[Thermique] Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses



  1. #1
    iouri

    Chaudière Chaffoteaux GM 2.20, circulateur HS?


    ------

    Bonjour, je me présente, homme, 55 ans, bricoleur du dimanche, toujours désireux d'apprendre.
    Voici donc le problème: j'ai une vieille chaudière Chaffoteuax GM2.20, elle a un circulateur 1 vitesse. Elle ne sert que pour le chaiffage, pas de ECS. Il y a deux jours le chauffage s'est arrêté en pleine journée, plus de flamme, donc conclusion: pas de ouverture gas assuré par le courant d'eau. En plus le circulateur fait un bruit bizarre, genre transfo, et chauffe à devenir presque brulant . J'ai essayé de le dégommer, sans succès.
    J'ai vidangé le système, decouplé le circulateur, pensant qu'il y avait peut-être des boues qui empêchaient le rotor de tourner. Mais il n'y a presque pas. Je me suis mis à la lecture de ce forum et des cas similaires, il en est ressorti que cela pouvait être le condensateur ou le circulateur HS. J'ai mesuré le condo avec un multimetre, il avait l'air correct. J'ai branché le circulateur sur le courant en direct sans passer par la chaudière, la même chose - le bruit de transfo et il chauffe, le rotor essayie de tourner mais tout doucement, l'aider avec la main pour le relancer ne donne rien.
    J'ai mésuré la tension sur les bornes de circulateur à l'interieur du boitier noir qui est collé là dessus, c'est 230V.

    Je suspecte donc qu'il est mort mais j'ai besoin de votre confirmation car mes connaissances en électrotechnique sont limités. Tchotto a évoqué dans un post assez ancien les mêmes symptomes sans préciser leur signification.

    J'apprécierais en plus de verdict - oui, il est mort, non il n'est pas mort - l'explication de signification de bruit de transfo et la chaleur qu'il dégage. C'est juste que j'aime comprendre et apprendre. S'il avait un court circuit dans le bobinage, cela m'aurait fait sauter les plombs, je pense, ce n'est donc pas ça. C'est quoi donc la panne?

    Deuxième question: j'ai vu sur le net qu'il y a des circulateurs compatibles, pensez-vous qu'ils vont aller sur ma chaudière. Le type de celui que j'ai est 60073887.

    En vous remerciant de vos conseils,

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Chaudière Chaffoteaux GM 2.20, circulateur HS?

    Bonjour Je pense que votre moteur est HS si vous avez essayé de le lancer à la main il n'est pas reparti donc l'enroulement principal est mort. Ce n'est pas un court circuit franc , le fusible ne sautera pas s'il peut encaisser l'intensité absorbé.
    Faites moi une photo de la pompe que je vois s'il y a la puissance.

  3. #3
    iouri

    Re : Chaudière Chaffoteaux GM 2.20, circulateur HS?

    Merci de votre réponse, la puissance n'est pas marquée. Si l'enroulement était mort, il n'aurait pas chauffé et le rotor n'essayerait pas de repartir, or il essaie de tourner mais tout doucement

  4. #4
    iouri

    Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Bonjour, suite à la panne de mon circulateur sur une chaudière bien ancienne GM 2.20 RSc il me faut le changer. Or il est difficile de trouver un ciruclateur monovitesse maintenant. J'en ai vu qui sont soi-disant compatible avec mon modèle mais ils sont à trois vitesses. D'où ma question à la communauté des pros du chauffage: est-il possible de remplacer un circulateur une vitesse par trois vitesses sans rien changer d'autre (sans changement de catre de commande qui est au demeurant très basique, c'est un circuit imprimé)? Et si oui comment le moteur va savoir à quel vitesse tourner (la question est sans doute un peu bête mais je la pose tout de même)?
    Merci de vos lumières, il me faut acheter ça rapidement car il fait froid dans la maison (((

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Bonjour
    Sauf mauvaise interprétation , je ne vois pas où est le problème ..
    Le commutateur de vitesse est sur le circulateur, et c'est toi qui choisit en fonction du besoin/conception/réalisation de ton installation .
    En général, on choisit la petite vitesse ( plus économe, bruits de circulation minimum);, mais si certains radiateurs sont mal alimentés, on choisit la vitesse supérieure.
    En final, on adapte le choix de la vitesse au besoin.
    cordialement

  7. #6
    iouri

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Bonjour Bob92, et merci beaucoup de votre réponse rapide. Je ne savais pas que le commutateur était sur le circulateur lui-même, j'ai pensé que la vitesse était piloté par carte de commande.En effet si le changement se fait sur la pompe, pas de souci, et c'est même en effet mieux de pouvoir choisr sa vitesse.

    Merci encore,
    Iouri

  8. #7
    mevizou

    Re : Chaudière Chaffoteaux GM 2.20, circulateur HS?

    Si vous avez quelques spires en court circuit il va chauffer mais pas démarré puisqu'il n'a pas assez de puissance

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chaudière Chaffoteaux GM 2.20, circulateur HS?

    Hello!
    Avant de le changer, essaie quand même avec un condensateur neuf
    Dernière modification par archeos ; 03/11/2020 à 19h59.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    iouri

    Re : Chaudière Chaffoteaux GM 2.20, circulateur HS?

    Merci Mevizou et Archeos de vous intéresser à mon sujet, j'apprécie ))) J'ai testé les deux circuits de bobinage par ohmmetre, le circuit auxilliaire est sorti à 120 et le circuit principale restait désespérément à 1, qui voudrait dire rupture de circuit, je crois. Mevizou, même si c'est quelques spires en court-circuit, je crois qu'il n'y a rien à faire, n'est-ce pas? sauf à rebobiner le stator ce qui est hors de protéde bien sûr.
    Archeos, étant donné que la mesure du moteur ci-dessus et la mesure du condo qui était bonne pensez vous utile d'acheter un nouveau condo pour vérifier encore une fois?

    Merci encore,

    Iouri

  11. #10
    mevizou

    Re : Chaudière Chaffoteaux GM 2.20, circulateur HS?

    Bonjour Vu la mesure je cois qu'il y a un problème , l'enroulement principal est moins résistant mais pas avec un tel rapport. Le moteur est mort il n'a pas assez de puissance pour tourner il faut mettre une autre pompe en respectant la hauteur monométrique.

  12. #11
    iouri

    Re : Chaudière Chaffoteaux GM 2.20, circulateur HS?

    Merci Mevizou, c'est bien ce que j'ai pensé aussi hélas

  13. #12
    iouri

    Re : Chaudière Chaffoteaux GM 2.20, circulateur HS?

    Bonsoir, je reviens vers vous pour une question qui est sans doute stupide: j'ai reçu un ciruclateur neuf sauf qu'il tourne dans le sens anti-horaire tandis que celui que j'avais touner dans le sens horaire. D'où ma question: est-ce que le sens de rotation de circulateur compte? A mon avis oui mais pourquoi le site de vente dit qu'il remplace aussi mon ancien modèle?

    Merci de vos lumières

  14. #13
    iouri

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Bonsoir Bob92, je reviens vers vous pour une question qui est sans doute stupide: j'ai reçu un ciruclateur neuf trois vitesses sauf qu'il tourne dans le sens anti-horaire tandis que celui que j'avais touner dans le sens horaire. D'où ma question: est-ce que le sens de rotation de circulateur compte? A mon avis oui mais pourquoi le site de vente dit qu'il remplace aussi mon ancien modèle?

    Merci de vos lumières

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chaudière Chaffoteaux GM 2.20, circulateur HS?

    Hello!
    Tu le positionnes dans l'autre sens!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Bonjour

    Le sens de rotation est ce qu'il est .

    Mais le circulateur doit avoir une flèche indiquant le sens de circulation de l'eau.
    c'est cela qu'il faut respecter au montage.
    De même, sa notice de montage doit le préciser.
    Cordialement

  17. #16
    iouri

    Re : Chaudière Chaffoteaux GM 2.20, circulateur HS?

    Merci de votre réponse rapide Archeos mais je ne vois pas comment le faire. Je pourrai essayer de retourner la volute mais elle n'est pas pareil côté pile et face. Autrement je ne vous pas, comment procéder la moteur étant couplé au carter qui est couplé à son tour à décanteur. Il faudra donc que le moteur tourne dans le bon sens dans le carter.

    Pourriez-vous m'expliquer svp?

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Bonjour

    Mais pourquoi ouvrir un second fil, alors que tu en as déjà un en cours .... avec des réponses

    https://forums.futura-sciences.com/d...lateur-hs.html

    Cordialement

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Mais pourquoi ouvrir un second fil, alors que tu en as déjà un en cours .... avec des réponses ...
    Les deux sont fusionnés.

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chaudière Chaffoteaux GM 2.20, circulateur HS?

    Citation Envoyé par iouri Voir le message
    Merci de votre réponse rapide Archeos mais je ne vois pas comment le faire. Je pourrai essayer de retourner la volute mais elle n'est pas pareil côté pile et face. Autrement je ne vous pas, comment procéder la moteur étant couplé au carter qui est couplé à son tour à décanteur. Il faudra donc que le moteur tourne dans le bon sens dans le carter.

    Pourriez-vous m'expliquer svp?
    Bonjour
    Comment veux-tu qu'on te réponde ..... et surtout qu'on comprenne ton problème de volute, de carter , de décanteur, ... ...
    On ne voit rien ....
    Mets-nous une photo de l'ancien , et une du nouveau, ( et mentionne nous sa reference)
    Cordialement
    Mets-n

  21. #20
    mevizou

    Re : Chaudière Chaffoteaux GM 2.20, circulateur HS?

    Bonjour Exact , mettez nous les photos des deux pompes et on vous dira comment faire. Il suffit juste peut-être de retourner la pompe.

  22. #21
    iouri

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Bonsoir,

    désolé pour les doubles fils de discussion et merci à Gienas de les avoir fusionnés (au départ c'était deux questions distantes, une sur une panne et l'autre sur la possibilité de remplacement c'est pour ça).

    Merci Bob92 et Mevizou de vous intéressés de mon cas et de vouloir m'aider, j'apprécie énormémement, surtour que je suis un peu coincé là, et désolé si je n'étais pas clair, je voulais être bref...

    Je vous mets donc les photos de l'ancien ciruclateur RGS avec une rotation horaire, sa volute avec les aubes disposés dans un sens, le nouveau moteur avec une rotation anti-horaire et sa volute avec les aubes disposés dans le sens opposé, la photo de dégazeur et les branchements vers l'échangeur et la valve thermostatique pour la pression sur le clapet de gaz, et enfin le carter - je n'ai que l'ancien, car le nouveau moteur état vendu nu, sans carter.

    Il n'y a aucune fleche ni sur les moteurs (ce qui est plutot normal) ni sur le carter mais il est clair des documents récupéres sur le net et aussi de simple logique que l'eau arrive par le retour chauffage au dégazeur, passe par la pompe et est réinjectée dans le tuyau metallisé vers l'echangeur et par la petite tube vers la valve thermostatique.

    Maintenant je viens de penser, c'est peut-être idiot mais je le dis tout de même: si la volute était la même sur les deux moteurs qui tournent dans les sens opposés, l'eau curculerait dans les sens opposés également. Mais si les voultes sont faits d'une manière opposé est-ce que cela annule le fait que les moteurs tournent dans les sens opposés et l'eau ne criculera-t-elle pas dans le même sens dans les deux cas? Ou j'ai tout faux?

    Merci encore, j'étais tellement désespéré d'avoir reçu le moteur qui à premier abord ne convient pas...
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    iouri

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Et le carter donc
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    iouri

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Par contre mon idée sur la criculation est sans doute fausse: avec l'ancien moteur l'eau est prise en bas et dirigée vers le haut à gauche du carter directement vers le tuyau d'échangeur tandis qu'avec le nouveau moteur elle sera dirigée vers le haut par la droite de carter, donc pas dans le tuyau. En fait il faudra juste un carter avec le départ vers l'échangeur à droite...

  25. #24
    ptigui29

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    bonjour
    vous auriez du commander ceci : https://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-cha.../1239184361044
    Il en reste 2 en stock

  26. #25
    mevizou

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Bonjour Effectivement quand je regarde la volute et le sens de rotation du moteur et la conception de la turbine ce n'est pas bon .

  27. #26
    iouri

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Merci Mevizou, il faudra donc que je trouve soit ce moteur mais avec le carter qui va avec soit le moteur qui tourne dans le sens horaire.

    Ptigui29, merci pour le lien, il me semble que la pompe que vous conseillez n'a pas de sortie sur le carter pour la petite tube qui part vers la valve thermostatique et qui est bien visible sur la photo de carter que j'ai déposé sur le site

  28. #27
    mevizou

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Effectivement il y a des pompes salmson qui tourne dans les sens des aiguilles d'une montre mais je ne sais pas si elle s'adapte sur la volute.

  29. #28
    mevizou

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Allez sur ce site il y a une pompe qui ressemble à la votre
    https://www.cath.fr/circulateur-1-vi...-et-maury.html

  30. #29
    iouri

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Merci pour le lien Mevizou, c'est très sympa, en effet cela ressemble pas mal, je croi sque c'est plus ou moins la même

    Ptigui29, j'ai regardé le carter, la sortie pour la petite tube est tenue par une goupille, on peut l'enlever et replacer sur le nouveau carter, votre lien reste donc valable, merci encore de l'avoir trouvé

  31. #30
    mevizou

    Re : Remplacer circulateur une vitesse par trois vitesses

    Bon courage tenez nous au courant

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière, circulateur et vanne trois voies
    Par krmuvx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2019, 20h41
  2. Vitesses circulateur ballon tampon
    Par benfica78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2019, 21h17
  3. [Thermique] Vitesse circulateur
    Par invite9a1f9a50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2014, 10h47
  4. [Thermique] vitesse circulateur hydromotrix
    Par invitebc6a582b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2014, 09h18
  5. variateur de vitesse moteur AC 230V 2 vitesses
    Par invitefc2bba3f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 15h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...