[Brun] Panne alimentation TV Philips
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Panne alimentation TV Philips



  1. #1
    bubu042

    Panne alimentation TV Philips


    ------

    Bonjour,
    J'essaie de remettre en route la TV Phlips (24PFS4022/12) d'une amie. Plus d'allumage de la Led témoin.
    J'ai donc vérifié l'alimentation et un certain nombre de composants ont cramé (notamment le MOSFET et le contrôleur PWM). J'ai pu trouver un kit de réparation (une dizaine de composants) pour la carte alim (715G7735-P01-003-002S). La panne n'est apparemment pas rare.
    Après changement des composants, je n'ai pas les tensions attendues au secondaire (11.4 V au lieu de 12 V, 16 V au lieu de 24 V). Donc, je viens chercher quelques suggestions pour essayer de terminer la réparation.
    Ci-joint une photo de la partie concernée et des composants que j'ai ensuite changés. Manque l'autre face (un condensateur, une résistance et le MOSFET).
    D'avance merci pour vos conseils.
    Nom : alim_philips01.jpg
Affichages : 1317
Taille : 191,7 Ko

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Bjr
    Dans quelles conditions avez vous fait vos dernières mesures?
    Tout branché ou carte seule ?

  3. #3
    bubu042

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Carte seule (la carte-mère est séparée de l'alimentation et y est reliée par de connecteurs).
    Au passage, j'avais essayé de tout reconnecter au départ, mais j'avais la LED rouge qui clignotait faiblement et de manière un peu aléatoire. Télécommande inopérante. D'où le démontage de la carte alim et test des tensions à vide.
    Dernière modification par bubu042 ; 06/07/2022 à 10h48.

  4. #4
    bubu042

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Allez, j'y retourne.
    Carte alim remontée et les connecteurs remis en place (carte-mère, LED). Toujours un très faible clignotement un peu aléatoire du témoin de veille.
    Mesure des tensions sur les diodes des redressement du secondaire de l'alim : D9101=3.8 V au lieu des 12 V attendus, D9105=7.5 V au lieu de 24 V (sans doute normal si en stand-by)
    Si je déconnecte la carte alim de la carte-mère, j'ai D9101=11 V et D915=16 V...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bubu042

    Re : Panne alimentation TV Philips

    J'ai fini par mettre la main sur de la documentation que je mets en pièce jointe. La page 42 correspond à la carte en question...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Merci pour la doc.
    Donc tout est dessus:
    Cette alim peut fonctionner seule et doit délivrer 12v sur C9111 et 24V sur C. 9115.
    L’IC 9101 reçoit u start( à la mise sous secteur) à travers R 9104,9134 et 9106 (3×510k) puis VCC prend le relais pour alimenter IC9101 ( pin5).
    IC 9101 commande le découpeur Q9101.
    La régulation se fait par la commande FB ( fly back) issue du secondaire à travers l’optocoupleur.
    La commande ON /OFF se fait par la carte mère et la veille est assurée à partir du 12v.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation TV Philips

    A noter qu’il manque la commande PS ON et doit certainement attaquer la base de Q9102 par un pont diviseur pour la mise en veille.
    Donc si vous avez les tensions citées ou s’en approchant, l’alim va bien ; c'est la carte mère qui ne va pas.

  9. #8
    bubu042

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Merci de cette analyse qui me conforte dans ce que j'avais pensé. Le souci, c'est que je n'ai pas les tensions espérées (12 V cc et 24 V cc). Quand la carte fonctionne seule, les tensions sont inférieures (11 et 16 V) et c'est pire quand la carte est reliée à la carte-mère (3.8 et 7.5 V). C'est peut-être la régulation qui se fait mal, mais je ne vois pas trop où chercher...

  10. #9
    bubu042

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    Merci de cette analyse qui me conforte dans ce que j'avais pensé. Le souci, c'est que je n'ai pas les tensions espérées (12 V cc et 24 V cc). Quand la carte fonctionne seule, les tensions sont inférieures (11 et 16 V) et c'est pire quand la carte est reliée à la carte-mère (3.8 et 7.5 V). C'est peut-être la régulation qui se fait mal, mais je ne vois pas trop où chercher...
    Edit : mon dernier message s'est croisé avec le #7...
    Il faut donc que je me concentre plutôt sur la carte-mère, à la recherche d'un court-circuit et d'un élément qui chauffe anormalement. Comme c'est tout en CMS, je vais commencer par un peu d'alcool isopropyle et voir si ça s'évapore trop rapidement à un endroit quelconque. Après, il faudra aviser... Je peux éventuellement alimenter la CM avec une alim de labo (tension et courant réglables) en mettant du 12 V et un courant limité en ampérage. bonne idée ?

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Essayez d’appliquer 5v. ( ou 3 piles de 1,5v)le plus sur le 14 (PS ON) du connecteur CN9101et le moins sur la masse secondaire.
    Carte mère et rétro débranchés de l’alim.Mettez la carte sous tension .Reprenez vos mesures sur les condensateurs cités plus haut.

  12. #11
    bubu042

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Bon, je viens de terminer les essais carte alim seule.
    Sans tension appliquée au PS_ON (broche 14 du connecteur) j'ai donc les tensions de 17 et 11 (comme précédemment) sur les condensateurs. Quand j'injecte du 5 V sur le PS_ON, rien ne change. Au passage, j'ai essayé de regarder les tensions aux bornes du connecteur alimentant les LEDs (LED+ et LED-) : aucune tension avec ou sans le PS_ON.
    Simplement, je remarque qu'il faut presque 10 secondes pour que les tensions s'établissent aux condensateurs après le branchement de la carte sur le secteur.

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Pouvez vous refaire la même manipulation en appliquant également le 5v sur ON/OFF (15 de CN9101)?
    14 et 15 avec du 5v en même temps.

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Mesurez dans la foulée le Vcc 1 sur C9103 et C9106 svp

  15. #14
    bubu042

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Nouvelles mesures (carte alim seule) avec PS_ON et ON/OFF alimentés à + 5 V :
    condensateurs du secondaire cités plus haut : 16.9 V et 10.9 V
    aux bornes de C9103=11.2 V
    aux bornes de C9106=11.7V

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Le découpage fonctionne mal.
    Les 11,7v du Vcc1 sont trop faibles ,il devrait y avoir au moins 25v.

  17. #16
    bubu042

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Après avoir recontrôlé les composants autour du hacheur, j'ai repris toutes mes mesures (carte alim seule sans le +5 V externe au PS_ON et ON/OFF) : idem.
    Je ne sais pas si c'est un symptôme, mais les tensions aux diodes D9101 et 9107 du secondaire mettent en 5 et 10 secondes pour s'établir.

  18. #17
    bubu042

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Le découpage fonctionne mal.
    Les 11,7v du Vcc1 sont trop faibles ,il devrait y avoir au moins 25v.
    Donc, on peut avoir des doutes sur l'IC de découpage (IC9101 / PF6005AG). Il fait pourtant partie des pièces que j'ai changées... Je vais essayer d'en trouver un autre mais comme d'habitude, ça va prendre du temps.

  19. #18
    MEDHEN

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Bonsoire
    verife la R9105 c'est une resistance fusible

  20. #19
    bubu042

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Merci du conseil. Je vérifie ça dès demain matin.

  21. #20
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation TV Philips

    S’il y a des tensions au secondaire, R9105 est forcément bonne.

  22. #21
    bubu042

    Re : Panne alimentation TV Philips

    @Papilou : effectivement !
    Cela dit, j'ai quand même mesuré par acquit de conscience. R9105 est correcte.

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Vérifiez bien toutes les diodes dans le quartier de IC9101 et surtout les zener.
    Une zener qui fuit peut faire ce genre défaut.

  24. #23
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Attention à C9103 et 9106 ,s’ ils sont faibles,la tension Vcc ne sera pas correcte et le découpage sera plus poussif.

  25. #24
    jules150

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Bonjour à tous,

    Il semble que DZ9103 ne soit pas présent.

    Comme le dit Papilou, la tension VCC de l'IC9101 doit être stable, dans le doute change C9103 et 9106
    .
    Cordialement jules

  26. #25
    bubu042

    Re : Panne alimentation TV Philips

    J'ai changé les deux condensateurs C9103 et C9106 mais pas de changement de la tension à leur bornes. Je lance la chasse aux Zener. (pas évident, car les smd sont bien petites pour mon montage de test...)

  27. #26
    brunolouis

    Re : Panne alimentation TV Philips

    bonsoir as tu réussit a dépanner ta carte d alimentation ?

  28. #27
    bubu042

    Re : Panne alimentation TV Philips

    Citation Envoyé par brunolouis Voir le message
    bonsoir as tu réussit a dépanner ta carte d alimentation ?
    Pas pour le moment. Pour diverses raisons, j'avais été obligé de ranger tout le matériel pendant des mois. Mais je vais m'y remettre.

Discussions similaires

  1. [Brun] Philips 47pfl6158k/12 panne alimentation.
    Par ecibraf dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/04/2021, 11h06
  2. [Brun] Panne alimentation sur TV Philips 46PFL9704/12
    Par invite53b23ca7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2019, 22h28
  3. [Brun] panne alimentation philips 0v
    Par david0012345 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2018, 17h23
  4. [Brun] Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12
    Par invite13ecf503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/07/2018, 09h30
  5. [Brun] Panne alimentation tv lcd Philips lc470wuf
    Par inviteef93653a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2016, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...