Tension dans porte de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tension dans porte de garage



  1. #1
    alsa67

    Tension dans porte de garage


    ------

    Bonjour, je me suis pris une châtaigne en touchant ma nouvelle porte de garage et un plot de masse. (je n'avais touché que la porte et le sol jusque là, et je n'avais que des petites décharges.) Du coup, j'ai fait quelques petites vérifications au niveau d'une prise située dans le garage puis entre la prise et les montants de la porte de garage.
    Premier étonnement sur le prise seule, fusible déconnecté donc circuit hors tension, je mesure 230V entre terre et phase.
    Seconde surprise entre le prise et les montants de la porte de garage, tantôt la porte semble se comporter comme à la terre (fusible déconnecté, circuit hors tension), tantôt se connecter comme à la phase.
    Lors de l'installation de la porte de garage, j'ai perdu une prise dans la pièce située au dessus (plus de tension fournie dessus) mais rien n'a disjoncté. J'ai pensé qu'une des fixations mécanique de la porte pourrait être en contact avec une gaine. Cette hypothèse est elle plausible ?
    Même si je sens bien que la case électricien sera inévitable, est ce que vous pouvez me dire ce que vous comprenez de mes mesures (uniquement en tension pour l'instant) ?
    Merci

    Nom : mesures_tensions.jpg
Affichages : 376
Taille : 107,3 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : courant dans porte de garage

    le système ne doit pas être à la terre , ce qui est dangereux !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : courant dans porte de garage

    Bonsoir alsa67 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par alsa67 Voir le message
    ... Cette hypothèse est elle plausible? ...
    Je ne pense pas.

    Jene comprends pas toutes tes affirmations, ni de quels éléments tu parles au juste.

    La seule constatation des décharges que tu ressens, suffit à ne pas chercher à faire des tests, qui n'ont aucune valeur, comme l'indique penthode il manque la terre sur la porte qui peut être mortelle!

    Une question me vient à l'esprit: qui a fait l'installation de cette porte?

    Je crois comprendre que la porte est manuelle (donc sans motorisation).

    Es-tu bien sûr d'utiliser des fusibles, qui, aujourd'hui, n'ont plus cours.

    La tension est-elle revenue sur la prise de l'étage qui a "disparu"?

    L'installation est-elle "ancienne" et la porte de garage une innovation ou bien est-ce en cours de construction?

  4. #4
    Jeryko

    Re : courant dans porte de garage

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sûr de tout comprendre. C'est la porte qui fournit du 230V ?

    Mettre la femme et les enfants dehors.
    Lorsque le fusible est déconnecté et en attendant l'intervention d'un électricien :
    - Mettre une terre franche durant 1 seconde sur le montant de la porte. (fil de 2,5mm² minimum)
    Tu verras bien si quelque chose saute ?

    Ne pas laisser d'avantage au cas où il y aurait un courant important sans disjonction. = risque d'incendie.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alsa67

    Re : courant dans porte de garage

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    la porte de garage est électrique mais toutes les mesure de tension ont été effectuées avec la prise du moteur déconnectée.

    Oui, je suis d'accord, il manque la terre à la porte. En attendant que le problème soit résolu, l'accès est interdit à la famille. C'est le circuit du salon, situé juste au dessus, qui envoie le 230V sur la porte. C'est sûr, si je mets une terre franche dessus, ça va sauter.

    L'installation est ancienne donc ce sont bien des fusibles, il n'y a pas de disjoncteur en tête de plusieurs groupes de prises mais uniquement un disjoncteur général. La porte de garage est tout ce qu'il y a de plus classique, posée par des installateurs de l'entreprise de portes (qui passera voir le problème en début d'année).

  7. #6
    f6bes

    Re : courant dans porte de garage

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le système ne doit pas être à la terre , ce qui est dangereux !
    Bjr à toi,
    A le lire de cette façon, on peut comprendre:
    Le systéme ne doit PAS etre mis à la terre( ce qui créerait....un DANGER ).
    Ce qui n'est pas l'idée exprimée. ( Si le systéme n'est pas à la terre....il y a danger)
    Bonne journée

  8. #7
    f6bes

    Re : courant dans porte de garage

    Citation Envoyé par alsa67 Voir le message

    la porte de garage est électrique mais toutes les mesure de tension ont été effectuées avec la prise du moteur déconnectée.

    Oui, je suis d'accord, il manque la terre à la porte. En attendant que le problème soit résolu, l'accès est interdit à la famille. C'est le circuit du salon, situé juste au dessus, qui envoie le 230V sur la porte. C'est sûr, si je mets une terre franche dessus, ça va sauter.

    .
    Bjr à toi, C'est le role de la terre de faire "sauter" si il y a un défaut.
    Ca signale "illico" qu'il y a un probléme et met hors d'état de nuire l'élément concerné.

    Tu as peut etre eu de la chance de t'en tirer si bien !
    Apparemment tu ne signales pas de disjoncteur 30 mA qui protége à minima les personnes.
    Tu avais potentiellment toutes les conditions comme.....Claude François pour que ça se termine mal.

    (....je n'avais que des petites décharges...)Donc ne pas se dire ce ne sont que de PETITES décharges.= TRAITER le probléme
    SANS attendre.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/12/2020 à 09h23.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : courant dans porte de garage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par alsa67 Voir le message
    ... la porte de garage est électrique ... La porte de garage est tout ce qu'il y a de plus classique, posée par des installateurs de l'entreprise de portes (qui passera voir le problème en début d'année).
    J’ai plusieurs "remarques" à formuler.

    Une entreprise sérieuse ne se repique pas sur un circuit de prise. Les normes actuelles imposent d’y ajouter un ID30 pour protéger la ligne réservée qu’ils vont prendre directement au tableau de distribution.

    S’agissant d’un cas dangereux et mortel, une entreprise sérieuse qui tient à ne pas avoir d’ennui avec la Justice (que tu peux/dois saisir), traite les cas d’urgence sans le moindre délai.


    Pour finir, une entreprise sérieuse ne laisse pas une installation dans cet état. Il est impossible de ne pas s’en apercevoir.

  10. #9
    alsa67

    Re : courant dans porte de garage

    Bonjour,

    Je suis d'accord. je ne peux pas laisser ça comme ça.
    Pour préciser, le moteur se branche avec une prise classique comme tout appareil. J'imagine que ceci évite aux ouvriers qui installent la porte d'avoir des qualifications spéciales en électricité, puisqu'ils ne s'occupent pas du tableau électrique mais juste de brancher une prise.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2021, 14h39
  2. Comment ouvrir la porte de mon garage-poignée cassée qui est restée dans ma main
    Par Mathieu681 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2020, 17h49
  3. transformateur dans boitier de commande porte de garage HS ?
    Par francois777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/03/2016, 08h54
  4. Porte garage duo 500 sl
    Par papy57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2015, 10h41
  5. Problème motorisation porte garage : elle repart dans l'autre sens.
    Par invite3011bccb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2012, 08h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...