[Blanc] Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26[résolu]



  1. #31
    DJANONYMAL

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26


    ------

    Je parlais de commander les condensateurs bien entendu.

    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    il suffit de noter ce qui est inscrit sur les condensateurs (capacité, tension) et de faire une recherche sur le net,

    un exemple de vendeur: https://www.lextronic.fr/condensateurs-chimiques-3873
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    DJANONYMAL

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Merciii..je m'y met

  4. #34
    rpct

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour,

    Je reviens sur ce post, j'ai pu voir qu'il y a de l'activité. Nous sommes assez nombreux à avoir ce problème.
    J'avais laissé en plan ce souci de lave vaisselle.

    A l'époque j'avais :
    • vérifié la carte électronique
    • testé les alim à l'oscillo
    • changé l'OWI suite à un code F1. en fait ce code F1 sur les Indesit correspond à un défaut d'étanchéité (et non problème de capteur de niveau d'eau). La cause était simple : le flotteur en polystyrène était mal remonté


    Tout cela n'avait rien changé, voici donc le problème que je rencontre :
    • au branchement du lave vaisselle (même sans appuyer sur le bouton power on) j'entends un relais claquer à intervalle régulier
    • au lancement des programmes pas grand chose se passe... le lave vaisselle se remplit d'eau puis le lave vaisselle ne fait plus rien et le clac clac du relais revient


    Pour retester step by step j'ai choisi un programme super rapide : le programme de vidange qui dure 2min (appui long sur le bouton démarrage).
    • J'ai d'abord testé ce programme avec la machine démontée (histoire de voir si ma pompe de vidange tournait).
    • Ensuite j'ai retesté ce programme avec la machine remontée et avec de l'eau dans le bac.

    Dans tous les cas même constat :
    • le moteur de lavage alterné 3 voies qui se situe sous le bac du lave vaisselle et qui doit contrôler où va l'eau de la pompe de cyclage se met en route (je le vois tourner)
    • ensuite on entend le relais qui se remet à claquer : lorsque ce relais claque il y a une très légère oscillation des hélices de la pompe de vidange...
    • JE n'ai jamais vu ni entendu la pompe de vidange tourner (plus d'un dizième de tour )
    • Le programme se finit par un CODE F3 : défaut de vidange.

    J'ai testé les résistances de la pompe de vidange (triphasé) : ça semble ok, ~ 90ohm de mémoire

    Ensuite je me suis attaqué aux condensateurs
    Je les ai tous changés sauf le plus gros (marron).
    Après les avoir dessoudé je les ai testé, ils étaient tous bons, je les ai quand même changé
    Nom : IMG_20220105_134807_capa.jpg
Affichages : 1184
Taille : 130,7 Ko

    J'ai refait les tests précédents : le résultat est toujours le même. Le changement des condensateurs ne semble pas être la solution.

    En revanche je me demande vraiment pourquoi la pompe de vidange ne met pas en route.
    • Est-ce qu'elle pourrait être HS alors que le bobinage semble OK? Ou est-ce le circuit de commande qui est HS? Qu'en pensez-vous, est-ce que j'en rachète une pour tester?
    • Est-ce qu'il pourrait y avoir un mécanisme sur la carte électronique qui détecte que la pompe de vidange ne se met pas en route et qui tente de l'activer de manière périodique (bruit du relais) ?


    Si les autres utilisateurs ayant ce problème pouvaient faire le test du programme de vidange ça m’intéresserait.
    De plus savez vous comment restorer les paramètres usines? J'ai testé l'appui long sur démarrage et programme mais ça n'a rien donné.
    Je suis preneur de suggestions et conseils pour résoudre ce problème. Nous sommes nombreux à le rencontrer mais pour l'instant je n'ai pas trouvé la solution.

    Merci pour l'entraide
    Dernière modification par rpct ; 05/01/2022 à 17h58.

  5. #35
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    testez si la pompe est alimentée ou non,

    soit elle est alimentée normalement et elle est hs soit elle est alimentée de façon discontinue et il y a un souci sur l'électronique
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/01/2022 à 18h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. #36
    ptigui29

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    bonjour
    c'est une pompe triphasée,contrôle de la tension difficile.
    A mon avis le plus simple est de remplacer la carte de puissance peu fiable qu'il faudra faire programmer par le revendeur.

  7. #37
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    vous devriez remplacer aussi le gros condo
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/01/2022 à 18h36.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    rpct

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Merci pour les conseils, concernant la vérification de la pompe qui est en triphasé, qu'est ce que vous me conseilleriez comme test?

    Et comme question de fond pour tenter de comprendre le fonctionnement de cette carte, comment est contrôlée la pompe de vidange? De ce que j'avais pu voir sur les relais : côté puissance ceux qui nous correspondent aux 3 phases qui sortent de ce chip https://www.google.com/url?sa=t&rct=...I_DoNRkNlwdnEr. qui sert à driver des moteurs triphasés (pompe vidange + pompe cyclage).
    Est-ce que ce chip sert à la fois à contrôler la pompe de vidange + le moteur de cyclage (la sélection se faisant via les relais, je n'ai pas la carte sous la main pour vérifier cette hypothèse)?

    Par rapport à la question que je me pose : "Est-ce qu'il pourrait y avoir un mécanisme sur la carte électronique qui détecte que la pompe de vidange ne se met pas en route et qui tente de l'activer de manière périodique (bruit du relais) ?"
    qu'en pensez-vous?

    Ensuite du côté des prochains tests :
    • Concernant le changement de la grosse capa, je n'en avais pas sous la main. Lors du prochain démontage je la dessouderai pour la tester.
    • Quant à l'ultime solution : le changement de la carte, j'hésite vraiment. J'ai payé ce lave vaisselle 60eur, voyant les problèmes de fiabilité ainsi que le prix de la carte ~150eur, je me demande si la meilleure solution n'est pas de le revendre pour pièces. D'ailleurs si vous connaissez des modèles irréprochables niveau fiabilité et réparabilité n'hésitez pas à partager.
    Dernière modification par rpct ; 05/01/2022 à 21h18.

  9. #39
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    soudez trois fils sur les sorties pompe de vidange de la carte (hors tension et en laissant la pompe branchée, fils soudés sur des pastilles libres si possible) raccordez votre multimètre sur deux des fils en prenant soin d'isoler le troisième puis démarrez un programme, vous verrez s'il y a alimentation continue ou pas,

    ceci dit il est fort possible que l'électronique détecte un défaut de la pompe et coupe puis remette le courant pour la débloquer,

    remplacer le dernière condensateur puis la pompe en cas d'échec me semble la meilleur solution étant donné le prix de l'électronique,

    à moins de pouvoir trouver le chip qui génère le triphasé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #40
    rpct

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Pour faire avancer la discussion, voici un début de liste des post concernant ce problème :

    NON résolu
    Post 1 :
    Très similaire :
    "J’ai changé ma pompe de vidange mais j’ai sûrement un autre problème.
    Quand je met en route le lave vaisselle j’entends un bruit qui fait clac clac un bon nombre de fois, vidange le bruit rien ne se passe défaut f3. Puis j’ai mis un programme rinçage le même bruit puis le bruit s’arrête au bous d’un moment tente un remplissage plus rien ne se passe le timming avance puis de nouveau le clac clac "

    RESOLU
    Post 1:
    Très similaire
    Résolu via changement des capa chimiques

  11. #41
    lolilop

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour,

    À force de m'arracher les cheveux sur mon lave-vaisselle hotpoint Ariston LFF8M121 CX EU, j'ai commandé la carte electronique : cela n'a rien changé.
    J'ai aussi changé la pompe de vidange : cela n'a rien changé.

    J'ai exactement les mêmes symptômes que décrits par rpct. (Je n'aurais d'ailleurs pas pu être aussi exhaustif dans la description ! Bravo !)

    Ce qui m'ennuie avec la deuxième piste proposée dans le dernier post, c'est qu'il s'agit de modifier la carte electronique, or chez moi, avec une neuve, pas de changement.

    Je sèche totalement sur ce problème, tout comme la vaisselle sur le bord de l'évier...

  12. #42
    lolilop

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Ah oui, la machine est encore éventrée au milieu de la cuisine donc je suis totalement dispo si vous avez des idées de tests à faire

  13. #43
    lolilop

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    ah et encore une petite précision : pour moi, la carte, ça a été 130€ + 45€ demandés après coup pour programation. Ce qui fait un peu mal.

  14. #44
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    là, ça devient ardu !!

    après échange pompe de vidange et carte les symptômes sont exactement les mêmes ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    pour moi, il faut que vous testiez l'ancienne carte seule, sans aucun branchement que celui de l'arrivée du 230 volts,

    si un relais claque, testez le secondaire de l'alimentation, il suffit de souder un fil sur chaque pin d'un chimique du secondaire et d'y raccorder le multimètre, si la tension n'est pas stable il faudra chercher pourquoi,

    sans doute un souci d'alimentation qui pompe, si les chimiques n'ont pas été remplacés il faudra le faire et peut être quelques composants périphériques, résistance de puissance, self, circuit intégré..vérifier les diodes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #46
    lolilop

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonsoir titijoy3,
    Effectivement ça dépasse mon entendement !
    La carte seule sur l'alim du lave-vaisselle produit bien un clac-clac toutes les 15/20 secondes après branchement de l'appareil. Que celui-ci soit allumé ou non.
    Concrêtement J'ai
    - la prise au mur : qui est bonne car j'ai testé sur une autre avec le même soucis
    - le câble de branchement
    - l'antiparasite
    - des petits fils
    - la carte

    Ayant essayé avec une carte neuve sans résultat, il ne me reste normalement plus que les petits fils ou l'antiparasite...

    Mais je ne vois pas trop quoi y regarder...
    Dernière modification par lolilop ; 11/01/2022 à 20h41.

  17. #47
    lolilop

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    "si un relais claque, testez le secondaire de l'alimentation, il suffit de souder un fil sur chaque pin d'un chimique du secondaire et d'y raccorder le multimètre, si la tension n'est pas stable il faudra chercher pourquoi,"

    Je ferais bien ça mais je ne comprends pas bien ce que cela veut dire. (En bricole ça va, mais en électronique je suis une buse.)

  18. #48
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    l'alimentation de la carte fabrique du 12 volts (ou à peu près) à partir du 230 volts secteur,

    du coté 230 volts il y a les diodes de redressement, le condensateur 400 volts du primaire, un circuit intégré de hachage qui alimente le transformateur,
    du coté basse tension (après le transformateur il y a des diodes de redressement de la basse tension, des condensateurs chimiques de filtrage en 16, 25, voire 35 volts c'est sur ces condensateurs qu'il faut mesurer ce qui se passe,

    une bonne idée serait de taper " contrôler une alimentation à découpage" sur gogol, ou un autre je ne suis pas sectaire..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #49
    rpct

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonsoir,

    J'ai dessoudé C29 (la plus grosse capa chimique, la seule que je n'avais pas changée). En la testant, après démontage elle semblait HS (aucune capa mesurée). Avant de crier victoire j'ai testé avec une capa équivalente et démarré le fameux programme de rinçage avec la machine éventrée, bilan :
    • le cycle de rincage se lance correctement : je vois enfin la pompe de vidange tourner!!! (celle-ci est démontée)
    • le claquement périodique a disparu pour laisser place à des claquement de relais maîtrisés (et d’ailleurs bien plus discrets : claquement beaucoup plus 'sourd')



    J'attends de récupérer une capa de taille décente avant de tout remonter et tester sur des programmes longs.
    Je vous tiendrai informé

    Pour info, la capa C29 est utilisée pour le filtrage du redresseur simple alternance qui file ensuite vers l'entrée P (PIN 18 : positive DC input) du chip servant à driver les moteurs triphasés du lave vaisselle

    Lorsque j'avais regardé les tension DC (5V, 12V...) à l'oscillo elles étaient impeccable : pour mon cas la conversion AC/DC (faite via le transfo) était ok. En revanche c'est la conversion AC/DC faite via le redresseur simple alternance qui semble être à l'origine du problème(Je n'avais pas contrôlé cette tension!). Dans ce cas, peut être que le lave vaisselle détecte un problème sur le driving des moteurs et retente de manière périodique de les faire tourner (d'où les claquement de relais répétitifs)

    Merci titijoy3 d'avoir insisté pour changer toutes les capa chimiques sans exception.
    Pour ceux qui rencontrent la panne, je leur recommanderai de tester la tension DC aux bornes de C29 (ou sur les pin qui semblent coupées du chip de driving des moteurs : "Dummy pin internally connected to P (positive DC input)" : et changer (si besoin) C29 en premier.

    Lolilop, je vais regarder ce qu'il se passe quand je débranche la pompe de vidange. Si j'arrive à reproduire le problème que j'avais (avant changement de capa), cela signifiera que la même panne se produit lorsque la pompe de vidange est HS/débranchée (même avec une carte neuve!). Dans ce cas regarder la connectique de la pompe de vidange ne sera pas un luxe (les fils peuvent se barrer des connecteurs lorsque on debranche/rebranche à répétition).

  20. #50
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    je suis très heureux que mon entêtement ait été justifié et ait fini par payer !!

    merci pour le retour d'infos, en particulier pour le rôle du condensateur défectueux, c'est parfaitement cohérent avec la panne et cette information va sans doute permettre à de nombreux internautes de ne pas avoir à jeter un appareil qui outre cette pièce peu coûteuse serait parfaitement fonctionnel,

    au vu des nombreux cas décrivant cette panne l'intérêt est évident,

    bravo pour le travail effectué, je sais que quand on est novice sur un sujet on est en proie à de nombreuse questions et de nombreux doutes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #51
    lolilop

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Oui bravo rcpt.

    De mon côté, je viens de vérifier la continuité des fils de la carte jusqu'à la pompe de vidange : c'est bon.
    Quand je branche et que je prend la tension aux bornes du C29 (C'est bien le plus gros des condensateurs ?) : j'ai un pic à 720 puis ça descend doucement jusqu'à 300, là une nouvelle impulsion se produit et sa remonte à 720... et ainsi de suite.

  22. #52
    lolilop

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    @titijoy3 : j'ai essayé "contrôler une alimentation à découpage" sur gogol mais là je suis vrainment dépassé par les termes !

  23. #53
    lolilop

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Est-ce que je suis obligé de déssouder les composants pour les tester ou je peux le faire directement sur la carte ?

  24. #54
    lolilop

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Pour C29, pardon, je ne devais pas être sur le bon réglage de multimètre. (tension DC)
    J'ai donc 320 au clic, ça tient 2 secondes, second clic, et ça descend jusqu'à 170, re-clic ça remonte à 320...

    Mais bon si ça se trouve ça c'est normal !?

    rpct, quand tu préconises de tester la tension DC de C29, quelle valeur est attendue ? (et au passage aurais-tu les références de ce gros condo si je dois le commander. Encore désolé je me rend compte au fil de ce sujet de mes lacunes en électronique ! )
    Dernière modification par lolilop ; 12/01/2022 à 09h25.

  25. #55
    lolilop

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Ma carte électronique étant un peu différente, et histoire de ne pas tout mélanger, j'ai créé un nouveau sujet là .

    J'ai de grands espoirs dans votre aide ! Merci d'avance.

    [Peut-être que les admin du forum voudront supprimer mes derniers messages de ce fil pour y faire du propre. Si vous pouvez y garder le lien vers le nouveau sujet, ce serait cool ! Merci aussi.]

  26. #56
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    les 320 volts sont corrects selon moi, c'est la tension qu'on doit trouver à la sortie d'unredresseur à quatre diodes,

    par contre, que de 320 volts ça tombe à 170 volts, ça fait beaucoup de chute, on devrait rester aux alentours de 311 volts,

    pour moi ça signifie soit que le condensateur est faible, soit que quelque chose tire trop de courant (court circuit ?)

    la tension qui baisse puis remonte est du à l'alimentation des pompes par les relais, est ce que ça fait pareil avec les connecteurs des pompes débranchés de la carte ?

    il est possible que le circuit intégré lui même soit en court circuit mais j'en serais étonné car il fumerait sans doute
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #57
    lolilop

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Bonjour Titijoy3,
    Ces mesures ont été faites tous connecteurs débranchés.
    Le circuit imprimé ne montre aucune trace de sur-chauffe... (cf photos ici)

    Faut-il que je teste tous les autres condensateurs, la carte étant sous tension ?

  28. #58
    titijoy3

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    je suis étonné que la tension chute à ce point avec rien de branché sur la carte, il y a sans doute un souci sur la carte elle même,

    avez vous toujours l'ancienne carte ?

    pouvez vous poster une photo nette du circuit intégré où on puisse lire la référence ?

    sinon nous dire ce qui est marqué dessus ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/01/2022 à 08h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #59
    lolilop

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Ces mesures ont été faites sur l'ancienne carte.
    Je viens de tester la neuve : mêmes mesures, mais bon mêmes symptômes aussi...
    Dernière modification par lolilop ; 13/01/2022 à 08h12.

  30. #60
    lolilop

    Re : Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26

    Voici deux nouvelles photo un peu plus nettes.
    recto2.jpg
    verso2.jpg

    J'ai la carte sous les yeux s'il faut plus d'infos. ( Ça ressemble à quoi une référence de circuit intégré ?)
    Dernière modification par lolilop ; 13/01/2022 à 08h52.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26
    Par Nemesis dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2023, 08h10
  2. [Blanc] Bruit Clac Clac Lave-vaisselle WHIRLPOOL WRIC3C26[résolu]
    Par al1904 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2023, 21h15
  3. [Brun] Samsung ps50b430 alim clac ... clac ... clac
    Par mooc dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2017, 12h02
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2016, 12h35
  5. [Blanc] Réfrigérateur Selec Line : bruit Clac Clac irrégulier après déménagement
    Par invite62e351d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2009, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...