Bonjour, je me suis pris une châtaigne en touchant ma nouvelle porte de garage et un plot de masse. (je n'avais touché que la porte et le sol jusque là, et je n'avais que des petites décharges.) Du coup, j'ai fait quelques petites vérifications au niveau d'une prise située dans le garage puis entre la prise et les montants de la porte de garage.
Premier étonnement sur le prise seule, fusible déconnecté donc circuit hors tension, je mesure 230V entre terre et phase.
Seconde surprise entre le prise et les montants de la porte de garage, tantôt la porte semble se comporter comme à la terre (fusible déconnecté, circuit hors tension), tantôt se connecter comme à la phase.
Lors de l'installation de la porte de garage, j'ai perdu une prise dans la pièce située au dessus (plus de tension fournie dessus) mais rien n'a disjoncté. J'ai pensé qu'une des fixations mécanique de la porte pourrait être en contact avec une gaine. Cette hypothèse est elle plausible ?
Même si je sens bien que la case électricien sera inévitable, est ce que vous pouvez me dire ce que vous comprenez de mes mesures (uniquement en tension pour l'instant) ?
Merci
-----