bonjour ,
voilà environ 3 ou 4 ans un différentiel type A a sauté . Remis en route tout est redevenu normal jusqu'à ce matin .
Ce différentiel a sauté durant la nuit avec seulement 2 circuits actifs : chauffe-eau et starbox . À la remise en route il a déclenché de nouveau après 4 à 5 s . La mise hors circuit du chauffe-eau n'ayant rien résolu c'est à la coupure par le disjoncteur "déclic C2 "qui alimente ma starbox que rien ne déclenche . Je recommence et même comportement : le différentiel saute avec toujours 4 ou 5s de retard .
Cette starbox comporte 2 éléments principaux : un boîter d'ambiance , isolement classe 3 , dans le salon , et un boîtier technique sur le tableau électrique . Seul ce dernier comporte une terre qui est reliée à un " fil de continuité " d'un câble téléphonique .Même si je voyais aucun rapport entre pile de 9V d'alimentation du boîtier d'ambiance et mon problème je l'enlève : le disjoncteur ne saute plus . Difficile à croire mais bon , c'est ainsi . Et depuis tout est redevenu OK , depuis 1h déjà , et le restera peut-être pendant qqs années encore .
1) à quoi sert un conducteur de continuité dans un câble téléphonique ?
2) pourquoi le mettre "obligatoirement" à la terre côté boîtier technique ? Côté boîtier ambiance ce câble est coupé ( rappel : ce boîtier est un classe 3 )
3) si qq'un a une idée ou un commentaire sur cette très curieuse situation que j'attribue un peu au pif à un problème de terre intermittent
-----