[Thermique] Plancher chauffant ne chauffe pas [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 95

Plancher chauffant ne chauffe pas [Résolu]



  1. #1
    JulienS60

    Plancher chauffant ne chauffe pas [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans une maison qui dispose d'une chaudière neuve Viessmann vitocrossal 300 neuve de 2019.

    La chaudière dispose d'un unique circuit de chauffage qui chauffe 3 niveaux avec des radiateurs, une piscine et un plancher chauffant au RDC.

    La piscine et les radiateurs des 3 niveaux chauffent correctement mais le plancher chauffant ne chauffe pas. J'observe sur le manomètre en entrée du collecteur une température qui oscille entre 20 et 26 degrés alors que je devrais avoir en entrée dans les 40 degrés (température du circuit). La température ne dépasse jamais les 26 degrés même si je met une forte température à la régulation.

    J'ai constaté que les 2 circulateurs en début de circuit de la chaudière et celui de la piscine sont neufs et électroniques alors que celui du plancher chauffant est ancien et même en vitesse 3 ne semble pas puissant (voir les photos)

    J'aurai voulu savoir si selon vos expertises, le remplacement de ce circulateur permettrait de relancer la chauffe du plancher ou si cela peut provenir d'ailleurs ?

    NB : J'ai essayé de contacter l'installateur mais malheureusement il a fait faillite...

    NB2 : Est-ce normal que la temperature dans le circuit de cahuffage reste bloquée à 40 degrés ? ESt-ce du a la piece qui est avant le circulateur de la chaudiere ? si oui, Comment regler cette organe ? (le bouton ne tourne pas a la main et je n'ose pas forcer)

    En vous remerciant pour votre aide

    Au plaisir de vous lire


    IMG_4671.jpgIMG_4741.jpgIMG_4743.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Bonjour Je vois que vous avez une vanne 3 voies sur le circuit , normalement si vous augmentez la consigne elle doit s'ouvrir. Mais la plupart du temps sur un circuit chauffage au sol vous avez un aquastat qui limite la température . Il est peut être un bas (A voir). Vérifiez quand même si la pompe tourne , dévissez le nez de pompe la vis qui est devant et vous regardez si la pompe tourne.

  3. #3
    JulienS60

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Bonjour,

    Et merci de votre retour.

    je ne vois pas de mouvement de la vanne 3 voie lorsque j'augmente la temperature (que ce soit sur le thermostat d'ambiance ou via la courbe de chauffe)

    J'ai dévissé l'écrou de la pompe et cela tourne bien avec un léger bruit de la pompe lorsqu'elle est en fonctionnement. Mais la pompe n'est pas chaude contrairement aux autres pompes du circuit

    J'ai également oublié de préciser que le collecteur du plancher chauffant est éloigné de la chaudière (il est au RDC et la chaudière au sous sol)

    Est-ce que cela vous aide à mieux apprécier le problème ?

    NB : Je ne vois pas d'aquastat dans le circuit

    Merci

  4. #4
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Bonjour La vanne 3 voies vous ne pouvez pas le mettre en manuel juste pour voir si elle n'est pas bloquée. Pour la pompe vous dévissez de nouveau le nez avec un tournevis vous regarder si elle tourne librement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienS60

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Comment est-ce que l'on met en manuel la vanne 3 voies ?

    Ok, je vais revérifier la pompe avec un tournevis

  7. #6
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Faites moi une photo de face de la vanne 3 voies

  8. #7
    JulienS60

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Voilà la photo de la vanne 3 voies Nom : IMG_4746.jpg
Affichages : 1589
Taille : 83,7 Ko

    NB : Je viens de tester la pompe avec un tournevis et elle tourne bien

  9. #8
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Vous avez un appareil de mesure avec vous pour mesurer une tension. Vous Vous y connaissez un peu en électricité

  10. #9
    JulienS60

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Non malheureusement, je n'ai pas d'appareil et très peu de connaissances en electricité

  11. #10
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    La pièce jointe est toujours en attente de validation. Vous êtes sur que sur le tuyau il n'y a pas un thermostat avec une molette et des chiffres.

  12. #11
    JulienS60

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    il y a une molette mais sans chiffre (uniquement la couleur bleu et rouge) mais elle semble bloquer. Elle ne bouge que de quelques millimetres lorsque j'essai de la tourner vers la gauche ou vers la droite (je n'ose pas forcer).

  13. #12
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Le repère de la molette est sur le bleu ou le rouge ou à moitié

  14. #13
    JulienS60

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Il est sur le rouge, je vous envoi une autre photo où on voit le repère Nom : IMG_4749.jpg
Affichages : 1607
Taille : 105,8 Ko

  15. #14
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Démontez le capot pour voir s'il n'y a pas un débrayage à l'intérieur. Faites attention avec l'électricité si vous n'êtes pas sur coupez le courant.

  16. #15
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Nom : Chauffage au sol.jpg
Affichages : 1597
Taille : 90,2 Ko

    Vérifiez la température au 3 points que je vous ai mis sur la photo et dites moi si vous voyez une différence

  17. #16
    JulienS60

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Le point 3 est beaucoup plus chaud que les points 1 et 2 qui sont tièdes

  18. #17
    JulienS60

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Bonjour,

    L'eau est également froide/tiède en entrée du collecteur du plancher chauffant (le collecteur est au RDC et la chaudière au sous-sol).
    Par contre, tous les autres radiateurs sont chauds (dans tous les étages)

    Nom : IMG_4741.jpg
Affichages : 1537
Taille : 127,8 Ko

  19. #18
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Bonjour Si le point 3 est beaucoup plus chaud ce qui veut dire que mécaniquement la vanne 3 voies n'est peut être pas ouverte. Vous allez démonter le capot du moteur de la vanne 3 voies et inverser les 2 bornes L1 ne touchez pas au N (NEUTRE) et vous allez me dire si la température monte sur le départ du circuit sol. Si la vanne bouge.
    Une question vous êtes propriétaire ou locataire

  20. #19
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Attention avant d'inverser couper le courant si vous n'êtes pas sur de vous.

  21. #20
    JulienS60

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Oui, je suis propriétaire.

    Je vais essayer mais je pense que cette vanne est ouverte car les radiateurs sont chauds

    je vous tiens au courant

  22. #21
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Je ne comprends pas bien vous avez deux circuits différents un pour le chauffage au sol et l'autre pour les radiateurs.

  23. #22
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    La pompe noire que je vois c'est quoi , c'est pour le chauffage au sol. Vous ne m'avez pas montré cette pompe

  24. #23
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Si possible faites moi une photo d'ensemble de l'installation de chauffage Radiateurs et chauffage au sol , je n'arrive pas à comprendre votre installation. J'ai des informations et je n'arrive pas à analyser d'où vient le problème hydraulique.

  25. #24
    JulienS60

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Oui, la pompe noire est bien celle qui est reliée au plancher chauffant. J'ai un seul circuit mais avec plusieurs pompes. Je vous envois les photos

    J'ai démonter la vanne 3 voies et elle était grippée sur la valeur 5. Je viens de la dégripper et de la passer sur la valeur 7 Nom : IMG_4759.jpg
Affichages : 1568
Taille : 119,3 Ko

  26. #25
    JulienS60

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    suite a ce changement, je constate que la temperature du circuit augmente. C'est déjà une bonne avancée bravo à vous !

    ci-joint les photos de la chaudiere et du systeme de plancher chauffant au RDC

    IMG_4762.jpgIMG_4763.jpgIMG_4764.jpg

    NB : C'est bien la pompe noire du plancher chauffant que j'avais testé avec le tournevis

  27. #26
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Tenez-moi au courant et vérifiez que le moteur de la vanne 3 voies n'est pas HS. Si vous inverser les 2 L1 le moteur doit partir dans l'autre sens . Après vous remettez les fils normalement c'est juste pour voir. Bonne continuation

  28. #27
    JulienS60

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    La température au niveau du collecteur du plancher chauffant a bien augmentée en passant de 26 degrés à 32 degrés mais le plancher chauffant reste froid (voir les autres manomètres sur la photo) Nom : IMG_4765.jpg
Affichages : 1636
Taille : 335,7 Ko

    Vous avez une idée d'où provient le problème ?

    Je vais faire le test du boitier en inversant les fils et je vous tiendrai au courant

    Merci encore pour votre aide et votre sympathie

  29. #28
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Nom : Plancher Chauffant.jpg
Affichages : 1924
Taille : 403,1 Ko

    Donnez moi des renseignements sur le capillaire que je vois . Je me demande si ce n'est pas un thermostatique avec une tête à l'autre bout qui régule le plancher chauffant

  30. #29
    JulienS60

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    il est relié à un embout qui est dirigé vers l'intérieur de la maison (dans un couloir au RDC) Nom : IMG_4766.jpg
Affichages : 1516
Taille : 100,3 Ko

  31. #30
    mevizou

    Re : Plancher chauffant ne chauffe pas

    Effectivement je pense avoir un idée de votre problème , j'ai schématisé le circuit hydraulique un peu compliqué mais pas insurmontable.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chauffe et régulation sur plancher chauffant (eau)
    Par RenanFLR dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2019, 10h42
  2. Chauffe-eau instantané et plancher chauffant
    Par littlewing06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2019, 20h02
  3. Plancher chauffant REHAU ne chauffe pas
    Par invite43956457 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2012, 17h34
  4. [Thermique] Plancher chauffant ne chauffe plus !
    Par invitee0893731 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/10/2010, 14h12
  5. [Thermique] plancher chauffant qui chauffe pas
    Par invitebcde5925 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2008, 02h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...