[Divers] Panne moteur porte de garage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Panne moteur porte de garage



  1. #31
    LPC5

    Post Re : Panne moteur porte de garage


    ------

    Bonjour ,
    J'ai pu essayer diverses choses ce matin :
    1/ mesure entre le neutre et le plot de sortie fusible selon les cercles rouges avec réglages multimètre sur V 200 continu. Lecture = 0
    Capture tension fusible.JPG

    2/ tension continue aux bornes du gros condensateur bleu : mêmes réglages multimètre et test sur les 2 pinoches soudées à l'arrière de la carte au dos du condensateur: j'ai lu 63 .

    3/ J'ai trouvé l'élément iC7 . Ce qu'il y a d'écrit : MC340 - dessous 640-5- dessous 217
    Capture IC7.JPG

    4/ pour les bornes 6 et 7 je suppose que c'est sur le bornier mais en 7 en partant de la gauche il n'y a rien de branché.

    5/ j'ai repris une photo pour l'interrupteur, et je ne vois qu'un seul contact (actionné par butée verte sur la photo):
    Capture inter cames verte-rouge.JPG

    Voilà , j'en suis toujours au même point.... at pas très doué avec un multimètre

    -----

  2. #32
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour,

    Ah! une autre vue qui permet de mieux visualiser. Alors, pour la mesure que je t'ai demandé en 1/, c'est pas 200V cont., mais 750 V~. Et tu aurais du faire la mesure entre le bleu de droite et le noir de gauche. Ces 2 fils de gauche noir/bleu vont dans le transformateur torique (primaire), pour ressortir du secondaire par les 2 fils rouges que tu as cerclé. Et là tu dois également faire la mesure en 750 V~, tu devrais trouver je pense, une tension de l'ordre de 24 V, voir un peu plus.
    Donc, donne ce que tu trouves en sortie fusible et sur le bornier cerclé de rouge. @+

  3. #33
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPC5
    Voilà , j'en suis toujours au même point.... at pas très doué avec un multimètre
    J'espère que le point a avancé et que tu t'es acclimaté avec le multimètre. Et cela donne quoi? @+

  4. #34
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour ,
    Désolé j'ai manqué un peu de temps pour faire les tests que j'ai pu faire ce matin.
    Sur mon multimètre ci dessous je n'ai pas de 750 V~ mais 600 V~
    Capture multimètre.JPG

    Du coup la mesure entre fil bleu et fil noir après le fusible à donné 234V.Donc normal car led rouge allumé.
    La mesure entre les 2 fils rouges cerclés a donné 20 V.
    Capture fils rouges cerclés.JPG

    Jusque là ça semble OK non ? même si j'ai pas 24v sur les 2 fils rouges ?

    Bon Dimanche

  5. #35
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPC5
    Jusque là ça semble OK non ? même si j'ai pas 24v sur les 2 fils rouges ?
    N'ayant pas plus d'indications sur ton matos, on va dire oui. Tu devrais donc retrouver ces 20 V~ à l'entrée du pont redresseur sur les pattes avec le symbole ~, et en sortie redressée 20V continu.
    Si jusque là c'est ok, faudra investiguer sur la commande des relais ou un des relais.
    Si tu déverrouilles ta porte et l'ouvre complètement, la verrouille à nouveau, est ce qu'il se passe qqc si tu actionnes la TC ou le shunt com-start. Bon dimanche. @+

  6. #36
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour,
    2/ tension continue aux bornes du gros condensateur bleu : mêmes réglages multimètre et test sur les 2 pinoches soudées à l'arrière de la carte au dos du condensateur: j'ai lu 63 .
    Si c'est 63V, ce n'est pas compatible avec la tension de 20 V que tu as trouvé sur les deux fils rouges. Tu n'aurais pas confondu avec la tension maximum inscrite sur le condo ?

    3/ J'ai trouvé l'élément iC7 . Ce qu'il y a d'écrit : MC340 - dessous 640-5- dessous 217
    Capture IC7.JPG
    Donc ce n'est pas un régulateur comme je l'avais supposé, mais un détecteur de baisse de tension.

    4/ pour les bornes 6 et 7 je suppose que c'est sur le bornier mais en 7 en partant de la gauche il n'y a rien de branché.
    Il n'y a rien de branché, mais normalement ces deux bornes doivent donner 24 V AC pour des accessoires. Si tu n'as rien dessus, cela n'empêche pas la carte de les fournir.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    teter35

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour,
    votre porte est-elle entrainée par une courroie ?
    Y a t'il un système de débrayage avec un fil qui pend ?
    Cdlt

  8. #38
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Mes réponses à vos questions :
    Si tu déverrouilles ta porte et l'ouvre complètement, la verrouille à nouveau, est ce qu'il se passe qqc si tu actionnes la TC ou le shunt com-start.
    --> NON rien du tout avec la TC (télécommande je suppose?) et rien non plus si je refait le test de pont entre com et start avec un fil.

    Si c'est 63V, ce n'est pas compatible avec la tension de 20 V que tu as trouvé sur les deux fils rouges. Tu n'aurais pas confondu avec la tension maximum inscrite sur le condo ?
    --> j'ai refait la mesure en position 600V~ sur le multimètre et je trouve à nouveau 62V. Je ne lis pas de tension sur le condensateur directement. D'ailleurs sur le condensateur il est inscrit 35V.

    Il n'y a rien de branché, mais normalement ces deux bornes doivent donner 24 V AC pour des accessoires. Si tu n'as rien dessus, cela n'empêche pas la carte de les fournir.
    --> j'ai refait la mesure entre bornes 6&7 avec multimètre en position 600V~ et j'ai toujours 0V. Je prend contact sur les vis du bornier.

    votre porte est-elle entrainée par une courroie ? --> non par chaine
    Y a t'il un système de débrayage avec un fil qui pend ? --> fil qui pend non , mais système de débrayage = oui c'est ce qui me permet de dévérouiller et ouvrir la porte manuellement .

  9. #39
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Sur le condensateur, il devrait y avoir forcément moins que sa tension de service. Si sur l'entrée du pont (prise de droite avec les deux fils rouges) tu as 20 V ALTERNATIFS, sur le condensateur après redressement il devrait y avoir 20 * 1.4 = 28 V CONTINUS.

    Pour le moment, je ne m'explique pas l'absence du 24 V AC sur la sortie accessoire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #40
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    As-tu vérifié si les deux résistances céramiques ne sont pas coupées ?
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #41
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Pour les 2 resistances mécaniques au visuel les fils ne sont pas coupées . Voir photos ci dessous :
    Capture resistance 1.JPGCapture resistance 2.JPG
    Y'a t'il un moyen de vérifier avec le multimètre ?

    Pour le condo , je prend la tension entre les 2 plots selon les flèches bleues ci dessous et j'ai toujours 63V . A noter que j'ai eu une petite étincelle en approchant de l'un des 2 plots !
    Capture condo.JPG

  12. #42
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bizarre le coup de l'étincelle. Ton multimètre est bien en position tension continue, sur un calibre d'environ 200V ?
    La résistance céramique horizontale a peu de chance d'être coupée. À l'ohmmètre elle doit indiquer pratiquement 0 ohm. Quant à l'autre, je ne vois pas sa valeur. Théoriquement il faudrait dessouder au moins une patte avant de la mesurer à l'ohmmètre, pour être certain que des composant reliés à ses pattes n'aient pas d'influence sur la mesure.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour ,
    Le multimètre était sur la position 600V~.
    Je peux refaire en position 200V~ ....

  14. #44
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Le condensateur étant là pour filtrer après redressement par le pont, c'est du continu à ses bornes. Il faut donc mettre le multimètre en continu.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #45
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir ,
    OK donc il faut que je mette la position du multimètre sur V 200 --- ?

  16. #46
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Oui .
    Dernière modification par f6exb ; 24/06/2020 à 21h40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #47
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour ,
    En réglant le multimètre sur 200V continu , j'ai pu lire ce matin 29.3 V sur les bornes du condensateur, ce qui semble être proche de la valeur recherchée.
    Décidemment out semble fonctionner !! D'où vient donc cette panne ?

    bonne journée .......

  18. #48
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Donc de ce côté c'est bon. Je commence à manquer d'inspiration.
    Essaie de voir si les fons de course agissent :
    Tu mets le voltmètre sur le connecteur blanc correspondant à ceux-ci et regarde si en les actionnant à la main, la tension lue change.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #49
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir ,
    Pour actionner les fins de course je suis obligé de desserrer les 2 vis marqués en bleu car le support central en rouge où sont fixées les fins de course ne tourne pas manuellement.

    Nom : Capture fins de course.JPG
Affichages : 1083
Taille : 74,5 Ko

    Quand j'ouvre la porte à la main , c'est le chariot qui entoure la chaine qui coulisse dans le rail. Du coup je ne sais pas comment faire tourner cet axe .....

  20. #50
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Repère la place de la came verte, desserre-là pour la déplacer et asticote le contacteur avec le doigt. Tu replaceras la came après.
    Ou alors, tu repères les deux cames et les fais coulisser sur leur rail pour passer devant le contacteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #51
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    bonjour lpc5,

    si tu as un multimètre, mets le commutateur sur 200 volts continus et mesure la tension sur les pattes des condensateurs chimiques, le plus gros, par exemple, qui doit être un 35v ou 50v, si la tension mesurée est très inférieure à la tension de service marquée dessus, il se peut que le condensateur soit hs, ou bien l'alimentation elle même,

    je viens de réparer le même genre de carte il y à quelques jours: deux condensateurs chimiques 2200µF/50V et une résistance 390 Ohms/2 Watts hs.

    bien sur, ce n'était pas exactement la même mais même usage (motorisation de porte de garage.

    ATTENTION AUX CHATAIGNES !! il doit bien y avoir le 220 v quelque-part sur la carte !

    THIERRY.

  22. #52
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    Ah, j'avais pas tout lu, je crois que mon message fait doublon, désolé.

  23. #53
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Ok j'ai donc déplacé la came verte puis actionné le contacteur. Sur le voltmètre la tension passe de 0 à 10 volts quand j'appuie sur le contacteur avec un tournevis. Le multimètre est réglé sur 200V~. Voir photo ci dessous .

    Nom : Capture contacteur came verte.JPG
Affichages : 1150
Taille : 102,2 Ko

    J'ai remis la came verte en position et refait un controle , je lis à nouveau 10V.

  24. #54
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir Thierry ,
    le condensateur est un 35v et la tension mesuré sur ses pattes est de 29v. A priori il semble OK.
    Nom : Capture gros condensateur.JPG
Affichages : 1121
Taille : 59,5 Ko

  25. #55
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    merci pour la réponse, lpc5

    je crois qu'il est temps d'aller voir du coté du dispositif qui commande les relais, (transistors ou ci)..

    par contre, je ne trouve pas anormal qu'il n'y ait rien sur le 24v ac, il doit être commuté en même temps que le moteur de la porte, pour un éclairage, par exemple, c'est même une indication qui amène à penser à un défaut de commutation des relais ou de leur commande,

    une bonne idée serait peut-être de shunter la sortie d'un relais après l'autre pour voir si le moteur démarre, ou bien de repérer quel relais actionne le moteur et de le shunter,

    de toute façon, à l'évidence, le problème ne vient pas de l'alimentation, contrôler tout de même la deuxième résistance céramique, il se peut qu'elle prenne en charge la partie puissance,

    Thierry.

  26. #56
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Pour moi, entre la borne 6 et 7 le 24 V devrait être permanent et entre le 7 et 8 seulement durant le fonctionnement pour alimenter une lampe extérieure.
    Par hasard, tu n'aurait pas enlevé puis remis le câblage sur l'inverseur de fin de course?
    Dernière modification par f6exb ; 29/06/2020 à 21h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #57
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir ,
    Je n'ai touché a aucun câblage. Mais de quelles connections s'agit-il sur les photos ?
    @ Thierry , tu écris : "une bonne idée serait peut-être de shunter la sortie d'un relais après l'autre pour voir si le moteur démarre, ou bien de repérer quel relais actionne le moteur et de le shunter" --> peux tu m'indiquer comment trouver un relais , ou me dire où ils se trouvent sur les photos déjà postés ?
    En plus me dire également comment le shunter. Désolé je ne suis pas très mécaniques électriques.
    Merci.

  28. #58
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par LPC5
    @ Thierry , tu écris : "une bonne idée serait peut-être de shunter la sortie d'un relais après l'autre pour voir si le moteur démarre, ou bien de repérer quel relais actionne le moteur et de le shunter" --> peux tu m'indiquer comment trouver un relais , ou me dire où ils se trouvent sur les photos déjà postés ?
    Au 1er message, photo 851 on voit bien les 4 blocs blancs entre le gros condo bleu et l'ampoule. D'après la photo au mess.#40, les 2 premiers à droite seraient pour la commande moteur, on voit bien la liaison.
    Soit pour tester, alimenter la bobine du relais en 12 Vdc (pas très conseillé, mieux vaudrait dessouder les pattes ou au moins une), ou shunter le contact. Mais vu ton comportement mieux serait de t'abstenir. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 30/06/2020 à 21h37.

  29. #59
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Maintenant que je vois où se trouve le relais du moteur si on m'explique comment shunter le contact peut être que je peux m'y atteler ?
    Sinon est ce que je peux prendre le risque d'inverser la carte électronique avec celle de l'autre porte de garage qui fonctionne ? je risque peut être de la foirer aussi non ?
    Au moins si le moteur fonctionne je saurais qu'il s'agit de la carte électronique à changer.
    D'ailleurs ce genre de carte sans référence est elle facile à trouver ? a quel tarif environ ?
    Merci

  30. #60
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    Rectification,

    ON NE PEUT PAS SHUNTER LE RELAIS !! car en fait, il y en à deux pour commander le moteur, de façon à inverser le sens de rotation, ou bien on est obligé de dessouder un des relais ! SINON ON MET L'ALIM EN COURT CIRCUIT !

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Panne sur moteur ULTRA porte de garage
    Par Dady1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2021, 20h45
  2. Panne sur moteur ULTRA excellent porte de garage [Résolu]
    Par sablier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2021, 14h23
  3. [Divers] Panne moteur porte de garage NovoPort S
    Par Jky 22490 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2020, 22h03
  4. Panne sur moteur ULTRA porte de garage
    Par sebicus29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2018, 09h00
  5. [Divers] Panne éclairage sur moteur BFT porte garage sectionnelle.
    Par jfp57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2016, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...