[Divers] Panne moteur porte de garage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 97

Panne moteur porte de garage



  1. #1
    LPC5

    Panne moteur porte de garage


    ------

    Bonjour ,
    Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert en cherchant des astuces de réparations.
    J'ai moi même un souci actuellement avec l'une de mes portes de garages qui ne fonctionne plus. En effet plus aucun mouvement quand j'actionne la télécommande . La même télécommande fonctionne parfaitement avec l'autre porte de garage. Malgré tout j'ai essayé de reprogrammer la télécommande selon le mode d'emploi fourni mais sans succès.
    Après démontage du capot j'ai aussi vérifié le fusible qui est bon. Même après remplacement par un neuf , même résultat.
    J'ai aussi controlé toutes les connections si pas dévissé ou autres mais rien d'anormal. Je ne vois rien non plus sur la carte électronique qui pourrait laisser penser à un élément grillé .
    Du coup je suis un peu au bout de mes capacités , que puis je faire pour savoir d'où vient cette panne ?
    Y'a t'il un autre fusible , peut être sur la carte électronique?

    Il s'agit d'une porte sectionnelle 190 version 2002 de marque Epsilone.Cos (infos sur la notice) car pas de marque sur le moteur ou capot.
    A noter que c'est la première panne depuis le montage des 2 portes il y a plus de 15 ans.
    Je mets des photos pour illustrer mes propos (fils bleu et marron deconnectés au démontage)
    IMG_0850.jpg
    IMG_0851.jpg

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir,
    Est-ce que tu as le schéma du bornier ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Est-ce que la carte radio est amovible pour l'intervertir avec celle de l'autre porte ?
    Tu as un lien pour la notice ?
    Dernière modification par f6exb ; 11/06/2020 à 20h29.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour à tous,

    Amical salut f6exb. LPC5 as-tu essayé de faire fonctionner la porte en commande manuelle via un bouton? Tu dois avoir cela sur une entrée du bornier dont on ne voit pas bien les symboles. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour ,
    Merci F6exb et Golfo57 pour votre aide .
    Concernant vos questions , je n'ai pas de schéma du bornier , juste les photos envoyées où tout y est .Je n'ai qu'un fil noir et un fil bleu branchés directement sur le domino blanc avec le fusible intégré.
    La carte radio c'est je pense toute la carte électronique où la led rouge s'allume? Elle est accroché avec des pinules blancs sur la photo , je peux voir si elle s'enlève en effet pour intervertir avec l'autre.
    Pour Golfo , je n'ai pas de bouton de commande , juste la télécommande . Comment je peux essayer ça ?Faut il que je fasse une autre photo plus précise ? Je pense que le bornier est le bloc noir avec les vis de connection , je vais essayer de photographier les symboles.
    Merci
    A+

  7. #6
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour,
    La carte radio est la petite perpendiculaire à la carte principale.
    Oui, le bornier c'est le bloc de plastique noir d'où partent et arrivent les connexions.
    Est-ce que sur l'autre face de la carte il y a des références ? Car apparemment Epsilone serait juste un fabricant de portails et je ne trouve rien en commande de moteur sous leur marque.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Re,
    Si je comprend bien la carte radio est la partie entourée en rouge sur la photo jointe .
    Si elle peut se retirer , effectivement je vais pouvoir essayer sur l'autre porte.
    Je n'ai pas accès à l'arrière de la carte électronique , ou alors il faut que je la déconnecte je vais essayer aussi , tout ça dans le week end si je peux.
    Sur la notice j'ai trouvé qu'il s'agit d'un moteur Type 2000-4. Nom : Capture carte radio.JPG
Affichages : 6298
Taille : 50,2 Ko

  9. #8
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Salut à Golfo57,
    Oui, c'est bien la carte radio. Concernant la référence du moteur, je ne trouve rien.
    Si tu n'as pas de lien internet sur la notice et si elle n'est pas trop grosse, tu peux la scanner ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour ,
    Après vérification la carte radio ne se démonte pas , elle est soudé sur la carte électronique. Je joins une photo de l'arrière de la carte, que j'ai pu détacher de son support, mais il n'y a pas de référence ainsi qu'une autre photo du bornier.
    J'ai scanné 2 pages de la notice où il est question du moteur mais c'est très simpliste.
    Comment faut il faire pour brancher directement un bouton en commande manuelle , j'essaierai bien cette astuce ?
    arrière carte électronique.jpg
    bornier.jpg
    Notice moteur -1.pdf
    Notice moteur -2.pdf

    Merci bon dimanche.

  11. #10
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPC5
    Comment faut il faire pour brancher directement un bouton en commande manuelle , j'essaierai bien cette astuce ?
    Comme les pièces jointes ne sont pas encore visibles, si tu vois sous le bornier une entrée représentant un contact ouvert, tu peux tester avec un bout de fil. @+

  12. #11
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Ci joint une capture du bornier , en rouge c'est bien une entrée de contact ouvert ?
    Nom : Capture bornier.JPG
Affichages : 6259
Taille : 40,2 Ko

    Concrètement je fais comment pour tester avec un bout de fil ? Désolé mais est il possible de m'informer des branchements et me dire quel type de bouton il faut prendre .
    Merci

  13. #12
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Pour tester avec un bout de fil il suffit de joindre les 2 plots de cette entrée. Tu branches un bout fixe dans un plot et avec l'autre bout tu viens toucher le second plot.
    Ne sachant rien de ton matériel, on va supposer que ce n'est pas un contact à fonction impulsionnelle, tant que les 2 plots sont reliés, le moteur tourne, tu enlèves un côté il s'arrête. Tu peux également faire l'essai avec un simple interrupteur. @+

  14. #13
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Désolé d'insister je ne suis pas familier de ces termes ! , mais si je comprends bien je fixe une extrémité du fil sur la vis entourée en rouge et l'autre extrémité je la met où ? c'est lequel le second plot ?
    Il s'agit de faire un pont entre la vis "start" et l'autre ? "com " ? ou le même symbole mais fermé?

  15. #14
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Tu fais un pont entre Com et Start. Si cela ne bouge pas, contrôle les fins de course. (je m'absente jusque dans la soirée) @+

  16. #15
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    C'est ça, le symbole START représente un contact qui est ouvert au repos. (au contraire du FOTO qui est fermé, et remplacé ici par un pont puisque tu n'utilises pas de cellules).
    Donc avec un bout de fil, un trombone,... tu fais un contact bref entre COM et START (ou FOTO et START puisque FOTO est déjà relié à COM.

    PS : tu avais bien une antenne sur les plots de gauche ?
    Dernière modification par f6exb ; 14/06/2020 à 15h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    OK merci c'est plus clair comme ça. Je ferai le test demain matin.
    Oui sur le dernier plot il y a bien un fil d'antenne de relié.
    Je vous tiens au courant demain…….

    Bonne soirée.

  18. #17
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour ,
    J'ai effectué ce matin l'opération de contact bref entre les plots COM et START et il ne s'est rien passé du tout , pas un bruit , pas un mouvement !

    C'est grave docteur ? …..

  19. #18
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour,

    Ta porte est bien fermée? Pour les fins de course il n'y a qu'un seul interrupteur pour les 2 cames? Je ne comprends pas bien la notice quand il est marqué "protection électrique" pour le fil jaune/vert, y a t'il quelque chose de spécial à ce niveau? ou simplement un branchement sur une borne? @+

  20. #19
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Pour revenir sur les fins de course, sur l'interrupteur, y a t'il 2 butées de contact? Si oui, vérifie le contact d'ouverture s'il est bien fermé. (on ne voit pas bien sur les photos). @+

  21. #20
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Je confirme comme sur le schéma , il n'y a qu'un interrupteur pour les 2 cames.
    Pour la protection électrique sur la notice , à l'endroit de la flèche il s'agit du fusible et pas de fil vert/jaune. Le fil de masse vert/ jaune est directement branché sur l'armature métallique.
    Comment vérifier sur l'interrupteur si le contact d'ouverture est bien fermé? c'est visuel?
    Je referai une photo plus proche…..

  22. #21
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par LPC5
    J'ai effectué ce matin l'opération de contact bref entre les plots COM et START et il ne s'est rien passé du tout , pas un bruit , pas un mouvement !
    Oups!! j'ai oublié de répondre sur ce que tu dis. En fait tu ne dois pas faire un bref contact, mais bien rester dessus fermement.
    Autre chose, en sortie de fusible (protection électrique) as-tu les 230V? (mesure entre le neutre et le plot de sortie fusible).
    Citation Envoyé par LPC5
    Je confirme comme sur le schéma , il n'y a qu'un interrupteur pour les 2 cames.
    Oui, qu'il n'y ait qu'un interrupteur, d'accord, mais je t'ai demandé s'il y avait 2 points de contact, un par came. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 15/06/2020 à 19h42.

  23. #22
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir ,
    Désolé pas eu le temps de regarder ces points aujourd'hui et non plus demain.
    Je regarderai jeudi et répondrai aux questions dans la foulée.
    Bonne soirée.

  24. #23
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir,
    D'après les figures 47 et 48, il y a un interrupteur et deux cames déplaçables sur un rail circulaire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    @LPC5,
    Si tu as un multimètre,
    • y a-t-il une tension alternative entre les bornes 6 et 7 en partant de la gauche ?
    • y a-t-il une tension continue aux bornes du gros condensateur bleu près du pont redresseur ?
    • Je n'ai pas vu si tu avais signalé que la LED Alim était allumée ou éteinte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    Suite de l'interrogatoire : Est-ce que IC7 est un 78L05 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par f6exb
    D'après les figures 47 et 48, il y a un interrupteur et deux cames déplaçables sur un rail circulaire.
    Ok! ce n'était pas la question, mais je viens de revoir la photo 0850 du #1 que j'avais un peu oubliée et réponds à ma question #19/ 21, je vois que 2 fils. @+

  28. #27
    f6exb

    Re : Panne moteur porte de garage

    D'après mon repérage, les connecteurs blanc sont de gauche à droite :
    • fins de course
    • moteur
    • secteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonsoir ,
    Je vois que mon sujet attise vos cerveaux ........LOL!
    La LED rouge est allumé .
    J'ai refait ce soir le test de contact entre COM et START en tenant le fil plusieurs secondes et il ne s'est rien passé.
    Je joins une photo de l'interrupteur où les 2 cames d'arrêt (rouge et verte) viennent en butée.
    Par contre pour tout ce qui concerne les controles au multimètre , désolé il faut m'aiguiller un peu plus et me dire sur quelle position je me met sur le multimètre et quels fils je viens tester.Je ne suis pas adepte de ce matériel.
    Pour le fusible j'ai essayé mais je n'ai jamais lu 230V mais je ne suis pas sur des contacts. Quel est le plot de sortie du fusible ? fil noir ou bleu ?
    Merci donc de préciser pour les 3 questions suivantes comment je procède avec le multimètre:
    y a-t-il une tension alternative entre les bornes 6 et 7 en partant de la gauche ?
    y a-t-il une tension continue aux bornes du gros condensateur bleu près du pont redresseur ?
    Est-ce que IC7 est un 78L05 ?

  30. #29
    LPC5

    Re : Panne moteur porte de garage


  31. #30
    golfo57

    Re : Panne moteur porte de garage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPC5
    Pour le fusible j'ai essayé mais je n'ai jamais lu 230V mais je ne suis pas sur des contacts. Quel est le plot de sortie du fusible ? fil noir ou bleu ?
    De là où je suis, je ne sais pas. Les 2 fils noir et bleu à gauche du domino blanc sont bien l'alimentation, non? A l'opposé du domino il y a bien une sortie avec également 2 fils ou 2 bornes soudées sur une piste? Donc tu fais la mesure comme je te l'ai déjà indiqué. Mais tu dis que la led rouge est allumée, donc le courant passe, mais cela ne t'empêche pas de faire la mesure.
    Citation Envoyé par LPC5
    Merci donc de préciser pour les 3 questions suivantes comment je procède avec le multimètre: Tu as au moins un permis pour le multimètre?
    y a-t-il une tension alternative entre les bornes 6 et 7 en partant de la gauche ? Perso je ne les vois pas . Ne sachant pas ce que tu dois trouver, et si toi tu sais où ils se trouvent, tu te mets sur le calibre V~ 750
    y a-t-il une tension continue aux bornes du gros condensateur bleu près du pont redresseur ? Sur calibre V continu 200 (trait, ptits points en -dessous)
    Est-ce que IC7 est un 78L05 ? Suffit de lire ce qu'il est inscrit dessus, prendre une loupe pour mieux voir.
    @+
    Dernière modification par golfo57 ; 18/06/2020 à 07h42.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne éclairage sur moteur BFT porte garage sectionnelle.[résolu]
    Par invitec4d655ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2024, 07h27
  2. Panne sur moteur ULTRA porte de garage
    Par invitedf1d1585 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2021, 19h45
  3. Panne sur moteur ULTRA excellent porte de garage [Résolu]
    Par invite6d3057cb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2021, 13h23
  4. [Divers] Panne moteur porte de garage NovoPort S
    Par Jky 22490 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2020, 21h03
  5. Panne sur moteur ULTRA porte de garage
    Par inviteb1bf6fbc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2018, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...