Surconsommation Chaudière Granulés Morvan - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Surconsommation Chaudière Granulés Morvan



  1. #31
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan


    ------

    J ai repris mes devis :
    Laine de verre gr32 de chez isover 140mm d epaisseur r=4,35m2/kw
    Radiateur 22.900.800 1910w

    Le k-foam en effet le r est de 2.20 par contre j ai fait cela selon l avis d un charpentier et la neige ne fondait pas sur le toit.


    Est ce que le fait que la chaudiere était dans une piece non chauffé non isole a pu la faire surconsomme ? Maintenant que ma piece est isolée dois je la chauffer pour maintenir une température ambiante ?

    Et selon vous, quelle ouverture doit etre effectué sur mes radiateurs? 3 ou 5 ? Et est ce utile d ouvrir tous les radiateurs ? Ceux de la derniere piece au dernier etage, si je les ouvre au minimum ca pourrait le faire ?

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    bonjour, 10 cm de vide d'air, ça ne vaut pas 10 cm d'isolant, et même s'il n'y avait pas de convection, ça ne donne pas plus que 2 cm, et vous comptez 2 x10 cm soit 20 cm d'air comme si c'était de l'isolant. Donc c'est un point faible pour l'isolation du plafond.

    Au niveau du rez-de-chaussée, c'est un garage ? est-ce fermé ?

  3. #33
    solstiz

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    J ai repris mes devis :
    Laine de verre gr32 de chez isover 140mm d epaisseur r=4,35m2/kw
    La performance est bonne pour les murs

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    Le k-foam en effet le r est de 2.20 par contre j ai fait cela selon l avis d un charpentier et la neige ne fondait pas sur le toit.
    Que la neige fonde sur le toit ou pas, ce n'est pas une indication précise.
    Par contre 2,2m².K/W. ? Alors que c'est par le toit que s'échappe le plus l'énergie (la chaleur monte).
    En rénovation, le minimum est normalement de 6 à 7m².K/W !!

    https://www.quelleenergie.fr/economi...ation-combles/




    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    Est ce que le fait que la chaudiere était dans une piece non chauffé non isole a pu la faire surconsomme ? Maintenant que ma piece est isolée dois je la chauffer pour maintenir une température ambiante ?
    Les chaudières sont normalement isolées. Pas besoin d'isoler la chaudière elle même. Par contre il est primordial d'isoler les tuyaux qui partent de la chaudière vers l'intérieur de la maison. Pouvez vous mesurer la température des tuyaux en sortie de chaudière (avec un pistolet thermique, ce n'est pas très cher) et la température des tuyaux à l'entrée de la maison ?

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    Et selon vous, quelle ouverture doit etre effectué sur mes radiateurs? 3 ou 5 ? Et est ce utile d ouvrir tous les radiateurs ? Ceux de la derniere piece au dernier etage, si je les ouvre au minimum ca pourrait le faire ?
    ll faut ouvrir tous les radiateurs à 5 dans les pièces de vie, et entre 2 et 3 dans les chambres. Mais ceci n'a que peu à voir avec la consommation.

  4. #34
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par solstiz Voir le message
    ll faut ouvrir tous les radiateurs à 5 dans les pièces de vie, et entre 2 et 3 dans les chambres. Mais ceci n'a que peu à voir avec la consommation.
    Si la courbe de chauffe est réglée trop forte, ça peut quand même jouer pas mal!

    Mais bon, il va vite s'en apercevoir!

  5. #35
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    J avoue que je suis un peu degoute vis a vis de mon isolation de toit... J ai demander conseil auprès de professionnel pour un resultat apparement pourri. Vu l argent investi et le temps passe a posé la frisette, quelle solution pourrais je trouver pour mieux isoler ce plafond ?

    Ma courbe de chauffe est actuellement régler sur 1

    Il faut que j optimise l isolation de mes tuyaux çà je pense l avoir compris, je sais queon chauffagiste a passer les tuyaux cote placo laine de verre pour optimiser la perte de chaleur mais ca ne doit pas etre suffisant.

  6. #36
    cornychon

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai rénové une maison, qui jusque là n'avait jamais été habité.
    C'est une maison de 160m², sur 2 étages (RDC, 1 étage, 2 etages), que l'on a entièrement isolé (laine de verre GR32 sur toutes les murs qui donnent sur l'exterieur + Isolation par polystirène extrudé de 8cm d'epaisseur
    K-Foam avec vide d'air de 10 cm de chaque coté de l'isolant pour les plafonds).

    Après avoir allumé le chauffage au 15 septembre, afin de réguler la maison, qui je le rappelle n'a jamais été chauffé, à la date d' aujourd'hui j'en suis a une consommation de 9T de granulés, en ayant coupé l'eau chaude sanitaire via la chaudière il y a maintenant 2 mois. Cependant je n'ai pas constaté de baisse de ma consommation qui tourne a environ 4 - 5 sacs par jour de 15 kg soit environ 45-60kg journalier.

    Nous avons décidé d'investir sur du granulé pour la performance énergétique, mais là on doit avouer que ça nous coûte vraiment cher. Notre maison ne serait pas isolée, je le concevrai, mais vu l'investissement mis dans l'isolation je ne comprend pas.

    Quelqu'un pourrait il me venir en aide, sachant que j'ai déja joint le technicien de la marque, mais que selon lui la consommation est plutot normale.
    Vous remerciant par avance,
    Arnaud
    Bonjour,

    Le mieux est de faire des évaluations, en s’appuyant sur les processus de transmission de la chaleur et la conversion des énergies.

    Première conclusion :
    Ta chaudière ne donne aucun signe notable de surconsommation.

    Les principaux résultats :
    Tu as une maison qui nécessite en gros 12 kWh pour augmenter le ΔT int-ext de1°C
    Avec 50 kg/Jour de granulés, tu introduis dans la maison 200 kWh/Jour
    Avec 200 kW/Jour le ΔT moyen int-ext est de 200 / 12 = 16°C
    Tu chauffes pour une température moyenne extérieure de +4°C
    En périodes froides, ca ne semble pas aberrant
    Il est possible de modifier certains paramètres pris dans les calculs, mais rien qui soit de nature à en conclure que la consommation de granulés est excessive.


    Détail des évaluations :

    Déperditions thermiques d'une habitation
    http://www.radiateur-electrique.org/...perditions.php

    TEMPÉRATURE DE BASE
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm

    Prenons un G de 1,2 maison peu isolée
    Températures de base de -10°C
    Températures intérieures de +20°C
    Volume à chauffer 400 m3
    La chaleur qui rentre dans la maison est de (1,2 x 400) 480 x 30 = 15 kWh
    Ca donne 15 x 24 = 360 kWh/jour
    La consommation de 15 kWh est donnée pour -10°C dehors et +20°C Intérieur
    Point à retenir, il faut 360 / 30 = 12 kWh pour élever la température de 1°C

    Tu consommes 50 kg/jour de granulés. Ils ont un pouvoir calorifique de 4.5 kW/kg
    Avec 90 % de rendement la chaleur récupérée est de 4 kWh/kg
    50 x 4 = 200 kWh/jour
    Le ΔT moyen int ext est de 200 / 12 = 16 °C
    Avec tes 50 kg de granulés jour, pour +20°C int, tu chauffes pour une température extérieure moyenne de +4°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Le mieux est de faire des évaluations, en s’appuyant sur les processus de transmission de la chaleur et la conversion des énergies.

    Première conclusion :
    Ta chaudière ne donne aucun signe notable de surconsommation.

    Les principaux résultats :
    Tu as une maison qui nécessite en gros 12 kWh pour augmenter le ΔT int-ext de1°C
    Avec 50 kg/Jour de granulés, tu introduis dans la maison 200 kWh/Jour
    Avec 200 kW/Jour le ΔT moyen int-ext est de 200 / 12 = 16°C
    Tu chauffes pour une température moyenne extérieure de +4°C
    En périodes froides, ca ne semble pas aberrant
    Il est possible de modifier certains paramètres pris dans les calculs, mais rien qui soit de nature à en conclure que la consommation de granulés est excessive.


    Détail des évaluations :

    Déperditions thermiques d'une habitation
    http://www.radiateur-electrique.org/...perditions.php

    TEMPÉRATURE DE BASE
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm

    Prenons un G de 1,2 maison peu isolée
    Températures de base de -10°C
    Températures intérieures de +20°C
    Volume à chauffer 400 m3
    La chaleur qui rentre dans la maison est de (1,2 x 400) 480 x 30 = 15 kWh
    Ca donne 15 x 24 = 360 kWh/jour
    La consommation de 15 kWh est donnée pour -10°C dehors et +20°C Intérieur
    Point à retenir, il faut 360 / 30 = 12 kWh pour élever la température de 1°C

    Tu consommes 50 kg/jour de granulés. Ils ont un pouvoir calorifique de 4.5 kW/kg
    Avec 90 % de rendement la chaleur récupérée est de 4 kWh/kg
    50 x 4 = 200 kWh/jour
    Le ΔT moyen int ext est de 200 / 12 = 16 °C
    Avec tes 50 kg de granulés jour, pour +20°C int, tu chauffes pour une température extérieure moyenne de +4°C

    Merci pour tes explications claires et précises
    Donc si je comprend bien, je ne peux absolument rien y faire ?
    Je suis quand meme loin des 4,5 T annoncés. Et pourquoi certains qui m ont repondu, ont eux réussi la consommation a 4T sur des maisons peu ou pas isolés de meme superficie que moi?

  8. #38
    max55thir

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    - Au niveau mûr, c'est parfait mais au niveau plafond je ne sais pas qui vous a conseillé mais franchement je parie que ça vous a coûté un bras mais vous auriez mis 30 cm de laine de verre, ça aurait été moins cher et 4 fois plus performant
    vous avez un accès par un grenier, voir pour remplir ces vides d’air

    - Voir si la chaudière n'a pas de soucis, on ne sait jamais
    - Regarder également l'isolation des tuyaux
    - vérifier également le branchement du ballon tampon car je crois avoir lu que si mauvais raccordement, on peut surconsommer

  9. #39
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    On m a conseillé le vide d air afin de faire "respirer" la maison... et le polystirene extrude pour ses "bonnes performance".. niveau cout j en ai eu pour 1200euros pour 100m2 d isolation..
    Non aucun acces possible c est le plafond qui est isolé.. donc c est les pieces qui donnent sur le plafond a savoir
    Mon entree, mon bureau et les 2 pieces du dernier etage.

    Pour le soucis de chaudière mise a part mon chauffagiste et le technicien de la marque j aimerai un autre avis...

    Pour le raccordement du ballon tampon, comment voir si bien effectue?

  10. #40
    cornychon

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    Merci pour tes explications claires et précises
    Donc si je comprend bien, je ne peux absolument rien y faire ?
    Je suis quand meme loin des 4,5 T annoncés. Et pourquoi certains qui m ont repondu, ont eux réussi la consommation a 4T sur des maisons peu ou pas isolés de meme superficie que moi?
    Il faut:
    - Poser les questions aux « certains » qui avancent des résultats bruts ! !
    - Demander à ceux qui proposent des solutions d'isolation, ce que ça apporte au coefficient global d'isolation G.
    ou éventuellement sur la résistance thermique globale de conduction

    Si tu donnes un grand coup de pied dans la tire lire, tu peux passer du coefficient G proche de 1.2 à un G proche de 0.3
    Si tu isoles parfaitement, tu peux diminuer par 4 la facture chauffage
    Avec un G de 1.2 ta maison consomme en gros 15 kWh (pour -10°C ext et +20°C int)
    Avec un G de 0.3 ta maison consommerait 3.6 kWh, soit 4 fois moins.

    Ce sont des extrêmes, mais il y a un compromis à faire entre l’économie de chaleur réalisée et les retours sur investissements.
    En clair, il faut faire une étude sérieuse sur ce que coute la diminution du coefficient global des déperditions G.
    A mon avis, il faut que les retours sur investissements ne dépassent pas 30 ans.

    Si tu veux sauver la planète, il faut investir un max sans calculer, la planète n’a pas de prix.
    Dernière modification par cornychon ; 27/03/2018 à 21h30.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #41
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    Pour le soucis de chaudière mise a part mon chauffagiste et le technicien de la marque j aimerai un autre avis... Pour le raccordement du ballon tampon, comment voir si bien effectue?
    Avez vous un lien vers la documentation de cette machine, installation et mise en service?

  12. #42
    an1844

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Bonjour ArnaudLeJurassien,

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien
    Elle est intallée dans ma grange, qui n'est pas isolé, cependant j'ai cloisonnée ma chaudière, avec des plaques de bois et de l'isolant entre, lui créant une pièce dédiée
    Je crois comprendre que tu as fait "une pièce" dédiée pour la chaudière "isolée ET hermétique*".
    Cela ne sert à rien pour une chaudière biomasse, le ballon tampon OUI s'il est séparé de la chaudière.
    *hermétique : tu as bien sûr prévu une grille de ventilation "arrivé d'air frais (neuf)" pour garantir une excellente combustion de la chaudière !!!!

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    Réglages qui ont été changé après quelques mois d'utilisation car elle tombait souvent en panne du a un sur-encrassement
    Je précise que j'ai déja changé 2 fois la marque des granulés sans aucun changement. Ce sont des granulés 100% résineux DIN+ dans les 2 cas.
    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #43
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    @an1844 Je crois comprendre que tu as fait "une pièce" dédiée pour la chaudière "isolée ET hermétique*".
    Cela ne sert à rien pour une chaudière biomasse, le ballon tampon OUI s'il est séparé de la chaudière.
    *hermétique : tu as bien sûr prévu une grille de ventilation "arrivé d'air frais (neuf)" pour garantir une excellente combustion de la chaudière !!!!


    Oui en effet, pièce créée dans ma grange, avec isolation afin de garder une temperature ambiante dans ma chaufferie. Oui on a pensé au système de ventilation pas de soucis là dessus.


    @JeanPeste Avez vous un lien vers la documentation de cette machine, installation et mise en service?


    Pas de lien en format Web, mais ces 2 documents disponible sur le site morvan :

    http://www.chaudieres-morvan.com/fr/...-easy_p186.htm

    http://www.chaudieres-morvan.com/fic...1444221339.pdf

    Je prendrais des photos de la documentation si vous le souhaitez.


    @JeanPeste : Si j'ai bien compris, la courbe de chauffe se règle selon les saisons ? comment savoir à quel moment la modifier? Actuellement je suis sur 1, on a essayé 0.9 mais la temperature n'etait pas là même.



    Concernant l'isolation du toit, ce que je n'ai pas précisé :
    Le toit est à la abse isolé avec une espèce de plaque d'aluminium (je ne connais pas le nom exact de ce matériaux), sur le plafond des pièce a vivre qui communique avec le toit, il y a avait de la frisette separé par des lambourdes.
    J'ai plaqué le polystyrène extrudé sur ces lamboudes, revissé de nouvelles lambourdes ou j'ai fixé ma nouvelle frisette...
    Pas facile à comprendre je sais....



    Est ce que la deperdition par les tuyaux peut provoquer une grosse perte ?

    Je vous explique, j'ai une pièce (chambre) que nous n'utilisons pas comme tel actuellement. Cette pièce est le point de raccord de tous les tuyaux de chauffage de l'etage. Actuellement ceux ci ne sont pas couvert, et sont donc
    disponible à la vue dans cette pièce. On remarque également que dans cette pièce, il fait bien plus chaud qu'ailleurs. Donc les tuyaux jouent un rôle important quant à la chaleur, si je comprend bien.
    Si on ressent la chaleur, c'est qu'il y a déperdition? si il y a déperdition il y a plus de consommation, c'est ça ?

  14. #44
    invite2a85a9bd

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message
    [B]
    @JeanPeste Avez vous un lien vers la documentation de cette machine, installation et mise en service?


    Pas de lien en format Web, mais ces 2 documents disponible sur le site morvan :

    http://www.chaudieres-morvan.com/fr/...-easy_p186.htm

    http://www.chaudieres-morvan.com/fic...1444221339.pdf

    Je prendrais des photos de la documentation si vous le souhaitez.


    @JeanPeste : Si j'ai bien compris, la courbe de chauffe se règle selon les saisons ? comment savoir à quel moment la modifier? Actuellement je suis sur 1, on a essayé 0.9 mais la temperature n'etait pas là même.
    Je ne trouve pas mieux sur internet.........

  15. #45
    Larzacien

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    bonjour, La frisette, c'est bien joli, mais c'est loin d'être étanche en plus, et ça fait plein de petits passages pour l'air (fuites), ce qui n'améliore pas la situation. Et de nos jours, on traque la moindre fuite, même sur les interrupteurs et les prises de courant c'est dire !.

    Il me semble que vous aviez dit que vous mettriez quelques photos de l'intérieur.

    Au fait les plafonds sont à quelle hauteur sur chaque niveau habitable ?

    N'y aurait-il pas une cheminée ouverte dans cette grande maison par hasard ?

    Soit il y a un gros problème qu'on ne connaît pas, soit il y a beaucoup de petits problèmes qui réunis en forment un gros, ou alors les deux s'ajoutent.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/03/2018 à 09h15.

  16. #46
    invite34c84080

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    @Larzacien :

    Oui, j'ai pris des photos de ma chaudière, des raccords avec le ballon tampon mais pas de mon intérieur... Je le ferai ce soir.

    Au niveau de la hauteur sous plafonds :

    Au RDC= Entrée ouverte : qui donne sur un escalier ouvert, plafond en pente, la hauteur varie donc, car il y a un couloir ouvert au dessus la hauteur est donc de 2m10 la et dans l'entrée jusqu'à 4m.
    RDC Toujours : Salon, cuisine semi ouverte, hauteur des plafonds : 2m45

    Etage : Salle de bains : Plafond en pente : hauteur de 2m50 a 80cm
    Bureau : Hauteur de 1m10 a 2m80
    Chambres : Hauteurs : 2m50

    2ème etage : 2 pièces
    1eère pièce : "grenier" plafond en pente : 1m10 --> 2m60
    2ème pièce : Chambre : Plafond en pente : 1m10 --> 4m


    Il y'a en effet, une ancienne cheminée, qui a été condamnée. Celle ci traversait donc la maison. Quand on a fait l'ouverture entre le salon et la cuisine, le maçon a coffré le tout. En revanche elle est toujours ouverte sur le toit...


    Par contre, j'ai une question qui me turlupine.
    Il y a de l'air qui passe dans mes murs, entre le placo et la laine de verre, est ce normal ?

  17. #47
    ManuTaden

    Re : Surconsommation Chaudière Granulés Morvan

    Citation Envoyé par ArnaudLeJurassien Voir le message

    Par contre, j'ai une question qui me turlupine.
    Il y a de l'air qui passe dans mes murs, entre le placo et la laine de verre, est ce normal ?
    Bonjour
    Cherchant des infos sur les chaudières à granulés Morvan, je viens de croiser cette discussion restée inachevée.
    Donc, NON, ces fuites d'air ne sont pas normales. Je ne sais qui a posé l'isolant mural, mais il a oublié l'étanchéité à l'air
    Pour comprendre l'intérêt de l'étanchéité à l'air : https://fr.proclima.com/physique-bat...etancheite-air

    J"espère que depuis l'an dernier vous avez trouvé des solutions, mais en vous lisant il me semble comprendre que votre isolation est imparfaite et insuffisante, avec de nombreuses fuites.

    Cdlt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. surconsommation de granulés
    Par invite8bbdbb8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 252
    Dernier message: 01/12/2017, 19h59
  2. chaudiéres à granulés MORVAN
    Par invitec87887cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2014, 16h39
  3. recherche de notice chaudiere morvan
    Par inviteb005cbec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2014, 08h48
  4. chaudière bois MORVAN
    Par invite5fa65dc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2013, 15h20
  5. problème fumée chaudière bois Morvan
    Par invite9e09a7ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 16h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...