[Thermique] surconsommation chaudière gaz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

surconsommation chaudière gaz



  1. #31
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz


    ------

    Les mois les plus chauds je n'ai que 15 a 18 m3 voire meme 2m3 en avril 2020... ou alors mon compteur fonctionnait mal et la il s'est réveillé ???

    -----

  2. #32
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    C'est peu !
    Ma conso varie beaucoup , l'été c'est autour de 4 m3 mais l'hiver ça monte à plus de 200 m3 / mois
    Cordialement

  3. #33
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Bonjour,
    Jai 4 radiateurs ds la salle/cuisine ouverte dont 2 que jai tjs laissé fermés sinon la consigne était atteinte trop rapidement ds la salle et les chambres n'avaient pas le temps d'être a température
    Je viens de remettre en service les 2 radiateurs et un des deux ne chauffe pas du tout (je lai purgé il ya 2 jours)
    Autre point, ce matin 18° la chaudière se declenche pour une consigne a 18.5 et au bout de 30 min tjs 18°
    Avec tous les radiateurs a fond cest anormal je dirais surtout que la sonde se trouve dans la salle
    Ies radiateurs sont moyennement chauds en haut et plutot froids en bas.

  4. #34
    trebor

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Citation Envoyé par Nogyit Voir le message
    Bonjour,
    Jai 4 radiateurs ds la salle/cuisine ouverte dont 2 que jai tjs laissé fermés sinon la consigne était atteinte trop rapidement ds la salle et les chambres n'avaient pas le temps d'être a température
    Je viens de remettre en service les 2 radiateurs et un des deux ne chauffe pas du tout (je lai purgé il ya 2 jours)
    Autre point, ce matin 18° la chaudière se declenche pour une consigne a 18.5 et au bout de 30 min tjs 18°
    Avec tous les radiateurs a fond cest anormal je dirais surtout que la sonde se trouve dans la salle
    Ies radiateurs sont moyennement chauds en haut et plutot froids en bas.
    Bonjour,
    Quelle est la température à l'extérieur du logement ?
    L'eau de départ de la chaudière devrait être à minimum 50°C pour des radiateurs.
    En augmentant si c'est possible la vitesse du circulateur, les radiateurs pourront être chaud sur toute leur surface.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Actuellement il fait 2° et l'eau a 52°
    Je dois regarder sur la doc technique si je peux régler le circulateur néanmoins jai un radiateur qui ne chauffe pas du tout cela pourrait confirmer un circuit entartré?
    Dernière modification par Nogyit ; 11/01/2022 à 08h12.

  6. #36
    trebor

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Citation Envoyé par Nogyit Voir le message
    Actuellement il fait 2° et l'eau a 52°
    Je dois regarder sur la doc technique si je peux régler le circulateur néanmoins jai un radiateur qui ne chauffe pas du tout cela pourrait confirmer un circuit entartré?
    Les boues sont au fond du circuit pas en haut.
    Les radiateurs sont-ils reliés en séries ou chaque radiateur est relié sur les nourrices pour l'aller et le retour d'eau ?
    Tapoter sur la vanne thermostatique et/ou la déposer et tirer sur la tige du centre avec une pince à épiler ou autre sans abîmer la tige qui doit pouvoir entrée et sortir seul en poussant dessus.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Bjr ,

    C'est une chaudière a condensation , c'est donc le corps de chauffe qui doit réguler !

    l'ECS à 52 ° ce n'est pas normal , , trop faible !
    Cordialement

  8. #38
    trebor

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    C'est une chaudière a condensation , c'est donc le corps de chauffe qui doit réguler !

    l'ECS à 52 ° ce n'est pas normal , , trop faible !
    J'ai compris pour l'eau dans les radiateurs
    Pour ECS ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #39
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Bjr ,

    L'ecs c'est en principe 57°C
    Cordialement

  10. #40
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Chaque radiateur est indépendant il me semble et lorsque javais coupé 2 radiateurs ds la salle les 2 autres fonctionnaient bien

    Le pcs a 52 je ne me souviens plus si cela date ou si le tech l'a changé mi décembre, je teste a 57 ??

  11. #41
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Bonsoir
    Bon radiateur débloqué merci Trebor

    Concernant la combustion d'autres avis Concernant la couleur de la flamme? Voir mon post #22

  12. #42
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    09h11 : Actuellement il fait 2° et l'eau a 52°
    Ici c'était 10°C à la même heure
    On ne connait toujours pas la localisation de l'immeuble (la ville), c'est quand même important parce que c'est la météo qui commande la consommation de gaz pour le chauffage et que c'est pas un truc qui reste très stable.
    Les flammes parfaitement bleues c'est normal, comparer leur hauteur entre la chauffe de l'ECS et la chauffe des radiateurs, le "fil orange", c'est sans doute les électrodes de la sécurité d'ionisation vu le température où elle baigne (ça coupe le gaz si pas de flamme)
    Des radiateurs ou un circuit "bouchés" nécessite une eau plus chaude pour avoir la même température dans le logement.

    autre point, ce matin 18° la chaudière se declenche pour une consigne a 18.5 et au bout de 30 min tjs 18°
    Avec tous les radiateurs a fond cest anormal je dirais surtout que la sonde se trouve dans la salle
    Ies radiateurs sont moyennement chauds en haut et plutot froids en bas.
    Les relances successives ne sont pas faites pour améliorer la consommation.
    Combien de m3 pour une journée où on laisse la consigne stable (T°int max et min, la ville, T° eau de chauffage, heure de réduit pas réduit etc.

    Lire et s'inspirer pour avoir une idée des solutions possibles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Bsr ,

    Finalement , la couleur des flammes est très difficile à apprécier puisqu'on ne les voit pas ! ....c'est une chaudière à condensation ,
    Cordialement

  14. #44
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Finalement , la couleur des flammes est très difficile à apprécier puisqu'on ne les voit pas ! ....c'est une chaudière à condensation ,
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6897585
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    SK n'est il pas plus simple de dire les choses ??

    Au départ , je n'avais pas tilté qu'il s'agissait d'une chaudiere à condensation ,
    si elle est comme la mienne on ne distingue la flamme qu'a travers un petit hublot .
    et c'est bien plus délicat à regler
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/01/2022 à 22h56.
    Cordialement

  16. #46
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    La chaudière n'est pas "déréglée", sauf entartrement rapide, c'est dans la conduite de la régulation et les effets de la météo qu'il faut chercher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Bonjour a tous
    Sk, mode eco 18, mode confort 20.5 sur 24h le mode confort tourne pendant 6h, jai consommé 5m3 pour 68m2 avec 2 douches de 7min et 1 cuisson de 20min
    Le lieu Rouen et il n'a pas fait si froid ces derniers mois
    120m3 en décembre 2021 vs 50m3 en jan 2021 a températures extérieures égales (4 a 6 °c) donc pas si froid... je vais avoir quoi en février mars ????

    La seule différence est que je nai plus de voisin en dessous au rdc, le sol est plutot froid effectivement depuis.

  18. #48
    trebor

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Citation Envoyé par Nogyit Voir le message
    Bonjour a tous
    Sk, mode eco 18, mode confort 20.5 sur 24h le mode confort tourne pendant 6h, jai consommé 5m3 pour 68m2 avec 2 douches de 7min et 1 cuisson de 20min
    Le lieu Rouen et il n'a pas fait si froid ces derniers mois
    120m3 en décembre 2021 vs 50m3 en jan 2021 a températures extérieures égales (4 a 6 °c) donc pas si froid... je vais avoir quoi en février mars ????

    La seule différence est que je nai plus de voisin en dessous au rdc, le sol est plutot froid effectivement depuis.
    Bonjour,
    Il me semble qu'il a fait moins froid en janvier 2021, puis est-ce vraiment pour la même utilisation, c'est pas certain.
    5m³ pour 68 m² je ne trouve pas que c'est excessif pour avoir chauffé 24 h plus autres utilisations.
    Proche au nord de Maubeuge (30 km) maison de 1997 de 4 façades, pièce chauffée au rez de chaussée, sol froid.
    Hier pour 24 h de chauffage et une T° ext moyenne de 1,1°C de jour et 0°C de nuit.
    J'ai consommé 4,15 m³ pour 45 m² à 19°C avec le thermostat mis à 16°C de 22 h à 9 h ce matin.
    Consommation de nuit de 1,365 m³.
    Chaudière gaz de ville en fonte au sol de 1998 pas de condensation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #49
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Sept a decembre : 16 / 62 / 99 et 120 m3
    Je compare 2020 à 2021 pour Rouen, voir dans vos données, si vous avez la consommation pour nov 2020 et déc 2020 pour comparer.
    Nov20 moyenne 9°C DJU mois 270
    Nov21 moyenne 6.9 DJU mois 339 => (339-270)/339=> 20% de besoin de chauffage en plus
    Déc20 moyenne 6.1°C DJU 368.9
    Déc21 moyenne 6.3°C DJU 362.7 => (362.7-368.9)362.7 => 1.7% de besoin de chauffage en moins.

    Nov 21 vs Déc21 (362.7-339)/339 => 7% de besoin de chauffage en plus.
    Conso gaz:
    (120 - 99)/99 => 21.2% en plus
    Le besoin météo n'explique pas l'augmentation du volume de gaz consommé.
    Mais:
    Depuis mi nov je present a plein temps ce qui pourrait expliquer les 99m3 mais les 120m3 c juste enorme pour un appart au 1er de 68m2 meme si le gaz sert pour le chauffage cuisine et eau avec 3 personnes

    Janvier 22 vs janvier 21 du 01 au 11.
    Jan 22 moyenne 6.19 DJU 129.9
    Jan 21 moyenne 1.27 DJU 184 (il a fait froid)

    Confirmer les 50m3 du 1 au 11, c'est important pour conclure
    Déc 21 120m3/362.7 => 0.33m3/dju
    Jan 22 50m3/129.9 => 0.38m3/dju

    Attention dans les consommations, il y a le chauffage, l'ECS et la cuisine, entre 2020 et 2021 il y a l'appartement du dessous qui devient inoccupé et la présence permanente et son impact sur le gaz, par contre entre déc21 et Jan21, il n'y a que la météo qui change (une absence ?)

    La seule différence est que je nai plus de voisin en dessous au rdc, le sol est plutot froid effectivement depuis.
    Dans le fil que j'ai mis en lien, la personne ne chauffait pas, car appartement assez haut dans l'immeuble.

    Je pense donc que la grosse majorité de la surconsommation constatée vient de la perte du chauffage passif par le sol, de l'occupation et de la régulation qui n'est plus adapté en raison de la perte du chauffage passif.

    Vous êtes le plus souvent en réduit et il n'y a relance que pour quelques heures et la chaudière pédale pour monter poussivement de 18°C à 20.5°C. (vous parlez plus haut de toujours 18°C 1/2 heure après un changement de consigne).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    JeanYves56

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Bjr ,

    Ben bravo pour ces calculs !
    Cordialement

  21. #51
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Bonjour
    Merci pour cette analyse !!
    Du 01 au 11 jan je suis a 30m3 et cela fait 2j que jai reduit la consigne a 18degres
    Est ce que je dois élargir ma plage confort et la passer a 19° ? Avez vous une programmation type?

    Concernant l'historique jai un fichier xls avec mes consos journalière mais je ne sais si je peux lattacher a la discussion

  22. #52
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Concernant l'historique jai un fichier xls avec mes consos journalière mais je ne sais si je peux lattacher a la discussion
    Je ne sais pas xls, en csv peut-être mais mon excel étant hors d'âge (il date du XXème siècle) je ne pourrais sans doute pas les exploiter.
    La somme pour novembre et décembre 2020 suffirait.

    Si vous avez les consommations journalière de novembre 2021, ce serait intéressant d'y voir les effets de la présence permanente à la fin du mois.
    Du 01 au 11 jan je suis a 30m3 et cela fait 2j que jai reduit la consigne a 18degres
    Ça change le ratio,
    Déc 21 120m3/362.7 => 0.33m3/dju
    Jan 22 50m3/129.9 => 0.38m3/dju
    Jan22 30/129.9 => 0.23m3/dju mais au détriment du confort.

    Est ce que je dois élargir ma plage confort et la passer a 19° ? Avez vous une programmation type?
    Je n'ai pas de programmation type mais juste une stratégie en l'absence de sondes extérieure, intérieure et d'une loi d'eau correcte.

    Votre chaudière est à condensation, il faut donc essayer de chauffer le logement en étant dans la zone de rendement maximal en évitant les marches à forte puissance des relances. L'idée avec le moins de puissance (gaz) possible chauffer le logement à la température minimale de confort acceptable (>18°C vu ce qui est écrit plus haut).
    Je ferai pour essai, un confort supérieur pour une consommation moindre que constatée en décembre.

    Une plage unique de chauffage 0-24h => pas de relance, l'influence de la nuit sera prise en compte plus tard.
    La température d'eau de la chaudière assez basse 35-40°C. =>condensation
    Tous les radiateurs ouverts, leur thermostatique réglé sur 2.5-3, cette valeur sera à adapter pour obtenir la température souhaitée dans les différentes pièces (contrôle au thermomètre après des heures) => vous signalez plus haut le besoin de surchauffer/ prolonger la chauffe ailleurs pour avoir la T° désirée dans des pièces. (mauvais emplacement du thermostat !)
    Les radiateurs vont chauffer faiblement, mais l'union fait la force, ils pourraient être tièdes en haut et froid en bas (souhaitable), mais la zone chaude doit être"rectangulaire". Ceci c'est après stabilisation plusieurs heures.
    Si le logement reste trop froid monter légèrement la température d'eau chaudière.
    Si le logement est globalement trop chaud baisser la température d'eau (préférable) ou baisser très légèrement les thermostatiques (ils ne font que déterminer la température max de chauffe du radiateur)
    Si un pièce est trop froide monter légèrement le thermostatique, si une pièce est trop chaude baisser légèrement le thermostatique.

    Si en journée cela convient, ne plus toucher aux thermostatiques.
    Pour minimiser la consommation de nuit réduire la température d'eau.

    Si vous vous servez du thermostat pour faire des plages de fonctionnement, le raisonnement ci dessus est caduc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Voila les données sur la periode oct/dec 2021 vs 2022
    gaz 10.20 a 01.21.png
    gaz 10.21 a 01.22.png

    Concernant la temperature de l'eau, 40°C c un peu bas par rapport au risque de développement bactérien?
    Et effectivement ce paramètre n'est pas gérable avec le programmateur

  24. #54
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Vous avez deux réglages
    Un pour la température de l'ECS qui pour éviter les ennuis doit être >57°C
    Un pour la température de l'eau de chauffage, qui doit aller de 25°C à 80°C suivant la configuration.

    Quand la chaudière fait de l'ECS elle est à sa Pmax et la température du circuit d'eau avant l'échangeur interne ou le serpentin du ballon peut atteindre les 80°C pour faire de l'eau à 57°C
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Vous avez deux réglages
    Un pour la température de l'ECS qui pour éviter les ennuis doit être >57°C
    Un pour la température de l'eau de chauffage, qui doit aller de 25°C à 80°C suivant la configuration.
    ok je vais revoir le manuel d'utilisation
    Merci

  26. #56
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Cc
    Je n'ai pas pu changer la temp de chauffe jai un message "no" meme en mode installation je nai pas trouvé le reglage mais je cherche
    Temp ambiance réglée a 19 eco et confort
    radiateurs sur 2 voire plutôt 3, mais 1 n'a pas de graduations
    temp ext 6, la chauffe est montée jusque 66 et 30 min pour arriver a 18.5 avec 0.5m3 de gaz
    25 min plus tard 19degres et 0.14m3 de gaz

    Temp atteinte, la chaudière se declenche qd meme....
    Ds la salle Les radiateurs a graduations se refroidissent rapidement alors que celui sans graduations reste tres chaud pourtant le design semble identique aux autres
    Ds les chambres ils sont chauds
    Dernière modification par Nogyit ; 12/01/2022 à 19h12.

  27. #57
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Jai trouvé le paramètre temp de consigne max du départ chauffage il est a 75 degrés, cest lui que je dois changer?
    je le réduit a combien? 40?

  28. #58
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Pour info mon indicateur de fonctionnement du brûleur ne depasse jamais les 2 barres sur les 5 possibles (un peu comme les barres de réseau sur le téléphone)

  29. #59
    SK69202

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Jai trouvé le paramètre temp de consigne max du départ chauffage il est a 75 degrés, cest lui que je dois changer?
    je le réduit a combien? 40?
    Non c'est la température max possible pas celle en cours.

    Un lien vers la notice de la chaudière ?

    Pour info mon indicateur de fonctionnement du brûleur ne depasse jamais les 2 barres sur les 5 possibles (un peu comme les barres de réseau sur le téléphone)
    Chez moi, c'est les barres de téléphone qui ne dépasse pas 2.

    En chauffage la puissance de la chaudière est réduite elle travaille au minima possible et l'exception c'est quand elle le quitte.


    Ds la salle Les radiateurs a graduations se refroidissent rapidement alors que celui sans graduations reste tres chaud pourtant le design semble identique aux autres
    Ds les chambres ils sont chauds
    Les têtes thermostatiques réduisent le débit dans les radiateurs, les robinets simples non tant qu'ils sont à peine ouvert.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    Nogyit

    Re : surconsommation chaudière gaz

    Voilà
    Notice utilisateur
    https://www.saunierduval.fr/france/d...-02-291159.pdf

    Installation
    https://www.saunierduval.fr/france/d...-09-291158.pdf

    Le paramètre d.71 en page 24 nest ce pas celui qui limite la température de chauffe comme je lai mentionné précédemment ?

    Dois je éteindre les radiateurs avec robinets simples ?

    Je suis a environ 0.3 m3 par heure pour maintenir 19.0 degrés
    Dernière modification par Nogyit ; 12/01/2022 à 21h30.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Surconsommation chaudiere initia duo HTE
    Par dockyfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2022, 13h01
  2. Surconsommation Chaudière Granulés Morvan
    Par ArnaudLeJurassien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/10/2019, 09h10
  3. Déclenchement chaudière incessant.. surconsommation ?
    Par Ju_0_ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2014, 22h37
  4. surconsommation chaudière Frisquet
    Par Bdx50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 20h28
  5. surconsommation chaudière frisquet eco radio system
    Par invitea303e50a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2013, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...