Surconsommation Chaudière Granulés Morvan
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Surconsommation Chaudière Granulés Morvan



  1. #1
    invite34c84080

    Surconsommation Chaudière Granulés Morvan


    ------

    Bonjour à tous,
    Nouveau sur ce forum, j'ai lu quelques topics à ce sujet où vous aidiez remarquablement bien les demandants,
    ce qui me pousse à franchir le cap pour ma demande.

    J'ai rénové une maison, qui jusque là n'avait jamais été habité.
    C'est une maison de 160m², sur 2 étages (RDC, 1 étage, 2 etages), que l'on a entièrement isolé (laine de verre GR32 sur toutes les murs qui donnent sur l'exterieur + Isolation par polystirène extrudé de 8cm d'epaisseur
    K-Foam avec vide d'air de 10 cm de chaque coté de l'isolant pour les plafonds).

    Ma chaudière est une Morvan GM Easy, 24Kw avec un ballon tampon de 215L, et un ballon d'eau chaude sanitaire de 150L qui peut fonctionner soit via la chaudière soit en mode électrique.

    Elle est intallée dans ma grange, qui n'est pas isolé, cependant j'ai cloisonnée ma chaudière, avec des plaques de bois et de l'isolant entre, lui créant une pièce dédiée

    Je dispose de 2 radiateurs par pièce, soit un total de 13 radiateurs + 2 sèches serviettes dans les salles de bains.

    Il y a une sonde extérieur mais pas de sonde d'ambiance intérieur.

    Après avoir allumé le chauffage au 15 septembre, afin de réguler la maison, qui je le rappelle n'a jamais été chauffé, à la date d' aujourd'hui j'en suis a une consommation de 9T de granulés, en ayant coupé l'eau chaude sanitaire via la chaudière il y a maintenant 2 mois. Cependant je n'ai pas constaté de baisse de ma consommation qui tourne a environ 4 - 5 sacs par jour de 15 kg soit environ 45-60kg journalier.

    Nous avons décidé d'investir sur du granulé pour la performance énergétique, mais là on doit avouer que ça nous coûte vraiment cher. Notre maison ne serait pas isolée, je le concevrai, mais vu l'investissement mis dans l'isolation je ne comprend pas.

    Quelqu'un pourrait il me venir en aide, sachant que j'ai déja joint le technicien de la marque, mais que selon lui la consommation est plutot normale.

    Vous remerciant par avance,

    Arnaud

    -----

  2. #2
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Bonjour,

    Quel est le volume chauffé exact?

    Quelle est l'altitude, l'endroit ou est cette maison?

    Quelle T° ambiante moyenne, T° Ext de base de votre maison?

    9 T de granulés corresponds a 4500 L de fuel.

  3. #3
    jo68

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Bonjour. Pour information je consomme 4,5 tonnes par an pour une maison de 175 m2 moyennement isolée, avec une chaudière Hargassner HSV de 15 kw.

  4. #4
    trebor

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    En attendant l'avis des pros.

    Est-ce une isolation des murs intérieure ou par l'extérieure ?

    Altitude et région ou se trouve l'habitation ?

    Distance et type d'isolation des canalisations de chauffage pour la liaison entre la chaudière dans la grange et l'habitation ?

    Température moyenne extérieure et intérieure pendant cette période de chauffe ?

    Sans doute que d'autres questions seront nécessaires, bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Bonjours à tous,

    Merci pour les réponses rapides :

    Je vais effectuer les réponses selon vos questions :

    Volume Chauffé exact : Environ 135m² (le dernier etage n'est pas chauffé (ou très peu) car la chaleur monte naturellement

    Altitude de la maison : 290m

    Temperature maison : 21° temperature Jour : 19° Temperature Nuit (la temperature jour est activé tous les jours de 06h30 a 08h30 et de 17h00 a 22h30 --> Heures correspondant à notre "vie" dans la maison
    Le Week end et lundi c'est temperature jour de 06h30 à 22h30
    le reste du temps temperature nuit a 19°

    Isolation : Ce sont les murs intérieurs, qui sont isolés.

    Pour la distance des tuyaux :
    Ce qui monte à l'etage : 2m de hauteur puis répartition sur les étages (distance entre 5m et 20m)
    ce qui sont au RDC : distance une dizaine de mètres maximum, qui passent sous la dalle de beton que l'on a fait.

    Les tuyaux sont isolés par de la mousse dédiées avec fentes.


    Voilà pour les réponses que je peux vous apporter pour le moment.

  7. #6
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    Volume Chauffé exact : Environ 135m² (le dernier etage n'est pas chauffé (ou très peu) car la chaleur monte naturellement
    Un volume s'exprime en M3.

    Combien, au total, de M3 sont chauffés?

  8. #7
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Ah oui Pardon,

    D'après mes calculs, a quelque chose près on doit tourner a 420m3.

  9. #8
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Le calcul est assez simple, on multiplie la surface chauffée par la hauteur sous plafond, ça donne le volume chauffé.

    Tu as 160 M2 par niveau ou c'est le total de la surface chauffée?

  10. #9
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Les 160 m² sont la surface totale.

    Je sais calculer une surface en M3 mais j'ai des plafonds en pente inclinée à certains endroit donc je prend la moyenne de cette hauteur,
    c'est pour ça que mon calcul est presque approximatif, mais je doit pas être loin de la vérité

  11. #10
    trebor

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Re,

    Région de l'habitation ?

    Distance entre la chaudière et l'habitation et quelle isolation pour les tuyaux aller et retour à la chaudière ?

    Pour vous donner une idée, je chauffe au gaz de ville (chaudière au sol de 20 ans) dans le Nord à 60 m d'altitude une surface de 45 m² pour 117 m³ (cuisine + S à M + salon), autres pièces (+/-100 m² non chauffées).

    Depuis le 15/09/2017 à aujourd'hui (200 jours) je suis à 500 m³ de gaz à 11 kwh/m³, maison exposée plein sud bâtie en 1997 (7 cm brique terre cuite pleine + vide de 3 cm + 7 cm de laine de verre + 14 cm bloc de terre cuite + 1 cm plâtre, sol 5 cm de mousse haute densité sous la dalle de béton + chape + carrelage ).
    16° la nuit et 19° à 20° le jour pendant 13 à 14 h.

    S de B chauffée à l'électricité ainsi que l'eau pour chaude sanitaire.
    Si je chauffe les 150 m², je triple au minimum la consommation ( une bonne couette la nuit ).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Pour répondre a la question initiale, la consommation de granulés parait importante en effet.

    Après, tout dépends du bâtiment, de l'exposition, de l'isolation, de l'utilisation.

    Et vous n'avez pas de donnée antérieures pour avoir une base, donc difficile d’apprécier.

    La chaudière a t'elle été mise en service par Morvan?

    Y'a t'il eut un contrôle de combustion?

    Pouvez vous poster des photos du bâtiment et de la chaufferie?

  13. #12
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Region Franche Comté, Departement Jura.
    Je sais qu'on a pas été gaté par le temps cette année, mais bon mon voisin en haut de la rue à une chaudière à granulé aussi, 135m² mais lui rien n'est isolé, rien du tout, et il est aussi a 9t de granulé....
    Alors que d'autres personnes en sont a 4.5T ce qui me parait plus logique par rapport aux estimations qu'on avait prévu de base.

    Les Photos je pourrais en faire plus tard pas de soucis.

    La chaudière a été mise en service par mon chauffagiste avec l'appui du technicien MORVAN au telephone.
    Réglages qui ont été changé après quelques mois d'utilisation car elle tombait souvent en panne du a un sur-encrassement

    Je précise que j'ai déja changé 2 fois la marque des granulés sans aucun changement. Ce sont des granulés 100% résineux DIN+ dans les 2 cas.

    Quand mon chauffagiste mets sont appareil, il en ressort une performance de 95% de la chaudière, ce qui est énorme apparemment, mais pas du tout en adéquation avec la consommation...

  14. #13
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Je serais tenté de dire que la chaudière produit l'énergie que le bâtiment pers..... en énergie.

    Isolation a revoir ou optimiser peut être.

    Mais comme ça, a distance, difficile de juger.

    On peut louer des caméra thermique pour pas trop cher, ça permet de se faire une première idée des fuites éventuelles.

    http://www.loxam.fr/location/traitem...7-17309-3.html

  15. #14
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Je comprend votre raisonnement Jean Peste, et veux bien admettre qu'il est possible d'avoir des ponts thermiques, car malgré les gros travaux d'isolation effectués (+22000€), il doit bien y avoir de la déperdition et c'est presque normal sur une maison de cet âge.

    Cependant selon mon raisonnement, la sonde extérieure sert bien à calculer selon la temperature exterieure, quelle doit être la puissance de la chaudière pour établir la temperature souhaitée (en l'occurence 21° ou 19°) ?

    N'ayant pas de sonde intérieur, la chaudière est incapable de connaitre réellement la température intérieure? Donc même si il y avait de grosse failles au niveau de mon isolation, j'aurai potentiellement froid chez moi ? Ce qui n'est pas le cas
    au contraire, on a bien souvent l'impression (surtout le samedi soir) qu'il fait plus chaud que les 21° souhaités.
    Du coup je me dis que c'est au niveau de la chaudière qu'il doit y avoir un bug, et pas au niveau de mon isolation..

    Je sais pas si je suis assez clair dans mes explications..

  16. #15
    Larzacien

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    bonjour,

    Même si on ne chauffe qu'un niveau, il y a des déperditions qui se font et qui profitent à l'étage au dessus, même s'il n'y fait pas très chaud.

    Les explications ne sont pas d'une grande clarté. Je n'ai pas compris quelle est la surface de l'étage chauffé, autrement dit la surface au sol de la maison.

    - 160 m2 sur deux étages, si les deux étages ont la même surface, ça ferait 80 m2.

    Mais plus bas, il est question de 135 m2. IL y a peut être un escalier ouvert où cherche à s'engouffrer tout l'air chaud.

    Il y a des plafonds "en pente", donc très haut, là aussi, l'air chaud monte...

    Plusieurs photos aideraient à comprendre où est l'os...

    Et pourquoi n'y a-t-il pas un thermostat d'ambiance ? Quelle est la température dans les pièces chauffées.

    Vous êtes dans le sud ou dans le nord ? climat doux ou rigoureux ?

    L'isolation des murs, je n'ai pas trop compris. Il y a de la "laine de verre GR32 " à l'intérieur des murs. et du polystyrène extrudé de 8 cm où ça ? à l'extérieur des murs, ou contre la laine de verre ?

    La chaudière placée un peu plus loin, ça ne va pas dans le sens des économies. Le ballon tampon (qui sert à moins faire démarrer la chaudière) doit être placé à côté. Je ne sais pas si c'est bien isolé ces ballons. Surisoler ce ballon aiderait à économiser, même si ça n'explique pas tout.

    La maison dont je n'ai pas trop compris la surface a une fois et demi ou deux fois le volume d'une maison standard, donc le coût du chauffage est en proportion.

    Trouvez-vous un thermomètre à infra rouge, (c'est la caméra thermique du pauvre), mais ça vous permettrait de voir où sont les pertes. ça s'appelle aussi : détecteur de fuites thermiques.

    https://www.amazon.fr/dp/B0044R87BE/...44R87BE&linkCo

    On peut les trouver aussi dans les magasins de bricolage. Ce modèle est particulièrement pratique.
    Dernière modification par Larzacien ; 27/03/2018 à 12h53.

  17. #16
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Quel est le type d’émetteurs de chaleur chez vous? Radiateurs, plancher chauffant?

    Si votre maison étais "super" bien isolée, vous consommeriez forcément moins, c'est mécanique.

    Si votre maison "fuyais" plus au niveau pertes thermiques, vous consommeriez plus et la chaudière, le système de chauffage compenserais cette perte, les 2 vont de pair.

    Vous vous basez sur des suppositions, rien n'est chiffré, contrôlé, c'est une impression.

    C'est pour cela qu'il faut faire des mesures pour savoir de quoi il en retourne!

    Une sonde d'ambiance est un bon investissement aussi!

  18. #17
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Nous sommes en radiateurs, 2 par pièces par optimiser le rendement, calculé par notre chauffagiste.

    Parlant de radiateurs, a quoi peut servir le système de puissance des radiateurs (molette de 1 a 5) si la temperature (en l'occurence 21 ou 19) et reglée sur la chaudière?
    A quel 'niveau' doit on les mettre ?

    Et pouvez vous m'expliquer comment la chaudière peut connaitre la température réelle dans la maison, si il n'y a aucune sonde d'installé à l’intérieur ? je ne comprend pas la mécanique possible.

    Pour moi la sonde extérieure sert à calculer la puissance à laquelle doit tourner la chaudière pour avoir la température souhaitée. Si aucun indicateur est présent dans la maison, comment la chaudière peut savoir la température réelle et donc par
    définition compensée cette perte de chaleur ?

  19. #18
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    Nous sommes en radiateurs, 2 par pièces par optimiser le rendement, calculé par notre chauffagiste.

    Parlant de radiateurs, a quoi peut servir le système de puissance des radiateurs (molette de 1 a 5) si la temperature (en l'occurence 21 ou 19) et reglée sur la chaudière?
    A quel 'niveau' doit on les mettre ?
    Fonctionnement d'un robinet thermostatique: https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10965

  20. #19
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message

    Et pouvez vous m'expliquer comment la chaudière peut connaitre la température réelle dans la maison, si il n'y a aucune sonde d'installé à l’intérieur ? je ne comprend pas la mécanique possible.

    Pour moi la sonde extérieure sert à calculer la puissance à laquelle doit tourner la chaudière pour avoir la température souhaitée. Si aucun indicateur est présent dans la maison, comment la chaudière peut savoir la température réelle et donc par
    définition compensée cette perte de chaleur ?
    Avez vous lu la documentation technique de la régulation de chaudière? Vous travaillez sur de la logique floue, c'est a dire que l'on va régler une courbe de chauffe basée sur la T° Ext.

    Par exemple, par 0° Ext, la régulation va calculer une T° de départ dans les radiateurs de 50°.

    Réglage courbe de chauffe: https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10959

  21. #20
    trebor

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Pas eu de réponse, quelle distance entre la grange et la maison ?

    Perte par la liaison grange vers la maison ?

    Plus vous chauffé à l'intérieur et plus l'eau de retour vers la chaudière sera refroidie et plus la chaudière va démarrer pour remonter la température de l'eau dans le ballon tampon.

    Quelle est la température aller et de retour de l'eau de la maison vers la grange ou se trouve le ballon tampon ?

    L'eau chaude sanitaire consomme également beaucoup d'énergie
    Pour chauffer 100 litres d'eau de 5° à 60°C, il faut 6,4 kwh et 7 kwh si l'eau est à 0°C.

    Quelle est la température dans le ballon tampon ?


    1°C de chauffage en moins, c'est 7% d'économie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Larzacien

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    bonjour, Vous parlez de robinets thermostatiques avec une molette et des chiffres, ça permet de faire chauffer plus ou moins un radiateur, en faisant circuler plus ou moins vite l'eau dans un radiateur. En ralentissant le passage de l'eau dans le radiateur il chauffe moins. On peut le faire avec de simples robinets de radiateurs. Si on veut qu'un radiateur chauffe moins on l'ouvre que tout à peine. C'est la méthode "au pif" mais ça marche. Il ne faut pas tous les ralentir pour ne pas perturber le circulateur, et puis, ça ne servirait à rien, tant vaut-il baisser la température de l'eau de chauffage.

    Attention aux manchons isolants, s'ils sont entr'ouverts leur efficacité chute. Il faut, à ce moment là, les scotcher pour que ça ne baille pas.

    Il y a aussi la conso d'eau chaude : bains ? douches ? jaccuzzi ? économe ou écolo qui fait attention ? ou bien on fait bien couler car on est bien sous la flotte... ça détend, ça relaxe... mais ça coûte plus cher aussi.

    De nos jours, il n'y a pas de petites économies. Perso je chauffe à 21° mais je ne fais pas couler l'eau inutilement, et juste le débit nécessaire. Je préfère ça que de me chauffer à 19°, car je me caillerais.

  23. #22
    max55thir

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    9 Tonnes, ça parait énorme
    Perso, pour une maison de 140 m² non isolée dans le 54 (climat proche du tien!), je suis à ce jour à 3,8T
    Vous avez un soucis sur votre installation, c'est pas normal
    Surtout que vous dites avoir beaucoup isolé ? vous avez quoi comme épaisseur aux mûrs et au plafond

  24. #23
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Avez vous lu la documentation technique de la régulation de chaudière? Vous travaillez sur de la logique floue, c'est a dire que l'on va régler une courbe de chauffe basée sur la T° Ext.

    Par exemple, par 0° Ext, la régulation va calculer une T° de départ dans les radiateurs de 50°.
    J'ai lu en partie, mais je ne suis pas chauffagiste, j'aimerai juste qu'on m'explique comment la chaudière peut connaitre la temperature réelle sans sonde d'ambiance intérieur

    Pas eu de réponse, quelle distance entre la grange et la maison ?
    La grange est collée à la maison, et la chaudiere est collé a la paroi qui donne sur la maison

    Quelle est la température dans le ballon tampon ?
    70° en haut
    50° en bas


    l y a aussi la conso d'eau chaude : bains ? douches ? jaccuzzi ? économe ou écolo qui fait attention ? ou bien on fait bien couler car on est bien sous la flotte... ça détend, ça relaxe... mais ça coûte plus cher aussi.
    On vit à 2 donc pas de folies, on reste pas 2h sous la douche, et on a pas de baignoire ni de jacuzzi...... De plus l'ECS n'est plus utilisé sur la chaudière depuis +2 mois (on l'a repassé en mode electrique) pour voir si il y avait economie.. ce qui n'est pas le cas

    Surtout que vous dites avoir beaucoup isolé ? vous avez quoi comme épaisseur aux mûrs et au plafond
    Tous les murs qui donnent sur l'exterieur sont isolés en laine de verre GR32 (epaisseur 32cm). sur Placo
    Pour le plafond --> Vide d'air de 10 cm + 8cm de K-Foam (polystyrène extrudé) + 10 cm de vide + frisette epaisseur 1.2cm)


    Merci à tous de votre mobilisaiton en tout cas

  25. #24
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    J'ai lu en partie, mais je ne suis pas chauffagiste, j'aimerai juste qu'on m'explique comment la chaudière peut connaitre la temperature réelle sans sonde d'ambiance intérieur
    Elle ne la connais pas, elle est déduite, comme expliqué dans le lien donné plus haut, que vous avez certainement du consulter!

  26. #25
    max55thir

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    Tous les murs qui donnent sur l'exterieur sont isolés en laine de verre GR32 (epaisseur 32cm). sur Placo
    Pour le plafond --> Vide d'air de 10 cm + 8cm de K-Foam (polystyrène extrudé) + 10 cm de vide + frisette epaisseur 1.2cm)
    32 cm au mûrs et 8 cm au plafond ? c'est pas l'inverse ?
    car avoir autant sur les mûrs, ça ne sert à rien mais par contre avec 30 ou 40 cm au plafond, là c'est utile !

  27. #26
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Pour l isolation, je sais pas si c est 32cm mais c est de la gr32, celle qui a la meilleur performance energetique (pour disposer du credit d impots)

    Pour l isolant au plafond, si on compte les 2×10cm de vide d air + les 8cm d isolant + 12mm d epaisseur de frisette en sapin, ca fait pas loin de 30cm.

    @Jean Peste : j ai lu le lien, mais ne suis pas chauffagiste donc quelques termes techniques m échappent

  28. #27
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    Pour l isolant au plafond, si on compte les 2×10cm de vide d air + les 8cm d isolant + 12mm d epaisseur de frisette en sapin, ca fait pas loin de 30cm.
    Je pense que le soucis et ici!

  29. #28
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Vous pouvez m en dire plus ? J ai eu la chance d avoir de la neige sur le toit et celle ci ne fondait pas.. donc pas de déperdition a ce niveau pour moi

  30. #29
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Alors cette énergie dépensée va ou?

    Vous maintenez environ 20° (en moyenne), vous chauffez 160 m2, et vous consommez 9 T/an.

    Cette énergie vas bien quelque part, vous ne surchauffez pas (20°), le toit reste enneigé etc.

    Encore une fois, rien n'est mesuré, c'est des impressions.....

    Mais voyons d'autres avis plus éclairés que moi sur l'isolation?

  31. #30
    solstiz

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    Pour l isolation, je sais pas si c est 32cm mais c est de la gr32, celle qui a la meilleur performance energetique (pour disposer du credit d impots)
    Bonsoir,
    Certainement pas 32cm, puisque la GR 32 n'existe que de 4,5cm à 20cm max.
    Pour obtenir le credit d'impot en ITI, il faut 3,7 m².K/W.
    La GR32 propose 6,25 m².K/W en 200mm.
    Donc vous devez avoir 12cm dans les murs pour obtenir à minima le credit d'impot.


    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    Pour l isolant au plafond, si on compte les 2×10cm de vide d air + les 8cm d isolant + 12mm d epaisseur de frisette en sapin, ca fait pas loin de 30cm.
    Concernant le PS extrudé, son lambda est de 0,029 à 0,035. Soit environ 15 à 18cm pour obtenir un R5 (un minimum en rénovation). Avec 8cm (l'air compte peu car l'ensemble ne doit pas être étanche comme dans une fenêtre double vitrage, et la frisette encore moins), vous devez avoir un R de 2,5. C'est bien trop faible et celà explique la consommation de votre chaudière (entre autres).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. surconsommation de granulés
    Par invite8bbdbb8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 252
    Dernier message: 01/12/2017, 19h59
  2. chaudiéres à granulés MORVAN
    Par invitec87887cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2014, 16h39
  3. recherche de notice chaudiere morvan
    Par inviteb005cbec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2014, 08h48
  4. chaudière bois MORVAN
    Par invite5fa65dc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2013, 15h20
  5. problème fumée chaudière bois Morvan
    Par invite9e09a7ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 16h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...