[Blanc] Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b[résolu]



  1. #1
    Lamadesbois

    Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b[résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Il y a quelques semaines, notre lave-vaisselle est tombé en panne. En parcourant le forum, j'ai vu que de nombreuses personnes avaient réussi à résoudre leurs pannes grâce aux conseils des membres. C'est formidable !
    Je leur emboîte donc le pas, espérant que vous pourrez m'aider svp. Merci d'avance, en tout cas.

    Modèle du lave-vaisselle
    Whirlpool 6th sense
    Dwl-dea701-b
    859991013870
    modèle carte électronique : Computime 215013026.00

    Détails sur la panne
    Ayant lancé un cycle court (30 minutes), au bout de quelques dizaines de minutes, le lave-vaisselle est resté bloqué.
    L'écran affichait une erreur F3 et on pouvait entendre deux petits claquements séparés d'une seconde. Claquements qui se reproduisaient toutes les 2 à 3 secondes.
    Après ouverture de la porte : de l'eau au fond de la cuve. Je l'ai vidangée manuellement.
    En tentant de relancer le cycle, les symptômes décrits ci-dessus se reproduisent.

    Diagnostics entrepris
    J'ai depuis parcouru le forum à la recherche de pistes. Je suis tombé sur les postes suivants :
    https://forums.futura-sciences.com/d...le-resolu.html
    https://forums.futura-sciences.com/d...f3-resolu.html

    J'ai donc récupéré un multimètre pour l'occasion et effectué les diagnostics recommandés.
    Il convient de préciser que je suis totalement novice en la matière.

    Mesure aux bornes de la résistance (option 200 Ω du multimètre) : 28,1 à 28,3 ohms
    Mesure aux bornes mâles du connecteur de la résistance (option 200 Ω du multimètre) : 28,1 à 28,3

    J'ai également retiré ce qui me paraissait être la sonde de température, mais je ne savais pas comment la tester (il y avait 4 plaques dorées de chaque côté du circuit et je ne savais pas lesquelles mesurer). Je l'ai donc nettoyée, remise en place et reconnectée.

    Ensuite j'ai effectuée la mesure en tension sur les mêmes connecteurs de la résistance (option 600 V~ puis 200 V~ du multimètre) : 0 V
    Lors de la mise sous-tension, le tableau d'affichage s’allume avec une erreur F1
    En appuyant sur le bouton de mise en route pour éteindre le lave-vaisselle, le lave vaisselle s'éteint, puis se rallume en affichant de nouveau l’erreur F1.
    J'ai donc enlevé la tension, rebranché le connecteur sur la résistance et remis sous-tension : erreur F1 toujours là. Si j’éteins le LV et que je le rallume, il n’y a plus d’erreur F1.

    J'ai donc réeffectué la mesure en tension : toujours 0V et plus d'erreur F1.
    Néanmoins, les claquements sont toujours là.

    J'avoue que là, je sèche, sauriez-vous m'aider pour la suite svp ?

    Images :
    a.jpgd.jpgc.jpgb.jpg

    P.S. : j'ai l'impression que le gestionnaire d'image n'accepte pas les images si leur nom de convient pas. Ça vient peut-être des espaces, des accents ou de la longueur.
    J'ai donc renommé mes fichiers et ça a marché.

    -----

  2. #2
    Lamadesbois

    Re : Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b

    Re-bonjour,

    En creusant plus avant, je suis tombé sur ce poste : https://forums.futura-sciences.com/d...-wric3c26.html
    Je me permets donc d'attacher des images de la carte, au besoin :
    carte avant 1.jpg
    carte arrière 1.jpg

  3. #3
    titijoy3

    Re : Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b

    perso, je pense à un souci d'électronique mais je n'ai pas beaucoup d'éléments pour étayer cette hypothèse,

    il faudrait savoir d'ou viennent ces claquements réguliers, d'un relais sur la carte ou bien de la pompe de recyclage ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Lamadesbois

    Re : Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b

    Bonjour titijoy3 et merci pour la réponse très rapide.

    J'ai fait le diagnostic demandé : le claquement vient de la carte, je le sens même au toucher en le plaçant sur le boîtier en plastique.

    Maintenant reste à identifier ce qui produit ce son : seraient-ce les relais ?
    Je peux tester des choses au multimètre mais je ne sais pas trop par où commencer ni comment m'y prendre. Pourriez-vous me guider svp ?

    Si ça peut aider, voici un enregistrement des claquements :
    bruit_carte_electronique.mp3

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b

    remplacez les condensateurs chimiques de la carte,

    il faudrait savoir comment est conçue l'alimentation de la carte, des photos seraient utiles
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b

    ah, oui, j'ai oublié qu'on a des photos,

    donc, remplacement des chimiques..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Lamadesbois

    Re : Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b

    Bonjour,

    OK, merci beaucoup de l'info

    Avec mon ohmmètre, sans retirer les condensateurs du circuit, j'ai mesuré les condensateurs suivants après décharge au tournevis :
    C63 100µF : étincelle à la décharge, monte hors calibre >2000kΩ, je n'ai pas attendu la descente
    C82 100µF : mesure à 530 Ω qui bouge de 1 ou 2 Ω sans descendre après 10s
    C80 1500µF : monte hors calibre >2000kΩ, je n'ai pas attendu la descente
    C87 150µF : étincelle à la décharge, monte hors calibre >2000kΩ, je n'ai pas attendu la descente
    C99 150µF : monte hors calibre >2000kΩ, je n'ai pas attendu la descente
    C93 150µF : monte hors calibre >2000kΩ, je n'ai pas attendu la descente
    C97 10µF : monte, je n'ai pas attendu la sortie du calibre ni la descente
    C92 : semble être un condensateur céramique (en bleu à côté d'une résistance), ne sachant pas s'il se testait comme les autres, j'ai préféré m'abstenir
    C36 : semble être un condensateur antiparasite (en gris sur la photo à côté du gros chimique central), j'ai aussi préféré m'abstenir
    C29 150µF reste à 1 à la mesure. Foutu ?

    Faut-il à tout prix les enlever avant d'effectuer les mesures ?
    Ou est-ce qu'à partir de ces mesures, on peut savoir lesquels remplacer ? ou vaut-il mieux tout changer dans le doute ?
    Que faire du céramique (?) et antiparasite (?) des résistances ?

    D'avance, merci.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b

    un condensateur se mesure avec un capacimètre (au minimum), sinon remplacement direct
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Lamadesbois

    Re : Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b

    Bonjour,

    Mon problème est résolu !

    N'ayant pas pu trouver de capacimètre dans mon entourage, j'ai déposé tous les condensateurs chimiques et les ai remplacés. J'ai parfois pris des condensateurs de plus haute tension nominale, mais toujours de même capacité. Les résistances, elles, étaient OK. Le condensateur que j'ai trouvé pour remplacer le C29 (le gros au centre de la carte) était plus gros et j'ai du scier une partie du boîtier en plastique de la carte pour pouvoir fermer le boîtier.
    Une fois tout ça remonté, j'ai obtenu une erreur F4 dans un cycle court, mais c'était le connecteur du capteur multiple qui n'était pas bien enclenché.

    J'ai relancé un cycle et celui-ci s'est déroulé sans encombre.
    Quelle joie ! J'étais tellement content et fier que j'ai fait une danse de la victoire dans mon salon

    Merci beaucoup, titijoy3. Grâce à vos conseils, j'ai pu résoudre mon problème à peu de frais et apprendre beaucoup de choses.
    Je vous suis très reconnaissant, merci pour le temps que vous donnez à aider les personnes de ce forum.

    Résumé des actions à effectuer pour résoudre cette panne :
    ⋅ Effectuer le diagnostic de Richard31 pour affiner le diagnostic de l'erreur F3 (https://forums.futura-sciences.com/d...f3-resolu.html)
    →ce n'était ni la résistance, ni ses connecteurs, ni un problème de relais de puissance.
    ⋅ Le claquement et l'eau dans la cuve laissait penser à un problème de pompe de vidange. À l'oreille, il s'est avéré que le claquement venait des relais de la carte électronique et pas de la pompe.
    ⋅ Dépose et remplacement de tous les condensateurs électrolytiques/chimiques de la carte électronique. Les résistances étant OK au multimètre.
    ⋅ Remise en place et lancement. Tout marche.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b

    merci du retour qui servira à bien d'autres,

    content d'avoir pu te guider et que ça fonctionne

    bravo pour le travail effectué
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    rpct

    Re : Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b

    Bonjour, merci pour ce retour. Je viens de lire votre post et je l'ai rajouté dans cette discussion.

    De mon côté j'ai changé tous les condensateurs sauf le plus gros : le C29. Je vais donc le tester et le changer rapidement!!!

    Le code F3 sur cette carte peut induire en erreur il semble correspondre à un défaut de vidange (et non un défaut de chauffage), c'est ptigui29 qui nous a transmis l'info. Quant au code F1 : défaut d'étanchéité (détecté par le flotteur en polystyrène)

  13. #12
    RegulusAlpha

    Re : Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b

    Bonjour,

    Pour l'erreur F1 dudit appareil, j'ai créé un topic pour une meilleure visibilité

    https://forums.futura-sciences.com/d...-dea701-b.html

    Une solution peu orthodoxe qui doit être confirmée dans le temps mais qui semble être tangible.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur F3 Lave-vaisselle Whirlpool Dwl-dea701-b

    Bonjour,
    attention ce topic ne reflète plus la réalité de ce code F3 sur les lave vaisselle Whirlpool
    et de loin car il mélange les codes de plusieurs châssis qui ne sont pas similaires
    j'accorde tout a fait que cela est compliqué là ou cela aurait pu être simple
    mais bon le contexte ne le permettait pas car d'un châssis pour lequel j'ai traité le sujet qui signalait
    ce fameux code F3 pour un souci de "chauffage" avec l'éventualité que cela soit occasionné par un relais collé sur la carte de puissance
    mais pas que cela voire un souci de pompe aimant fendu
    bref cela concerne en fait le châssis que l'on nomme "dolphin"

    par contre par la suite d'autres châssis sont apparu
    mais en réalité ils ne s'y affiche pas les mêmes codes défaut pour une panne similaire
    (le châssis Atlantis par exemple affiche 2 codes successifs
    pour annoncer ce même dysfonctionnement
    ensuite apparait suite au rachat de Indésit et Compagnie par Whirlpool
    un nouveau châssis commun aux 2 marques et
    très ressemblant quand au principe de chauffe au châssis Dolphin
    pour lequel ce montage n'a pas été une réussite et de fait modifié
    a savoir une pompe chauffante
    dont le principe semble convenir par contre a ce nouveau châssis
    par contre en cas de défaut de celui-ci
    ce n'est pas du tout le même code F3
    qui s'affiche mais un autre code erreur 8 suivant l'absence de chauffe
    ou 10 si par exemple l'absence de la chauffe est liée a un autre organe
    le code erreur 3 est sur ce type de châssis un souci de vidange

    bref ce qui est donc a noter c'est ceci
    le seul moyen de s'y retrouver est le suivant
    avoir affaire a un professionnel du forum
    qui au vu de la référence et code service saura quel est le type de châssis
    ainsi que les codes défaut utilisés
    mais surtout ne tirez pas des plans sur la comète
    sans avoir ce type de renseignement préalablement a toute recherche de panne

    toutefois il faut impérativement que les références ne soient pas erronées
    comme cela est le cas en titre de ce topic qui de toute évidence serait bien un modèle récent
    peut être le DWLDEA701B 61013870100???? (je ne le certifie pas ) qui lui par contre est reconnu
    pour lequel le code erreur 3 est un souci de vidange
    et non pas un souci de chauffe comme cela le serait sur le châssis Dolphin (qui commence a dater)
    Dernière modification par richard 31 ; 03/02/2023 à 12h11.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave Vaisselle Whirlpool WCIC3B16 erreur 15[résolu]
    Par Mcpcan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2021, 21h29
  2. [Blanc] Panne lave vaisselle Whirlpool ADG 987 erreur Fb[résolu]
    Par Michelrp75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2018, 11h57
  3. [Blanc] Erreur f3 whirlpool - lave vaisselle [Résolu]
    Par cimzal dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/10/2015, 12h20
  4. [Blanc] Erreur F4 sur lave vaisselle whirlpool ADP6837[résolu]
    Par grougrou dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2014, 22h15
  5. [Blanc] Lave-vaisselle Whirlpool ADP 6948 PC - Erreur Fb - MDV (Résolu)
    Par Jeff C. dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 11h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...