Bonjour à toutes et tous,
Il y a quelques semaines, notre lave-vaisselle est tombé en panne. En parcourant le forum, j'ai vu que de nombreuses personnes avaient réussi à résoudre leurs pannes grâce aux conseils des membres. C'est formidable !
Je leur emboîte donc le pas, espérant que vous pourrez m'aider svp. Merci d'avance, en tout cas.
Modèle du lave-vaisselle
Whirlpool 6th sense
Dwl-dea701-b
859991013870
modèle carte électronique : Computime 215013026.00
Détails sur la panne
Ayant lancé un cycle court (30 minutes), au bout de quelques dizaines de minutes, le lave-vaisselle est resté bloqué.
L'écran affichait une erreur F3 et on pouvait entendre deux petits claquements séparés d'une seconde. Claquements qui se reproduisaient toutes les 2 à 3 secondes.
Après ouverture de la porte : de l'eau au fond de la cuve. Je l'ai vidangée manuellement.
En tentant de relancer le cycle, les symptômes décrits ci-dessus se reproduisent.
Diagnostics entrepris
J'ai depuis parcouru le forum à la recherche de pistes. Je suis tombé sur les postes suivants :
https://forums.futura-sciences.com/d...le-resolu.html
https://forums.futura-sciences.com/d...f3-resolu.html
J'ai donc récupéré un multimètre pour l'occasion et effectué les diagnostics recommandés.
Il convient de préciser que je suis totalement novice en la matière.
Mesure aux bornes de la résistance (option 200 Ω du multimètre) : 28,1 à 28,3 ohms
Mesure aux bornes mâles du connecteur de la résistance (option 200 Ω du multimètre) : 28,1 à 28,3
J'ai également retiré ce qui me paraissait être la sonde de température, mais je ne savais pas comment la tester (il y avait 4 plaques dorées de chaque côté du circuit et je ne savais pas lesquelles mesurer). Je l'ai donc nettoyée, remise en place et reconnectée.
Ensuite j'ai effectuée la mesure en tension sur les mêmes connecteurs de la résistance (option 600 V~ puis 200 V~ du multimètre) : 0 V
Lors de la mise sous-tension, le tableau d'affichage s’allume avec une erreur F1
En appuyant sur le bouton de mise en route pour éteindre le lave-vaisselle, le lave vaisselle s'éteint, puis se rallume en affichant de nouveau l’erreur F1.
J'ai donc enlevé la tension, rebranché le connecteur sur la résistance et remis sous-tension : erreur F1 toujours là. Si j’éteins le LV et que je le rallume, il n’y a plus d’erreur F1.
J'ai donc réeffectué la mesure en tension : toujours 0V et plus d'erreur F1.
Néanmoins, les claquements sont toujours là.
J'avoue que là, je sèche, sauriez-vous m'aider pour la suite svp ?
Images :
a.jpgd.jpgc.jpgb.jpg
P.S. : j'ai l'impression que le gestionnaire d'image n'accepte pas les images si leur nom de convient pas. Ça vient peut-être des espaces, des accents ou de la longueur.
J'ai donc renommé mes fichiers et ça a marché.
-----