[Thermique] Bruits intermittents dans cumulus Ariston
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bruits intermittents dans cumulus Ariston



  1. #1
    Julius78

    Question Bruits intermittents dans cumulus Ariston


    ------

    Bonjour,
    J'ai dans la partie salle de bain/toilette en partie haute un cumulus Ariston 150 L.
    Depuis quelques jours j'ai un bruit court et intermittent qui ressemble à une sonnerie étouffée.
    Je pensais que ça venait de chez mon voisin mais ce n'est pas le cas.
    Quand je coupe la vanne d'alimentation en eau, le bruit s'interrompt, donc c'est bien chez moi, je n'ai aucun signe de fuite et le groupe de sécurité est OK.
    J'ai l'impression que le bruit vient des profondeur du cumulus.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance pour vos remarques éclairées.
    Jean-Pierre

    -----

  2. #2
    Julius78

    Re : Bruits intermittents dans cumulus Ariston

    Bonjour à tous.
    Après-midi studieuse:
    Mes petits soucis sont sur un Ariston 150 litres horizontal avec résistance blindée 2000W qui a une dizaine d'années.
    J'ai fait 3 tests
    1/ eau froide
    à proximité, j'ai fait dans le lavabo couler l'eau froide pendant 10 mn (la prise d'eau du lavabo est sur la même alimentation que le ballon), ce qui n'a rien changer au phénomène de bruit du ballon, ni dans sa fréquence ni dans son atténuation.
    2/ eau chaude
    même action avec l'eau chaude pendant 10 mn, le bruit s'interrompt quand l'eau coule puis reprend comme avant, environ 5 mn après avoir refermer le robinet.
    3/ fermeture de la vanne 1/4 de tour d'alimentation en eau de l'installation, plus de bruit.
    Les bruits générés ont des fréquences variables entre 30 secondes et 1 minute et ressemble à un faible petit coup de sonnette.
    Si vous avez des idées ou suggestions n'hésitez pas ...
    En vous remerciant par avance.
    Bonne semaine à tous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruits intermittents dans cumulus Ariston

    Bonsoir Julius78 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Julius78 Voir le message
    ... Les bruits générés ont des fréquences variables entre 30 secondes et 1 minute et ressemble à un faible petit coup de sonnette.
    Si vous avez des idées ou suggestions n'hésitez pas ...
    Le bruit que tu entends est indéfinissable d'après ta description.

    Tu ne précises pas quel est ton mode d'alimentation. Est-ce "direct au secteur" ou bien utilises-tu le contact heures creuses EDF?

    Tu dis, dans ton #1, que c'est "depuis quelques jours". Est-ce bien sûr? N'es-tu pas équipé, epuis quelques jours, d'une prothèse auditive que tu n'avais pas avant?

    Si tu es direct sur secteur, et que tu tires de l'eau chaude, au bout d'un moment, le thermostat détecte qu'il doit chauffer, et établit le contact. Il se produit alors deux phénomènes: la chauffe est parfois légèrement audible, puis, l'eau se dilatant, le groupe de sécurité doit laisser chasser un peu d'eau, pour ne pas trop monter en pression. Cette fuite est aussi un peu audible.

    Quand le bruit se manifeste, as-tu le moyen de couper l'alimentation pour voir si le bruit disparaît?

    Sans entendre la véritable nature du son ni son intensité, j'ai tendance à penser que c'est normal.

  4. #4
    Julius78

    Re : Bruits intermittents dans cumulus Ariston

    Bonsoir gienas et bonsoir à tous
    Merci de t'occuper de ce cas assez abstrait ...
    Le bruit qui me préoccupe ressemble à un petit bruit de sonnette qui ne dure qu'une seconde ou 2 mais qui se répète très souvent toutes les 30 secondes ou 1 ou 2 minutes
    Mon alimentation électrique est en direct au secteur.
    La maison est sur 3 niveaux, arrivée d'alimentation à la cave avec buanderie (machines).
    Salle de bain au 2 ème étage avec au dessus dans un petit local fermé avec le ballon horizontal.
    Je me suis aperçu de notre soucis il y a que quelques jours, quand étant dans la salle de bain j'ai dit à mon épouse que quelqu'un avait sonné et qu'elle n'avait pas entendu la sonnette et que ça venait d'ailleurs ...
    J'ai prêté plus d'attention et repéré le phénomène.
    Désormais nous sommes 2 et ne passons pas des heures sous la douche à tirer de l'eau chaude, tout est règlé en 35, 40 mn
    Quand je coupe l'alimentation en eau, le phénomène s'arrête.
    J'ai un stéthoscope et j'ai mis l'engin sur le tuyau d'alimentation puis à proximité du thermostat et on entend un bruit intermittent.
    J'avais parfois ce qui ressemble à un coup de bélier quand la ou les machines à laver à la cave démarraient.
    Courant mars j'ai eu une petite fuite sur l'alimentation d'eau, à un raccord près des machines à laver, j'en ai profité pour demander au plombier de me déplacer une vanne qui était en pied et désormais de la positionner en hauteur à porté de main, plus facilement manipulable.
    Depuis je n'ai plus de coup de bélier mais autre chose.
    N'y aurait-il pas une pression trop importante qui créerait des phénomènes bizarres ?
    Merci par avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruits intermittents dans cumulus Ariston

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Julius78 Voir le message
    ... Le bruit qui me préoccupe ressemble à un petit bruit de sonnette qui ne dure qu'une seconde ou 2 mais qui se répète très souvent toutes les 30 secondes ou 1 ou 2 minutes
    Mon alimentation électrique est en direct au secteur ...
    Ta réponse pleine de détails inexploitables ne m’aide pas beaucoup. Je reste malgré tout sur mon hypothèse, qu’il va t’appartenais de confirmer ou non.

    Les sonneries sont tellement diverses que je ne "vois" toujours pas qu’elle est sa nature.

    Je ne sais toujours pas si c’est à la suite de tirage d’eau chaude que le bruit apparaît, ni aussi si, après une certaine période de bruit, celui-ci cesse jusqu’au prochain tirage.

    Dans mon hypothèse, il faut que le tirage soit suffisant pour obliger le thermostat à réagir.

    Tu répète qu’en coupant l’arrivée d’eau, le bruit cesse. Mais tu n’as pas essayé, quand le bruit est là, de couper l’alimentation du chauffe eau pour constater que le bruit disparaît aussi, prouvant que c’est l’activité électrique qui le provoque.

  7. #6
    Julius78

    Re : Bruits intermittents dans cumulus Ariston

    Bonjour giénas
    Suite à ton dernier post, j'ai coupé l'alimentation électrique vers 9h30, à 10h30 la courte sonnerie intempestive était toujours présente à 11h10 aussi, je remettrai sous tension en début d'après-midi.
    Merci pour ta précieuse aide.

  8. #7
    Julius78

    Re : Bruits intermittents dans cumulus Ariston

    Bonjour,
    à 14h30 la courte sonnerie intempestive était toujours présente, j'ai remis le chauffe-eau sous tension.
    Bonne journée.

  9. #8
    papagolf

    Re : Bruits intermittents dans cumulus Ariston

    Chuintement du groupe de sécurité? (pas électrique, mais pression diminuée si puisage eau chaude, [voir son test 2 du post #2])

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruits intermittents dans cumulus Ariston

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Julius78 Voir le message
    ... j'ai coupé l'alimentation électrique vers 9h30, à 10h30 la courte sonnerie intempestive était toujours présente à 11h10 aussi, je remettrai sous tension en début d'après-midi ...
    Citation Envoyé par Julius78 Voir le message
    ... à 14h30 la courte sonnerie intempestive était toujours présente, j'ai remis le chauffe-eau sous tension ...
    Conclusion capitale: ça ne vient pas de la chauffe.

    Conclusion, cela provient vraisemblablement du réseau, dû à des variations de pression.

    Ces variations sont déclenchées par des variations de débit dans les canalisations, chez toi ou chez des voisins.

    Reste à savoir si c'est réellement dérangeant.

  11. #10
    Julius78

    Re : Bruits intermittents dans cumulus Ariston

    Bonsoir Messieurs,
    Merci pour vos messages éclairés, particulièrement celui de gienas qui me rassure, peut-être un petit problème mineur mais rien d'inquiétant, merci aussi à papagolf pour son hypothèse sur le groupe de sécurité, je note cette possibilité (y a t'il un moyen de vérifier?) soucis semblable, un peu plus aigu sur le sanitaire de la chaudière de ma mère.
    Pour ce qui est de mon ballon, ça va patienter, à moins que le bruit ne gène mes voisins auquel cas je commencerai par changer le GS et puis après on verra.
    Quand je ferai faire des modifications sur l'alimentation je munirai l'installation d'un régulateur de pression, je dois recevoir entre 5 ou 6 bars, qu'en pensez-vous ?
    En tout cas un grand merci.
    Bonne semaine.

  12. #11
    Jule 13

    Re : Bruits intermittents dans cumulus Ariston

    Bonjour,

    C'est peut être la solution du problème, trop de pression, on doit être vers 3, 3.5 bars
    Le groupe doit lacher de temps en temps

    Cordialement

  13. #12
    Julius78

    Re : Bruits intermittents dans cumulus Ariston

    Bonsoir Messieurs
    Merci à tous, pour vos analyses et messages, je vais patienter, je ne pense pas avoir d'amélioration, mais tant qu'il n' a pas de détérioration de la situation ça me va, on verra ultérieurement quand j'aurai le temps et préparer mon coup pour changer le groupe de sécurité.
    Prenez soin de vous, de vos proches et de votre entourage.
    Julius78

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Ariston avxf120 : bruits violents à l'essorage ?
    Par sguillaume dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2013, 10h25
  2. [Thermique] cumulus ariston 300 axst
    Par inviteed76c702 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2012, 19h59
  3. [Blanc] problème cumulus ariston
    Par invite602644e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2009, 10h12
  4. [Thermique] cumulus ariston 300 xst
    Par chap dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 16h02
  5. Bruits bizzares machine a laver ariston
    Par invitec02235a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...