[Brun] Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV



  1. #1
    hary

    Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV


    ------

    Bonjour

    J'ai une TV led (Continental Edison CELED215C2) bien pratique car elle est alimentée en 12Vdc, 3A, par une alim 220/12V extérieure. Comme je fonctionne sur batterie, je peut ainsi facilement l'alimenter depuis la batterie 24V avec un simple convertisseur abaisseur de tension type buck dc24V/dc12V.

    J'utilisais pour des essais un abaisseur buck avec lequel tout fonctionnait bien, le signal video était alors fourni sur l'unique entrée HDMI de la TV. (Le signal HDMI est issue d'un Raspberry Pi)

    J'ai voulu changer l'abaisseur buck par un plus petit (à base de MP1584EN DC-DC Buck Convertisseur) juste à la limite des capacités de l'abaisseur buck (3A pour 3A), et au branchement quelques phénomènes bizarres se sont produits : plusieurs extinctions/rallumages intenpestifs.

    J'ai donc remis l'ancien abaisseur buck plus puissant, la TV à bien redémarré normalement, mais depuis, impossible de lui faire afficher une image par le port HDMI. (Le VGA lui fonctionne bien).


    Je ne sais pas trop comment aurait pu dysfonctionner le buck de remplacement (celui-ci à toujours l'air d'être ok, donne toujours une tension de sortie de 12V), mais je me demande si une tension de sortie trop élevée (12V<U<26V), ou trop basse (U<12V) aurait pu induire une destruction de l'entrée HDMI de cette petite TV ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    Bjr à toi,
    Hum, ca m'a tout l'air d'etre une chinoiserie de base. La doc semble dire 3 A MAXI, reste à savoir ce que dit la PRATIQUE.
    J'aime pas trop utiliser le "matériel" aux limites de leur performances.
    Es ce qu tu as essayé de faire débiter 3 A sur une ampoule 12v par exemple depuis ta mésaventure avec ton buck? Et voir ce qui se passe ?
    Bonne journée

  3. #3
    hary

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    Bonjour et merci pour la réponse.

    Non, je n'ai pas testé le buck 3A sous charge. Je n'ai pas de quoi faire une charge (pseudo)variable.

    En effet, après coup, c'était vraiment stupide de vouloir essayer ce buck chinois à la limite de ses capacités commerciales.

    Mais je ne pensais pas que cela puisse induire une éventuelle destruction de ma TV ou d'un partie de celle -ci (entrée HDMI).

  4. #4
    hary

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    Bon, en fait, lisant la réponse, je me suis dit que ce qui étais importan pour tester le buck, ce sont les 3A.

    J'ai donc pris une lampe 12V 45W et réduit la tension du buck pour debiter autour de 3A.

    Le buck ne tient pas les 3A, après quelques secondes, la tension n'arrête pas de se couper comme si une sécurité rentrait en fonction.

    Donc, ce qui aurait pu se passer quand j'ai branché la TV dessus, c'est qu'un appel de courant assez supérieur à 3A a été appelé, ce qui a immédiatement déclanché la sécurité en question, alimentant et coupant alternativement l'alimenation de la TV.

    Mais comment cela aurait pu nuire à l'entrée HDMI de la TV ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    Bonsoir,

    il y a certaines alims qui n'aiment pas les coupures et remises sous tension trop rapides. en général après un coupure il faut attendre un peu avant de remettre sous tension.

  7. #6
    hary

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    Ok, mais là, j'ai tout débranché toute une nuit avant de remettre la bonne alim, la TV fonctionne mais toujours impossible de lui faire afficher une image par le port HDMI !

    Mon soucis, c'est uniquement l'entrée HDMI qui semble ne plus fonctionner !

  8. #7
    f6bes

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    Remoi,
    Il s'est donc passer qq chose sur ton entrée HDMI suite à ton buck.
    Savoir ce qui ne lui à plus....ça restera difficile à savoir quoi !
    Moralité, se méfier des chinoiseries poussées à leur maximuim.
    Bonne journée

  9. #8
    hary

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    En fait, j'ai alimenté le TV par une alim de labo pour voir ce qu'il pompait exactement et éventuellement détecter de forts appels de courant au démarrage (> au 3A indiqué sur le TV) et là surprise !

    Non seulement je ne détecte pas de forte intensité de démarrage, le TV "s'allum" en veille en absorbant 110mA, et quand je l'allume avec le nouton ON/OFF, le TV ne consomme pas plus que 900mA@12V alors qu'il est indiqué sur le TV : 12V, 36W, 3A et que l'alimentation secteur fournie d'origine est bien une 12V,3A aussi !

    Je ne pense donc pas que le petit buck a été surchargé en quoi que ce soit !

    Il s'est donc passé autre chose, mais quoi ?

    La source HDMI lors du soucis étant un raspberrry pi aussi alimenté par un buck identique, peut-il y avoir eut un genre de "ground loop" par l'intermédiaire du cable HDMI ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    En fait, j'ai alimenté le TV par une alim de labo pour voir ce qu'il pompait exactement et éventuellement détecter de forts appels de courant au démarrage (> au 3A indiqué sur le TV) et là surprise !

    Non seulement je ne détecte pas de forte intensité de démarrage, le TV "s'allum" en veille en absorbant 110mA, et quand je l'allume avec le nouton ON/OFF, le TV ne consomme pas plus que 900mA@12V alors qu'il est indiqué sur le TV : 12V, 36W, 3A et que l'alimentation secteur fournie d'origine est bien une 12V,3A aussi !

    Je ne pense donc pas que le petit buck a été surchargé en quoi que ce soit !

    Il s'est donc passé autre chose, mais quoi ?

    La source HDMI lors du soucis étant un raspberrry pi aussi alimenté par un buck identique, peut-il y avoir eut un genre de "ground loop" par l'intermédiaire du cable HDMI ?
    Remoi,
    Méfie toi de tes conclusions:
    la notice dit12v 36 w ce qui correspond bien à ..3 A
    Si je me fie à tes dires la puissance n'est plus que......11 Watts (10.8 watts).
    Soit plus de TROIS fois plus.
    Il serait fort étonnant que le constructeur est mis une alimentation 3 FOIS PLUS puissante(3.33 fois)...pour rien.
    Les 3 A sont certainement consommés, mais faut connaitre dans QUELLES conditions.
    Ne pas se fier aux essais ...rapides.
    Bonne soirée

  11. #10
    jiherve

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    bonsoir,
    le risque c'est un manque équipotentialité en source vidéo et tv. Si l'un ou autre ou les deux sont alimentés par des sources de tensions pouvant présenter une différence de potentiel importante entre les masses (cas classique avec alim secteur non référencées à la terre) alors à la connexion du câble signal on claque l'un ou l'autre ou les deux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    hary

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Méfie toi de tes conclusions:
    la notice dit12v 36 w ce qui correspond bien à ..3 A
    Si je me fie à tes dires la puissance n'est plus que......11 Watts (10.8 watts).
    Soit plus de TROIS fois plus.
    Il serait fort étonnant que le constructeur est mis une alimentation 3 FOIS PLUS puissante(3.33 fois)...pour rien.
    Les 3 A sont certainement consommés, mais faut connaitre dans QUELLES conditions.
    Ne pas se fier aux essais ...rapides.
    Bonne soirée
    Oui en effet, ça semble plutot être entre 1.7-1.8A de consommation ! Ce qui semble plus réaliste avec les 3A donnés par le constructeur.

  13. #12
    hary

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    le risque c'est un manque équipotentialité en source vidéo et tv. Si l'un ou autre ou les deux sont alimentés par des sources de tensions pouvant présenter une différence de potentiel importante entre les masses (cas classique avec alim secteur non référencées à la terre) alors à la connexion du câble signal on claque l'un ou l'autre ou les deux.
    JR
    Ma source video semble toujours opérationnelle.

    Je vais vérifier l'entrée HDMI du TV avec une source classique et sure.
    S'il s'avère que je n'ai toujours rien, est il envisageable de remplacer un composant du TV (chip HDMI) ?

  14. #13
    jiherve

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    re
    oui c'est la bonne démarche et non cela sera très difficile car ce sont des composants CMS.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    hary

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    Bon, j'ai finalement tenté de donner un signal HDMI d'une autre source qui elle envoie bien un signal sur un autre moniteur.

    Rien à faire, mon TV ne veut rien afficher de cette source HDMI.

    Je récupère l'embout HDMI de mon TV et le rebranche sur l'autre écran qui s'illumine immédiatement.

    Puis je en conclure que l'entrée HDMI de mon TV est HS ?

    Si je peux identifier le composant coupable, avec votre aide, même si CMS, je devrais être capable de le remplacer, je suis correctement équipé et en ai déja fait quelques uns (CMS 48QFN vraiment pas faciles à souder !)

  16. #15
    hary

    Re : Ai-je détruit l'entrée HDMI de ma TV

    J'ai finalement ouvert le TV.
    Il n'y a presque plus rien la dedans !

    C'est une simple carte CV9202L-A et quasiment tout semble géré par une seule puce.

    Est il possible que seule la partie HDMI de la puce soit HS ? laissant le reste du TV fonctionner normalement ?

    On ne peut voir la référence de la puce en question car il y a un refroidisseur collé dessus !

    Je n'ai pas trouvé de schéma.

    Pas de pistes supplémentaires à vérifier maintenant que la bête est ouverte ?

Discussions similaires

  1. [Brun] comment faire démarrer sa Tv directement sur l'entrée HDMI
    Par TORBOYO dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2017, 18h31
  2. Tv entrée HDMI définitions
    Par Queudal dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2015, 12h59
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2012, 11h25
  4. [Brun] Branchement PS3/HDMI sur TV sans HDMI
    Par invite165a8f12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 09h48
  5. [Brun] affichage 16/9 avec entrée HDMI plasma SAMSUNG
    Par invitefa23f79d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...