[Divers] Panne interphone Hager LCP01F
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Panne interphone Hager LCP01F



  1. #1
    didou311

    Post Panne interphone Hager LCP01F


    ------

    Bonjour,
    Mon interphone Hager LCP01F est composé d'un combiné LCA01F (à l'intérieur) , d'un coffret technique LCB01F (à l'extérieur) et d'une platine de rue LB601? Le coffret et la combiné communiquent via un lien radio, et commandent la gâche du portillon. Installé depuis 7 ans, tout fonctionnait normalement! Subitement, la sonnerie ne marche plus, et la commande gâche non plus. Le combiné ne communique plus avec le coffret technique. J'ai changé les 4 piles R20 du coffret, mais le pb n'a pas été résolu. J'ai réinitialisé le combiné à l'état sortie usine sans problème. Par contre, j'ai tenté à plusieurs reprises de réinitialiser le coffret technique à l'état sortie usine, et je n'ai pas réussi à le faire. Quelqu'un peut-il m'aider dans le diagnostic de cette panne? Peut-on imaginer qu'un composant électronique du coffret soit tombé HS (émission radio?), un relais "collé"? La seule solution n'est-elle pas de changer tout le coffret technique? Quels sont les composants qui peuvent tomber en panne dans un tel coffret?
    Pour info, l'ensemble interphone coûte environ 810 € HT et le coffret technique à lui seul 350 €HT (le combiné 340 € HT et la platine de rue 120 €HT).
    Je serai demandeur que quelqu'un puisse m'expliquer comment le coffret technique fonctionne et de quoi il est est composé.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Bonjour,
    Mon problème n'a pas suscité d'intérêt!! Voici quelques précisions: après plusieurs tentatives, j'ai pu réussir à réinitialiser le coffret technique à l'état usine, de même que le combiné. Tout s'est remis à marcher... mais pas pour longtemps hélas. La sonnerie fonctionne très bien mais la commande de la gâche ne semble pas débloquer la gâche. Cette gâche est alimentée donc par du 6V (4 piles R20 de 1,5V) et je soupçonne maintenant la gâche d'être HS. Est-ce possible? La bobine de la gâche peut-elle être HS ou tout autre élément de la gâche peut-il être tombé en panne? Je me semande donc si le pb ne trouve pas son origine dans la gâche plutôt que dans le boitier technique (ce ne doit pas être bien compliqué d'envoyer du 6V à partir de 4 piles R20. Qu'en pensez vous?
    Merci de votre réponse.

  3. #3
    doudou911

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Bonjour,

    déjà as tu un multimètre ?


    si oui il faut ouvrir, peut etre en commençant par la gâche et voir si une tension arrive quand on la commande, parce qu'il y a toute la chaine qui peut etre en cause, mais cela peut aussi etre mécanique.
    ensuite des photos de l'intérieur.
    Dernière modification par doudou911 ; 23/03/2021 à 17h12.

  4. #4
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Ok Merci pour ta réponse. Je vais examiner cela avec un multimètre et ouvrir le gâche pour trouver les connexions électriques. A suivre.... Par contre, quand j'ai cherché des gâches électriques sur internet, je ,ne trouve rien qui soit commandé en 6V (gâche à émission). ????
    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    re,

    un lien vers la gâche ?

    mais à mon avis il y a une autre alim car une gâche sur piles ne me semble pas viable.

  7. #6
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Bonjour,
    Ah bon? Je ne vois pas du tout d'où viendrait cette deuxième alim , car le portillon n'est pas motorisé et bien éloigné du portail motorisé. Il va falloir que je voie avec mon installateur s'il a tiré une alim à partir de la motorisation du portail!! Ca devient compliqué!! Merci de ton aide!!

  8. #7
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    en fait j'ai compris qu'il y a un transfo dans le boitier qui permet de générer du 12V à partir du 6V das 4 piles R20....

  9. #8
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Bonjour,
    Bon j'ai fait venir mon installateur!! On a testé avec une gâche neuve, ca na pas marché. On a testé avec un nouveau câblage entre boîtier technique et gâche (nouvelle et ancienne) ca na pas marché. On a testé l'ancienne gâche avec une alim externe et on a pu constater que la gâche existante fonctionnait correctement. Bref, on a levé le doute sur le câblage et la gâche et ils sont corrects. Reste don le boîtier technique et/ou le combiné.
    NB d'après ce que j'ai compris, la gâche est bien alimentée en 12 V mais à partir de condos qui sont chargés par les 4 piles R20 à 1,5v.
    Ca pourrait être les condos mais on ne voit pas comment y accéder...
    Bref va falloir changer le boitier technique et peut-être aussi le combiné..

  10. #9
    sepp

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    bonjour le groupe,
    didou311 vous dites" Installé depuis 7 ans, tout fonctionnait normalement! mais l'autonomie des piles est de trois ans d'apres le descriptif du produit ,faudrait peut-être les changer. 3 ans d'autonomie du coffret technique et 10 jours pour le combiné hors base
    Bonne fin de semaine á toutes et á tous
    Dernière modification par sepp ; 27/03/2021 à 14h16.

  11. #10
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Bonjour
    Merci Sepp pour ta suggestion (malheureusement inutile!!). Si tu lis avec plus d'attention mon premier post, tu verras que j'ai bien (évidemment!!) changé les piles!!
    Par contre, si tu sais vraiment comment fonctionne le boitier technique pour alimenter la gâche en 12V , et de quoi il est composé, alors là je suis très très intéressé!!
    Cordialement

  12. #11
    doudou911

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Bonsoir,

    un petit schéma de l'installation avec éventuellement des photos serait bien , car à la lecture de la notice je m'y perd un peu, il y a plein de configs possible.

  13. #12
    doudou911

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    un lien pour la doc https://hager.com/fr/catalogue/produ...fret-technique

    page 22 , en faisant un strap entre 7 et 8 cela doit activer la gâche est ce que cela fonctionne ?

    de plus encore page 22 : ATTENTION: pour être reconnue,la gâche doit être câblée avant la création du lien radio entre le combiné et le coffret technique.

  14. #13
    sepp

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Citation Envoyé par didou311 Voir le message
    Bonjour
    Merci Sepp pour ta suggestion (malheureusement inutile!!). Si tu lis avec plus d'attention mon premier post, tu verras que j'ai bien (évidemment!!) changé les piles!!
    Par contre, si tu sais vraiment comment fonctionne le boitier technique pour alimenter la gâche en 12V , et de quoi il est composé, alors là je suis très très intéressé!!
    Cordialement
    Bonjour le groupe,
    mea culpa pour les piles du coffret technique par contre,il recommandé aussi le changement de piles du combiné ,avez vous le symbole de l'état de chargement,"piles chargées"?
    Bon dimanche á toutes et á tous

  15. #14
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Bonjour,
    En fait ma config est toute simple. J'ai le kit Hager LCP01F constitué de :
    - un combiné LCA01F
    - un boitier technique LCB01F
    - une platine de rue MHX03X (pas de digicode).

    Par ailleurs, un portillon équipé d'une gâche électrique

    Le boitier technique est câblé à la platine de rue (via les bornes 15/16/17)18) et à la gâche (bornes 3 et 4). Il est alimenté par seulement 4 piles R20 de 1,5 V, et il n,'y a pas d'alim extérieure (qui se connecte normalement sur les bornes 1 et 2). Il n'y a pas de bouton poussoir câblé aux bornes 7 et 8.
    Le boitier technique communique avec le combiné via une liaison radio.
    J'ai téléchargé les docs correspondantes à la fois d'installation et d'utilisation.

    J'ai effectivement testé les bornes 7 et 8 (strap pour déclencher manuellement la gâche) et cela ne fonctionne pas. D'où le diagnostic tendant à incriminer le boitier technique (gâche correcte, câblage correct, strap pour déclenchement manuel inopérant) .
    Effectivementr, si on débranche la gâche, il faut la recâbler avant de créer le lien radio pour qu'elle soit reconnue: ce point a été vérifié.

    Donc il reste que deux éléments qui peuvent être en cause : le boitier et le combiné, mais comme le strap (7/8) ne déclenche pas la gâche, c'est plutôt le combiné qui est en cause et qui ne fournit pas le courant à la gâche.

    C'est pour cela que je voudrais savoir comment est constitué ce boitier technique, et surtout comment est transformé le 6V des 4piles R20 pour déclencher une gâche 12V. C'est la raison pour laquelle je suppose qu'il y a des condensateurs dans ce boitier technique et je les soupçonne d'être HS. Mais comment le vérifier et le réparer en l'absence de doc décrivant précisément le contenu du boitier technique?

    Peut-être quelqu'un peut préciser le principe de fonctionnement d'un système (alimenté avec 4 piles R20 de 1,5 V) permettant donc de déclencher une gâche électrique 12V.

    La conclusion à laquelle j'arrive donc c'est au changement de ce boitier??
    Merci pour tout
    Cordialement

  16. #15
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Merci Sepp,
    la batterie du combiné fonctionne parfaitement et j'ai bien le symbole "pleine charge"!!! Il n'y a malheureusement d'ailleurs, pas de souci de ce côté là!!!
    Cordialement

  17. #16
    doudou911

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Bonjour,

    faire des photos du boitier technique car je n'ai pas trouvé de doc, et de la carte électronique

  18. #17
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Bonjour, voici quelques photos. Pour la carte électronique proprement dite, impossible d'y accéder facilement.
    NB sur la photo où le casier des piles a été enlevé, les 2 fils sont les fils d'alim directement issus des 4 piles (soit donc 6V) qui alimentent la carte électronique.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    doudou911

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    re,

    première question as tu un multimètre et quelques connaissance en électronique ?

    il faut enlever le cache gris/bleu c'est des ergots en plastique,
    Dernière modification par doudou911 ; 28/03/2021 à 18h32.

  20. #19
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    j'ai bien vu la carte derrière le boitier des piles (que j'ai enlevé) mais c'est après que je ne peux pas y accéder.... Oui j'ai un multimètre. mais là, à part mesurer l'alimentation de la carte je ne vois pas ce que je peux faire. étant entendu que le strap 7/8 ne fournit pas du 12V aux bornes 3/4 qui elles alimentent la gâche, alors que ca devrait être le cas.
    Quels composants électroniques permettraient de passer du 6V (les piles) à du 12V continu avec un courant max de 0,5A???
    Merci

  21. #20
    doudou911

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    surement un oscillateur avec une grosse capa pour l'impulsion, mais sans voir la carte, une boule de cristal

    2 alternatives

    - tu change la carte
    - on tente une réparation
    Dernière modification par doudou911 ; 28/03/2021 à 19h51.

  22. #21
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Bonjour,
    Ok merci beaucoup pour ton aide.
    Je pense que je vais être obligé de changer le boitier car ca m'étonnerait beaucoup que je puisse trouver cette carte sur le marché!!
    Pour mon info, un oscillateur avec grosse capa génèrerait donc du 12V continu? C'est un seul composant ou un montage complexe avec composants actifs?
    J'ai posté une question sur ce sujet dans le forum électronique...

    Cordialement

  23. #22
    doudou911

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Bonjour,

    pour le montage plusieurs possibilités , mais sans voir la carte!!!!.
    la carte est peut etre dépannable mais il faudrait la voir.

  24. #23
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Bonjour,
    Je viens de trouver sur internet qu'il existe des composants DC DC Converter qui transforment directement du 6V continu en 12V continu. Par exemple le KREE-0511-12-24W
    voir sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=7gCaGIHHBgI

    Je pense que c'est peut être un composant de ce type qui est sur la carte!! Ce type de composant coûte environ de 5 à 10 € alors que le boitier technique coûte environ 350 € HT!!
    Je vais donc continuer à chercher!!
    Il faudrait que je trouve ce type de composant avec une sortie 12 V et 0,5A max (c'est ce qui est indiqué sur le boitier) donc une puissance en sortie de seulement 6W.
    Bien cordialement

  25. #24
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Bonjour à tous
    Je viens d'avoir une réponse sur le forum électronique concernant la conversion 6V continue vers 12V continue. C'est un composant Convertisseur Boost qui fait le boulot (alim à découpage)!! Et toutes les explications sont données sur wikipedia ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost
    J'ai mis Le schéma de principe en pièce jointe?

    Je vais voir si je peux accéder à la carte électronique et identifier ce composant car je le soupçonne d'être à l'origine du problème!!!
    Bien cordialement
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Re bonjour,
    Bon je viens d'accéder à la carte électronique que je mets en photo en PJ. Le convertisseur a l'air d'être en composants discrets (et non en un seul composant): je vois entre autre une inductance, et surtout 3 condensateurs: de 4700µF 25V (le gros bleu), 1000 µF 10V (le petit bleu) et 350µF 50V (marron moyen).
    Aucun de ces condos n'est bombé. Donc je sèche sur la réparation....
    Si vous avez des idées....
    Merci
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    et deux autres photos
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    et la dernière
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    doudou911

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    re,

    je pense que c'est un des circuits en bleu, quelle référence ? surement celui à coté de la self marquée 221

    en rouge je pense un pont de diode
    en vert des condensateurs ou des fusibles ?

    Nom : IMG_20210329_154034.jpg
Affichages : 3859
Taille : 325,5 Ko

  30. #29
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    Merci. Les circuits en bleu seraient HS? Bon ca va pas être facile!! A l'ohmmetre, le condo marron semble en court circuit, contrairement aus deux consos bleus ? Ca pourrait expliquer la panne?

  31. #30
    didou311

    Re : Panne interphone Hager LCP01F

    et à gauche, il y a un composant HFD41 6VDC HSGF3 qui semble être un relais? Ne pourrait-il pas être en cause?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne interphone
    Par invite71d91d3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2018, 07h36
  2. Installer un interphone Hager LCP02F avec une motorisation de portail FAAC 391 ? [résolu]
    Par inviteae2f38f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2012, 17h52
  3. Portail Nice Popkit : raccorder un interphone Hager ?
    Par invitee2682fc8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2012, 10h01
  4. Réponses: 31
    Dernier message: 18/10/2011, 21h14
  5. [Divers] panne interphone video
    Par invitecdbca39d dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/02/2011, 21h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...