[Divers] probable problème de terre intermittent hum...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probable problème de terre intermittent hum...



  1. #1
    mazda2

    probable problème de terre intermittent hum...


    ------

    bonjour ,
    voilà environ 3 ou 4 ans un différentiel type A a sauté . Remis en route tout est redevenu normal jusqu'à ce matin .

    Ce différentiel a sauté durant la nuit avec seulement 2 circuits actifs : chauffe-eau et starbox . À la remise en route il a déclenché de nouveau après 4 à 5 s . La mise hors circuit du chauffe-eau n'ayant rien résolu c'est à la coupure par le disjoncteur "déclic C2 "qui alimente ma starbox que rien ne déclenche . Je recommence et même comportement : le différentiel saute avec toujours 4 ou 5s de retard .

    Cette starbox comporte 2 éléments principaux : un boîter d'ambiance , isolement classe 3 , dans le salon , et un boîtier technique sur le tableau électrique . Seul ce dernier comporte une terre qui est reliée à un " fil de continuité " d'un câble téléphonique .Même si je voyais aucun rapport entre pile de 9V d'alimentation du boîtier d'ambiance et mon problème je l'enlève : le disjoncteur ne saute plus . Difficile à croire mais bon , c'est ainsi . Et depuis tout est redevenu OK , depuis 1h déjà , et le restera peut-être pendant qqs années encore .

    1) à quoi sert un conducteur de continuité dans un câble téléphonique ?
    2) pourquoi le mettre "obligatoirement" à la terre côté boîtier technique ? Côté boîtier ambiance ce câble est coupé ( rappel : ce boîtier est un classe 3 )
    3) si qq'un a une idée ou un commentaire sur cette très curieuse situation que j'attribue un peu au pif à un problème de terre intermittent

    -----

  2. #2
    mazda2

    Re : probable problème de terre intermittent hum...

    précicions :
    * le test de terre au niveau dudisjoncteur type A est OK : pas de retard dans le déclenchement
    * " Et depuis tout est redevenu OK ..." = pile de 9V en place et starbox alimentée par déclic C2

  3. #3
    titijoy3

    Re : probable problème de terre intermittent hum...

    le fil raccordé à la terre d'un coté et à rien de l'autre semble être destiné à absorber les tensions parasites qui pourraient perturber le signal des données entre le boitier d'ambiance et le boitier technique,

    il faudrait tester les divers éléments du chauffe eau et du starbox (en tout cas les éléments raccordés directement au secteur) avec un Ohmmètre sur 20 mégohms
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/06/2022 à 07h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    mazda2

    Re : probable problème de terre intermittent hum...

    lorsque je mets le chauffe-eau hors circuit à l'aide du disjoncteur idoine la phase est coupée et donc je ne pense pas qu'une fuite à la terre fasse disjoncter le type A . Par contre la starbox , lorsqu'alimentée et au niveau du boîtier technique pourrait bien en être la cause , mais je n'ai aucun schéma sur lequel travailler ce qui ne simplifie pas les choses .
    quand au rôle d'écran il est à mon avis joué par le blindage du câble téléphonique utilisé . Mais en plus il y a ce fameux fil de continuité dont je ne vois pas à quoi il peut servir .

    " câble téléphonique 2 paires type SYT 6/10e
    (avec écran et fil de continuité), "
    Dernière modification par mazda2 ; 23/06/2022 à 07h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mazda2

    Re : probable problème de terre intermittent hum...

    un ancien Petit Travailleur Tranquille qui faisait l'entretien des lignes et des téléphones m'a dit que ce fil était une protection contre la foudre , sans pouvoir préciser plus . Je pense donc qu'ils devaient l'utiliser pour assurer une continuité des masses .en lien avec l'utilisation des parafoudres de l'époque ( mon starbox doit dater d'environ 2003 ) . Comme je n'ai aucune connaissance particulière dans ces technologies je m'en tiendrai là .

  7. #6
    Jeryko

    Re : probable problème de terre intermittent hum...

    Bonjour à tous,

    L'écran et fil de continuité sont en contact direct.

    Le fil de continuité mis à la terre d'un côté protège de l'induction capacitive. (parasites ou effet permanent)
    Le fil de continuité mis à la terre des 2 côtés protège en plus de l'induction électromagnétique. (parasites ou effet permanent)
    (Protège = réduit considérablement les effets)

    Le fil de continuité ne protège pas contre la foudre.
    La foudre génère des parasites par effet capacitif et par effet électromagnétique
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    mazda2

    Re : probable problème de terre intermittent hum...

    " L'écran et fil de continuité sont en contact direct. "
    Là je comprends mieux son utilité et sa mise à la terre , car sur le schéma que j'ai ce détail n'apparaît pas . Et puis le nom de " fil de continuité " me laissait , et me laisse encore perplexe . Si j'ouvre le boîtier technique je pourrais vérifier ça . Si j'ouvre .... car une fois tous les 3 ou 4 ans je suis prêt à laisser ce problème en l'état faute de schéma du dispositif . Si ça devenait plus fréquent par contre ...

    merci pour les 2 réponses .
    Dernière modification par mazda2 ; 23/06/2022 à 13h49.

Discussions similaires

  1. [Divers] Bticino sfero Probleme intermittent d ouverture de portail
    Par invite6b0970a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2018, 07h47
  2. [Blanc] LV Bosch : problème intermittent d'arrivée d'eau
    Par invite20c14ff7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2013, 18h28
  3. [Brun] probleme allumage intermittent tv LCD everline
    Par invitee67dedd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2013, 11h48
  4. Problème signal intermittent électronique lève vitre.
    Par kooldeshen dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/03/2012, 12h30
  5. Problème électrique intermittent
    Par invite80dbbebc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2011, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...