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moteur perceuse contrôle du stator



  1. #1
    monduf

    moteur perceuse contrôle du stator


    ------

    bonjour
    sur ma perçeuse j ai changé les charbons qui étaient morts ,après cette intervention des étincelles apparaissent autour de l'induit,j'ai contrôlé avec un grogniard l'état de l'induit qui me parait bon, je ne sais pas comment contrôler le stator, merci de m'aider!

    -----
    Dernière modification par monduf ; 13/05/2021 à 16h52.

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  3. #2
    f6bes

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Bsr à toi, C'est le signe de l'agonie de ta perçeuse.
    Il est inutile de vérifier le stator.
    Il faut savoir changer les charbons à temsp.
    Parfois on peut prolonger le vie de la perçeuse en passant le collecteur au papier de verre
    trés fin pour enlever les bavures.
    Mais en général ça dure pas longtemps.. Le mal est fait.
    Bonne soirée

  4. #3
    titijoy3

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Citation Envoyé par monduf Voir le message
    bonjour
    sur ma perçeuse j ai changé les charbons qui étaient morts ,après cette intervention des étincelles apparaissent autour de l'induit,j'ai contrôlé avec un grogniard l'état de l'induit qui me parait bon, je ne sais pas comment contrôler le stator, merci de m'aider!
    peut être qu'il faut laisser aux charbons le temps d'épouser au plus près le profil du collecteur..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #4
    monduf

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Bonjour f6bes

    Sans vouloir te vexer merci pour ta réponse stérile
    Bonne journée

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    f6bes

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Si tu ne piges...tu n'est pas obligé de dire que c'est...stérile en tant que réponses.
    Maintenant , tu n'est pas obligé de me croire..Je te laisse à tes...certitudes .
    Je t'ai indiqué ce qui en est la plus part du temps.
    A+

  8. #6
    JeanYves56

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Bjr ,

    "après cette intervention des étincelles apparaissent autour de l'induit,"

    Plusieurs causes , mais generalement quand ça se presente l'induit est mort
    Cordialement

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  10. #7
    titijoy3

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    sauf si les balais n'ont pas encore la bonne forme
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #8
    Jeryko

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Bonsoir à tous,

    Je doute que l'induit ait été testé correctement avec un "grogniard".
    Je ne connais pas ce terme mais j'imagine une sonnerie ou un ronfleur ?
    Il faut des mesures précises de la valeur de la résistance entre 2 lames consécutives.
    Bien vérifier l'état des soudures sur le collecteur.

    Effectivement il faut aussi que l'état du collecteur soit correct.
    Un petit coup de toile émerie fine peut s'avérer nécessaire.

    Comme le dit titijoy3, il faut aussi laisser les temps aux charbons pour "se mettre en forme".

    Sur l'inducteur, il est possible de faire une mesure comparative des valeurs de résistances.
    ( 2 bobines au minimum et ça ne" mange pas de pain" !)
    Dernière modification par Jeryko ; 14/05/2021 à 17h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #9
    JeanYves56

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Bsr ,

    Un grognard c'est un electroaimant en vé !,
    on y met l'induit et on verifie la tension entre lames du collecteur
    c'etait utilise dans le temps pour verifier les induits de dynamo ...
    Cordialement

  13. #10
    Jeryko

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Bonsoir JeanYves56,

    Ok, merci pour cette information. Je ne savais pas.
    Mais si la tension a bien été vérifiée ainsi, j'imagine que les résistances ont bien été testées aussi par répercussion. ( loi d'Ohm .... )

    Un électroaimant en vé uniquement pour maintenir je suppose ?
    Dernière modification par Jeryko ; 14/05/2021 à 20h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #11
    JeanYves56

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Bonsoir Jeryko ,

    Voici un grognard et ses différentes possibilités :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  15. #12
    f6exb

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

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  17. #13
    Jeryko

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Bonjour les zamis.

    Grand merci pour ces informations, super les vidéos.
    Je confirme, je ne connaissais pas ce grognard mais je comprends très bien les principes de physique mis en oeuvre.
    Ce n'est pas ce que j'avais imaginé dans ma réponse #10.

    Vu mon âge et le nombre d'induits que je teste par an, je n'en fabriquerai pas un. (1 tous les 5 ans en moyenne depuis que j'ai 20 ans) mais
    j'admets que ce grognard est très pratique et peut être très utile, indispensable pour un PRO.
    Je continuerai à mesurer la résistance entre 2 lames consécutives (sur toute la périphérie de l'induit) et à comparer les valeurs.
    C'est beaucoup plus long mais si les mesures sont bien faites (1) je trouve que c'est équivalent.
    (1) méthode volt-ampèremétrique. Ohmmètre dans certains cas si bobinage en fil fin.

    Merci et à bientôt sur d'autres aventures !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #14
    monduf

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Bonjour
    Effectivement les balais n'ont pas une portée maxi,ils n'épousent pas la forme du rotor,
    En faisant tourner le rotor en le mettant sous tension (rodage) ne risque t-on pas de le détruire?
    J'aimerai savoir comment tester le stator? j'ai mesuré la résistance de l'enroulement qui est de 6,4 ohms, est ce le seul moyen??
    merci
    Dernière modification par monduf ; 15/05/2021 à 10h45.

  19. #15
    Jeryko

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Bonjour,

    Le plus simple et plus rapide : mesurer et COMPARER les valeurs. (2 bobines je suppose)

    Je ne parle pas de vérifier l'isolement par rapport à la masse.
    Ensuite, on pourrait aussi vérifier l'efficacité du champ magnétique produit par chacune des bobines
    (grognard spécifique) mais ça se complique un peu.

    Il vaudrait mieux que la portée des balais soit optimale mais pour des balais neufs c'est un peu normal.
    Il faut qu'ils se "forment" au collecteur. Dans un certaine mesure il n'y a aucun risque.
    ils n'épousent pas la forme du rotor,
    Il ne faut pas non plus qu'il y ait un jour de 1 mm sur un des côtés ! Problème de maintien des charbons ?
    Un petit coup de meule des charbons pourrait améliorer la portée ?
    Le collecteur est-il "creusé/usé" à l'emplacement des charbons ?
    Y a-t-il du faux-rond sur le collecteur ?
    Sur les grosses machines notamment un collecteur peut être rectifié.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #16
    f6bes

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Et si on avait eu une VUE sur ce fameux...collecteur ...ça n'aurait été que mieux.
    Mais ...bon.
    Bonne journée

  21. #17
    titijoy3

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    je pense qu'il convient surtout de s'assurer qu'aucune lamelle n'est décollé..

    après, si le collecteur n'est pas très en forme, on peut le monter dans le mandrin d'une autre perceuse, faire tourner et passer un coup de papier de verre très fin
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/05/2021 à 07h33.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #18
    monduf

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    BOJOUR
    merci pour toutes ces infos
    je vais vérifier le faux rond de l'induit et ajuster au mieux les balais
    bonne journée

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  24. #19
    Robert_64

    Re : moteur perçeuse contrôle du stator

    Quelques compléments:
    Il n'est pas choquant qu'un collecteur avec des balais neufs crache un peu. Une fois que tout le rotor aura été vérifié, il faudra attendre le rodage.
    Causes possibles non évoquées: qualité de balais inadaptée, pression inadaptée. Il y a aussi calage incorrect, mais sur cette machine, il ne doit pas être variable. Quand on vérifie le collecteur, attention à bien passer un outil très fin dans l'inter lames pour chasser d'éventuelles gouttelettes de cuivre.
    On peut aussi soupçonner le stator: une spire en court circuit peut très bien ne pas se voir à l'ohmmètre et provoquer une déformation de la ligne neutre et une commutation défectueuse. Se voit très bien en comparant l'inductance des bobines.
    Bonnes recherches!
    A+
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

  25. #20
    monduf

    Re : moteur perceuse contrôle du stator

    bonjour


    j'ai rodé manuellement les charbons (portée impeccable) mis sous tension , et là; une magnifique gerbe d'étincelles entour tout le collecteur .
    Un seul charbon est abimé sur la moitié de sa surface de contacte( voir photo)
    tous les contrôles,passage sur le grognard,mesure de résistance entre chaque lamelle, toilage du collecteur au papier 6oo,faux rond du collecteur,,,,,,,
    tout est bon !!!! mai la panne est toujours là;il y a un contrôle qui m'échappe!!


    bonne journée quand même!!!
    Images attachées Images attachées  

  26. #21
    Jeryko

    Re : moteur perceuse contrôle du stator

    Bonjour,

    Par curiosité, tu ne pourrais pas faire ce que j'ai indiqué au post#8 ? :

    Il faut des mesures précises de la valeur de la résistance entre 2 lames consécutives et ce, sur toute la périphérie.
    (collecteur sans charbons bien évidemment.)

    Il n'y aurait pas de dispositif antiparasite autour du collecteur ?

    Après, "je donne ma langue au chat" !
    Dernière modification par Jeryko ; 21/05/2021 à 12h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #22
    titijoy3

    Re : moteur perceuse contrôle du stator

    le fait que seule la moitié d'un des balais m'interpelle..

    je suppose qu'il n'y a pas plusieurs positions possibles pour les balais ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #23
    monduf

    Re : moteur perceuse contrôle du stator

    bonjour
    J'ai refait le teste des résistances entre deux lames consécutives,entre 0,8 et 0,9 ohm
    Au grognard,tout est bon.
    Le collecteur,faux rond,2/100,
    L'inducteur 6 ohms (2 bobines)

    En amont des charbons il y a un enroulement , c'est quoi?

    Je remonte le tout demain.

    à bientôt pour la suite
    Images attachées Images attachées

  29. #24
    titijoy3

    Re : moteur perceuse contrôle du stator

    la bobine en amont des balais est une self antiparasite, ça atténue peut être aussi le courant de commutation des balais de façon à les préserver (pure spéculation de ma part),

    sympa de disposer d'un tour à métaux, il y en à qui ont de la veine !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

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  31. #25
    mondou

    Re : moteur perceuse contrôle du stator

    Bjr,
    Il faut également bien nettoyer les rainures entre les lamelles du collecteur.
    La pression des balais sur le collecteur doit être correcte.

  32. #26
    monduf

    Re : moteur perceuse contrôle du stator

    bonjour

    Hélas la fin du moteur a sonnée

    Tous les contrôles sont bons, mais la panne est toujours là:

    Un contrôle cependant sur lequel je doute; COMMENT CONTRÖLER L'INDUCTEUR???

    Bonne journée

  33. #27
    JeanYves56

    Re : moteur perceuse contrôle du stator

    Bjr ,

    On vous dit depuis le debut du fil que c'est mort !! ( ce n'est pas par plaisir )

    Les induits depuis plusieurs decennies ne sont pas reparables ,
    - quand vous trouvez une coupure vous reparez comment ? ,
    - quand vous trouvez une perte à la masse vous reparez comment ?
    les bobinages sont impregnés de résine

    Les induits tournent à 10 15 000t/mn aujourd'hui , ce n'est pas les vitesses qui etaient pratiquées dans les dynamos de nos grand meres ,
    les fils etaient bien plus gros , soudés au collecteur , les lames du collecteur faisaient plusieurs mm de hauteur .... pas une simple pièce en forme d'agraphe comme aujourd'hui

    Un induit de mon taille haie , deutch qualitat ....
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/05/2021 à 11h14.
    Cordialement

  34. #28
    roro222

    Re : moteur perceuse contrôle du stator

    Salut
    Un charbon doit faire contact sur les lamelles du collecteur sur toute la surface
    un charbon est plus large qu'une lamelle car il doit commencer le contact de la lamelle adjacente avant de couper le courant de la lamelle de travail
    Si ce ne pas le cas à cause d'un charbon éméché, il y a micro-coupure entre le passage d'une lamelle à l'autre et formation d'une étincelle
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  35. #29
    Jeryko

    Re : moteur perceuse contrôle du stator

    Bonjour à tous,

    Mais maintenant ils font de bonnes colles ! hi hi hi !

    @ monduf
    Plus sérieusement, est ce que ton moteur ne serait pas commandé par un variateur ?
    Est-ce du 230V direct ? (Ma/Ar)

    Si tu as un variateur, supprime le, essaie de faire sans pour un test.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  36. #30
    monduf

    Re : moteur perceuse contrôle du stator

    BONJOUR JEAN YVES 56

    Vous êtes pas veinard avec votre rotor;pas besoin d'appareil ou de connaissance pour voir que votre induit est mort.
    Sans vouloir vous vexer vous affirmé sans appui technique ça ne me satisfait pas.
    Dites moi ,si vous pouvez , comment contrôler un inducteur
    bonne soirée

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