[Divers] Panne moteur porte de garage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 97

Panne moteur porte de garage



  1. #61
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPC5
    Maintenant que je vois où se trouve le relais du moteur si on m'explique comment shunter le contact peut être que je peux m'y atteler ?
    Sur le relais cela devrait être indiqué. Vu ainsi sur la photo, les 3 plots du haut (en triangle) seraient pour les contacts, les 2 du bas pour la bobine. Je n'ai pas fait de recherche sur le relais, donc avis éloigné.
    Citation Envoyé par LPC5
    Sinon est ce que je peux prendre le risque d'inverser la carte électronique avec celle de l'autre porte de garage qui fonctionne ? je risque peut être de la foirer aussi non ?
    Oui, c'est possible, mais on ne sait si ton moteur à un problème. Ce moteur doit fonctionner en 24V dc (cela doit être inscrit sur son flanc). Tu retires la fiche moteur et alimente directement, tu seras fixé. @+

    -----

  2. #62
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Citation Envoyé par titijoy3
    ON NE PEUT PAS SHUNTER LE RELAIS !! car en fait, il y en à deux pour commander le moteur, de façon à inverser le sens de rotation, ou bien on est obligé de dessouder un des relais ! SINON ON MET L'ALIM EN COURT CIRCUIT !
    Oui, tu as raison, mais je doute que les 2 soient morts, c'est donc préférable de tester d'abord le moteur seul, puis chaque relais seul en alimentant la bobine en dessoudant un pied.@+

  3. #63
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    lpc5

    surtout ne pas chercher à shunter un des relais moteur, dans le cas présent c'est une très mauvaise idée !!

    s'en aurait été une bonne si un seul relais alimentait le moteur.

    les trois points de contact en haut du boitier ne sont pas les contacts de commutation, le point en haut du triangle est le commun du contact inverseur, les deux points en dessous sont a chaque extrémité de la bobine, les deux points du bas sont le le contact travail (normalement ouvert NO) et le contact repos (normalement fermé NC)

  4. #64
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    complètement d'accord avec toi, golfo57, il faudrait alimenter le moteur en direct avec un 24 volts DC après avoir débranché le moteur de la carte, on peut aussi vérifier si le moteur est alimenté ou pas quand on actionne la télécommande.

    Thierry.

  5. #65
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Citation Envoyé par titijoy5
    es trois points de contact en haut du boitier ne sont pas les contacts de commutation, le point en haut du triangle est le commun du contact inverseur, les deux points en dessous sont a chaque extrémité de la bobine, les deux points du bas sont le le contact travail (normalement ouvert NO) et le contact repos (normalement fermé NC)
    Tu as encore certainement raison, j'avais bien précisé que je n'avais pas fait de recherche, donc.....Et puis il est compliqué d'expliquer ce que tu ferais simplement. @+

  6. #66
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour ,
    Vous m'avez perdu sur ce histoires de relais !!!
    Je retiens donc qu'il faut essayer d'alimenter le moteur en 24V DC . Je retire donc les cosses du moteur qui arrivent de la carte, mais ensuite comment alimenter en 24V ?
    J'ai bien une batterie 12V disponible mais pas en 24V .

  7. #67
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par LPC5
    Je retire donc les cosses du moteur qui arrivent de la carte, mais ensuite comment alimenter en 24V ?
    Mais as-tu vérifié sur les côtés du moteur si il y avait des caractéristiques? @+

  8. #68
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    lpc5

    comme l'à dit golfo57, tu devrais essayer d'alimenter le moteur en direct après avoir débranché les cosses (attention: repère les branchements avant),

    tu peux l'alimenter à partir d'une batterie 12v chargée et en bon état ou bien avec une alim de pc (12v entre fil jaune et fil noir, et puissance suffisante), il tournera moins vite qu'en 24v mais il devrait tourner quand même,

    attention: alimente le brièvement, juste pour voir s'il bouge car s'il est en butée il risque de chauffer si on l'alimente trop longtemps,

    Thierry.

  9. #69
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir ,
    Après un petit temps de relâchement faute de disponibilité , j'ai pu enfin tester ce soir le fonctionnement du moteur avec une batterie 12V.
    Fil vert de la borne + batterie à la cosse rouge moteur - fil jaune borne - batterie à la cosse bleue moteur.

    Nom : Capture essai batterie.JPG
Affichages : 420
Taille : 77,5 Ko

    Résultat : le moteur s'est immédiatement mis à tourner et la porte de garage se refermer. J'ai même pu réouvrir la porte en gardant contact sur les les cosses.Bien sur le mouvement était moins rapide qu'en 220v.

    C'est donc une nouvelle piste à écarter , le moteur est OK.

  10. #70
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour à tous,

    Très bien si le moteur tourne, mais on ne sait toujours pas quelle est la tension de fonctionnement de ce moteur. Dans ce cas il faut contrôler les relais ou la bébête qui commande ces relais. @+

  11. #71
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    donc, on sait que le problème ne vient pas du moteur,

    il reste les inters fin de course mais ils semblent bon, il faut donc se concentrer sur l'électronique,

    si j'ai bien compris, le transfo fournit un 24v alternatif ?

    les relais fonctionnent en 12v, il y à donc certainement un régulateur 12v quelque-part sur la carte, il serait bon de le vérifier,car pas de 12v=pas de commande moteur,

    il peut aussi y avoir un régulateur 5v pour la logique,

    je n'ai pas tout relu, à tu testé la grosse résistance céramique ? elle semble alimenter le moteur à travers les relais,

    une photo de la carte complète coté composants serait bienvenue (si tu ne l'a pas déjà fournie, bien sur)

  12. #72
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir ,
    Je n'ai rien trouvé d'inscrit sur le moteur qui indiquerait son fonctionnement en 12 ou 24V.Sur la notice il est indiqué moteur type 2000-4
    Je ne crois pas avoir testé la grosse résistance céramique. Comment faut il faire avec le multimètre ?
    Je joins une photo de la carte électronique.
    Nom : Capture carte électronique avant.JPG
Affichages : 400
Taille : 112,2 Ko

  13. #73
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir,
    Tu dessoudes une patte de chaque résistance avant de la mesurer à l'ohmmètre.. Elles peuvent être coupées sous la céramique et à l'oeil tu ne vois rien. Au #41 tu as apparemment juste jeté un cil.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #74
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    le problème vient soit de la puissance (alimentation par les résistances céramiques coupées) soit de logique (pas d'alimentation sur les circuits intégrés ou ci hs),

    pour moi, le mc340 est bien un régulateur 5v, j'ai trouvé un lien sur ali express et je crois que leur descriptif subit les aléas de la traduction:

    https://www.google.com/imgres?imgurl...MygAegUIARCwAQ

    si les résistances céramiques sont en bon état il faudra vérifier que la logique est bien alimentée en 5v, en mesurant, sous tension entre chaque patte du régulateur et la masse, attention aux courts jus, la tension n'est pas dangereuse mais on peut flinguer le régulateur !

  15. #75
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    est ce que, sous tension, on entend un clic au niveau des relais quand on actionne la télécommande ?

  16. #76
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    attention à ne pas abîmer les pistes en dessoudant R4, la piste entre R4 et R5 est très fine, il vaut peut-être mieux dessouder du coté ou les pistes sont les plus larges.

  17. #77
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

    pour moi, le mc340 est bien un régulateur 5v, j'ai trouvé un lien sur ali express et je crois que leur descriptif subit les aléas de la traduction:

    https://www.google.com/imgres?imgurl...MygAegUIARCwAQ
    C'est vrai qu'on peut l'utiliser pour faire une alim à découpage selon la datasheet de chez Mouser, mais je ne vois pas le transistor de découpage, ni la self.
    https://www.mouser.fr/datasheet/2/30...-D-1811300.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 18/07/2020 à 09h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #78
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    Effectivement, bien vu f6exb,

    je n'avais pas réussi à trouver le datasheet, c'est bien un détecteur de sous tension,

    je ne comprenais pas son intérêt mais en voyant le datasheet je crois avoir pigé qu'il est la pour éviter une réinitialisation intempestive?

    c'est vrai que je voyais plus un régulateur pour alimenter les CIs, ce ne sont peut-être pas des TTL mais des Cmos ?

  19. #79
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir ,

    A la question : est ce que, sous tension, on entend un clic au niveau des relais quand on actionne la télécommande ? --> non pas du tout aucun bruit .
    Effectivement sur l'autre porte on entend bien ce clic à chaque démarrage.
    Avant de me lancer dans le "dessoudage" des pattes des résistances céramiques , je voudrais au moins essayer d'intervertir les cartes électroniques entre les 2 moteurs des portes de garage , ça donnera une autre indication supplémentaire sur la conformité de tous les éléments.
    Je vous tiens au courant sachant qu'en ce moment j'ai peu de dispos pour faire la manip....

    bonne soirée.

  20. #80
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par LPC5
    Avant de me lancer dans le "dessoudage" des pattes des résistances céramiques , je voudrais au moins essayer d'intervertir les cartes électroniques entre les 2 moteurs des portes de garage , ça donnera une autre indication supplémentaire sur la conformité de tous les éléments
    Perso je trouve l'opération inutile, car tu as déjà fait fonctionner le moteur et dans les 2 sens. De cette manière, je ne pense pas que tu identifieras le problème, puisqu'il est sur la carte. Ligne de commande, relais? mais les 2 en même temps, j'ai un doute. A tout hasard si cela est possible, c'est d'intervertir les cartes radio. @+

  21. #81
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Re ,
    Si je me souviens bien la carte radio est l'élément entouré en rouge ci dessous :
    Nom : Capture carte radio.JPG
Affichages : 382
Taille : 50,2 Ko
    Mais là aussi les pattes sont soudés sur la carte donc pas facile à intervertir.

    Est il possible de racheter uniquement la carte électronique similaire ?
    Où puis je trouver ça ?

  22. #82
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Citation Envoyé par LPC5
    Est il possible de racheter uniquement la carte électronique similaire ?
    Où puis je trouver ça ?
    Tout est possible si on possède les références de la carte. Mais tu peux trouver des cartes génériques, dès lors qu'elles respectent les caractéristiques de l'ancienne, surtout pour l'alimentation moteur. @+

  23. #83
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour,

    Tu devrais trouver ton bonheur ici. @+

  24. #84
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir ,
    Je cite "Tout est possible si on possède les références de la carte" --> mais justement je ne trouve pas de référence sur la carte de mon moteur.
    J'ai parcouru quelques sites selon le lien de golfo57 (merci pour cette aide) mais je ne sais pas du tout quelle carte acheter car aucune ne ressemble à la mienne sachant que j'ai 3 connexions de fils .

    Nom : Capture carte électronique avant.JPG
Affichages : 347
Taille : 112,2 Ko

    Comment choisir la bonne ?

  25. #85
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    est ce que la led rouge sur la carte est allumée ?

  26. #86
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    si tu mesures les résistances céramiques sans les dessouder, en ohm-mètre, tu trouves combien ?

  27. #87
    titijoy3

    Re : Panne moteur porte de garage

    a tu essayé d'appuyer sur P1 en étant sous tension ? c'est peut-être un reset ?

  28. #88
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour à tous,

    Oui, mais dans tout cela, plein de propositions et pas de réponses concrètes sur les opérations à effectuer demandées par f6exb et titijoy3.
    Citation Envoyé par LPC5
    J'ai parcouru quelques sites selon le lien de golfo57 (merci pour cette aide) mais je ne sais pas du tout quelle carte acheter car aucune ne ressemble à la mienne sachant que j'ai 3 connexions de fils .
    Elle ne doit pas ressembler mais avoir les mêmes fonctions que la tienne. Tu as l'alimentation secteur, l'alimentation moteur en 24V, et les fins de courses. Il te faut trouver une carte qui gère les fins de course pour te permettre de redémarrer dans l'autre sens. @+

  29. #89
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour à tous,
    Il te faut trouver une carte qui gère les fins de course pour te permettre de redémarrer dans l'autre sens. @+
    Sauf que si je ne me suis pas trompé, il y a seulement deux fils qui arrivent sur la carte pour les fins de course. message #40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #90
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour f6exb,
    Citation Envoyé par toi
    Sauf que si je ne me suis pas trompé, il y a seulement deux fils qui arrivent sur la carte pour les fins de course. message #40.
    Oui, tu as raison, et comme il n'y a qu'un seul contact, à chaque inversion de sens le signal change pour les fins de course? Ce n'est que mha. Donc peut-être un peu compliqué de trouver une carte qui gère de la même manière.
    Il ne reste plus qu'à LPC5 de faire ce que vous lui avez demandé pour trouver le défaut sur la carte. @+

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne éclairage sur moteur BFT porte garage sectionnelle.
    Par jfp57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2024, 13h28
  2. Panne sur moteur ULTRA porte de garage
    Par Dady1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2021, 19h45
  3. Panne sur moteur ULTRA excellent porte de garage [Résolu]
    Par sablier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2021, 13h23
  4. [Divers] Panne moteur porte de garage NovoPort S
    Par Jky 22490 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2020, 21h03
  5. Panne sur moteur ULTRA porte de garage
    Par sebicus29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2018, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...