'est un véhicule loisirs estival , j'ai mis un coupe batterie , après qu'une fois , le 20 mA ne ce soit pas coupé au bout de 20 minutes .

  8. #7
    trebor

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    XK150

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Effectivement , pour la mesure préconisée au post 6 , il ne faut pas ouvrir le circuit mais mettre l'ampèremètre en parallèle sur la borne batterie qui va être déconnectée .

  10. #9
    penthode

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    marque et modèle du carrosse ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    TDN57

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Moi j'ai mis l'ampèrmetre en série (comme c'est indiqué sur le schéma du lien de trebor), et pas sur le - mais sur le +. (incidence?)

    XK150, lorsque les calculateurs sont encore actifs, ca tourne plus autour des 200/300mA, puis ca tombe a 20 puis a 12. (je referai une mesure quelques heure sans avoir touché)
    J'ai une alarme également, mais pour les testes je ne l'active pas, fermeture des portes par la clef et non par le télécommande.

    penthode; 307 CAN/CAN de 2006.
    Dernière modification par TDN57 ; 31/12/2019 à 15h51.

  12. #11
    XK150

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Non , + ou - pas d'incidence . Dans mon exemple , j'ai un seul calculateur et peut être que ma mémoire ( mon cerveau ! ) me joue des tours ...
    J'ai noté les valeurs quelque part , mais où ????

  13. #12
    penthode

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    12 mA , ça fait 0,3 Ah en 24 heures ( à la louche)

    soit 3 Ah en 10 jours...

    c'est loin d'avoir vidé un accu de 72 Ah
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Jean4259

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Bonsoir,

    Pour les véhicules qui restent longtemps à l'arrêt, il est utile d'installer un capteur solaire qui compense la fuite.

  15. #14
    penthode

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    surtout si ils sont dans un parking en sous-sol.

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    invite03481543

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Oui surtout en ce moment... il faudrait des PV pour exploiter la pluie....
    Un véhicule n'est pas fait pour rester longtemps à l'arrêt.
    Surtout ceux d'aujourd'hui.
    Si le véhicule est dehors le froid va compliquer le démarrage du fait que la batterie va voir sa résistance interne augmenter.
    Et il faut aussi tenir compte de la durée des trajets.
    S'ils sont trop courts la batterie ne sera pas suffisamment rechargée et elle se videra progressivement et surement.
    Dernière modification par HULK28 ; 31/12/2019 à 17h41.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... 307 CAN/CAN de 2006.
    Le problème n'est pas électronique et comme sur Futura on n'est pas très "outillé" en matière d'automobile, la question va être déplacée vers le forum le plus adapté: celui de dépannage.

    Je n'ai pas le nom de la pièce concernée, qui est dans le moteur. Ma cousine vient d'y passer: batterie neuve car décharges journalières, mais rien n'y fait, ça continue.

    Le concessionnaire de la marque a séché.

    Elle s'est adressée à un "concurrent" du style "toutes marques", qui a trouvé un problème récurrent, mais pas connu de tous les concessionnaires.

    Pour ajouter aux aléas, le service des pièces détachées n'avait pas la pièce. Il y a eu du délai pour l'appro.

    Pièces + main d'oeuvre voisine les 400 euros, la pièce est difficile d'accès.

    La cousine, pourtant très bricoleuse, n'a pas su me dire quelle est cette pièce capricieuse.

  18. #17
    trebor

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Bonjour et bonne année à tous pour 2020

    Peut être y a t-il moyen de trouver avec plus d'infos sur cette voiture qui décharge cette batterie journellement, il y a peut être moyen de trouver le coupable

    Anciennement et même sur les voitures récentes, mais avec plus de précaution, l'ampèremètre étant mis en série avec la borne (-) moins de la batterie et puis déposer un fusible à la fois, bingo lorsque ça tombe à zéro, reste à trouver ce que ce fusible protège comme accessoire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Bonjour,
    Une batterie a toujours une résistance interne de par sa conception. Donc elle a tendance à se décharger plus ou moins rapidement à travers cette résistance.D'oú la nécessité d'avoir une charge d'entretien.
    Dernière modification par papilou06 ; 01/01/2020 à 13h19.

  20. #19
    TDN57

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui surtout en ce moment... il faudrait des PV pour exploiter la pluie....
    Un véhicule n'est pas fait pour rester longtemps à l'arrêt.
    Surtout ceux d'aujourd'hui.
    Si le véhicule est dehors le froid va compliquer le démarrage du fait que la batterie va voir sa résistance interne augmenter.
    Et il faut aussi tenir compte de la durée des trajets.
    S'ils sont trop courts la batterie ne sera pas suffisamment rechargée et elle se videra progressivement et surement.
    Je charge la batterie a fond avec mon chargeur, et j'avais fait des relevés journalièrement de la baisse de tension avec le voltmètre.
    Cette baisse n'était pas mesurable lorsque je déconnectais la batterie du véhicule.
    Le véhicule est stationné dans un garage non chauffé, donc a quelques degrés près, même T° qu'a l'extérieur.
    Ceci dit, pas d'influence de la T° ambiante, car même en été la batterie se vide.

    J'ai contrôlé a nouveau ce matin, 0,013a affiché sur le multimètre.

    Je vais essayer de retirer les fusibles sur le BSI pour voir a quel moment cela tombe a ~0a, mais le soucis, c'est que les fusibles alimentent plusieurs éléments. Il faudra que j'affine par la suite.

    Une voiture qui ne démarre plus au bout de 10 jours, pour moi ce n'est pas normal, il y a un dysfonctionnement.
    Dernière modification par TDN57 ; 01/01/2020 à 14h18.

  21. #20
    mondou

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Bonjour,
    A voir, lorsque le véhicule fonctionne, si la charge de la batterie est correcte : 13.8 à 14.2 VDC.
    J'ai eu le cas perso, batterie inopérante après quelques jours à l'arrêt.
    Après contrôle de la charge, à régime élevé, je ne dépassais les 12 V, au ralenti 11.2 V.
    Le témoin de charge était O.K.
    Ce qui m'a orienté c'est que de nuit l'éclairage était faiblard.

    Autre cas possible, une diode fuitarde sur l'alternateur mais ça se voit à l'ampèremètre.
    Dernière modification par mondou ; 01/01/2020 à 14h20.

  22. #21
    annjy

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Bsr,

    sur le multimètre, je lis .012mA ???? ce qui pour moi veut dire 12µA

    mais comme ça n'a pas l'air d'être un engin de course, c'est peut-être 12mA....(pas sûr qu'il soit capable de mesurer 12µA)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #22
    invite03481543

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bonjour,
    Une batterie a toujours une résistance interne de par sa conception. Donc elle a tendance à se décharger plus ou moins rapidement à travers cette résistance.D'oú la nécessité d'avoir une charge d'entretien.
    Pas bien compris ta phrase.
    Tu veux parler d'auto décharge sans doute, ce qui n'a rien à voir avec la résistance interne.

  24. #23
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    L'auto décharge est bien provoquée par une certaine résistance interne sinon quoi d'autre ?

  25. #24
    invite03481543

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Je charge la batterie a fond avec mon chargeur, et j'avais fait des relevés journalièrement de la baisse de tension avec le voltmètre.
    Cette baisse n'était pas mesurable lorsque je déconnectais la batterie du véhicule.
    Le véhicule est stationné dans un garage non chauffé, donc a quelques degrés près, même T° qu'a l'extérieur.
    Ceci dit, pas d'influence de la T° ambiante, car même en été la batterie se vide.

    J'ai contrôlé a nouveau ce matin, 0,013a affiché sur le multimètre.

    Je vais essayer de retirer les fusibles sur le BSI pour voir a quel moment cela tombe a ~0a, mais le soucis, c'est que les fusibles alimentent plusieurs éléments. Il faudra que j'affine par la suite.

    Une voiture qui ne démarre plus au bout de 10 jours, pour moi ce n'est pas normal, il y a un dysfonctionnement.
    En tout cas avec 12mA de consommation la batterie ne peut pas se vider aussi vite.
    A mon avis elle est tout simplement en fin de vie.
    Laissez la batterie déconnectée une journée entière après une recharge complète puis mesurez la à l'issue de ce temps.
    Vous devriez relever une tension <12,3V, ce qui implique qu'elle est morte ou presque.

  26. #25
    invite03481543

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    L'auto décharge est bien provoquée par une certaine résistance interne sinon quoi d'autre ?
    Une batterie c'est un accu dont le principe est une réaction redox (réaction d'oxydoréduction), comme rien n'est parfait elle subit des réactions secondaires au niveau de ses électrodes qui induisent une légère électrolyse de l'eau et provoque une auto-décharge.
    Ce phénomène s'aggrave avec le temps et la température, et empire si il y a de la sulfatation qui cumule en cas de décharges trop profondes ou une recharge mal adaptée.

  27. #26
    invite03481543

    Re : Consommation éléctrique véhicule au repos

    On voit sur la photo en #1 que la cosse est sulfatée, signe de légère fuite de l'électrolyte.
    Le multimètre indique 12µA, encore moins de chance que cette batterie ne se vide aussi vite

  28. #27
    trebor

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    A voir, lorsque le véhicule fonctionne, si la charge de la batterie est correcte : 13.8 à 14.2 VDC.
    J'ai eu le cas perso, batterie inopérante après quelques jours à l'arrêt.
    Après contrôle de la charge, à régime élevé, je ne dépassais les 12 V, au ralenti 11.2 V.
    Le témoin de charge était O.K.
    Ce qui m'a orienté c'est que de nuit l'éclairage était faiblard.

    Autre cas possible, une diode fuitarde sur l'alternateur mais ça se voit à l'ampèremètre.
    Bonsoir,

    J'ai lu qu'il serait possible qu'une batterie de voiture très froide (+/- inférieure à zéro degré) ne se rechargerait pas tant qu'elle ne se serait pas réchauffée, info ou intox ?

    Si c'est vrai, ceux qui ne fond que des courts trajets auraient une batterie qui se décharge constamment, comment font-ils en Sibérie ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    annjy

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    .............
    Si c'est vrai, ceux qui ne fond que des courts trajets auraient une batterie qui se décharge constamment, comment font-ils en Sibérie ?
    un traineau et des rennes, comme le père Noël....

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  30. #29
    TDN57

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    sur le multimètre, je lis .012mA ???? ce qui pour moi veut dire 12µA

    mais comme ça n'a pas l'air d'être un engin de course, c'est peut-être 12mA....(pas sûr qu'il soit capable de mesurer 12µA)

    cdlt,
    JY
    Pas sur que le multimètre soit si précis, on voit bien d’ailleurs la molette tournée sur "3", du coups il indique 3 chiffre après la virgule, surement pour cela que le "m" est affiché pour "mili", si je le mets sur 30 il y aura surement un "c" et 300 un "d".
    Je ferai un teste moteur tournant pour voir si l'alternateur charge bien, mais là aussi, pour moi cela n'est pas la source du problème, la batterie est chargé a fond (>13V), elle se décharge par la suite.

  31. #30
    invite03481543

    Re : Consommation électrique véhicule au repos

    Si la batterie est morte le fait de recharger avec le moteur ne vous apportera pas votre réponse quant à la qualité de la batterie.
    La tension montera au maximum, 14.2~14.5V.
    Si en effet elle ne monte pas à ce niveau c'est que le problème sera à chercher du coté de l'alternateur ou du régulateur de charge.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Reduire consommation, pollution et stress sur un véhicule ancien
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2016, 20h59
  2. Consommation véhicule et forces de frottement
    Par alopex dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2014, 21h39
  3. TIPE Comment prévoir la consommation instantannée d'un véhicule.
    Par invite37c7de05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2012, 23h07
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 23h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...