contrôler la résistance de puissance par exemple ?
ou alors procéder avec méthode et relever les tensions en suivant le circuit du début à la fin ?
-----
contrôler la résistance de puissance par exemple ?
ou alors procéder avec méthode et relever les tensions en suivant le circuit du début à la fin ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
S'agit-il de la grosse résistance à gauche, si oui, penthode m'a demandé de la mesurer (post #2 et #3)Envoyé par titijoy3contrôler la résistance de puissance par exemple ?
Elle semble bonne.
J'attends d’éventuelles demandes de mesures "à froid" avant de ressouder mes composants et faire des mesures"à chaud".
court circuitez a1 et a2 sur le triac et voyez si ça chauffe,
il est possible qu'un ou plusieurs condensateurs soient défectueux et que le driver de triac soit perturbé
Dernière modification par titijoy3 ; 13/11/2021 à 16h37.
un schéma potentielement ressemblant;
https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAO
Si je court-circuite a1 et a2 sur le triac, la résistance chauffante va forcément être alimentée, non ?Envoyé par titijoycourt circuitez a1 et a2 sur le triac et voyez si ça chauffe
normalement oui, mais ce peut être un test utile
Bonjour à toutes et tous
J'ai ressoudé le triac et le potentiomètre (ça ne fonctionne toujours pas, mais là, je ne vous apprends rien).
J'ai fait ce petit montage, que je pense sécure, :
La résistance de puissance est chaude (c'est sans doute normal).
Pouvez-vous, SVP, me conseiller des tests ?
Merci.
Je viens de comprendre qu'on m'avait attribué une réputation négative.
Pourriez-vous,s'il vous plaît m'en expliquer la raison?
Merci.
Bonjour,
faire une mesure sous tension sur les pattes du circuit intégré.
la référence est la patte 7 qui doit être reliée au fil bleu de la dernière photo.
pour faire les mesures sur le secteur , je pose un carton fin sur le circuit sur lequel je pose la main et ainsi faire les mesures sans 'trembler'.
Bonjour à toutes et à tous,
Je crois comprendre, grâce au lien fournit par titijoy3, que je remercie, que le circuit intégré reçoit une commande de la sonde sur ses pattes 1 et 3, et pilote le triac depuis sa patte 6, mais je ne sais pas quelles tensions je devrais retrouver sur ces pattes-la .Envoyé par titijoy3
Pourriez-vous,SVP, m'aider.
Merci.
Bonjour doudou911,Envoyé par doudou911Bonjour,
faire une mesure sous tension sur les pattes du circuit intégré.
la référence est la patte 7 qui doit être reliée au fil bleu de la dernière photo.
pour faire les mesures sur le secteur , je pose un carton fin sur le circuit sur lequel je pose la main et ainsi faire les mesures sans 'trembler'.
Comme dit dans le post précédent, je ne sais pas vraiment ce que je dois trouver comme valeurs...
Pourriez-vous, m'aiguiller ?
Merci
avec la datasheet du triac on devrait avoir les valeurs de tensions nécessaires pour le déclencher,
ne pas mesurer directement sur les pattes du circuit intégré mais chercher une pastille à l'écart, c'est moins risqué,
je reste persuadé que le circuit intégré n'est pour rien dans le défaut
Dernière modification par titijoy3 ; 15/11/2021 à 10h41.
re,
en premier vérifier que la patte 7 est bien reliée au fil bleu, si oui prendre ce fil en référence, comme il est plus accessible moins de danger.
mesurer sur les pattes 5 (alim du CI) 9 V
patte 1 (tension réf) 5,5 V
doudou911, oui la patte 7 est bien reliée au fil bleu.
Je vais faire les mesures que vous proposez, mais avant , j'ai une question qui va vous paraître idiote, j'en suis sur .
Ces mesures sont à faire en continu ? Qu'est-ce qui sert de redresseur dans le circuit ?
Désolé...
ce sont les diodes qui servent à redresser le courant
les mesures en continu.
d’après le datasheet ,l'alim est faite par la résistance de puissance et la diode en série.
OK, merci titijoy3 et doudou911
Je crois bien que je n'ai rien sur les pattes 1 et 5 : 0.14 et 0.02 ...
le schéma d'une alimentation résistive :
https://www.google.com/url?sa=i&url=...r4kDegUIARCfAg
Dernière modification par titijoy3 ; 15/11/2021 à 11h27.
un schéma de thermostat à base de UAA2016:
Merci titijoy3 pour ces schémas.
Entre le fil bleu et la sortie de la résistance de puissance, il y a 103 V et entre le fil bleu et la sortie de la diode, il y a 0.14 V, pourtant les 2 composants semblent OK.
tester le condensateur en rouge.
si pas en court-circuit surement le UAA2016 HS , car pour l'alim il n'y a que 3 composants , et si la résistance de puissance chauffe c'est qu'il y a du courant qui passe.
Bonjour doudou911,et merci de vous intéresser à mon petit problème,
Je viens de tester le condensateur, en ayant dessoudé une patte, et en suivant le mode opératoire de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=vXypH4GwHaA
Il semble bien OK.
Vous écrivez que le CI est sûrement en cause, mais comment expliquer les 0.14 V côté anode de la diode.
Dois-je tout de même la remplacer, même si elle semble bonne ?
Merci
Bonjour,
pour la diode d'après le post #14 elle a l'air bonne , à tester dessoudée d'un coté en test diode 0,7 V dans un sens et rien dans l'autre.
pour la mesure sous tension, si elle est bonne dans le sens passant 0,7 V mais dans le sens bloquée on retrouve plus ou moins le 230V au bornes.
si vous avez une autre diode la changer pour être sur ,une 1N4007 doit faire l'affaire et sinon je pense que le UAA2016 est HS car il n'a plus d'alim.
Bonjour,
-J'ai testé la diode et je trouve effectivement ces résultats.Envoyé par doudou911-à tester dessoudée d'un coté en test diode 0,7 V dans un sens et rien dans l'autre.
-je pense que le UAA2016 est HS car il n'a plus d'alim
-Vous allez me trouver très "obtus" mais je ne comprends pas pourquoi l'UAA2016 serait HS si justement il n'est pas alimenté ?
Merci pour votre patience.
doudou veut peut être dire que le µAA2016 n'alimente plus le triac ?
ça ne doit pas coûter très cher de le remplacer
2.30 euros environ sur sites européens port en sus (probable 7 euros)
3.70 euros les 10 ou 2 euros pièce chez les chinois port gratuit
l'alimentation du UAA2016 (supply voltage page 3) est faite par la résistance de puissance (RS) en série avec la diode, et filtré par le condensateur (CF) entouré en rouge , donc si l'alim est en panne il ne se passe rien.
Donc, on est bien d'accord, le triac ne peut pas laisser passer le 230 Volt vers le cœur de chauffe du radiateur parce qu'il n'est pas piloté par le circuit intégré.
Le C.I., lui-même, ne recevant pas les tensions qu'il attend (9V sur la patte 5 et 5.5 V sur la patte1)
Mais alors, comment expliquer, si la résistance de puissance, la diode et le condensateur de filtrage sont OK, que le C.I. ne soit pas alimenté.
J'y perds mon latin, qui, je vous l'accorde n'est pas très important...
Donc, on est bien d'accord, le triac ne peut pas laisser passer le 230 Volt vers le cœur de chauffe du radiateur parce qu'il n'est pas piloté par le circuit intégré.
Le C.I., lui-même, ne recevant pas les tensions qu'il attend (9V sur la patte 5 et 5.5 V sur la patte1)
Mais alors, comment expliquer, si la résistance de puissance, la diode et le condensateur de filtrage sont OK, que le C.I. ne soit pas alimenté.
J'y perds mon latin, qui, je vous l'accorde n'est pas très important...
quelle tension y a t'il sur les pattes des condensateur de filtrage ?