[Divers] Panne ampli limiteur compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne ampli limiteur compresseur



  1. #1
    konacaldera

    Panne ampli limiteur compresseur


    ------

    Bonjour

    J'ai des enceintes actives dont les HP sont protégés par un circuit limiteur-compresseur par voie. Sur l'une des voies, j'ai remarqué que le niveau pouvait varier à froid, ou de manière intermittente ou continue.

    Je soupçonne le circuit limiteur-compresseur basé sur un opto coupleur CS81GE11P. Je tenterais bien de le remplacer par un neuf pour voir si cela permet de retrouver un fonctionnement correct, mais je ne retrouve cette référence nulle-part.

    Merci pour votre aide

    Cordialement
    KC

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne ampli limiteur compresseur

    Bonsoir konacaldera et tout le groupe

    Citation Envoyé par konacaldera Voir le message
    ... Je soupçonne le circuit limiteur-compresseur basé sur un opto coupleur CS81GE11P ...
    Je suis très curieux de savoir quel est le raisonnement que tu tiens pour arriver à suspecter un optocoupleur.

    As-tu le schéma de ton appareil pour essayer d'y réfléchir?

    Quoi qu'il en soit, le remplacement de pièces sans preuve, est le meilleur moyen d'aggraver les problèmes.

    Autre détail: l'identification d'opto que tu donnes donne un seul résultat: Il pointe la présente discussion, un point c'est tout.

  3. #3
    konacaldera

    Re : Panne ampli limiteur compresseur

    Bonjour

    J'ai les schémas et j'ai éliminé certaines possibilités: il ne s'agit pas de la carte ampli (le défaut subsiste lorsque je la change), ni du HP. C'est pourquoi je soupçonne le circuit limiteur placé entre la sortie de l'ampli et l'entrée de la carte filtre. L'Optocoupleur est une piste, car c'est le seul élément qui agisse sur le niveau en amont de l'ampli (l'optocoupleur est utilisé dans l’atténuateur en L); Il peut aussi s'agir d'un défaut du circuit de commande en amont du limiteur.

    Tout ça pour dire que sans être électronicien, j'ai raisonné à partir de la lecture du circuit, et j'ai fait quelques tests simples pour avancer ces hypothèses qui ne sont pas des certitudes.

    Pour la référence de l'optocoupleur, je suis très surpris aussi de ne pas la trouver sur le net. Elle est notée ainsi dans la nomenclature, et j'en ai retrouvé la trace dans des exemples de circuits datant des années 80; par ailleurs, il n'y a pas d'inscriptions visibles sur le composant.

  4. #4
    f6bes

    Re : Panne ampli limiteur compresseur

    Bjr à toi, Je suppose que l'ampli est stéréo.
    L'opto coupleur en question ser til pour les 2 canaux ou chaque canal à son opto coupleur.
    Si tel est le cas et qu'un canal fonctionne correctement, le levé de doute sera rapide si on peut
    intervertir les opto coupleur.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Panne ampli limiteur compresseur

    Dans les limiteurs audio, on voit souvent ce type d'optocoupleur particulier composé d'une LED et d'une LDR dans un petit boitier noir (démontable).
    Je n'ai jamais trouvé ces optos dans le commerce, je pense que c'est assemblé par le fabriquant d'ampli directement.

    Tu peux simplement le déconnecter pour faire un test.

    A+
    Laurent

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne ampli limiteur compresseur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par konacaldera Voir le message
    ... J'ai les schémas et j'ai éliminé certaines possibilités ...
    Peut-on voir la partie du schéma incriminée, histoire d'émettre quelques hypothèses?

  8. #7
    konacaldera

    Re : Panne ampli limiteur compresseur

    Le filtre avec le circuit du compresseur en A
    Diapositive1.PNG

    Le vu metre en sortie de l'ampli de puissance qui commande le compresseur sur le filtre (optocoupleur)
    Diapositive2.PNG

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne ampli limiteur compresseur

    Citation Envoyé par konacaldera Voir le message
    Le filtre avec le circuit du compresseur en A ...
    Le symbole utilisé ressemble à un TEC, (transistor à effet de champ), qui pourrait bien jouer le rôle de résistance variable en fonction de la tension de gâchette.

    Si une régulation/limitation à lieu, elle peut, peut-être, se faire au moyen de ce composant.
    Dernière modification par gienas ; 19/05/2020 à 11h22.

  10. #9
    carcan

    Re : Panne ampli limiteur compresseur

    Peux-tu nous dire c'est quoi comme enceintes ??

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Compresseur/limiteur RF
    Par eglyn18 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2019, 07h30
  2. Fonction d'un limiteur de pression à commande direct sans limiteur
    Par Arthur69112 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2015, 08h19
  3. [Divers] Compresseur d'air en panne, panne introuvable!
    Par willy54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/08/2013, 21h16
  4. Limiteur puissance audio entre ampli et HP, max 50W
    Par inviteb9938f11 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2011, 16h04
  5. Limiteur de pression>limiteur de vitesse?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/05/2007, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...