[Blanc] Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit[résolu]



  1. #1
    apap

    Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit[résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai une panne intermittente F11 (l'eau de lavage n'est pas évacuée à la fin du cycle de lavage, et le rinçage ne se lance donc pas). Mais il suffit généralement de relancer un lavage fragile pour que le cycle complet se fasse, en commençant par la vidange de l'eau de lavage restée au fond.

    Il y a bien une discussion ouverte sur le sujet, mais j'ai testé toutes les indications, sans succès à ce jour (filtre sale, relais - que j'ai changés ce qui m'avais donné 6 mois de répit - , une partie de la chambre d'arrivée d'eau et durite encrassés que j'ai nettoyés , bille anti-retour qui serait coincée mais qui me semble OK ainsi que le joint, pompe de vidange empêchée de tourner - mais qui ne l'est pas). J'ai même démonté le pressostat, mais il me semble OK, et il ne doit mesurer que les fortes pressions, pas le niveau d'eau

    Reste une partie dont je ne comprends pas le fonctionnement, et qui me semble pouvoir être impliquée dans la panne :
    1/un dispositif situé en bas de la chambre d'arrivée d'eau : est-ce que c'est ce truc qui ressemble à un moteur, qui mesurerait le niveau d'eau au fond de la cuve??? à quoi sert-t-il?
    2/la platine débimètre. Je suppose qu'elle mesure le débit, bien sûr, mais je ne comprends pas comment : il y a un tube en verre contenant comme un bilame qui s'ouvre et se ferme, mais je ne comprends pas ce qui agit sur lui. Ce n'est tout de même pas le passage de l'eau dans le labyrinthe?

    Ma question est donc : pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement de ces 2 dispositifs entourés en rouge?
    En vous remerciant, et avec mes voeux pour 2021
    Nom : Miele - arrivee d eau - labyrinthe - G 4922.JPG
Affichages : 2397
Taille : 172,4 Ko

    -----
    Dernière modification par apap ; 18/01/2021 à 21h00. Motif: lien vers photo invalide

  2. #2
    Lepchris39

    Re : Lave vaisselle MIELE G 4922 / niveau d'eau et débit

    Bonsoir,
    Sur cet appareil on ne mesure pas le niveau mais un débit par le débimètre ( en passant, l'eau fait tourner une petite hélice avec un aimant qui active un ILS ou un transistor )
    Il n'y a pas de "charbon" dans un LV, ce sont les résines qui retiennent le calcaire.
    Il n'y a pas de pompe d'essorage non plus: ce sont les electrovannes
    Si l'appareil a quelques années, la turbine de pompe de vidange peut avoir du jeu ( latéral) et se bloquer intempestivement, d'où vidange pas systhèmatique......

  3. #3
    apap

    Re : Lave vaisselle MIELE G 4922 / niveau d'eau et débit

    Merci pour votre réponse très rapide.
    * Mon lave-vaisselle a environ 5 ans, ce qui n'est pas très vieux.
    * concernant la platine débimètre, je n'avais pas remarqué qu'il y avait une petite hélice derrière qui contenait un aimant. OK.
    * pour la pompe de vidange, je regarderai de plus près afin de voir si il y a du jeu.
    ==> pensez-vous que cela puisse se corriger?

    * si je comprends votre réponse, le niveau d'eau en fond de cuve n'est pas mesuré par un pressostat ou autre détecteur, la quantité est déduite des impulsions venant de la "platine débimètre"?

    ==> et je n'ai pas bien compris votre explication concernant le composant que j'ai entouré en rouge, situé en bas de la chambre d'arrivée d'eau (en haut à gauche sur ma photo).

    Merci encore.

  4. #4
    Lepchris39

    Re : Lave vaisselle MIELE G 4922 / niveau d'eau et débit

    Non le "jeu" ne se corrige pas, c'est echange pompe

    Pour les vannes , il doit y avoir la vanne d'arrivée et celle de régénération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apap

    Re : Lave vaisselle MIELE G 4922 / niveau d'eau et débit

    Merci à tous.

    Un point me déroute encore. Pour que le système déclare une panne F11, je pensais qu'il était nécessaire d'avoir un pressostat ou autre capteur de niveau afin de pouvoir dire :
    J'ai demandé la vidange, il reste encore de l'eau. Au bout de 2 essais, je déclare l'erreur F11.
    Sans capteur de niveau, il aurait dû reremplir avec de l'eau propre afin de rincer, et finir avec beaucoup d'eau au fond, ce qui n'est pas le cas.
    ==> comment le système se rend-il compte qu'il reste de l'eau au fond? (Miele G 4922 )
    Merci à l'avance,

  7. #6
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle MIELE G 4922 / niveau d'eau et débit

    Bonjour
    sur cet appareil comme sur d’autres marques,le niveau bas de la vidange est géré par la consommation électrique de la pompe de vidange et par les calculateurs de la carte électronique.Il n'y a donc plus besoin de pressostat.
    Pour le code F11 vérifiez ceci :

    Tuyau de vidange coudé.
    Le conduit de vidange est obstrué.
    La bille du clapet anti-retour dans le bac collecteur n'ouvre pas (par ex. collée).
    Corps étranger dans la pompe de vidange.
    Pompe de vidange défectueuse.
    Corps étranger dans le pressostat de chauffage.
    Le relais de chauffage est défectueux.
    Dernière modification par ptigui29 ; 19/01/2021 à 15h45.

  8. #7
    apap

    Re : Lave vaisselle MIELE G 4922 / niveau d'eau et débit

    De fait, si la conso de la pompe de vidange est mesurable, ça le fait.
    Merci de m'avoir précisé toutes les pannes possibles, je les avais déjà vérifiées, sauf la pompe de vidange qui fonctionne lorsque je l'actionne avec le doigt, mais dont je n'ai pas regardé si elle présentait du jeu.Et sachant que cela est intermittant (en relançant un pgm court, cela remarche...).
    J'ai à nouveau eu le code F11, je vais regarder ce point.

    Ce qui serait bien, c'est de disposer d'une procédure en utilisant les touches du bandeau afin de faire exécuter une étape de test de toutes les fonctions en moins de 5 mn... alors qu'actuellement, le pgm le plus court est le pgm fragile qui dure tout de même 40mn environ...

  9. #8
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle MIELE G 4922 / niveau d'eau et débit

    cette procédure est réservée aux pros.

  10. #9
    apap

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922 / niveau d'eau et débit

    OK. Je pense maintenant avoir toutes les clés en mains. Merci à tous.

  11. #10
    apap

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922 / niveau d'eau et débit

    Je n'ai pas encore réussi à résoudre ma panne, qui est intermittente (1 fois sur 3, j'ai le code F11), car je n'ai pas encore envie de mettre environ 90€ dans la pompe de vidange de mon lave vaisselle acheté il y a 5 ans.
    Pourriez-vous m'aider à comprendre comment fonctionne cette pompe? En particulier les points suivants :

    1/ Frottements : les ailettes et l'axe peuvent se déplacer de 3 à 5 mm le long de l'axe, mais il n'y a pas de jeu dans les autres directions. Donc, à priori, pas de jeu qui ferait que l'axe puisse se coincer. Et il semble que ce soit les eaux usées, à évacuer, qui servent de lubrifiant entre l'axe solidaire des ailettes et le corps en plastique de la pompe. Est-ce normal? faut-il chercher à lubrifier cet axe?

    2/ Sens de rotation : a-t-elle un sens de rotation privilégié, ou est-ce sans importance (en effet, je ne vois pas ce qui la ferait tourner dans un sens plutôt que dans l'autre; il n'y a pas de "condensateur" de démarrage).

    3/ Démarrage : Qu'est ce qui fait que l'axe va se mettre à tourner plutôt qu'à osciller sur place? (car sans dispositif l'incitant à accrocher dans un sens, un champ tournant à 50 tours par seconde doit être difficile à accrocher. Et je ne pense pas qu'il y ait un variateur de vitesse caché quelque part)

    4/ Klyxon: je n'ai vu aucun condensateur, aucune diode, seulement un klyxon dont le rôle semble être de couper le courant en cas de surchauffe. Est-ce bien sa seule utilité? (réf : 3MPZ1901)
    Au final, je serai peut-être obligé de mettre ces 80 à 90€, mais pas avant d'avoir tenté d'autres pistes.
    Merci à l'avance pour vos éclaircissements.
    Miele G4922 - pompe de vidange - schema.jpgMiele G4922 - pompe de vidange - vue 1.jpgMiele G4922 - pompe de vidange - vue 2.jpg

  12. #11
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922 / niveau d'eau et débit

    bonjour
    il existe une pompe adaptable :
    https://www.cyberpieces.com/4569-pom...4-3788832.html
    Dernière modification par richard 31 ; 23/10/2023 à 10h28. Motif: actualisé, le lien pour la pièce

  13. #12
    apap

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922 / niveau d'eau et débit

    Merci pour votre suggestion, mais j'ai regardé la compatibilité : cette pompe n'est pas adaptée au modèle G4922.

    Par ailleurs, j'ai fait quelques mesures sur ma pompe en la détachant et en l'alimentant sur du 220Vac :
    * elle tourne dans les 2 sens, au hasard. Le sens ne doit pas avoir d'importance.

    * l'axe qui est solidaire des hélices est en fait constitué de 2 pièces :
    - une partie solidaire de l'hélice,
    - une partie qui contient les aimants.
    - les 2 parties sont solidaires, mais avec un "jeu" en rotation d'environ 1/2 tour : cela aide peut-être la partie aimantée à se synchroniser sur le 50hz, puis à entraîner les hélices.
    Je me suis rendu compte de cela en étudiant la résistance à la rotation de l'axe (cela est dû aux aimants) :
    Quand on tourne l'hélice de 1 tour, on ressent : résistance (2/6 de tour) / facile (1/6) / résistance (2/6) / facile (1/6) / etc
    Mais si on repart dans l'autre sens, il faut environ 1/2 tour avant de ressentir de la résistance. Puis on a le même type de comportement que dans le sens précédent. facile (1/2 tour), puis : / résistance (2/6 de tour) / facile (1/6) / résistance (2/6) / facile (1/6) / etc

    * Environ 1 fois sur 3, elle s'est mise à vibrer pendant 1/2 seconde avant de se décider à tourner. Mais elle a toujours fini par démarrer toute seule.

    * Il m'a semblé qu'il n'y avait pas de lubrifiant particulier autour de l'axe, ou alors, qu'il était très liquide. j'ai essayé de vaporiser un lubrifiant à base de silicone au cas où cela pourrait aider, mais pas sûr qu'il ait pu pénétrer bien loin.

    En finale, je n'ai rien trouvé d'anormal (pas de vibration signe d'un jeu lié à l'usure).
    Peut-être le système de couplage entre l'axe contenant les aimants et l'axe solidaire de l'hélice???
    J'aurais aimé pouvoir extraire cet axe, mais cela semble impossible sous peine de tout casser.

    J'ai remonté le tout, et j'attends de voir si F11 apparaît à nouveau. Le 1ier lavage que j'ai relancé est arrivé à son terme sans code erreur...
    J'essayerai de vous informer de la suite des opérations, avec l'espoir de trouver une solution peu onéreuse à ce problème de qualité des composants de ce lave-vaisselle.

  14. #13
    Lepchris39

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    Bonsoir,
    Je ne vais pas être aussi "scientifique" que vous , sur des paliers ( autolubrifiés genre bronze, il est même déconseillé d'y apporter un lubrifiant, sur les paliers plastiques de même.) en tirant sur la turbine jointe à la plaque qui est derrière, vous devriez pouvoir sortir le rotor et là, vous verrez s'il y a de la "crasse" dans l'emplacement.
    Une telle pompe n'a pas de sens préférentiel,( elles sont appelées "autodébloquantes" , elle tourne du coté où ça ne bloque pas !!) ) c'est pour ça que le conduit de sortie est au milieu du carter ...

  15. #14
    apap

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    Merci pour votre réponse.
    J'ai pu désassembler un peu cette pompe (séparer le bloc avec le bobinage électrique du bloc contenant l'hélice.
    J'ai essayé de tirer sur l'hélice et d'extraire l'axe de son entourage en plastique, mais je n'ai pas réussi. J'ai l'impression que tout cela est certis / collé.
    ==> faut-il que j'insiste ? qu'en pensez-vous? (car je ne vois aucune vis ou quoi que ce soit de ce genre).

  16. #15
    Lepchris39

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    C'est emboité avec un joint torique, il doit sortir: turbine/ axe / plaque palier / rotor ( vous le verrez après)
    Ce n'est pas serti

  17. #16
    apap

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    OK merci.
    Je n'hésiterai donc pas à le démonter ... dès que F11 réapparaîtra.

    Pour info aux lecteurs que cela intéresserait :
    Clapet anti-retour : il est possible de séparer les 2 blocs enserrant la bille anti-retour afin de constater l'état du joint noir (voir image jointe)
    Nom : MIELE G4922 - clapet anti-retour - bille.jpg
Affichages : 1598
Taille : 179,0 Ko
    Dernière modification par apap ; 04/02/2021 à 22h05.

  18. #17
    apap

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    Nom : schema pompe de vidange - MIELE G4922.jpg
Affichages : 1481
Taille : 94,6 Ko

    Bonjour,
    Sur la suggestion de Lepchris39, comme le code F11 s'est encore manifesté, j'ai démonté la pompe de vidange et j'ai réussi en faisant levier à détacher les hélices et leur axe de l'enveloppe de la pompe. mais je n'ai pas pu désolidariser les hélices de l'axe.
    Il y avait un peu de liquide ayant une mauvaise odeur à l'intérieur (comme dans un tuyau d'évacuation), ce qui montre que l'étanchéité n'est pas assurée.

    Le joint qui maintient tout cela m'a semblé en bon état. C'est un joint hydraulique "en U", et non pas torique (il est de couleur orangée sur le schéma).
    Je soupçonne que le "pallier" (en vert sur l'image) permet une légère fuite au niveau de son contact avec l'axe.

    J'ai remonté tout cela après nettoyage. Mais j'ai encore eu un code F11 une fois sur 3 environ....
    Voyez-vous autre chose à faire?
    Cordialement,

  19. #18
    Lepchris39

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    Bonjour,
    On ne peut pas desolidariser la turbine elle est montée "sertie" sur l'axe.
    Il y a 95% de ce genre de pompes qui fonctionnent avec l'eau dans le compartiment rotor sans que ça soit une gène !!!
    Pour votre problème, il faut essayer de vous trouver là au moment des vidanges et surveiller ce qui se passe......
    La pompe tourne , l'eau ne sort pas: pourquoi? la pompe ne tourne pas: pourquoi ? .........

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    Bonjour
    Si je n’ai rien zappé la pompe de vidange n’a pas été remplacée
    Donc je vous recommande vivement de la remplacer
    Car je ne vois aucune autre cause que celle-ci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    apap

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    De fait, je n'ai pas encore remplacé la pompe.
    Et bien que je n'aime pas que l'obsolescence prématurée soit victorieuse, je vais devoir le faire.
    Ceci étant, j'ai testé cette pompe en la retirant et en la mettant sous tension seule avec une vingtaine de marche / arrêts, et elle fonctionne...
    Et attendre à côté d'elle qu'elle tombe en panne, sur des pgms de 2 à 3 heures c'est long (j'ai lu qlq par qu'un mode dépanneur existe, mais je n'ai pas trouvé où se situait le papier expliquant comment l'obtenir).
    Merci tout de même pour vos contributions.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    Re,
    ceci est pourtant la 1ere opération que j'aurai effectué
    car il est connu sur le net que ce type de pompe synchrone a induction
    est sujette a ce genre de panne
    soit par défaut de synchronisation
    soit par jeu sur le siège en bout d'axe rotorique
    d'autant que ceci je l'ai mainte fois signalé
    elle fonctionne a chaque fois a vide
    mais pas systématiquement en charge
    ensuite savoir qu'en tirant fermement sur la turbine
    l'axe rotorique aimanté se retirera de la pompe
    ce type de pompe ne souffre pas toutefois de fuites
    car ne comporte pas de presse étoupe
    elle ne nécessite pas non plus de mise a la terre
    c'est son énorme avantage par rapport aux pompes de vidange a spires de Frager
    qui avaient le presse étoupe qui fuyait a l'usage et manquaient de couple
    ce montage étant a présent abandonné
    bref je présage fortement qu'une fois la pompe remplacée
    votre souci sera résolu
    Dernière modification par richard 31 ; 24/02/2021 à 08h45.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    re,
    pour info
    ptigui29 vous a fourni la bonne référence pièce
    je vois qu'elle est en équivalence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    apap

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    Merci de m'avoir rappelé la pièce de remplacement. J'avais regardé et il m'avait semblé qu'elle n'était pas compatible. Je regarderai à nouveau.
    Et merci pour les derniers détails techniques sur cette pompe. Sachant que je n'ai constaté qu'un très léger jeu dans le sens de l'axe, et aucun jeu perpendiculaire à l'axe, je pense que le problème est dans le système que l'on ne peut démonter, celui qui crée un hystéresis d'environ 1/2 tour. Si il est légèrement grippé, il peut empêcher l'aimant de suivre le champ tournant, et cela doit entraîner une vibration , comme pour un moteur dont le condensateur est HS. (A moins que l'aimant perde de son pouvoir).
    Merci à tous.

  25. #24
    Lepchris39

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    Bonjour,

    A mon humble avis vous partez dans le "trop savant", si en dépannage chez le client on commence à raisonner comme ça, on fait un dép. dans la semaine.....
    Pour info sur votre schéma de pompe ce que vous nommez "jeu latéral" est en fait le "jeu axial" ....

    Cdlt

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    Re,
    tu as raison lepchris ,
    heureusement que l'on n'en est jamais a traiter chaque panne de cette façon ,
    je reconnais toutefois que l'on en a pas les moyens,
    et que notre expérience se joue sur le nombre
    il nous faut toujours calculer le bénéfice autant pour le client(car c'est lui qui paie )
    que pour nous même
    si ce n'est que je remarque que réfléchir sans recul (il n'est pas pro)
    ne fourni pas forcément le bon raisonnement
    a sa lecture cela se sent
    confusion entre obsolescence et prix de revient (il est de loin pas seul a faire cette erreur)
    l'eau contenue dans le puits rotorique
    lubrifier un élément qui n'en a aucune utilité
    bref ce n'est pas du tout une critique en soi(ne pas s'en offusquer)
    mais simplement la démonstration
    que l'on ne peut effectuer ce genre de réflexion sans un réel recul
    car c'est par la quantité que cela s'acquiert
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    apap

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    Je suis d'accord avec vous : si j'étais reparateur, je changerais la pompe, cela coûterait moins cher au client.
    C'est parce que je suis un particulier que j'essaye de trouver une solution, et de la partager si je la trouve (ou plutôt, si nous la trouvons)..
    Cela avait marché sur une panne connue de plaques à induction (avec l'aide d'un super technicien). La, pour l'instant, ça n'a pas marché.
    Je n'utilise pas les bons termes car je ne suis pas un pro de la réparation. Je suis de formation ingénieur, ce qui n'aide pas (parfois, cela n'aidepas du tout !)..
    Cordialement.

  28. #27
    apap

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    Pour info, mon lave-vaisselle continue à marcher depuis 1 mois, avec 1 vaisselle tous les 2 jours environ.
    Je n'y croyais pas trop. Pourvu que ça dure...
    Donc, ce qui me semble avoir été efficace, c'est démonter la pompe de vidange, retirer l'axe (en tirant un peu fort sur les ailettes), dégripper le mécanisme caché situé côté ailettes (WD40 et/ou graisse lithium, je ne sais plus très bien. Le faire jouer mécaniquement à fond d'un côté et de l'autre). Par contre, ne pas graisser côté aimant, il faut laisser un frottement plastique contre plastique. Si cela retombe en panne, je le dirai, sinon,... c'est que ça tient toujours !

  29. #28
    Lisa662

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    Bonjour, merci à vous pour vos réponse j'ai eu le même problème et vous m'avez fortement aidé !

  30. #29
    apap

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    La réparation est tj ok.
    Pour info.

  31. #30
    apap

    Re : Lave-vaisselle MIELE G 4922/niveau d'eau et débit

    Pour info, 1 an après, la réparation tient toujours.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Lave-vaisselle MIELE G 4922: erreur F78[résolu]
    Par mariedavid dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/02/2021, 09h57
  2. [Blanc] Lave-vaisselle Miele G 641[résolu]
    Par Charcot2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2020, 12h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2019, 11h44
  4. [Blanc] Lave vaisselle Miele G 975 SC[résolu]
    Par ANZIN59410 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2015, 17h06
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 15/04/2013, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...