[Blanc] Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus



  1. #1
    armand43

    Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus


    ------

    motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    bonjour,
    j'ai une motorisation pour portail coulissant qui ne fonctionne plus;
    il s'agit du modéle C 720.
    Je suis electricien retraité et c'est moi qui avait installé ce produit en Mai 2014.
    j'ai bien la tension secteur qui arrive sur la platine E721.
    et j'ai trouvé le fusible 1 A T grillé.
    je l'ai remplacé plusieurs fois mais par un fusible 1A qui fond dans les deux secondes.
    j'ai débranché tous les connecteurs pour tenter de diagnostiquer la panne
    Puis, j'ai connecté secteur= OK
    j'ai connecté le primaire du tranfo= OK
    j'ai connecté le secondaire du transfo= le fusible fond.
    Je serai tenté de déclare la carte HS ?
    Mais j'ai vérifié les valeurs ohmiques du transfo:reference 63001275
    primaire:33 ohms
    secondaire: 0.3 ohms
    ainsi que les tensions:
    primaire:232.5 volts
    secondaire: 21.55 volts.
    le cout de la carte étant élevé entre 183€40 et359€40 je voudrais vos avis pour tenter de cerner plus precisement le probleme
    Merci

    Suite a reponse de salva57, je viens de transferer ce message dans cette section dépannage mieux appropriée

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Bonjour,
    Es-tu équipé pour souder ou dessouder ?
    Cela permettrait de voir si le pont de diodes n'est pas en court-circuit.
    Tu peux mettre des photos recto et verso de la carte, en gros plan ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    armand43

    Re : motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    bonjour f6exb
    merci de repondre a mon sujet
    j'ai de quoi souder et dessouder ( une pompe) mais a mon niveau de compétence, je dois être trés limité pour intervenir sur cette carte!
    j'ai fait aussi probablement une bétise: j'ai écrit que le fusible d'origine est 1 Amp T ( pour temporisé? ) et ceux que j'ai essayé par la suite sont des 1 A donc non temporisés;j'ai pensé que c'etait pour çà qu'ils fondaient et j'ai essayé un 3,15 A me disant peut être que s'il n'y avait pas défaut, je pourrais voir le fonctionnement de cette carte et interpreter les infos des leds et de l'afficheur en attendant de me procurer le bon amperage en T.
    Mais je n'en ai pas eu le temps car au bout de 3 ou 4 secondes, il y a eu dégagement de fumée.
    j'ai donc décidé de commander au plus bas prix cette carte.
    je te joins toutefois les photos que tu demandes.
    Merci

    IMG_20200704_191026(1).jpgIMG_20200704_190902(1).jpg

  4. #4
    f6exb

    Re : motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Je ne vois rien à première vue qui a l'air cuit. Je ne vois pas non plus de pont de diodes. Peut-être que le redressement est réalisé par T2, T5, T7 et T8.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Salut,
    j'ai connecté le secondaire du transfo= le fusible fond.
    Pour t'éviter de claquer des tas de fusibles, fais un faux fusibles: un fusible grillé deux fils de soudés et une ampoule d'une trentaine de W après les fils, tant que tu seras en court jus, la lampe éclairera
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Jeryko

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Bonsoir,

    Il serait bien que tu mettes un lien sur la notice d'installation de ton portail.
    Cela nous aiderait et permettrait de parler le même langage.
    Est-ce cette notice ?
    https://www.habitat-automatisme.com/...otice_2012.pdf
    https://faac.fr/Docs/Documentations%...0400%20800.pdf

    Qu'est-ce qui a fumé ?
    Le moteur, la batterie, les cellules, les accessoires, feux, ... étaient-il déconnectés ?
    Références de 8 "transistors" à plat ?
    Pas de pont de diodes ? Je ne vois pas par quel bout prendre le problème.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Roger10100

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Bonsoir à tous

    Je rencontre le même problème que armand43
    J ai tenter de remplacer le fusible mais il se casse en 2 sec. Si l un de vous ou armand43 à trouver remède à ce problème je suis preneur.
    Merci part avance
    Cordialement

  9. #8
    f6exb

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Bonsoir,
    Peux-tu donner les références des différents transistors et en particulier T7 et T8 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    armand43

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    bonsoir Roger 10100 en reponse a ta demande, j'ai dans un premier temps remplacé la carte et c'est en bulgarie je crois que je l'ai trouvé le moins cher ( plus du simple au double ).
    mais par la suite je me suis penché a nouveau sur cette carte et j'ai trouvé un composant qui avait chauffé; j'en ai commandé sur internet mais je l'ai fait remplacé par un voisin ancien dépanneur electromenager plus à l’aise pour faire les soudures.
    J'ai du coup remonté cette carte qui ne m'a pas posé d'autre probleme depuis un an environ.
    le composant de remplacement s'appelle FZ 44 NS et c'est celui entouré en jaune. Je me rappelle plus ou je l'ai commandé mais en tapant cette ref sur google tu dois y arriver; pense bien a remplacer ton fusible a l'identique 1 Ampère Temporisé.

    Nom : avec defaut entouré (Copy).jpg
Affichages : 1247
Taille : 74,6 Ko

    Ca vaut le coup de sortir la loupe pour bien identifier le défaut si identique au mien, le prix du composant étant insignifiant ( d'ailleurs commande-en au moins 2 par précaution !)
    j'espère que mon aide te sera profitable!

    Modifier / Supprimer le message
    Dernière modification par armand43 ; 05/07/2021 à 23h06.

  11. #10
    f6exb

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Bonsoir armand,
    Puisque je te tiens, peux-tu donner les références des différents transistors ?
    Dernière modification par f6exb ; 05/07/2021 à 23h11.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    f6exb

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    D'après cette photo, les IRFZ44NS sont à droite. Mais je ne vois pas la référence de ceux de gauche. Je suppose que T7 et T8 sont des doubles diodes, mais je n'en suis pas sûr.

    https://www.elektroda.pl/rtvforum/to...html#gallery-5
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Les photos de cette page indiquent que les huit sont identiques : IRFZ44NS.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    f6exb

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Roger10100

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Bonjour f6exb

    Merci pour ta réponse je n est, pas encore démonter la carte je te donne ces références quand la carte est dans les mains
    Merci

  16. #15
    armand43

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    bonjour f6exb je te confirme que les 8 transistors FZ44NS sont identiques.trés bien pour la qualité de la photo!
    Par contre sur la carte neuve qui me sert désormais de secours les references ne sont pas les mêmes:

    Nom : IMG_20210706_085921 (Copy).jpg
Affichages : 1235
Taille : 53,3 Ko

  17. #16
    f6exb

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Bonjour,
    Merci Armand pour la confirmation.

    @Roger10100 :
    Regarde la tête des transistors de ta carte, ou mets nous des photos nettes en gros plan, qu'on essaye de juger.

    @jeryko :
    Pas de pont de diodes ? Je ne vois pas par quel bout prendre le problème.
    Est-ce que ce ne serait pas un redressement synchrone utilisant la diode des mosfets ?
    J'ai vaguement lu un truc là-dessus hier (mais j'ai pas bien compris).
    Voir https://forums.futura-sciences.com/e...synchrone.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Roger10100

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Merci a vous

    Je vais faire au plus rapide pour vous poster les photos de la carte
    Merci pour votre aide

    Cordialement

  19. #18
    Jeryko

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    @f6exb,

    "Est-ce que ce ne serait pas un redressement synchrone utilisant la diode des mosfets ? "
    Peut-être bien ?

    J'ai récemment vu aussi un montage chargeur de batterie qui utilisait des MOSFETs dans les 2 sens.
    ( https://forums.futura-sciences.com/m...-371-307g.html)

    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Roger10100

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Bonsoir à tous
    Désolé de mon abscence de cet discution je ne suis pas un phantom mais un simple contre temps avec un déplacement pour le boulot pas prévue du tout qui mes tomber dessus je viens de rentre je fait le de montage et vous envoi les photos de la carte des demain
    Merci, encore pour votre aide
    Cordialement

  21. #20
    cpika1

    Re : Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus

    Bonjour à vous,

    Je me permets de ré-ouvrir le sujet, avant tous, je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas vu d'endroit ou une présentation est nécessaire, j'espère ne pas m'attirer les foudres d'administrateur si tel est le cas. Je le ferais.
    J'ai exactement le meme moteur de portail que armand43 avec la meme carte électronique. J'ai du l'installer il y a maintenant 4 ou 5 ans. Depuis quelques mois, j'ai aussi le fusible de la carte qui grille et fait tombé le disjoncteur concerné. J'arrive a faire 2 ou 3 jours en remplaçant le fusible et cela recommence. J'ai d'abord commencé par corriger la mécanique car je trouvais le portail un peu dur a ouvrir. Maintenant sans le moteur, il s'ouvre et se ferme a un doigt. J'ai également recaler les détections d'arret pour éviter que le portail force. Cela ne change rien. Précision importante, le fusible ne lache jamais en fonctionnement mais seulement à l'arret. Du coup je ne comprend pas tres bien. Il y a aussi autre chose qui m'interpelle c'est que quand le moteur est en place et débrayé, quand on déplace le portail il donne des accoups, je n'ai pas trop de moyen de comparaison car quand il marchait je n'utlisais pas cette fonction. Autre point, j'ai remis un fusible et sur l'établi (sans effort de portail) il fonctionne depuis une semaine, je le fais tourner plusieurs par jour. SI quelqu'un a une idée. Merci a vous

Discussions similaires

  1. Motorisation pour portail coulissant FAAC modèle C 720 ne fonctionne plus
    Par armand43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2021, 06h23
  2. Photocellules pour motorisation portail FAAC
    Par jym007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2019, 19h26
  3. [Divers] Problème portail coulissant faac 746 er
    Par Celine2104 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2019, 19h03
  4. Panne motorisation BFT Deimos pour portail coulissant
    Par phil3264 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2018, 19h20
  5. Branchement motorisation coulissant FAAC 740
    Par kurt51524 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2015, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...