[Thermique] Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H



  1. #1
    Andylim

    Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H


    ------

    Bonjour.

    Sur ma chaudière ELM LEBLANC de 2003, j’ai un soucis depuis quelques temps. Elle ne détecte plus la flamme.

    La flamme s’allume belle est bien, mais elle n’est pas reconnue, la flamme varie d’intensité constamment, et les électrodes émettent des étincelles malgré que la flamme soit allumée.

    J’ai testé une électrode de ionisation neuve, idem. J’ai changé une diode «*BYS 21-90*» dans le tableau qui était sauté, idem.

    Je ne sais plus où regarder. Si quelqu’un a une idée, merci par avance.

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Diagnostic Chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Bonsoir La chaudière se met en sécurité ou pas

  3. #3
    Andylim

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Bonjour.

    Oui elle se met en sécurité a partir d’un certain moment. Elle ne se rallume pas sans que j’appuie sur le reset.

  4. #4
    mevizou

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Bonsoir vous avez une pression gaz constante chez vous . Le fait que la flamme varie me fait penser à un problème de pression ou de débit gaz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andylim

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Je vais tenter de vous expliquer comment se comporte la chaudière (en espérant reussir a être compréhensible lol).

    Elle s’allume, la ventilation d’extraction s’allume, les étincelles aux électrodes apparaissent, la flamme s’allume.

    Tout en ayant la flamme allumée, le voyant de flamme sur le tableau s’allume de manière intermittente, sans intervalle régulier mais disons que le cycle allumage extinction de ce voyant est de grosso modo 2,5 secondes.

    Ce qui fait que par moment, la flamme est allumé pendant que le voyant est éteint (la chaudière pendant l’extinction du voyant envoi des étincelles aux électrodes et fait varié la quantité de gaz pour tenter d’allumer la flamme (malgré qu’elle soit déjà allumée)).

    Le problème pour moi vient de la détection de la flamme, j’ai tenté avec une électrode de ionisation neuve mais pareil, flamme détectée que par moment.

    Pour info tout ça fait que la chaudière chauffe toutes les 3 minutes puis s’arrête, puis au bout d’un moment faut faire un reset sinon elle ne repart plus.

    Merci de m’avoir lu et merci pour tes réponses.

  7. #6
    mevizou

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Bonsoir Je pense à un problème de carte électronique. Vous n'avez pas fait de travaux d'électricité chez vous

  8. #7
    Andylim

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Bonjour.

    Non pas apparemment.

    C’est bien ce qui me semblait pour le tableau électronique. 🥴

    Ca se répare?

  9. #8
    mevizou

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Bonjour Une carte électronique c'est une sécurité , j'ai pour principe de ne pas y toucher. Elle gère toute la sécurité de la chaudière. Je ne vous donnerais pas d'avis pour la réparer. En revanche en ce qui concerne toutes les périphériques( Pompes, vanne d'inversion , aquastat , échangeur etc pas de soucis) je peux vous aider . Même si j'ai des connaissances en électronique je ne touche pas aux cartes. Bon courage

  10. #9
    Andylim

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Merci pour tes conseils et avis éclairés.

    Je vais voir ça. Merci pour tout

  11. #10
    Andylim

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Bonjour. Aujourd’hui j’ai débranché la chaudière pendant 2h, au redémarrage nikel, comme a son apogée.

    Au bout de 10 minutes de fonctionnement, elle ne detecte plus la flamme que par moment. Je ne comprends pas d’ou cela pourrait venir.

    Il y a uniquement l’electrode de ionisation qui detecte l’allumage de la flamme ou non?

    Merci par avance

  12. #11
    mevizou

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Bonsoir Uniquement l'électrode de ionisation. Mais il faut avoir Phase et Neutre branché au bon endroit sur la chaudière . Et la terre bien branchée. Sinon la ionisation ne fonctionne pas bien. De plus un courant de ionisation se mesure avec un ampèremètre à aiguille et il ne doit pas fluctuer

  13. #12
    Andylim

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    J’ai un multimetre de bonne facture, je vois la «*prise*» de l’électrode de ionisation, donc je supposes que je dois y brancher un coté du multimetre, mais où brancher l’autre borne? Sur la phase?

    On est d’accord que la phase est le câble jaune et vert?

    A quelle moment dois être effectuer la mesure? Pendant que la flamme est allumée ou éteinte ? Et dois je laisser l’électrode branchée pendant la mesure?

    Désolé d’enchaîner les questions mais peut être que mon électrode de ionisation neuve est également défectueuse .

    As tu une idée que la valeur en ampère que je dois trouver grosso modo?

    Merci par avance en tout cas.

  14. #13
    Andylim

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Suis je bête!? Je viens de me rappeler que les ampères se mesure en série......

  15. #14
    Andylim

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Amperage de l’électrode de ionisation : 6,5 micro ampère.

    C’etait constant, tout le temps que la flamme était allumée. Et 0 lorsque la flamme est éteinte ....

    Ca pu le tableau électronique tout ça ....

    Mais je ne comprends Pas que a froid cela fonctionne nickel ...

  16. #15
    mevizou

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Bonjour Vérifier quand même que vous avez une bonne terre sur la chaudière et vérifier que phase et neutre sont au bon endroit. Vérifier quand même la connectique du câble de ionisation . Après c'est la carte

  17. #16
    Andylim

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Ok. Merci pour tout. Je vérifie tout et reviens vers toi mais seulement semaine pro, déplacement oblige. Merci encore

  18. #17
    Andylim

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Bonjour.

    J’ai bien contrôler la terre, elle est bonne partout.

    J’ai commandé un tableau électronique d’occasion (utiliser une semaine d’après le vendeur), et je reviens vers toi une fois essayer.

    Encore merci

  19. #18
    mevizou

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Bonjour Vérifiez quand même que la porcelaine de l'électrode n'est pas fendue.

  20. #19
    mevizou

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Bonjour Le courant de ionisation dépend de la combustion , il va falloir demander au technicien de faire l'analyse de combustion et vérifiez le taux de CO2 dans le fumées.

  21. #20
    Andylim

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Il s’avère que y’a des résidus sous la chambre de combustion, une poudre blanchâtre, très agressive quand je l’ai respiré, et qui fait devenir la flamme verte quand je souffle dessus.

    Si c’est du a une mauvaise combustion, j’ai commandé un tableau pour rien?

  22. #21
    Andylim

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    CDFF6EF9-5723-4A8A-A4F9-2093D47C6659.jpg7C461921-1A90-4856-8367-C328E73264EA.jpg

    Di ca a fonctionné, voici une photo du residu que je m’efforce de nettoyer de temps a autre.

    Et de l’électrode de ionisation bien dans la flamme.

  23. #22
    mevizou

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Bonjour C'est ce qu'on appelle de l'anhydrique sulfureux, donc du soufre. Il ne faut pas oublier que le gaz un combustible fossile qui vient de la terre comme le fuel. Voilà

  24. #23
    Andylim

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Tableau changé vendredi. Apparemment c’était bien lui. La flamme est bien détectée, plus de mise en sécurité, tout roule.

    D’où provient le souffre? C’était dût a une mauvaise combustion ?

    Merci pour ton aide en tout cas

  25. #24
    mevizou

    Re : Diagnostic chaudière ELM LEBLANC NGVB 23 1H

    Problème résolu

Discussions similaires

  1. Thermostat Leblanc sur Chaudière Acléis Leblanc : Un impératif ? [résolu]
    Par Dearcham dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 20h34
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis NGVB 24-4H : difficultés de démarrage !
    Par pae23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2010, 21h41
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis NGVB : voyant ECS clignote à 2 hz !
    Par lennomis dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 16h09
  4. Réponses: 38
    Dernier message: 22/04/2009, 21h11
  5. [Thermique] probleme chaudiere egalis NGVB 28 ballon
    Par lennomis dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2007, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...