[Divers] Chauffe eau et heures creuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffe eau et heures creuses



  1. #1
    geo909

    Chauffe eau et heures creuses


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de passer sur un contrat heures creuses associé à un compteur linky. Le compteur linky active le relai afin d'alimenter de 22h à 6h un chauffe eau électrique Sauter Prodigio 200L (installé en 2016).

    Depuis je manque régulièrement d'eau chaude le soir et ma femme risque de demander le divorce

    Le Prodigio est fourni avec une télécommande avec plusieurs mode que j'ai essayé sans succès j'ai aussi essayé de passer en direct (molette sur le chauffe-eau sur température max) mais rien n'y fait.

    A noter que, avant de passer en heures creuses je n'ai jamais manqué d'eau chaude. Y a t il un réglage à faire ou le créneau d'alimentation de 8 heures (de 22h à 6h) est tout simplement insuffisant ? Si c'est insuffisant es-ce normal ou y aurait il un manque de perf ?

    Salutations

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau et heures creuses

    Bonjour geo909 et tout le groupe

    Citation Envoyé par geo909 Voir le message
    … Je viens de passer sur un contrat heures creuses associé à un compteur linky. Le compteur linky active le relai afin d'alimenter de 22h à 6h un chauffe eau électrique Sauter Prodigio 200L … Depuis je manque régulièrement d'eau chaude le soir …
    Hum. À lire ta description, on ne peut tirer qu’une conclusion, qui reste à creuser: ton chauffe eau est trop petit pour ton usage.

    Le "principe" est de chauffer la nuit (à moindre coût) et de conserver l’eau chaude jusqu’au soir. Si ta consommation est trop importante (ce que l’on ne pas), et qu’il n’en reste plus, les carottes sont cuite.

    Cependant, diverses éventualités sont possibles et méritent d’être vérifiées, certaines pas faciles.

    1- le chauffe eau ayant sept ans, il est peut-être entartré et ne contient plus 200l;

    2- sa température est réglée un peu bas. Généralement des mitigeurs servent à mixer l’eau chaude et froide, donc si l’eau est plus chaude, il faudra plus d’eau froide pour obtenir plus d’eau mitigée.

    En extrême limite, si tout est "normal" (1 et 2) et que le besoin n’est pas satisfait, c’est que la capacité de 200l est insuffisante.

  3. #3
    Renzo

    Re : Chauffe eau et heures creuses

    Bonjour,

    Il faudrait plus de précisions pour pouvoir répondre à ta question, en particulier le nombre de personnes, douches ou bains, lave-vaisselle ou non ?
    As-tu un adoucisseur d'eau car comme le dit Gienas le chauffe-eau est peut-être entartré, et compte tenu de la dureté d'eau à Valenciennes si tu n'as pas d'adoucisseur c'est sans doute le problème.
    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Chauffe eau et heures creuses

    Citation Envoyé par geo909 Voir le message

    Depuis je manque régulièrement d'eau chaude le soir et ma femme risque de demander le divorce

    Le Prodigio est fourni avec une télécommande avec plusieurs mode que j'ai essayé sans succès j'ai aussi essayé de passer en direct (molette sur le chauffe-eau sur température max) mais rien n'y fait.

    A noter que, avant de passer en heures creuses je n'ai jamais manqué d'eau chaude. Y a t il un réglage à faire ou le créneau d'alimentation de 8 heures (de 22h à 6h) est tout simplement insuffisant ? Si c'est insuffisant es-ce normal ou y aurait il un manque de perf ?

    Salutations
    Bjr à toi, La durée de chauffe est LIMITEE à 8 heures et...c'est IMPOSEE par EDF. Donc tu n'en auras ...pas plus !
    Une télécommande pour un chauffe eau, ça sort de l'ordinaire !!
    Comme on ne sait pas ce qua fait cette télécommande (elle gére....comment).....difficile d'aller plus loin !
    Un lien sur cette fameuse télécommande (et ses possibilités) aurait été un...plus ?
    Y a peut etre à voir de ce coté !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Chauffe eau et heures creuses

    Bonjour,
    Avec un cumulus de 200 l (amputé en volume très certainement par du tartre) et une plage d'HC de 22 H 00 à 06 H 00 vous ne pouvez pas gérer l'ECS.
    C'est Enédis qui fixe les plages horaires HC. Les HC consécutives sont moins intéressantes que les HC divisées en tranches horaires (sans excéder 08 H 00.)
    Vous pouvez faire la demande d'auprès d'EDf pour avoir vos heures creuses en deux tranches mais pas sûr que vous ayez satisfaction.
    Par ailleurs si vous avez les HC uniquement pour le cumulus et n'utilisez pas d'appareils énergivores dans votre plage HC aucun intérêt d'avoir cet abonnement.

  7. #6
    geo909

    Re : Chauffe eau et heures creuses

    Bonjour,

    Désolé du retard de ma réponse et merci pour les vôtres.

    Je vis seul sauf le WE ou mes 2 enfants et mon ex-femme me rejoignent (je sais c'est pas simple lol). Du coup le problème surviens uniquement le WE quand nous sommes 4 à la maison.
    Je n'avais aucun soucis (même le WE) avant d'être limité aux 8 heures par jour...effectivement un entartrage peut être la cause (je n'ai pas d'adoucisseur)...
    Concernant la télécommande voici une vidéo pour votre information mais je suis passé en mode manuel donc ce n'est la la fonction télécommande qui pose problème :

    https://www.youtube.com/watch?v=8VqsqNUpDuY

    Je note que si je n'ai que la conso du cumulus 200L inutile de passer en heures creuses (je fais de temps en temps des lessives aussi mais rien de vraiment energivore).

    Peut être la solution serais tout simplement d'annuler l'abonnement heures creuses ?. J'ai contacté en parallèle sauter je verrais bien ce qu'ils préconisent.

    Par contre un entartrage serait plus embêtant...pensez vous nécessaire de faire passer une entreprise pour le détartrage ?

    Salutations

  8. #7
    geo909

    Re : Chauffe eau et heures creuses

    Me revoila,

    J'ai contacté Sauter...le support technique est rapide et très efficace. Pour résumer mon cumulus est surement entartré...un détartrage ne serait pas un luxe (résistance stéatite donc pas de pb à ce niveau mais détartrage nécessaire).
    Le problème est que pour un cumulus de 200L si on prends 2 bains à +/- 100L ben il reste plus d'eau et le cumulus ne réchauffe pas l'eau avant 22h. Le lendemain le cumulus indique bien avoir chauffé toute son eau donc pas de soucis.

    Donc pour résumer il n'y a pas vraiment de problème juste éviter de prendre 2 bains dans la même journée

  9. #8
    trebor

    Re : Chauffe eau et heures creuses

    Citation Envoyé par geo909 Voir le message
    Me revoila,

    J'ai contacté Sauter...le support technique est rapide et très efficace. Pour résumer mon cumulus est surement entartré...un détartrage ne serait pas un luxe (résistance stéatite donc pas de pb à ce niveau mais détartrage nécessaire).
    Le problème est que pour un cumulus de 200L si on prends 2 bains à +/- 100L ben il reste plus d'eau et le cumulus ne réchauffe pas l'eau avant 22h. Le lendemain le cumulus indique bien avoir chauffé toute son eau donc pas de soucis.

    Donc pour résumer il n'y a pas vraiment de problème juste éviter de prendre 2 bains dans la même journée
    Bonjour à tous,
    Pour info, un boiler de 200 L d'eau à 65°C mitigé à 166 L d'eau à 10°C (mélangeur thermostatique ou autre) fourni 366 L d'eau mitigée à 40°C.
    Dans un sous marin, la douche c'est 7 L et pas tous les jours.
    Sans aller aussi bas, 20 L / douche étant normalement suffisant, mais bon, c'est pas moi qui paye la facture d'électricité
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Chauffe eau et heures creuses

    Bjr ,

    Si vous voulez de 'eau chaude entre temps il faut faire fonctionner le cumulus en marche forcée ( bouton en haut sur le contacteur )
    Cordialement

  11. #10
    geo909

    Re : Chauffe eau et heures creuses

    Salut,

    @Trebor : Je n'avais même pas pensé que c'était de l'eau mitigé
    Le problème c'est plus les bain que les douches effectivement 2 bains et 1 ou 2 douches et pouf plus d'eau

    Pour info Sauter m'a envoyé le joint, j'ai retiré 13kg de calcaire et c'est reparti
    Dernière modification par geo909 ; 29/08/2022 à 19h14.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  3. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par mars2285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  4. [Thermique] PB chauffe eau en Heures creuses
    Par invite71d06b70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2010, 20h23
  5. Heures creuses au chauffe eau ?
    Par invitebdd26f6f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2009, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...