[Divers] Tension attendue sur prise reliée à la phase et à la terre, mais pas au neutre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tension attendue sur prise reliée à la phase et à la terre, mais pas au neutre?



  1. #1
    jbonlinea

    Tension attendue sur prise reliée à la phase et à la terre, mais pas au neutre?


    ------

    Bonjour à tous,

    VERSION COURTE

    Quel tension attendue sur prise reliée à la phase et à la terre, mais pas au neutre ?
    Je veux bien les valeurs (théorique) attendues entre toutes les bornes : phase/neutre , phase/terre et neutre/terre

    Je pose ici la question du point de vue purement théorique, car j'ai lu (je ne sais plus où) que la phase était reliée à la terre au niveau du transformateur edf.



    Merci



    VERSION MOYENNE


    Vous allez me dire, entre quoi mesure tu la tension ? quel appareil utilise tu ? et peut être tous un tas de question supplémentaire tel que posées par @genias dans ce topic

    ... en bien...

    si je pose cette question, c'est notamment car il m'est arrivé de mesurer 130V entre la phase et le neutre d'une prise, qui, à priori, était reliée à la phase et à la terre, mais pas au neutre (enfin le fil du neutre était déconnecté quelques mètres plus loin dans la boite de dérivation)
    • je mesure avec un multimètre électronique bas de gamme...
    • une lampe avec une ampoule LED s'allumait en clignotant assez vite (mais pas sûr que ce soit 50Hz)
    • je n'ai pas mesuré la tension avec la lampe branchée car j'ai préféré coupé le courant
    • normalement la terre est bonne
    • je suis en France avec une installation monophasé (normalement ou c'est à n'y rien comprendre car tout le reste est cohérent)

    Est bien sûr l'idée est de comprendre pourquoi cette mesure... un "faux contact", un "retour de phase" (j'ai entendu cette expression, mais ne sais pas ce qu'elle veut dire), autre chose ?


    Merci d'avance pour vos éclaircissement



    VERSION LONGUE


    Souhaitant ajouter un interrupteur différentiel et remplacer des vieux fusible par des disjoncteurs (aujourd'hui qui coupent la phase et le neutre), je me suis lancée dans une affaire un peu plus compliquée que prévue... notamment car les lignes n'étaient pas montée par paires phase/neutre (*1)... bref

    Maintenant j'ai presque fini de régler cet embrouillamini, en mesurant méthodiquement la continuité entre chaque extrémité de fil et en cartographiant le réseau entier... ouf...

    La mesure de 130V que j'évoque ci-dessus n'est plus d'actualité, mais j'aimerai comprendre comment mon observation ci-dessus est possible, ce qui me conforterais dans la bonne réalisation de mon nouveau plan (ce qu'il y avait et ce que j'ai corrigé)


    *1 : dans le sens :
    - un fil de phase "A" alimentaient les prises "1" et "2"
    - un fil de phase "B" alimentaient les prises "3" et "4"

    - un fil de neutre"X" ramenait la tension des prises les prises "1" et "3"
    - un fil de neutre"Y" ramenait la tension des prises les prises "2" et "4"
    Je me suis lancée dans l'ajout d'un interrupteur différentiel

    et encore trois fois merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tension attendue sur prise reliée à la phase et à la terre, mais pas au neutre ?

    Bonsoir,
    la mesure en triangle donne ceci
    -1- phase neutre =230v
    -2- phase terre = 230v
    -3- terre neutre = environ 0v
    la phase n'est jamais une phase connectée a la terre au transfo
    vous confondez
    c'est le neutre qui est en fait a la terre au transfo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    MBR

    Re : Tension attendue sur prise reliée à la phase et à la terre, mais pas au neutre ?

    Bonjour,
    un petit bémol sur les 2 circuits prises , si il n' y a qu' un différentiel pas de souci mais
    mais : retours ( neutre ) croisés avec deux phases = chaque disjoncteur bipolaire agit sur les deux circuits et
    si ils ne sont pas sous le même différentiel = disjonction à chaque utilisation !

  4. #4
    Jeryko

    Re : Tension attendue sur prise reliée à la phase et à la terre, mais pas au neutre ?

    Bonsoir,
    On mesure la tension sur une prise entre les 2 fils actifs : entre phase et neutre voir tableau ci-dessus de richard 31

    Si la tension entre 2 fils actifs n'est que de 130V, c'est qu'il y a un fil coupé, ou en mauvais état.
    La phase peut présenter un très mauvais contact quelque part. (borne desserrée, cassure, ...)
    La neutre peut présenter un très mauvais contact quelque part. (borne desserrée, cassure, ...)

    On ne mesure pas de tension à partir de fils actifs entre Phase / terre ou entre neutre / terre.
    Ces mesures sont réservées à des connaisseurs, des professionnels qui sauront les interpréter pour chaque cas.

    Il ne s'agit pas de secrets.
    Il ne suffit pas d'avoir un voltmètre entre les mains pour être un électricien. Il faut aussi savoir s'en servir.
    L'interprétation des mesures nécessite un ensemble de connaissances, c'est ce qui en font un métier.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Tension attendue sur prise reliée à la phase et à la terre, mais pas au neutre ?

    pour les 130 volts phase / neutre avec le neutre coupé, étant donné que le neutre est relié à la terre par EDF, un courant très faible remonte jusque à la connexion du neutre dans la prise en passant par le boitier de la prise, le mur, le sol de la pièce etc

    comme le multimètre présente sans doute un impédance de plusieurs méga Ohms ce courant suffit pour qu'il trouve une tension, ici 130 volts
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2020, 19h03
  2. [Divers] Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V
    Par Popkeeper dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2016, 20h32
  3. Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre
    Par cedricBT dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2014, 20h32
  4. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  5. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par jpg0j dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...