[Thermique] surconsommation chaudière gaz - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

surconsommation chaudière gaz



  1. #61
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz


    ------

    Je suis a environ 0.3 m3 par heure pour maintenir 19.0 degrés
    3kW de puissance thermique à diminuer du rendement pour 4°C extérieur, il me semble que ce n'est pas si mal.

    Le paramètre d.71 en page 24 nest ce pas celui qui limite la température de chauffe comme je lai mentionné précédemment ?
    C'est la température max de l'eau qu'enverrait la chaudière dans le circuit des radiateurs pour chauffer le logements, si les conditions du 17 janvier 1985 devaient être dépassées. Le 17/01/1985 à Rouen mini de la journée -17.1°C, maxi -6.8°C !

    C'est à voir, Para 7.3.3 de la notice d'emploi.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Cest 19 au thermostat mais jai froid qd même... je dois trouver un thermomètre pour verifier
    Est ce que je peux deja passer a 20° comme avant pour voir si cela consomme bcp plus ou je laisse tel quel jusque demain ?

    Le reglage comme je lai dit je ny ait pas acces, si jappuie sur + ou - il maffiche "no" donc no access cest la meme pour lECS, ECS est modifiable depuis mon thermostat déporté

    Je reviens sur mes radiateurs non thermostatés dois je les utiliser ou non, ou juste ouvrir légèrement ou a fond?

    Merci encore de votre aide

  3. #63
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Est ce un thermostat de ce type que vous avez ?
    https://www.saunierduval.fr/france/d...011-293990.pdf
    Si oui, c'est lui qui commande tout et vous ne pouvez que jouer sur des fioritures, genre l'endroit où le placer, la température de cette pièce et quelques horaires.
    Donc:
    Mettre le thermostat dans la pièce la plus difficile à chauffer à un endroit où il ne voit pas le soleil, où il ne subit directement l'influence directe du radiateur et régler la valeur de la température voulue.
    Y mettre le radiateur sur "5" ou ouvrir à fond s'il s'agit d'un radiateur non thermostaté.
    En jouant sur les thermostatiques des autres pièces adapter le réglage pour y avoir la température voulue.

    Le thermomètre maxi/mini indépendant du thermostat est indispensable, le thermostat donne un ordre, le thermomètre mesure le résultat, d'ailleurs ils écrivent dans la notice que tenir le truc à la main modifie le chauffage du logement...... On peut donc conclure que vous avez froid parce que le thermostat se sent bien.

    Les radiateurs non thermostatés participent à la chauffe du logement, une même température d'eau (décidée par la chaudière) délivrera plus de puissance au logement, pour une température donnée, ils permettront une température d'eau plus faible, comme vous l'avez remarqué, cela rend le chauffage plus réactif.
    Il vaudra mieux jouer sur le réglage des radiateurs thermostatés pour limiter la température dans les pièces ou ils se trouvent.
    Si ça ne marche pas, il faudra faire l'inverse en les ouvrants très très peu, pour qu'il soient tiède en haut et froids en bas et en réglant le reste avec les thermostatiques.

    Mais d'abord bien placer le thermostat et mesurer au thermomètre en surveillant le gaz.

    Le mode manuel de la chaudière est disponible en lui retirant les piles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    bonjour
    cest le modele suivant, placé sur un mur de la salle quasi au centre de lappart mais a 2m d'un radiateur non thermostaté
    https://www.saunierduval.fr/france/d...011-302661.pdf

    Du coup impossible de le déplacer en supposant que la sonde fasse partie intégrante de ce module, et je ne vois pas d'autres modules chez moi.

    Le thermostat affiche la temp par pas de 0.5°C, la valeur reste à 19.0°C et pourtant la chaudiere se déclenche, comment est géré ce déclenchement?

    La nuit passée jai consommé 1.08 m3 en 7h en considérant cette conso cela revient à plus de 100m3 au mois qui au final reste nettement plus élevé au regard de mon historique 2020 vs 2021 que jai posté un peu plus haut.

  5. #65
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Bon, après lecture rapide des manuels, c'est perdu, il n'y a aucune marge de manœuvre en dehors de "faire appel à un professionnel qualifié" pour autre chose qu'afficher une température désirée sur le thermostat , un mode de fonctionnement, des heures de fonctionnement, tourner les robinets des radiateurs et regarder le compteur gaz.

    Le thermostat affiche la temp par pas de 0.5°C, la valeur reste à 19.0°C et pourtant la chaudiere se déclenche, comment est géré ce déclenchement?
    La chaudière fait sa salade entre ce que lui envoie le thermostat et les températures d'eau vers et au retour des radiateurs.

    Pour minimiser la consommation de gaz, il n'y a qu'une combinaison savante de l'ouverture des radiateurs thermostatés ou pas et de la consigne de température voulue sur le thermostat. En dehors de suggérer quelques thermomètres judicieusement placés pour vous aider à régler les robinets radiateurs, je ne vois pas ce qui est possible avec la chaudière telle que montée.
    Ils écrivent même que si les radiateurs sont chauds et que la température n'est pas celle affichée, appeler un professionnel qualifié !

    La nuit passée jai consommé 1.08 m3 en 7h en considérant cette conso cela revient à plus de 100m3 au mois qui au final reste nettement plus élevé au regard de mon historique 2020 vs 2021 que jai posté un peu plus haut.
    J'ai commencé un truc, mais faut que je retrouve un calendrier 2020 et un peu de temps pour avoir les DJU par semaine.
    Toutefois, il n'y a pas photo en 2021 la consommation est toujours supérieure à celle de 2020. (moy20 96kWh/sem - moy21 250kWh/sem)
    La perte du chauffage gratuit et la régulation folklorique due à la chaudière et son TA devant cette nouvelle charge me semblent pouvoir expliquer la majorité de l'écart (X2.5 !).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Merci pour le temps passé à me répondre, je vais voir ce que me dit le technicien demain apres midi, en attendant je vais reduire la temperature et remettre 2 pulls...

  7. #67
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Et bien voilà bilan de 24h avec la consigne de temp a 19° et radiateurs sur 3, le radiateur non thermostaté légèrement ouvert, 5.355m3 consommés cela me semble bcp? A moins que cela soit normal vu les températures extérieures
    Enfin cette conso est la même qu'avec mon prog habituel 6h en mode conf 20.5 le reste en eco a 18

    Donc pas d'amélioration jen ai peur, reste plus qu'à attendre l'intervention demain

  8. #68
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Donc pas d'amélioration
    La température moyenne ! 19°C contre (20.5 x 0.25 + 18 x 0.75), 0.4°C de plus environ
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Dans les images de ce message, les consommations sont exprimés pour les S42 -S01 pour 2021/2022 et S44 - S02 pour 2020/2021, cela crée un problème quand on veut rapprocher la consommation de la semaine des DJU, il faudrait les dates calendaires du début et de la fin pour chaque série.
    illustration:
    S42 2021 7jours commençant le 18/10/2021
    S44 2020 7jours commençant le 26/10/2020.

    8 jours de décalage météo !

    Mon idée reste d'espérer pouvoir retirer l'influence de la météo et voir ce que l'écart donne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    S42 2021 7jours commençant le 18/10/2021
    S44 2020 7jours commençant le 26/10/2020.
    Ce sont bien les dates que vous avez indiqué, pour etre homogène je peux ajouter S43 2020 36kwh du 19 au 25 oct

  11. #71
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    J'ajoute que le technicien n'a rien trouvé d'anormal et confirme que je nai pas accès a bcp de reglages, ci joint le test quil a effectué

    Le concierge ma confirmé que la voisine décédée paix a son âme, chauffait bien genre 21 ou 23 degrés donc une perte conséquente.
    Et lappart ne va pas etre loué de suite car il ya un pb d'infiltration d'eau...

    En partant de mes grosses dernières factures et en remontant sur 12 mois j'arrive a un tarif mensuel de 55e, mon concierge occupant le même F4 m'avait dit quil payait environ 50e par mois. Alors je serai dans la normale a présent peut être...

    Neanmoins, lorsque j'atteins 19° ds la salle sans mettre les radiateurs a fond, les chambres du fond sont a tout juste 17.5 et la chauffe s'arrête avec radiateurs a 4 sur 5
    Je ne sais pas comment palier a cet écart a part mettre a 5/5 ds les chambres et pas sur que cela suffise

    Devrais je ajouter un chauffage d'appoint ds les chambres12 a 15m2? Genre bain d'huile ? Ou la friteuse ^^

    Merci

    Nom : 20220114_205047.jpg
Affichages : 131
Taille : 43,3 Ko
    Dernière modification par Nogyit ; 14/01/2022 à 20h04.

  12. #72
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Je ne sais pas comment palier a cet écart a part mettre a 5/5
    Mettre 5/5 dans les chambres. Vérifier si le té de réglage en bas des radiateurs de ces pièces est ouvert à fond.
    Réduire le nombre de radiateurs en chauffe ou les réduire sur 1, 1.5, là où ils influencent le plus le thermostat.
    Retarder le réchauffement du thermostat, jusqu'à ce que les chambres soient en température. (masque pour éviter que l'air réchauffé le réchauffe)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Les consommations tiennent compte de l'ECS ,de la cuisine et du chauffage, mais il n'y a pas photo, la dépense moyenne d'énergie est bien 3 fois plus grande en 2021 qu'en 2020 sur la période "étudiée".
    Nom : conso_vs_dju-Rouen.jpg
Affichages : 125
Taille : 146,1 Ko
    Le taux max (467% !) est atteint en automne, juste après les deux premières semaines du graphique, sans doute parce que la personne du dessous démarrait le chauffage bien plus tôt que vous et cela retardait d'autant le décollage de la consommation de gaz pour le chauffage, en 2021 il y a tout à rechauffer.
    C'est quand même impressionnant. Le bâtiment ayant une dizaine d'années, donc sans doute RT2005 plutôt que RT2012, il est isolé, mais j'ignore totalement l'influence de la réglementation sur l'isolation inter étage et sur la prise en compte du pont thermique de la dalle d'étage.

    Neanmoins, lorsque j'atteins 19° ds la salle sans mettre les radiateurs a fond, les chambres du fond sont a tout juste 17.5 et la chauffe s'arrête avec radiateurs a 4 sur 5
    Je ne sais pas comment palier a cet écart a part mettre a 5/5 ds les chambres et pas sur que cela suffise

    Devrais je ajouter un chauffage d'appoint ds les chambres12 a 15m2? Genre bain d'huile ? Ou la friteuse
    Je ferai d'abord un investissement pour installer un robinet thermostatique sur les radiateurs qui en sont dépourvus.
    L'idée, chauffer la pièce du thermostat avec beaucoup de radiateurs, mais ceux ci étant bridés à une puissance très faible par leurs thermostatiques réglés très bas (1-1.5 à ajuster), les autres pièces plus difficiles à chauffer ayant leurs thermostatiques réglés d'abord sur 5 puis sur une valeur compatible avec le maintien de la température désirée, sans perdre de vue l'intermittence due aux heures de chauffe à température différente.
    Avoir beaucoup de radiateurs qui dissipent la puissance de la chaudière favorisera la condensation (eau moins chaude, retour plus froid).
    Le plus délicat va être de trouver le compromis entre les créneaux de chauffe à 20.5°C et ceux où la température est réduite, avec en même temps le" tâtonnage" pour le réglage des thermostatiques.
    Tout ça avec le compteur gaz qui compte le chauffage, la cuisine et l'eau chaude en même temps. On peut retirer la consommation d'été à occupation équivalente, ça limite la marge d'erreur.
    Bref pas simple !

    Je note en hors sujet, bâtiment 10 ans, infiltrations d'eau, cela suggère de mon point de vue que la réalisation de l'isolation est peut-être à la hauteur de celle l'étanchéité.
    Dernière modification par SK69202 ; 15/01/2022 à 11h47.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #74
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Bonsoir
    Sk merci bcp pour cette analyse détaillée
    Je ne suis pas chez moi actuellement donc je nai pas encore pu verifier l'ouverture des té de radiateurs
    Je vais voir pour des robinets thermostatiques
    Jai réglé des plages de chauffe par tranche de 4h a 19.5 alternées 2h en eco a 18.5 et une nuit de 8h en eco soit 3.7m3

    Ce samedi confort de 9h à 22h, 4.5m3

    Les températures extérieures étaient assez basses je pense

    Au vu des réglages des radiateurs, Dans les 2 cas le ressenti était correct ds les chambres, quoique je nai dormi tout nu c'était plutot mode jogging^^

    Je vais continuer a peaufiner mes réglages

    Merci encore pour le temps investi

  15. #75
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Bsr ,

    J'ai une Friquet prestige condensation est j'ai les mêmes symptomes

    En fait on ne peut limiter la T° max qu'en manuel , en "auto" c'est le thermostat qui pilote .
    Quand le thermostat d'ambiance déclenche , à l'heure de la periode " confort " , la vanne s'ouvre et la T° peut atteindre 70 ° , et on est tout proche du retour à 50 °c ( j'ai ajouté un thermomètre )

    Aussi , je trouve qu' ouvrir tous les radiateurs pour faire baisser cette T° de retour , est une ambiguité .

    L'ideal serait de pouvoir agir autrement sur cette T° max .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/01/2022 à 18h40.
    Cordialement

  16. #76
    trebor

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    J'ai une Friquet prestige condensation est j'ai les mêmes symptomes

    En fait on ne peut limiter la T° max qu'en manuel , en "auto" c'est le thermostat qui pilote .
    Quand le thermostat d'ambiance déclenche , à l'heure de la periode " confort " , la vanne s'ouvre et la T° peut atteindre 70 ° , et on est tout proche du retour à 50 °c ( j'ai ajouté un thermomètre )

    Aussi , je trouve qu' ouvrir tous les radiateurs pour faire baisser cette T° de retour , est une ambiguité .

    L'ideal serait de pouvoir agir autrement sur cette T° max .
    Bonsoir à tous,
    Une chaudière à condensation devrait être installée avec des gros radiateurs puissants afin que l'eau de retour soit en dessous de 40°C afin de parvenir à condenser même si l'eau de départ de la chaudière est à 70°C lors qu'il fait plus froid dehors ?
    A cause de la sonde extérieure qui pilote la température de départ au plus chaud lorsqu'il fait plus froid dehors.
    Avec 0°C dehors, chez moi il est impossible d'atteindre 19°C à l'intérieur si l'eau au départ n'est pas supérieure à 50°C, il faut 60°C.
    J'ajuste manuellement l'aquastat car je n'ai pas de sonde extérieure.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #77
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,
    J'ai une Friquet prestige condensation (de plusieurs annéees) est j'ai les mêmes symptomes
    En fait on ne peut limiter la T° max qu'en manuel , en "auto" c'est le thermostat qui pilote .
    Quand le thermostat d'ambiance déclenche , à l'heure de la periode " confort " , la vanne s'ouvre et la T° peut atteindre 70 ° , et on est tout proche du retour à 50 °c ( j'ai ajouté un thermomètre )
    Aussi , je trouve qu' ouvrir tous les radiateurs pour faire baisser cette T° de retour , est une ambiguité .
    L'ideal serait de pouvoir agir autrement sur cette T° max .
    Bonjour
    Ce problème est lié au conséquences d'un ajustement progressif de l'écart T°mesuré - T° demandée .....,
    et la régulation augmente progressivement la T° de l'eau qui circule .
    Si l'on a une ITE, donc avec une forte inertie , la t° de l'eau augmente au maxi avec 2 conséquences :
    - une t° de retour qui est néfaste au rendement,
    - un inconfort du à la présence de points chauds dans l"habitat .. une sensation de brulure .....

    Pour ce, il faudrait pouvoir modifier cette courbe de reprise ...... et se donner un temps plus grand pour la transition réduit-->confort ... mais pas de réglage coté Frisquet ....
    (toutefois, je crois que ce pb est maintenant réglé ..)

    Dans mon cas, avec une ITE, 2 solutions ;
    - favoriser le confort et ne pas passer en mode réduit (surtout si les nuits sont courtes, et que l'on est présent longtemps dans la journée). C'est ce que j'ai retenu.
    - Tromper régulation, en aménageant la transition au niveau de l'horloge programmable ...... en faisant une transition R-R-R-C-R-C-R-C-C-C
    si bien que les périodes de R font redescendre la T° d'eau ... et l'on reste dans des valeurs acceptables pour la température d'eau ......
    Ce fonctionnement avait été confirmé avec une centrale de mesure de T° ( T° eau départ, T° eau arrivée, T° ambiante, T° externe )
    Cordialement

  18. #78
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Bonsoir Trebor ,

    J'ai des radiateurs en fonte , plutot puissants , que j'avais montés il y a longtemps avec la chaudière fuel .
    Mais puisque nous ne sommes plus que deux , on ne les ouvre pas tous ! ...

    Pas de sonde extérieure non plus , donc pas d'anticipation .

    Je pense qu'il doit etre possible d'améliorer le fonctionnement en faisant varier l'ouverture de la vanne 3 V .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/01/2022 à 20h08.
    Cordialement

  19. #79
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Quand le thermostat d'ambiance déclenche , à l'heure de la periode " confort " , la vanne s'ouvre et la T° peut atteindre 70 ° , et on est tout proche du retour à 50 °c ( j'ai ajouté un thermomètre )

    Aussi , je trouve qu' ouvrir tous les radiateurs pour faire baisser cette T° de retour , est une ambiguité .
    C'est le problème de l'intermittence de la chauffe et des températures réduites/confort, on arrête tout et on redémarre plein pot, histoire d'avoir la température désirée de l'air le plus vite possible.
    La température de retour monte à 50°C parce que le but et de faire monter vite la température du logement, sur ordre du thermostat, les chaudières font toutes ça.
    Comme on a arrêté de chauffer, l'eau du circuit c'est refroidie, les thermostatiques ce sont rouverts même s'ils n'étaient pas "ouverts à fond", à la remise en chauffe, c'est le débit max possible, d'où les fortes températures de retour. (A 50°C le gaz naturel condense encore), après la chaudière descend en puissance pour respecter la loi d'eau ou son réglage fixe.
    On pense que l'eau perd beaucoup de températures dans un radiateur, mais ce n'est pas toujours le cas, ça dépend du débit d'eau et de la température de la pièce.

    Le seul moyen avec ce régime pour réduire la consommation, c'est de baisser la puissance max en chauffage, c'est ce qu'a fait Ulyssourd, on a alors la Pmax minimale de la chaudière et un temps long de mise en chauffe du logement, par contre faut aller tripoter dans les réglages installateurs et ce n'est pas forcément adapter à tous et tous les logements.

    Pour avoir une température de retour basse avec des radiateurs, il faut qu'ils soient "chaud en haut" et "froid en bas", cela ne s'obtient qu'avec des thermostatiques en équilibre entre la chauffe du radiateur et l'air de la pièce qu'ils reçoivent.
    Mais la plus part du temps le thermostat coupe tout avant que les thermostatiques aient pu se mettre à réguler et faire chuter la température de retour pour favoriser la condensation.

    C'est pour cela que je dis que les thermostatiques doivent être peu ouverts sur de nombreux radiateurs et la chauffe la plus continue possible, afin d'essayer d'adapter la puissance de chauffe des radiateurs aux besoins du logement et à la marche des chaudières.

    La chaudière à également une puissance minimale en chauffage, qui dépend de sa qualité (X % de la Pmax chauffage, il faut que l'allumage et la combustion du brûleur restent corrects), il faut chercher à la faire travailler à cette puissance le plus longtemps possible.
    Un thermostatique peu ouvert (1 - 2.5) présente une résistance initiale au passage de l'eau plus grande que s'il est sur "3" ou au delà.
    Il présente également l'avantage de commencer à se fermer plus tôt, ce qui réduit le débit et donc permet à l'eau de mieux ce refroidir avant de retourner à la chaudière. L'ennui c'est que la puissance du radiateur diminue fortement et donc il faut qu'ils soient nombreux pour avoir la température désirée en un temps raisonnable.

    Les juges de paix, c'est le thermomètre et le compteur gaz, le thermostat, la sonde extérieure, la télé ou pas programmation, c'est pour le confort pas la consommation. Toutes les pubs et autres discours comparent leur usage aux chaudières "d'avant", pas à la même chaudière pilotée finement à la main. Ce n'est pas si fastidieux, à la main, je faisais à peine 2 ou 3 corrections de la température d'eau par jour en chauffe continue.

    Avec l'usage d'un thermostat, il faut procéder par essais et échec pour trouver le compromis des réglages des radiateurs, des créneaux de chauffe, des créneaux de température réduite, en surveillant le gaz et le thermomètre et ça prend du temps de voir quels effets a quelle action.
    Dernière modification par SK69202 ; 16/01/2022 à 20h45.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Je pense qu'il doit etre possible d'améliorer le fonctionnement en faisant varier l'ouverture de la vanne 3 V .
    Quelle vanne 3 voies ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #81
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Re ,

    Merci d'avoir répondu , ce n'était pas nécessaire d'écrire des évidences . Je pense connaitre un peu ces choses là .

    Ce n'est pas une vanne 3 V traditionnelle , elle est directionnelle puisqu'elle dirige l'eau soit vers le ballon d' ECS , soit vers les radiateurs .
    Sur cette dernière position , je pense qu'il est possible de la modifier afin quelle ne s'ouvre pas totalement
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/01/2022 à 22h23.
    Cordialement

  22. #82
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Re ,

    Bob , merci ,

    je pense qu'il est difficile de tromper la régulation , pour avoir une progression dans la programmation
    il y a uniquement 2 temperatures de confort et réduite

    Si je suis ton idée , quand on desire une T° de confort à 7 H ,
    il faudrait programmer une T° de confort à 5H durant 1 h ,
    puis une periode de T° reduite durant 1 h ,
    et enfin une T° de confort à 7H
    et eventuellement plus
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/01/2022 à 22h34.
    Cordialement

  23. #83
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Ces différents paliers ne règlent pas le pb , la chaudière aura toujours ces montées en T° excessives , pour atteindre la T° de confort .

    Je trouve que pour remonter la T° de l'habitation de 1 ou 2 ° il devrait etre possible de faire du proportionnel ,
    pas nécessaire de faire monter la chaudière à 70 °c ,

    A moins que depuis quelques années , Frisquet ait amélioré la programmation .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/01/2022 à 22h48.
    Cordialement

  24. #84
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Ce n'est pas une vanne 3 V traditionnelle , elle est directionnelle puisqu'elle dirige l'eau soit vers le ballon d' ECS , soit vers les radiateurs .
    Sur cette dernière position , je pense qu'il est possible de la modifier afin quelle ne s'ouvre pas totalement
    Pour moi, il est évident que ça, à par mettre la chaudière à Pmax pour réchauffer l'ECS et donc envoyer en permanence l'eau la plus chaude possible dans les radiateurs ce n'est pas une bonne idée pour la consommation.

    C'était le mode secours de certaines chaudières, vanne 3 voies en position intermédiaire mécaniquement pour avoir du chauffage en cas d'avarie de la vanne ou de sa commande, car position par défaut sur ECS.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #85
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Bonjour ,

    Je n'ai encore rien modifié sur la chaudière ,
    mais je crois que ce serait bien de modifier ( de manière réglable ) la vanne 3v pour limiter la température max à 65 °c , soit un retour vers 45 °c

    A mon sens , il n'y a pas d'urgence à atteindre la T° de confort ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/01/2022 à 10h36.
    Cordialement

  26. #86
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    La vanne 3 voies est une vanne directionnelle, "l’entrebâiller" c'est mettre le circuit radiateur et le circuit réchauffage du ballon en communication. Cela aura pour effet de refroidir la ballon dans les radiateurs et donc de déclencher la chauffe du ballon ECS par la chaudière.
    En ECS la chaudière est à 100% de puissance quasiment jusqu'à ce que l'eau dans le brûleur atteigne les 80+°C.
    Ça ne marchera pas pour le but fixé.

    A mon sens , il n'y a pas d'urgence à atteindre la T° de confort ...
    C'est au thermostat qu'il faut l'expliquer.
    Peut-être par des paliers de son incrément minimum ? ( ex réduit 18°C, puis 18.x un certain temps plus tard, puis un autre incrément jusqu'à avoir la valeur de confort )

    Sinon, débrancher les sondes et mettre la chaudière en manuel, T° d'eau sur 45°C ou moins et jouer sur le nombre de radiateurs et leur réglage pour avoir la température voulue dans les pièces occupées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #87
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Re ,

    Le thermostat est réglable en T° / 0.5 °c toutes les 1/2 heures
    mais il y a uniquement 1 T° réduite et 1 T° de Confort ....
    pas la possibilité de faire un escalier
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/01/2022 à 11h08.
    Cordialement

  28. #88
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Et jouant en plus sur les créneaux horaires comme semble le faire BOB92 plus haut ?

    - Tromper régulation, en aménageant la transition au niveau de l'horloge programmable ...... en faisant une transition R-R-R-C-R-C-R-C-C-C
    si bien que les périodes de R font redescendre la T° d'eau ... et l'on reste dans des valeurs acceptables pour la température d'eau ......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #89
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Re ,

    Non je n'y crois pas ! , j'ai déja répondu plus haut
    à chaque passage reduit/confort le phenomene va se reproduire , ça va etre pire

    ce serait possible si une T° intermediaire était programmable

    19--19.5-- 20 par exemple
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/01/2022 à 11h24.
    Cordialement

  30. #90
    JCh10

    Re : surconsommation chaudière gaz

    N'éteins surtout pas les radiateurs munis de têtes simples (tout ou rien), car si ta chaudière s'emballait (même si c'est rare), elle ne pourrait plus envoyer le surplus de chauffage sur ces radiateurs...

    Pour ta T° ECS, il est interdit en France de chauffer à plus de 50°C afin d'éviter que les enfants se brulent. Par ailleurs, plus tu chauffes, plus tu entartres ton installation, et notamment l'échangeur sanitaire, que tu vas devoir changer beaucoup plus vite... C'ets pourquoi pour les chauffe-eau élec, il est obligatoire de poser un mitigeur en sortie (ce que peu d'installateurs font).

    Avec une Saunier, tout est paramétrable. De ta T° maxi d'eau de chauffage, jusqu'à la durée de l'anti-cycle, en passant par le régime du circulateur, etc...

    Le D71 est effectivement la consigne maximum jusqu'à laquelle ira ta chaudière pour chauffer l'eau de chauffage. Si elle est réglée à 70/75°, c'est très bien.

    Mais n'oublies pas que tu as une chaudière à condensation, et donc dans l'idéal, il te faut tourner le plus souvent possible à la T° la plus basse possible (entre 45 et 55° dans l'idéal, c'est là ou tu condenses le plus).

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Surconsommation chaudiere initia duo HTE
    Par dockyfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2022, 13h01
  2. Surconsommation Chaudière Granulés Morvan
    Par ArnaudLeJurassien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/10/2019, 09h10
  3. Déclenchement chaudière incessant.. surconsommation ?
    Par Ju_0_ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2014, 22h37
  4. surconsommation chaudière Frisquet
    Par Bdx50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 20h28
  5. surconsommation chaudière frisquet eco radio system
    Par invitea303e50a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2013, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...