Bonjour à tous,
VERSION COURTE
Quel tension attendue sur prise reliée à la phase et à la terre, mais pas au neutre ?
Je veux bien les valeurs (théorique) attendues entre toutes les bornes : phase/neutre , phase/terre et neutre/terre
Je pose ici la question du point de vue purement théorique, car j'ai lu (je ne sais plus où) que la phase était reliée à la terre au niveau du transformateur edf.
Merci
VERSION MOYENNE
Vous allez me dire, entre quoi mesure tu la tension ? quel appareil utilise tu ? et peut être tous un tas de question supplémentaire tel que posées par @genias dans ce topic
... en bien...
si je pose cette question, c'est notamment car il m'est arrivé de mesurer 130V entre la phase et le neutre d'une prise, qui, à priori, était reliée à la phase et à la terre, mais pas au neutre (enfin le fil du neutre était déconnecté quelques mètres plus loin dans la boite de dérivation)
- je mesure avec un multimètre électronique bas de gamme...
- une lampe avec une ampoule LED s'allumait en clignotant assez vite (mais pas sûr que ce soit 50Hz)
- je n'ai pas mesuré la tension avec la lampe branchée car j'ai préféré coupé le courant
- normalement la terre est bonne
- je suis en France avec une installation monophasé (normalement ou c'est à n'y rien comprendre car tout le reste est cohérent)
Est bien sûr l'idée est de comprendre pourquoi cette mesure... un "faux contact", un "retour de phase" (j'ai entendu cette expression, mais ne sais pas ce qu'elle veut dire), autre chose ?
Merci d'avance pour vos éclaircissement
VERSION LONGUE
Souhaitant ajouter un interrupteur différentiel et remplacer des vieux fusible par des disjoncteurs (aujourd'hui qui coupent la phase et le neutre), je me suis lancée dans une affaire un peu plus compliquée que prévue... notamment car les lignes n'étaient pas montée par paires phase/neutre (*1)... bref
Maintenant j'ai presque fini de régler cet embrouillamini, en mesurant méthodiquement la continuité entre chaque extrémité de fil et en cartographiant le réseau entier... ouf...
La mesure de 130V que j'évoque ci-dessus n'est plus d'actualité, mais j'aimerai comprendre comment mon observation ci-dessus est possible, ce qui me conforterais dans la bonne réalisation de mon nouveau plan (ce qu'il y avait et ce que j'ai corrigé)
*1 : dans le sens :
- un fil de phase "A" alimentaient les prises "1" et "2"
- un fil de phase "B" alimentaient les prises "3" et "4"
- un fil de neutre"X" ramenait la tension des prises les prises "1" et "3"
- un fil de neutre"Y" ramenait la tension des prises les prises "2" et "4"
Je me suis lancée dans l'ajout d'un interrupteur différentiel
et encore trois fois merci
-----