[Divers] Branchement et problème avec hotte pro elco [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement et problème avec hotte pro elco [Résolu]



  1. #1
    runglo

    Branchement et problème avec hotte pro elco [Résolu]


    ------

    bonjour
    jai récupère une hotte professionnel elco qui n'a pas fonctionné depuis trois ans, les branchement étants déjà fait je n'ai que branché normalement la hotte.

    par contre si je ne la lance pas a la main elle ne se met pas en route comme si il n'y avait pas assez de puissance pour la démarrer et ensuite une fois qu'elle tourne ça n'aspire pour ainsi dire rien!

    c'est un branchement a 4 fils noir/marron/bleu et terre avec je suppose un condensateur

    je vous met un ou deux lien iCloud pour voir les photos

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement et problème avec hotte pro elco

    Bonjour runglo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par runglo Voir le message
    … je n'ai que branché normalement la hotte …
    ?

    Je ne comprends pas le sens.

    Citation Envoyé par runglo Voir le message
    … par contre si je ne la lance pas a la main elle ne se met pas en route comme si il n'y avait pas assez de puissance pour la démarrer et ensuite une fois qu'elle tourne ça n'aspire pour ainsi dire rien …
    Cela ressemble à un moteur asynchrone à condensateur dont l’enroulement secondaire n’est pas alimenté: condensateur absent ou "usé", ou enroulant coupé. Dans ce dernier cas, c’est un moteur devenu HS.

    … je vous met un ou deux lien iCloud pour voir les photos …
    Des images sont utiles mais elles doivent impérativement être sur le serveur et pas sur des sites externes.

    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html

  3. #3
    runglo

    Re : Branchement et problème avec hotte pro elco

    déjà merci pour ta réponse

    quand je dit je n'ai que branché ....je me suis mal exprimé, je voulais dire jai branché la hotte normalement avec phase et neutre, par contre JAI FAIT deux essais jai branché la phase sur le noir et ça tourne plus vite que si je la branche ou connecte au marron, je ne savais pas trop sur quel fil mettre la phase.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement et problème avec hotte pro elco

    Citation Envoyé par runglo Voir le message
    ... jai branché la phase sur le noir et ça tourne plus vite que si je la branche ou connecte au marron, je ne savais pas trop sur quel fil mettre la phase.
    De moins en moins clair.

    En France, il n’y a aucune différence entre le fil fe phase et le fil de neutre (hormis le danger si l’on touche celui qui est la phase).

    Du point de vue fonctionnel, il faut 230V entre les deux et le comportement est strictement le même.

    Si tu constates une différence, c’est que ce qui se passe ”derrière” le branchement n’est pas ce que tu crois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    runglo

    Re : Branchement et problème avec hotte pro elco

    bon ok je vois que je m'exprime pas très bien apparemment....lol

    vue que je ne m'y connait pas trop ça doit être normal

    par contre je ne comprends pas a mon tour ce que tu veux dire par ce qui se passe "derrière" le branchement n'est pas ce que tu crois!

    je vais déjà changer le condensateur pour éliminer " faute au condensateur" après je verrais bien, pour infos je suis en thailande la, pas en france mais ils ont aussi du 220v ici aussi

    sur la photo a gauche au milieu ce sont les fils qui sortent du moteur le reste en haut a droite c'est l'interrupteur et une lampe les deux fils blancs c'est le condensateur, comme je l'ai dit dans le premier poste c'était déjà branché comme ça et ça fonctionné.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par runglo ; 27/12/2021 à 08h52.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement et problème avec hotte pro elco

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par runglo Voir le message
    ... je ne comprends pas a mon tour ce que tu veux dire par ce qui se passe "derrière" le branchement n'est pas ce que tu crois! ...
    Bien entendu, mon affirmation suppose installation européenne, mais je ne pense pas que ton installation asiatique soit différente de ce point de vue.

    Ce que je veux dire, c'est que peu importe que phase et neutre soient inversés, du moment qu'il y a bien 230V entre les deux fils.

    Tu laisses à entendre que tu as une vitesse en mettant un branchement, et une autre vitesse en inversant les deux fils. Si c'est bien le cas, c'est que le montage (invisible) ne fait pas qu'inverser les fils, il doit y avoir des connexions/liaisons autres qui modifient le montage et expliquent la différence de comportement.

    Tes photos ne permettent pas de voir au juste comment c'est monté. On ne sait pas non plus quelle est la valeur supposée (théorique) du condensateur, ni s'il est d'origine, ni quelle est sa valeur effective que l'on ne peut connaître qu'en la mesurant au capacimètre, et cette opération nécessite de débrancher une borne de ce condensateur.

  8. #7
    runglo

    Re : Branchement et problème avec hotte pro elco

    bon super !

    la c'est très clair jai bien comprit ce que tu essais de m'expliquer!

    demain je vais déjà essayer de faire des photos ou on vois mieux les connections, ensuite je vais aussi essayer de voir si je peux mesurer quelque chose avec le condensateur, et je reviens vers toi.

    et effectivement oui que ce soit le rouge ou le bleu c'est comme une prise il n'y a aucunes différence si on inverse le branchement

    en tout cas merci pour ta patience et ta réactivité

  9. #8
    runglo

    Re : Branchement et problème avec hotte pro elco

    bon jai changé le condensateur, jai voulu éliminé par logique cette premiere chose et par chance c'était bien lui qui ne fonctionné pas, donc problème résolu!

    en tout cas merci encore a toi pour toutes tes explications!

    bonne fetes de fin d'année.

Discussions similaires

  1. [Divers] Chaudière De Dietrich Brûleur Elco suie sur gicleur[RESOLU]
    Par Astyero dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2021, 16h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2016, 08h52
  3. [Thermique] Brûleur ELCO fioul : se mrt en sécurité ! [résolu]
    Par invitefa993fdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2013, 17h58
  4. branchement moteur déporté hotte aspirante[résolu]
    Par invite4cb546f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2013, 06h42
  5. [Blanc] Probleme de hotte Scholtes [résolu]
    Par boubou2007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/07/2008, 14h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...