Bonjour, je me présente, homme, 55 ans, bricoleur du dimanche, toujours désireux d'apprendre.
Voici donc le problème: j'ai une vieille chaudière Chaffoteuax GM2.20, elle a un circulateur 1 vitesse. Elle ne sert que pour le chaiffage, pas de ECS. Il y a deux jours le chauffage s'est arrêté en pleine journée, plus de flamme, donc conclusion: pas de ouverture gas assuré par le courant d'eau. En plus le circulateur fait un bruit bizarre, genre transfo, et chauffe à devenir presque brulant . J'ai essayé de le dégommer, sans succès.
J'ai vidangé le système, decouplé le circulateur, pensant qu'il y avait peut-être des boues qui empêchaient le rotor de tourner. Mais il n'y a presque pas. Je me suis mis à la lecture de ce forum et des cas similaires, il en est ressorti que cela pouvait être le condensateur ou le circulateur HS. J'ai mesuré le condo avec un multimetre, il avait l'air correct. J'ai branché le circulateur sur le courant en direct sans passer par la chaudière, la même chose - le bruit de transfo et il chauffe, le rotor essayie de tourner mais tout doucement, l'aider avec la main pour le relancer ne donne rien.
J'ai mésuré la tension sur les bornes de circulateur à l'interieur du boitier noir qui est collé là dessus, c'est 230V.
Je suspecte donc qu'il est mort mais j'ai besoin de votre confirmation car mes connaissances en électrotechnique sont limités. Tchotto a évoqué dans un post assez ancien les mêmes symptomes sans préciser leur signification.
J'apprécierais en plus de verdict - oui, il est mort, non il n'est pas mort - l'explication de signification de bruit de transfo et la chaleur qu'il dégage. C'est juste que j'aime comprendre et apprendre. S'il avait un court circuit dans le bobinage, cela m'aurait fait sauter les plombs, je pense, ce n'est donc pas ça. C'est quoi donc la panne?
Deuxième question: j'ai vu sur le net qu'il y a des circulateurs compatibles, pensez-vous qu'ils vont aller sur ma chaudière. Le type de celui que j'ai est 60073887.
En vous remerciant de vos conseils,
-----