Bonjour,
voyant de nombreux spécialistes sur ce forum, je vous expose mon problème.
J'ai une chaudière à condensation Chaffoteaux Niagara C Green 25.
Tout fonctionnait bien jusqu'à quelques semaines. En gros, j'ai de l'eau chaude jusqu'à le ballon se vide et ensuite.... plus rien pendant quelques minutes. Pour prendre un bain, je suis obligé de m'y reprendre à 3 fois pour le remplir et au moins 30 minutes.
J'ai essayé de nombreuses pistes en voyant ici que je n'étais pas le seul à avoir ce problème mais en vain.
Le chauffagiste a changé l'échangeur à plaques.... il était complètement entartré mais cela a juste permis de retrouver de l'eau chaude plus vite.
J'ai démonté le tuyau allant de l'échangeur à plaques au ballon. Là aussi bien entartré, j'ai enlevé ce que je pouvais à la main, à la fin il était bien débouché même s'il reste du tartre sur les bords. ça n'a rien changé.
Pour décrire le fonctionnement sur l'écran de la chaudière, quand l'eau chaude coule, "Sanitaire" s'affiche mais avec une faible intensité (une barre sur 5 ou 6 barres). Je pense donc que le problème vient de là, il devrait pour moi se mettre à minimum 4 barres pour chauffer rapidement car là en plus très rapidement il repasse en "Post circ san".
Quand le ballon est vide, tous les tuyaux en bas de la chaudière sont froids (pas de pb de V3V à priori donc). En revanche, un tuyau est BRULANT, le fameux tuyau qui va de l'échangeur à plaques au ballon. Mais bon comme indiqué, je l'ai débouché et aucun changement.
Autre point, si je vire la sonde sanitaire sur ce tuyau... oh miracle, je passe à 4 barres d'intensité et la chaudière se met à bien chauffer. Mais bon, je remets tout de suite la sonde car vu la chaleur du tuyau, je comprends que la sécurité se déclenche.
Donc pour moi (qui n'y connaissait rien en chaudière il y a quelques semaines), le problème vient du fait que ce tuyau est brulant. Mais pourquoi est-il brulant ? ....
Mon chauffagiste a contacté Chaffoteaux qui a indiqué que le problème venait du débitmètre. J'ai un peu de mal à y croire sachant que quand l'eau chaude coule, la chaudière affiche un débit de 7 à 10 l/min ce qui me parait normal.
Je suis preneur de toutes vos idées ! Merci.
-----