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Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer



  1. #121
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer


    ------

    Il y a effectivement une poire pour l’amorçage du carburant.

    J’ai déjà essayé de pomper quelques coups, mais je n’ai pas l’impression qu’elle devienne plus dure ?

    Elle doit être dure (Plus possible de pomper) ?
    Au bout de combien de temps ?

    -----

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  3. #122
    trebor

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par florianmiziula Voir le message
    Il y a effectivement une poire pour l’amorçage du carburant.

    J’ai déjà essayé de pomper quelques coups, mais je n’ai pas l’impression qu’elle devienne plus dure ?

    Elle doit être dure (Plus possible de pomper) ?
    Au bout de combien de temps ?
    La poire devient foireuse avec le temps, la valve antiretour interne laisse passer le gasoil vers le réservoir, il faut remplacer cette poire avec les tuyaux et raccords rapides qui vont avec.
    La précipitation est mauvaise conseillère

  4. #123
    titijoy3

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La poire devient foireuse avec le temps, la valve antiretour interne laisse passer le gasoil vers le réservoir, il faut remplacer cette poire avec les tuyaux et raccords rapides qui vont avec.
    cela dit, vu la capacité de la pompe et la perturbation introduite par une prise d'air, il faut parfois pomper un bon moment..

  5. #124
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Je n’ai pas encore trouvé la pièce d’origine donc pas encore commandé..

    Mais j’ai poursuivi mon diagnostic avec comme hypothèse : La prise d’air.

    J’ai beau pompe pendant 3-4 minutes mais elle ne devient jamais dure donc le clapet anti retour est sûrement Hs.

    J’ai débranché la durite «*Out*» du filtre à gasoil (Durite transparente orange), j’ai donc volontairement laissé rentré de l’air, puis j’ai pompe à l’aide de la poire, et impossible à remplir la durite, le gasoil avant mais quand je relâche il repart en arrière.
    D3DB881D-2CF3-4A24-8FF1-BAC3D3EA71A9.jpeg

    J’ai aussi vu quelques choses d’étrange pour moi, cette durite transparente/orange est coupé en deux et raccorder à l’aide d’une durite plus grosse et 2 collier, c’est d’origine ça ??
    4A0CF83D-6DE4-486C-AFEB-E268CEFADE43.jpeg

    86E78447-74D0-4056-B830-BB92C87E3F72.jpeg
    9449C832-ECD4-4B5E-AEC1-646AF2335495.jpeg

  6. #125
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonsoir,

    Me voilà de retour :
    J’ai remplacé la durite qui part du réservoir jusqu’au filtre à gasoil donc avec la poire puis j’ai aussi remplacé celle qui sors du filtre jusqu’au moteur.

    Maintenant quand je pompe sur la poire, elle devient bien dure et je ne vois aucunes fuites.

    Mais toujours les mêmes symptômes au démarrage (difficultés au premier coup).
    J’ai toujours des micros bulles dans les deux tuyaux, mais très petites (2-3)..

    Avez vous des pistes ? Merci

  7. #126
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonsoir,

    Quelqu’un aurait-il encore une piste pour mon problème (Sujet d’origine de cette discution)

    Pour récapituler :
    Renault Kangoo 1.9 DTi 2002 a du mal à démarrer après 8heures d’arrêt
    Il ne démarre pas au premier coup mais très souvent au deuxième coups.

    Le préchauffage est bien opérationnel (bougies neuves et alimentation ok)
    La poire d’amorçage avec les 2 durites (celle qui vient de réservoir et celle qui pars au moteur) on été remplacé.

    Si je pompe sur la poire avant de démarrer je ne vois pas de réel différence..
    J’ai encore 2-3 bulles d’air dans les tuyaux par moment (voir photo ci jointe) pourtant je ne vois pas de suite..

    La poire doit reste constamment dur ? Même après quelques heures d’arrêt ?

    Nom : E0FC8250-6081-4B91-BDA4-AACAB9BCE14E.jpeg
Affichages : 128
Taille : 76,2 Ko

    Merci à vous

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  9. #127
    trebor

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour, Il est très difficile de n'avoir aucune bulle d'air dans le circuit d'alimentation.
    La pompe d'injection crée une forte dépression et la pression atmosphérique force l'air à entrée par la moindre faiblesse dans l'un des raccords, surtout ceux qui sont de type à emboitement rapide sans collier de serrage comme anciennement.
    L'ensemble pompe d'injection, injecteurs ne sont plus comme neufs, donc ne pas être étonné que la voiture ne démarre plus comme une neuve au 1/4 de tour.
    La précipitation est mauvaise conseillère

  10. #128
    richard 31
    Modérateur

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour,
    ne soyez pas surpris
    j'ai effectué le retrait d'une insertion perturbante comprenant 27 posts
    faisant a présent l'objet d'un nouveau sujet ici:
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6666446
    avec ceux qui y ont apporté leur concours
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #129
    Ricardopiac

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    D accord je ne savais pas que les forums était réservé à une seule personne je suis intervenu car mon problème était ressemblent je m'excuse

  12. #130
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour,

    relis et réponds au post 88.....

  13. #131
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Excusez moi, je n’avais pas vu ce message..

    J’ai déjà essayé 5 seconde et plus mais rien, le démarreur tourne bien mais le moteur ne prends pas, j’ai aussi de rajouter un peu de gaz mais cela ne change rien.

    Ensuite je coupe le contact, je laisse à nouveau le préchauffage puis je démarre, et la le moteur prend direct au quart de tour..
    Comme quand le moteur est chaud, il démarre sans problème..

  14. #132
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Et de temps en temps, au deuxième coup, il faut que je reste dessus pendant 2secondes avant qu’il prenne..

    Mais c’est assez rare que je dois m’y reprendre 3 fois pour le faire démarrer

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  16. #133
    trebor

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par florianmiziula Voir le message
    Et de temps en temps, au deuxième coup, il faut que je reste dessus pendant 2secondes avant qu’il prenne..Mais c’est assez rare que je dois m’y reprendre 3 fois pour le faire démarrer
    Essayer de préchauffer plusieurs fois de suite sans démarrer le moteur.
    Si il ne démarre pas au 1/4 de tour, c'est pas le préchauffage en cause mais la montée en pression du gasoil dans le circuit H.P qui prend un certain temps, petites bulles à comprimer et ou manque de pression de la pompe ou injecteurs qui fuitent un peu.
    Et idem pour la compression des cylindres qui ne sont plus comme sur un moteur neuf.
    La précipitation est mauvaise conseillère

  17. #134
    richard 31
    Modérateur

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par Ricardopiac Voir le message
    D accord je ne savais pas que les forums était réservé à une seule personne je suis intervenu car mon problème était ressemblent je m'excuse
    Re, afin que l'on ne crée pas une autre confusion
    le forum est pour tous les membres en écriture
    par contre a chacun son souci ceci pour éviter la confusion
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post5030296
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #135
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonsoir,

    ne cherche plus, tu n'as aucun problème mécanique, c'est l'anti démarrage qui reste actif, c'est comme ça sur les kangoo.

    Tu as la led rouge au milieu du compteur, celle qui clignote , à la première mise du contact , cette led s'éteint ?

  19. #136
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Effectuer plusieurs préchauffage avant de démarrer j’ai déjà essayer mais sans succès..

    Comment peut on éliminer la montée en H.P du gasoil ou apporter une solution ?
    J’ai mis le circuit sous pression à l’aide de la poire, pour diagnostic et d’éventuelles fuites, mais je ne vois rien..

  20. #137
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    J’ai déjà eu le problème d’anti-démarrage, effectivement la led au milieu du compteur clignotait très rapidement rouge et impossible de démarrer

    J’ai donc changer de clé (j’utilise le double) et depuis , l’anti démarrage fonctionne correctement a première vue, le voyant s’allume en fixe puis s’éteint.

    Donc je ne pense pas que le problème soit lié l’anti démarrage sauf si la LED m’induit en erreur..

  21. #138
    trebor

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour, Essayer également d'ouvrir le bouchon du réservoir de carburant avant d'arrêter le moteur afin de permettre à l'air d'entrer dans le réservoir au cas ou la pompe aurait créé un vide d'air dans le réservoir (bouchon devenu hermétique).

    Si c'est pas mieux, essayer un anti-retour entre le filtre et l'entrée de la pompe d'injection ainsi la pompe ne pourra pas se désamorcer.

    Note que la vitesse de rotation du démarreur à une grande importance pour que le moteur démarre rapidement, l'air comprimé étant bien plus chaud lorsque le rotation est rapide comme lorsque la voiture est démarrée à la poussette, le moteur étant lancé bien plus que par le démarreur (200 t/min étant un minimum), donc batterie, câblages et démarreur en bon état.
    La précipitation est mauvaise conseillère

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  23. #139
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour,

    Alors j’ai essayé à plusieurs reprise s’ouvrir le bouchon du réservoir avant de couper le moteur, mais après environ 8heures d’immobilisation, les symptômes sont identiques, il démarre au deuxième coup..

    Pour le raccord anti-retour, il est préférable de le mettre entre la durite qui vient du réservoir puis qui vient sur le filtre à gasoil ?

    J’en ai profité pour faire une vidéo, car les symptômes sont identiques tous les jours depuis le replacement de la poire.
    Ah premier coup, il ne démarre pas malgré que faire la fin on croit qu’il va démarrer (ce n’est pas le cas même si j’insiste) puis au deuxième essai, il démarre plutôt bien.

    Peut-être que ça pourra aider..


    Merci à vous, bon week-end https://youtu.be/HGSDKHKUccU

  24. #140
    trebor

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonsoir,
    C'est toi qui coupe le démarreur ou ça se fait tout seul ?
    Car le démarreur tourne à peine 2 secondes et puis ça coupe.
    Essayer d'allumer les phares ainsi que d'autres consommateurs 10 secondes puis tout couper et lancer de suite le démarreur.
    Cela aura comme effet de réchauffer un peu la batterie le matin et la rendre un peu plus vigoureuse pour lancer le moteur.
    La précipitation est mauvaise conseillère

  25. #141
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonsoir,

    Oui c’est moi qui coupe au bout d’un moment dans la première vidéo car même si j’insiste il prend pas..

    J’ai essayé à plusieurs reprises d’allumer les phares, ventilation pendant une dixaine de secondes avant de démarré puis couper et démarrer le moteur mais je n’ai pas l’impression qu’il y est une amélioration..

    Voici une nouvelle vidéo ou j’insiste un peu plus, avant de filmer j’avais allumer les phares, ventilation....

    Merci, bonne soirée https://youtu.be/05ImYMz0Oas

  26. #142
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour,

    un autre essai à faire pour confirmer que c'est bien l'électronique le problème,

    moteur froid bien sûr, démarre la première fois 1seconde(ne préchauffe même pas ), coupe le contact et redémarre de suite aussi sans préchauffage, le moteur démarre ?

    Si le moteur tourne dans ces conditions, sans préchauffage, sans réamorçage, sans consommer du courant avant, je crois que c'est bien un problème électronique.

  27. #143
    trebor

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Citation Envoyé par florianmiziula Voir le message
    Bonsoir,

    Oui c’est moi qui coupe au bout d’un moment dans la première vidéo car même si j’insiste il prend pas..

    J’ai essayé à plusieurs reprises d’allumer les phares, ventilation pendant une dixaine de secondes avant de démarré puis couper et démarrer le moteur mais je n’ai pas l’impression qu’il y est une amélioration..

    Voici une nouvelle vidéo ou j’insiste un peu plus, avant de filmer j’avais allumer les phares, ventilation....

    Merci, bonne soirée https://youtu.be/05ImYMz0Oas
    Bonjour, la vitesse du démarreur lors du 1er essai est un peu limite mais suffisante, au 2ème essai, il démarre au 1/4 de tour comme si la pompe d'injection et les injecteurs avaient fait le plein et purgé l'air qu'il contenait.
    Si c'est bien un problème d'air à évacuer, en insistant plus longtemps (15 à 20 secondes max) lors du 1er essai, le moteur devrait démarrer.

    Je ne vois pas quelle serait la partie électronique qui pourrait provoquer le blocage du 1er essai de démarrage et permettre le 2ème ?

    NB : uniquement pour ceux qui ont une pompe de gavage électrique qui alimente le filtre et la pompe d'injection.
    Avez-vous déjà essayé de mettre plusieurs fois de suite le contact avec un temps de pose de quelque secondes et puis seulement lancer le démarreur ?

    Ceux qui ont une pompe d'injection aspirante sont le plus souvent concernés par une prise d'air (aux joints et/ou raccords rapides à emboitements) et au désamorçage du circuit de la P.I et des injecteurs ou parfois par les petits tuyaux du retour de fuite des injecteurs.
    Dernière modification par trebor ; 28/10/2020 à 09h01.
    La précipitation est mauvaise conseillère

  28. #144
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour trebor,

    c'est pour cette raison que je demande de démarrer une 1ere fois , couper de suite et redémarrer la 2e fois, si le moteur démarre, ce n'est forcément pas le préchauffage , désarmorçage et autre panne mécanique.

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  30. #145
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour,

    J’ai essayé à plusieurs reprises ce que vous avez demandé, mais les symptômes restent identiques.

    J’ai aussi essayé d’insister au premier démarrage, mais il ne démarre pas, par contre depuis le remplacement de la poire et durite il démarre à chaque fois au deuxième coups, avant ça arrivais qu’il fasse essayer 3 fois si l’arrêt était de plusieurs jours.

    La courroie d’accessoire est-elle liée au démarrage? Car j’ai remarqué qu’elle siffle, il faut que je la remplace avec le galet.

  31. #146
    titijoy3

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    dans ce cas, il faut trouver ce qui change entre la première et la deuxième tentative,

    Brancher un multimètre entre l'électrode d'une des bougies et la masse puis faire des tentatives en surveillant la tenion ?

    poser un manomètre sur la conduite de carburant ?

    vérifier (toujours avec le voltmètre) si l'électrovanne gasoil est alimentée quand il faut ?

  32. #147
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour,

    essaie de faire ce qui proposé au post 144.

    Le 1er coup de démarreur doit être très court, le 2e jusqu'au démarrage du moteur .

  33. #148
    florianmiziula

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour,

    Je n’ai plus répondu depuis quelques jours, car je voulais essayé plusieurs démarrage.

    Mais la panne est très aléatoire, il y a des jours où il Démarre au quart de tours du premier coup, des fois si je lance le démarreur 2secondes puis je relance un deuxième coup il demarre sans problème (comme demande au dessus) et des fois je dois insister un peu plus..

    Je ne comprends vraiment pas..

  34. #149
    trebor

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonjour, comme c'est aléatoire, c'est pas facile pour trouver la cause, à mon avis il se peut que parfois il reste une bulle d'air dans le circuit H.P soit dans la pompe d'injection ou entre cette pompe et les injecteurs.
    Si aucune bulle ça démarre directe car la pression du gasoil monte directement à sa valeur normale de démarrage.
    Ou une pression résiduelle qui ne se maintient pas dans le circuit H.P dans la pompe d'injection ou entre-elle et les injecteurs, il faut que la pompe face plusieurs tours afin que la pression du gasoil monte suffisamment.

    Le démarreur pourrait parfois être moins vivace afin de donner une impulsion rapide de démarrage, car c'est la vitesse de rotation du moteur qui fait grimper la température dans les chambres de combustions.

    Ou la batterie qui ne donne pas à chaque fois toute sa puissance (Résistance interne (Ri) variable) ou un faux contact (oxydation) aléatoire de masse moteur ou châssis.

    Lorsque le démarreur est lancé, la tension aux bornes de la batterie chute d'environ 2 volts.

    Cette chute de tension se répercute sur tous les circuits, surtout les plus sensible qui véhicule de très faible courant en milliampères sous une tension de 5 volts, ce qui est le cas de nombreuses sondes et capteurs fixés sur les moteurs et ailleurs dans la voiture et pas que sous le capot moteur.

    Avec les années qui passent, toutes les connexions finissent par se relâcher un peu et par s'oxyder.
    Les points de contacts ne sont pas en or partout et comme l'étanchéité à l'humidité des raccords n'est jamais total, l'oxydation s'installe petit à petit et c'est galère pour mettre la main sur le coupable.
    Une obsolescence normal par vétusté de l'ensemble de ses pièces constitutives, rien n'est éternel.
    La précipitation est mauvaise conseillère

  35. #150
    sergep

    Re : Renault Kangoo 1.9D difficultés à démarrer

    Bonsoir,

    donc sans préchauffage, sans insister pour réamorcer, juste un premier petit coup de démarreur et au deuxième ,le moteur démarre.

    Cela confirme bien que ce n'est ni les bougies ,ni des bulles d'air, ni aucun problème mécanique mais bien un problème électronique....

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