[Divers] Tester moteur 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Tester moteur 220v



  1. #1
    bobic83

    Tester moteur 220v


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un broyeur de végétaux qui fait sauter les plomb chez moi.
    Il doit donc y avoir un court-circuit.
    Je l'ai démonté, mais je ne vois rien.

    C'est un truc assez simple: le moteur principal, un interrupteur, un disjoncteur/fusible, un capteur pour vérifier que le truc est bien fermé (sécurité) et enfin, une petite carte électronique dont j'ignore le rôle...

    Question très très très bête donc: le moteur fonctionne en 220, c'est indiqué dessus. Afin de valider que ce n'est pas le moteur qui est en cause, pouvez vous me confirmer que je peux le tester directement en le branchant sur du 220V ?

    Par ailleurs, si quelqu'un peut me dire à la vue des photos à quoi sert le circuit imprimé, je suis preneur

    Merci à vous,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester moteur 220v

    Bonjour bobic83 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    ... J'ai un broyeur de végétaux qui fait sauter les plomb chez moi.
    Il doit donc y avoir un court-circuit ...
    Ton expression n’a pas vraiment de sens. Tu ne précises pas ce qui coupe.

    Il y a trois alternatives possibles, qui chacune, mène à une cause différente.

    Avant d’entreprendre quoi que ce soit, tu dois préciser ce qui saute et s’il s’agit de fusible ou de disjoncteur.

    Général EDF? Disjoncteur divisionnaire? Calibre? Interrupteur différentiel 30mA? (ID30)

  3. #3
    bobic83

    Re : Tester moteur 220v

    Slt,

    Merci pour ta réponse

    C'est éxact, désolé, j'ai été imprécis !
    Il fait sauter le disjoncteur sur lequel est présent la prise du courant sur lequel je branche la prise de l'appareil.
    Le différentiel, et le général eux, ne bougent pas.

    PS: comment fait-on pour modifier le prefixe/tag ? Car je viens de me rendre compte qu'il n'est pas bon.

    merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester moteur 220v

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    ... Il fait sauter le disjoncteur sur lequel est présent la prise du courant sur lequel je branche la prise de l'appareil.
    Le différentiel, et le général eux, ne bougent pas ...
    Il s'agit donc bien d'une surintensité, pas d'une fuite à la terre.

    La partie broyeuse n'est-elle pas coincée/bloquée/...?

    Le moteur est avec charbons, donc universel ou continu. N'y a-t-il pas un réglage/ajustement de vitesse ou de puissance?

    Pas sûr que le moteur puisse être directement sur le 230V du secteur.

    Il faut analyser le câblage du moteur pour savoir comment il doit être alimenté.

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    ... comment fait-on pour modifier le prefixe/tag? ...
    C'est arrangé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobic83

    Re : Tester moteur 220v

    J'ai essayé de le tourner à la main, c'est assez dur, mais ça tourne.
    Tu penses que si le moteur est grippé, cela peut provoquer ce type de chose ?

    N'y a-t-il pas un réglage/ajustement de vitesse ou de puissance?
    Automatique peut être, mais rien de manuel en tout cas.

    Il faut analyser le câblage du moteur pour savoir comment il doit être alimenté.
    Si je te prends des photos plus précises du moteurs, tu pourras me dire ça ?

    C'est arrangé
    Top, merci !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester moteur 220v

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    J'ai essayé de le tourner à la main, c'est assez dur, mais ça tourne.
    Tu penses que si le moteur est grippé, cela peut provoquer ce type de chose? ...
    Ceci est très subjectif. J'ai du mal à imaginer que le moteur est en prise directe sur le broyeur. Il doit y avoir un réducteur de vitesse pour multiplier le couple.

    Quand tu essaies de faire tourner, c'est sur quoi que tu agis?

    Un réducteur est difficilement réversible.

  8. #7
    bobic83

    Re : Tester moteur 220v

    J'ai refait tourné le moteur, en fait, ça tourne bien.
    C'est assez "dur" car en effet, il y a bien un réducteur, via une courroie que l'on aperçoit derrière le cache plastique. Mais ça tourne, et plutôt bien au final.

    Concernant le moteur (sur lequel est inscrit 230V) dont , j'ai ajouté des images.
    Le câblage est assez simple: on a les deux fils marrons qui arrivent sur le moteur (les noirs sont internes au moteur, il arrivent aux charbons). L'un des fils marrons provient de l'interrupteur et le second, est en fait le fil jaune issu de la petite carte électronique (sur laquelle arrive l'élec 220 via le fil rouge et bleu), qui est ensuite relié directement (initialement via une soudure, mais j'ai ajouté le domino) sur le marron.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    penthode

    Re : Tester moteur 220v

    probablement un "soft start"

    sur ce il faut affiner :

    disjonction par défaut de terre , ou surintensité ?
    Dernière modification par penthode ; 15/03/2021 à 10h50.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    f6bes

    Re : Tester moteur 220v

    Bjr à toi, Les défauts ne sont pas toujours visibles.
    Il faut trouver les causes.
    Tu ne dis pas si ça "saute" IMMEDIATEMENT dés la mise en route ?
    Si tel est le cas , je commencerais par regarder si pas d' anomalies sur le
    bouton M/A.
    C'est le premier sur la liste que l'on pourrait suspecter.
    Vérifier que l'appui sur le bouton , tout étant débranché aprés le bouton,
    que les conducteurs ne soient pas en courtcicrcuit !
    C'est la premiére étape pour lever ce doute.
    (multimétre )
    Comme le moteur est estampillé..."230v" je suppose que ce n 'est pas le fabriquant de
    broyeur qui fabrique ses propres moteurs.
    Il achéte probablement ces moteurs à un fabriquant .
    C'est fortement probable.
    Bonne journée

  11. #10
    bobic83

    Re : Tester moteur 220v

    Merci à tous pour vos réponses.

    L'appareil disjoncte dès l'allumage. On entend une fraction de seconde que le moteur se lance et paf, le disjoncteur saute. Je ne pense pas que ce soit le défaut à la terre, car le différentiel sauterait dans ce cas. penthode, le "soft start" me parait crédible car en effet, car quand il fonctionnait, le lancement se faisait en douceur.

    Je n'ai pas pensé à tester l'interrupteur. C'est vrai que c'est tout con, ce serait bien que ce soit cela
    Je vais vérifier cela

  12. #11
    penthode

    Re : Tester moteur 220v

    je m'avance donc en supposant que le soft-start est en court-jus , et que la surintensité fait disjoncter
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    bobic83

    Re : Tester moteur 220v

    Je viens d'éliminer deux sources potentielle: le coupe circuit et un élements de sécurité pour vérifier que la machine est bien fermée: même résultat
    Me reste donc, l'interrupteur, le circuit en lui même et le moteur (peu probable à mon sens).

    Je m'occupe de l'interrupteur ce soir. Pour ce qui est de la petite carte, si je branche en direct le moteur, pour vous, cela ne craint rien ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Tester moteur 220v

    Remoi, Quelle puissance le bourin ?
    Suivant le cas mettre en série avec le moteur une lampe de300/500w (halogéne).Ca fera office de "frein" si moteur en défaut.
    Bonne journée

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tester moteur 220v

    Bonjour
    Et ce moteur, il n'a pas d'étiquette constructeur ?
    Cordialement

  16. #15
    doudou911

    Re : Tester moteur 220v

    Bonjour,

    sinon une variante de F6bes que je salue, brancher une lampe à filament à la place du moteur pour tester l'électronique.

  17. #16
    bobic83

    Re : Tester moteur 220v

    Hello,

    Me revoici, donc, j'ai branché la lampe, et rien ne saute, elle fonctionne.
    Cela implique donc que c'est le moteur qui provoque ce court circuit... ce qui m'étonne, je ne vois pas comment un moteur peut du jour au lendemain faire cela.
    La seule chose c'est qu'il a été stocké dans un endroit humide. Mais depuis, l'humidité est partie (ça fait désormais presque un an qu'il est dans le garage, au sec...)

  18. #17
    thiliviel

    Re : Tester moteur 220v

    bonjour
    si stock un certain temps a l humidité, les bobinages ont pu s oxyder et se mettre en icc
    vous devriez tester entre la phase et le neutre a l ohmmètre
    cordialement

  19. #18
    bobic83

    Re : Tester moteur 220v

    Hello, j'ai vérifier au ohmmètre le moteur, pas de continuité, donc pas de court circuit "à froid".
    Une bonne nouvelle en soit, mais du coup, quel peut être ce satané problème ??

  20. #19
    doudou911

    Re : Tester moteur 220v

    Bonjour,

    comme le module électronique ne semble pas en cause, faire ce que F6bes au post #13 avait écrit, mettre la lampe en série avec le moteur.

  21. #20
    f6bes

    Re : Tester moteur 220v

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    Hello, j'ai vérifier au ohmmètre le moteur, pas de continuité, donc pas de court circuit "à froid".
    Une bonne nouvelle en soit, mais du coup, quel peut être ce satané problème ??
    Remoi,
    Faut se méfier d'un testeur (multimétre) qui fonctionne avec des piles (une dizaine de volts)
    Ce qui peut "paraitre " isolé sous qq volts (multimétre) ne l'est plus forcément avec 230 volts.
    Donc prudence dans les conclusions
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Divers] Tester transfo alarme 220v 12v
    Par ludox62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 86
    Dernier message: 13/01/2021, 14h10
  2. Tester un moteur AC 220V 3 phases ?
    Par charlesgg dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2014, 08h43
  3. tester moteur a courant continue
    Par invite5d9d9de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2012, 13h50
  4. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...