[Divers] Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage



  1. #1
    manec48

    Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de changer une carte ZN2 sur le portail d'un ami.

    J'avais cru trouver sur notre forum la solution pour forcer l'ouverture /fermeture du portail en faisant les manips demandés mais rien ne se passe le moteur ne démarre pas quand on se met en procédure de calibration avec le dip 6.

    Mon ami a téléphoné au fournisseur de la carte (Ets BUISSON) qui nous a renvoyé vers CAME france et les deux nous ont envoyé la DOC BX243 mais qui dit de faire "la calibration" mais sans dire comment le faire.

    Je sais qu'il faut faire faire un aller et retour au portail et l'enregistrer mais on n'y arrive pas.

    notaernière chose le portail était en fonctionnement depuis une dizaine d'années jusqu'au moment où une petite bête est passée par là et la carte a cramée.

    Je serai très reconnaissant si quelqu'un pouvait me donne la procédure.

    merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonjour,

    Quelle notice utilises-tu ? Quel est le problème ?
    Les sécurités sont-elles OK ? état des voyants ?
    Utilise en priorité les commandes directes. (sans télécommande radio)

    Le dip 6 ne sert pas à la calibration. Où as-tu vu cela ?
    Le dip 6 sert à faire en sorte que les commandes doivent être maintenues appuyées et non par impulsions.

    Je ne comprends rien à ton problème. Voir cette notice.

    https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf
    et ces 2 schémas :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...CAME_BX243.jpg
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ZX243_LB90.jpg
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    lg44

    Post Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonjour,
    Etes vous en train d'installer une carte ZN2 neuve? si oui, la procédure est donnée par la doc Came BX243CAME BX 243_ Manuel d'Installation et d'Utilisation Couleur.pdf

  4. #4
    manec48

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    tout d'abord merci à @Jeriko et Ig44 pour vos réponses.

    @Jeriko super intéressant tes schémas électroniques cool
    pour te répondre l'installation fonctionnait normalement depuis une dizaine d'années

    En fait dès que la carte neuve à été mise en place le portail fait des aller/retour de 50 cms et peu importe où le portail est positionné.

    On travaille avec les mêmes notices que vous avez donné c'est strictement la même donc pour moi c'est que l'on se prend comme des manches pour faire cette auto calibration, bien expliquée en page 14 et 15 ce n'est pas compliqué (bordel de merde c'est pour rire mais c'est triste de vieillir et pourtant je n'ai pas encore 77 ans ...)

    Je crois comprendre mon problème comme dit dans la notice en page 14 :

    Dip 6 sur on --> Action continue --> c'est ce qu'il faut faire et que je dois y arriver, je vais étudier avec le schéma fourni car tout le cablage étant fait il ne faut pas que je fasse des conneries

    bref je vous tiens au courant de la suite les copains

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonjour,

    1) Le dip 6 est rarement utilisé (action maintenue durant une commande) mais tu as le droit de l'utiliser.

    2) Le calibrage dont tu parles (l'auto apprentissage de la situation par le portail), c'est lui qui va, connaissant la situation,
    faire ralentir le portail à l'approche du but final.
    Pour cela, l'encodeur compte le nombre de tours réalisés par le moteur et connait donc la position du portail à tout moment,
    à condition de partir de la position 0 c. à d. "du bon pied".
    A la mise en service, (et de temps en temps) il faut "recalibrer" car au fil du temps il peut se produire un décalage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    lg44

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonjour,
    Pour ma part, utilisateur de ce type de portail coulissant avec moteur BX 243 et carte ZN2 depuis 14 ans, le DIP 6 est depuis l'origine sur position OFF.
    Il faut surtout bien régler les mini contacteurs de fin de course ( couleur rouge et blanche) qui se situent à la base du moteur BX 243, derrière une petite porte fermée à clé. Ces contacteurs de fin de course peuvent éventuellement se dérégler légèrement avec le temps et il en résulte que le portail va soit trop loin ( choc sur les butées) ou pas assez loin (fermeture ou ouverture incomplète).
    Si avec la carte précédente, tout était bien réglé, le simple remplacement de la carte ZN2 en défaut par une carte neuve devrait se faire sans difficultés.
    pour info : quel était le défaut sur l'ancienne carte?

  8. #7
    manec48

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    hello
    c'est bien décrit plus haut :
    1 - carte grillée et remplacement par une neuve
    2 - à la mise en service le portail fait des aller/retour sur 50 cm ....

  9. #8
    manec48

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    @ Jeriko

    quand je parle de la dip 6 c'est écrit dans la procédure ...

    explique moi comment je peux faire faire un aller et retour du portail pour faire la calibration .. merci

    bonne soirée

  10. #9
    Jeryko

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonsoir,

    Calibrage :
    Dans la notice de mon post # 2, voir la page 15, le § 10
    Je ne possède pas de portail. Je ne peux pas t'expliquer plus sur la pratique.
    (effectivement, cette opération utilise les switch 6, chose que je ne savais pas ou que j'avais oubliée.)

    Dans la notice du post # 3 de lg44, je n'ai pas trouvé d'explication sur le calibrage ??? bizarre.

    Il faut donc "jongler" avec les 2 notices.

    Pour faire des aller/retour il faut peut-être utiliser un bouton poussoir raccordé entre 2 et 7 ?
    (Je ne sais pas si tu as des BP ? et jouer avec le switch 6 ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 27/02/2021 à 22h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    manec48

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonjour à tous

    et donc des news de ce matin, calibration --> OK déroulement normal comme dans la notice mais toujours pareil --> conclusion encodeur HS

    donc maintenant c'est la recherche du plan technique et la référence de l'encodeur pour le changer.

    Si quelqu'un avait une idée se serait , elle serait la bienvenu.

    merci les copains

    manu

  12. #11
    lg44

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage


  13. #12
    manec48

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    @Ig44 je te remercie pour ta réponse mais ça ne répond pas à ma question, à savoir :
    - schéma du BX243 avec la position de l'encodeur
    - référence "exacte" de l'encodeur

    merci

  14. #13
    lg44

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonsoir,
    Que veux-tu dire par schéma du BX 243 ? Est-ce le schéma de la carte ZN2 montrant l'emplacement de l'encodeur ? si oui, ce schéma n'existe pas sur le forum. Je serais heureux de pouvoir en disposer.
    Pour ce qui concerne la référence exacte de l'encodeur, je crains que cette pièce ne se vende pas au détail. Elle est incorporée au moteur 24 V du BX243.

  15. #14
    manec48

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonsoir,
    J'ai trouvé plusieurs sites où le l'encodeur est vendu séparément mais hélas "indisponible"

    Je pense donc que la solution finale est d'acheter le moteur complet, c'est ce que je conseille à mon ami

  16. #15
    lg44

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    "En fait dès que la carte neuve à été mise en place le portail fait des aller/retour de 50 cms et peu importe où le portail est positionné."

    Est-ce que le portail faisait les mêmes allers et retours avec la précédente carte ZN2? Si oui, il est probable que l'encodeur est en cause.

  17. #16
    manec48

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    hello

    moteur complet commandé, dès que c'est monté je viens vous koi

  18. #17
    Jeryko

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonjour,

    Selon certains, il arrive que l'encodeur ne fonctionne plus mais n'est pas en vraiment en panne.

    Il est composé de 2 parties :
    a) un capteur électronique fixe, (les 3 bornes, +, E et -)
    b) un aimant en anneau fixé sur l'axe de l'induit du moteur, (donc tournant)

    Il arrive que l'aimant de décolle et l'encodeur ne fonctionne plus.
    Le recoller correctement dans la bonne position suffit à le faire fonctionner. (Parait-il ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    manec48

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonjour

    oui peut être mais j'en ai un peu marre de faire des allers/retours et l'installation a dans les 12/13 ans donc vaut mieux assurer le coup.

  20. #19
    manec48

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Citation Envoyé par manec48 Voir le message
    Bonjour

    oui peut être mais j'en ai un peu marre de faire des allers/retours et l'installation a dans les 12/13 ans donc vaut mieux assurer le coup.
    hello J-Y si tu me lis c'est juste pour alimenter le poste, j'ai toujours autant de plaisir à aller te voir

  21. #20
    Jeryko

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonjour,

    J-Y : connais pas !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    manec48

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    hello

    moi si c'est mon poto lol

    tiens au fait, il a reçu le moteur dès que le temps passe au beau (que la pluie s'arrête) je le change .....
    Dernière modification par manec48 ; 13/03/2021 à 11h46.

  23. #22
    manec48

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Hello à tous

    moteur remonté, apprentissage fait avec succès ---> yeesss ça fonctionne impeccable

  24. #23
    lg44

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bravo pour ce dépannage express.
    Ne jetez pas l'ancien moteur...peut-être que Geryko serait intéressé pour en savoir un peu plus sur l'encodeur.

  25. #24
    manec48

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    OK!

    j'en parle à mon ami, on se voit demain (après son dépannage, il me donne un coup de main pour finir propre un petit parterre).

    AMHA on va passer plus de temps à table que dans le jardin mais ça c'est le problème des petits vieux hahaha !

  26. #25
    sebast73

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonjour à tous,
    Cette discussion me permet de comprendre un cause possible du dysfonctionnement de mon automatisme de portail. MERCI c'est déjà un bon début !
    Mon portail fait une série de 3 allers-retours avec une course de quelques dizaines de cm avant de s'arrêter. Cela ressemble au problème rencontré par manec48 après le changement de carte.
    J'ai tenté également de suivre la procédure indiquée dans mon manuel pour mettre en mémoire le calibrage de la course et des ralentissements (avec le dip 6 sur ON, la touche PROG...) mais cela n'a pas fonctionné. Si le problème vient de l'encodage et avant de changer la carte ou le moteur (pour changer l'encodeur), pouvez-vous me dire si j'ai suivi la bonne procédure pour mettre en mémoire de calibrage (la notice n'est pas claire je trouve, d'ailleurs le chapitre a été supprimé semble-t-il dans les nouvelles notices...) :
    J'ai placé le dip 6 sur ON, puis appuyé sur la touche PROG quelques secondes le temps que la led de signalisation reste allumée, puis déplacé le portail (moteur débrayé) de la position fermée à la position ouverte puis retour à la position fermée, puis replacé le dip 6 sur OFF.
    Si la mise en mémoire n'est pas suffisante, comment savoir s'il faut changer la carte ou le bloc moteur pour résoudre ce problème d'encodage ?
    Merci pour le partage de votre expérience !

  27. #26
    Jeryko

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonsoir,

    Pour lancer l'apprentissage, je pense que le moteur ne doit pas être débrayé !
    Tout doit être en situation normale.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    f6exb

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Exact, je ne suis pas sûr que débrayé, en poussant le portail, cela fasse tourner le moteur et l'encodeur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    manec48

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    hello

    nan débrayé ça ne marchera pas mais je pense plus à l'encodeur

    si ton installation est ancienne, n'hésite pas à changer le moteur complet

  30. #29
    Jeryko

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonjour,

    Oui mais dommage de remplacer un moteur pour une simple rondelle décollée ? sans en être sûr !

    A partir d'un moteur sur table, et des 3 bornes de raccordement +5V, 0V et E ( voir schéma au post #2 bx243 )
    Il doit bien être possible de tester le capteur de rotation. (même en tournant à la main)

    Dommage que je n'arrive pas à obtenir un moteur HS dans un rayon de 40 km.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    sebast73

    Re : Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de calibrage

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Effectivement c'est logique, il ne faut pas débrayer le moteur sinon l'encodeur ne reçoit pas d'information
    J'ai tenté l'option de démonter le moteur, ouvrir le moteur (finalement plutôt simple) et coller la fameuse petite rondelle, comme conseillé dans cette discussion : https://forums.futura-sciences.com/b...ame-bx243.html
    Résultat : ça marche !
    Je me demande si cette rondelle n'empêche pas, par frottement sur la bride du moteur, le disque aimanté (sur laquelle elle est collée) de tourner...L'axe du moteur lui tourne en passant à travers le disque aimanté.
    Quelqu'un a-t-il percé le mystère de cette rondelle ?
    Espérant que cette réparation de fortune sera durable.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de cellules
    Par arno22310 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2021, 09h34
  2. [Divers] Problème moteur portail coulissant came bx243
    Par anaiss123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2019, 21h43
  3. Panne moteur came bx243 pour portail coulissant
    Par LLUDO17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2018, 21h39
  4. [Divers] Probleme moteur portail coulissant Came bx243
    Par smazaudi dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2014, 20h59
  5. [Divers] Calibrage course portail coulissant Came bx243 [résolu]
    Par invite0c4be2c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 66
    Dernier message: 17/04/2011, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...