[Divers] Disjonction orage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Disjonction orage



  1. #1
    Benderino

    Disjonction orage


    ------

    Bonsoir à tous,

    Après des années avec ce problème, je me décide enfin à chercher de l'aide sur internet...
    En effet, à chaque orage (ou bruit d'orage très très lointain), j'ai droit à une coupure de l'inter différentiel général de mon tableau (40 A / Idn 30mA) ET du général EDF (30 A / Idn 500 mA).
    Le tableau de la maison a été refait il y a une vingtaine d'année, quand au général EDF il doit date des années 70-80.
    Le câble d'alimentation entre général EDF et tableau a été changé : il avait plus de 50 ans et présentait un défaut d'isolement...
    C'est une installation en triphasé.
    Aucun problème à la remise sous tension manuelle des disjoncteurs.
    Je ne sais plus trop quoi en penser, ni faire... Les électriciens du département n'ont pas l'air plus fort que moi dans la recherche de ce problème.
    Quelqu'un a déjà-t-il fait face à un problème similaire ?

    Merci d'avance de vos réponses et de votre aide !

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjonction orage

    Bonjour

    C'est un problème qui n'est en général pas facile à élucider, avec assez souvent peu de remède à y apporter ….

    Le problème de base est en général une tension impulsionnelle qui apparait entre le Neutre et la Terre, et qui crée le déclenchement des protections différentielles . Ce phénomène est très dépendant des lieux, et de l'organisation des circuits de transport de l'énergie, ainsi que quelquefois de particularité chez l'abonné qui peuvent y contribuer.

    Question de base :
    - En milieu isolé ? ( cad pas en agglomération),
    - Avec une distribution aérienne ou souterraine du réseau ENEDIS,?
    - Avec la présence ou non de PARAFOUDRE dans ton tableau électrique ?
    - Avec la présence de "parasurtenseurs" sur des prolongateurs multi-prises ?
    - Avec une prise de terre conforme ou non (la résistance a-t-elle été mesurée ?
    - As-t-tu 1 ou plusieurs ID 30 MA dans ton tableau ? déclenchent-ils tous, pou souvent le même ?
    - Ton Disj ENEDIS est-il classique ou de type "S" (Sélectif) ?

    peut-être pourra-t-il 'en dégager un axe de recherche et d'amélioration ?

    Cordialement

  3. #3
    Benderino

    Re : Disjonction orage

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse !
    Dans l'ordre :
    - Maison de campagne isolée
    - Distribution aérienne avec descente du conducteur le long du poteau jusqu'au compteur posé au pied
    - Pas de parafoudre dans le tableau
    - Je dois avoir une ou deux multiprises avec parasurtenseurs
    - La prise de terre n'a pas été mesurée, elle se trouve à côté de la maison, dans une terre plutôt argileuse, et a été faite à la construction de la maison (+ de 50 ans)
    - 1 seul inter diff 30 mA en tête de tableau
    - Je pense, de mon avis, que c'est un classique, sans certitude ! C'est un Gardy DB90

    Bonne soirée !

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjonction orage

    Hello!
    "Le DB90 sans le "S" était monté seul, on le trouve encore surtout sur les anciennes installations.
    Le DB90 S est retardé et s'utilise exclusivement en association avec des différentiels divisionnaires plus sensibles et non retardés"


    http://www.radiateur-electrique.org/...ardy-t814.html
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 31/05/2020 à 19h38.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjonction orage

    Citation Envoyé par Benderino Voir le message
    Bonsoir,

    Merci de ta réponse !
    Dans l'ordre :
    - Maison de campagne isolée point négatif
    - Distribution aérienne avec descente du conducteur le long du poteau jusqu'au compteur posé au pied Point négatif
    - Pas de parafoudre dans le tableau Positif
    - Je dois avoir une ou deux multiprises avec parasurtenseurs Négatif, mais vérifiable
    - La prise de terre n'a pas été mesurée, elle se trouve à côté de la maison, dans une terre plutôt argileuse, et a été faite à la construction de la maison (+ de 50 ans)
    - 1 seul inter diff 30 mA en tête de tableau
    - Je pense, de mon avis, que c'est un classique, sans certitude ! C'est un Gardy DB90

    Bonne soirée !
    Bonsoir

    La distribution aérienne (surtout si elle est ancienne, et non modernisée) est un handicap.
    Il faudrait vérifier si au niveau de ton poteau, il existe ou non une mise à la terre du Neutre ENEDIS (cela se voit en général bien par la présence d'une cablette qui remonte en haut du poteau, raccordée au NEUTRE.

    Ayant un seul ID 30mA, il déclenchera systématiquement, du fait de l'apparente vigueur du phénomène (puisque le 500mA déclenche.
    C'est certain; avec un type "S" comme explicité par archeos (merci) serait moins sensible.

    Les "parasurtenseurs" sont très négatifs dans ce type de problème, et certains peuvent être endommagés et favoriser ces déclenchements.
    J'essaierais volontier de les supprimer momentanément pour voir s'il y a une différence.…

    Il serait intéressant si tu pouvais mesurer (ou faire mesurer) à plusieurs reprises, dans des conditions différentes de charge de ton tableau (y compris ID 30 coupé), la tension NEUTRE arrivée DB ENEDIS - TERRE sur ton tableau de distribution …. c'est un bon indicateur de source de problèmes.

    A l'occasion, il serait bon de faire mesurer par un électricien, la résistance de fuite à la terre de l'ensemble de ton réseau de distribution ( car c'est aussi un indicateur ).
    ( DB ENEDIS coupé, résistance Neutre-TERRE ).

    Peut-être de ces infos, pourront déboucher des investigations complémentaire ….. mais dans certaines zones, il n'y a pas grand chose à faire .

    Par ailleurs, as-tu eu déjà des dégâts liés à ces surtensions qui font déclencher …

    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Disjonction orage

    Bjr à tous,
    J'avais un disjoncteur EDF 300 mA et 30 mA ( meme boitier).
    A chaque orage meme un tantinet éloigné, le disjoncteur sauté.
    Au bout d'un certain temps j'en ai eu marre et à l'occasion le disjoncteur a
    été remplacé (DB90 500mA tout ce qu'il y a de plus classique)
    J'ai derriére un disjoncteur 40 A /30 mA et ma foi plus de probléme.
    J' avais et j'ai toujours DEUX éclateurs (phase et neutre )en sortie du disjoncteur EDF .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2020 à 14h13.

  8. #7
    mayke08

    Re : Disjonction orage

    Bonjour,
    je déterre ce post, car j'ai un peu le même soucis, ma maison est neuve 2019, Consuel ok, la prise de terre 12 ohms, mon Linky et le disjoncteur d'abonné type S sont à l'extérieur à 28m, à l'intérieur j'ai un DJ instantané 500 ma, tout est parfait, quand il pleut normalement sans trop de tonnerre tout va bien, mais quand il y a un coup de foudre assez proche comme cette nuit, et il y a quelques jours, le disjoncteur 500 ma instantané saute, le disjoncteur qui se trouve dehors type S et les 4 ID 30ma du tableau ne saute pas, j'avoue ne pas savoir quoi faire, avez-vous une idée ? merci d'avance.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjonction orage

    Bonjour

    Un petit plan de masse, à peu prés à l'échelle, montrant le terrain concerné, le bati, le lieu de la prise de de terre, le lieu du DB ENEDIS, le passage de l'arrivée ENEDIS depuis la route/rue ....
    Tu peux utiliser comme support le plan cadastral des lieux .

    C'est la disjonction du BD ENEDIS qui incite à connaître comment se positionne l'arrivée ENEDIS par rapport à ton bati.
    Par ailleurs, y-a-t-il un éclairage public proche ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Disjonction de cas
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2019, 15h12
  2. [Blanc] Chauffe-eau disjonction
    Par vitoxvel dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2019, 14h15
  3. Disjonction Linky
    Par mirzo92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2019, 09h24
  4. Disjonction des cas spé
    Par ONeill29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2015, 14h36
  5. [TPE ORAGE] Démontrer la formation d'orage en milieu aquatique.
    Par invited503e927 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2011, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...